Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Philip Chan est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Chinois né le 25 janvier 1945

Philip Chan

Philip Chan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Chan Yan-kin
Nationalité Chine
Naissance 25 janvier 1945 (76 ans)

Philip Chan, de son vrai nom Chan Yan-kin (陳欣健, né le 25 janvier 1945) est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, compositeur, animateur de télévision et chef d'entreprise hongkongais.

Il est inspecteur de police avant d'entrer dans le cinéma en tant que scénariste de films policiers. Il devient ensuite l'un des animateurs de télévision les plus importants de Hong Kong et un chef d'entreprise important.

Biographie

Débuts dans la police
Il travaille pour la police royale de Hong Kong comme inspecteur avant d'entrer dans l'industrie du divertissement. Son moment le plus mémorable durant cette carrière est lors d'une conférence de presse qu'il tient sur le lieu du braquage de la banque Po Sang en 1974, l'un des plus importants vol de banque de l'histoire de Hong Kong. En 1976, il démissionne de son poste de surintendant de la police et rejoint la société de production Bang Bang Films en tant que producteur. Il dirige simultanément le département de la publicité et commercialise la marque éponyme de jeans et de vêtements très populaire à Hong Kong.

Chan se fait d'abord connaître à Hong Kong comme chanteur principal du premier groupe pop universitaire chinois, The Astro-Notes. Il se fait un nom lorsqu'il rejoint la police royale de Hong Kong en 1965 et fait preuve de courage et de talent de commandement dans la résolution de plusieurs crimes très médiatisés dans la colonie britannique, comme par exemple le premier vol à main armée d'une banque en 1974. Il est surnommé l'« inspecteur chanteur » après avoir écrit les paroles d'une publicité télévisée pour la sécurité routière des écoliers. Son succès en tant que policier lui vaut une rapide promotion au poste de surintendant de la police en 1975.


Carrière cinématographique
En 1976, il est invité par l'actrice Josephine Siao et le réalisateur Pochi Leung à écrire un scénario de film policier mettant en scène un trafic d'héroïne entre Amsterdam et Hong Kong et intitulé Jumping Ash. Ce film policier optimiste connaît un succès instantané au box-office de 1976, rapporte un million HK$ en trois jours et pousse le jeune policier à poursuivre sa voie dans ses plus grandes passions, les films et la musique. Il quitte le service public pour diriger le département de production cinématographique et le département marketing du groupe Bang Bang, qui est alors la société de jeans la plus prospère de Hong Kong. Il dirige également la production de deux programmes jeunesse populaires sur TVB et Rediffusion Television pour promouvoir Bang Bang Fashion. Il devient ensuite acteur, scénariste, réalisateur et producteur de renom, avec 14 films en tant que réalisateur de 1976 à 1990. Il est président honorifique à vie de la guilde des réalisateurs de Hong Kong et membre honorable de la guilde des artistes de Hong Kong. Il est également l'un des principaux animateurs de la principale chaîne de télévision de Hong Kong, TVB, pendant plus de 15 ans.


Chef d'entreprise
Désireux de renforcer ses compétences en gestion et en marketing, il passe de moins en moins de temps comme acteur et producteur et devient finalement cadre à part entière travaillant pour plusieurs conglomérats commerciaux à Hong Kong :


Années 1980 : directeur général de Capital Artist Company, créant de nombreuses chansons à succès et propulsant une série de chanteurs tels qu'Aaron Kwok, Sammi Cheng, Andy Hui, Edmond Leung et Coco Lee.
Années 1990 : directeur général de Metro Broadcasts Limited, une récente station de radio de Hong Kong, appartenant au magnat des affaires Li Ka-shing, et qui est en perte de vitesse pendant cinq années consécutives depuis sa création. C'est à cette époque qu'il produit de nombreux spectacles et événements sur scène qui apportent le succès à Metro Broadcast et une augmentation de ses revenus attendus depuis longtemps. En trois ans, il redynamise l’entreprise.
Fin des années 1990 et débuts des années 2000 : Président directeur général de Star East Group, une entreprise appartenant à des célébrités qui exploite des restaurants à thème (notamment le très réussi Planet Hollywood). Philip Chan participe à l'ouverture des complexes Star East Entertainment à Hong Kong et Canton et au pilote du projet franchisé à Chengdu. Le groupe est vendu à une autre société cotée en bourse en 2002.
Depuis 2000 : Propriétaire et Président directeur général de Endless Idea Management Limited, un promoteur de concerts et de marketing événementiel à Hong Kong. En plus de fournir des représentations et des concerts de célébrités hongkongaises en Chine continentale, à Singapour, en Malaisie et à Atlantic City, il produit également le très populaire Winter Wonderland à Tsuen Wan pour Sino Group et le même spectacle est produit à la demande à Dongguan.
2003–2005 : Président directeur général de Mandarin Films .
2005–2007 : Président directeur général de Emperor Motion Pictures. Une fois de plus, il redevient un cinéaste de premier plan avec l'ouverture du marché chinois. Il dirige simultanément la co-entreprise Emperor Films/Shanghai Film Group , la SFG Emperor Film Company à Shanghai. Au cours de cette période, il produit deux films, Home Run et la comédie The Fantastic Water babes.
Depuis 1999, il commence la pénétration du marché du divertissement en Chine continentale dans les domaines de la production télévisuelle (création de la chaîne de télévision Lucky Paid à Shanghai), de la production cinématographique (pour Emperor Films avec Home Run et de sa distribution ultérieure). Il agit à titre de consultant pour le film d'horreur indépendant canadien Walking the Dead, tourné à Hebei en Chine en 2009.

Pendant 32 ans, il est l'un des plus importants animateurs de télévision de Hong Kong. Son style unique est le résultat de sa présence sympathique, de sa personnalité, de son énergie et de son humour. Ses apparitions à la télévision incluent la présentation de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997, du principal concours de beauté annuel de Hong Kong, Miss Hong Kong, du gala de bienfaisance en faveur des victimes des inondations en Chine orientale au Palais de l'Assemblée du Peuple de Pékin, et de Miss Playboy International.

Il est président-directeur général de Endless Idea Management (Hong Kong) Limited et de Fantasia Entertainment Production Group (Macao) Company Limited. Ces sociétés participent à l'organisation et à la production d'événements pour les principaux casinos et hôtels de Macao et de Chine continentale. Il crée également une nouvelle société cinématographique, Good Earth Films, qui a pour mission de consulter et de produire pour des sociétés cinématographiques étrangères et chinoises en Chine continentale, à Hong Kong et à Taïwan. Il est également le PDG de Grand Olympia Films (Hong Kong) Limited. Il dirige le développement de plusieurs films devant être produits conjointement par des sociétés cinématographiques de Chine continentale et de Hong Kong.

Ses meilleurs films

Double Impact (1991)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Philip Chan
Philip Chan
(18 films)
Michael Hui
Michael Hui
(4 films)
Sammo Hung
Sammo Hung
(6 films)
John Shum
John Shum
(8 films)
Eric Tsang
Eric Tsang
(5 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Philip Chan (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Love on Delivery, 1h40
Réalisé par Stephen Chow, Lee Lik-chi
Genres Comédie, Action
Acteurs Stephen Chow, Christy Chung, Ng Man-tat, Jacky Cheung, Philip Chan, Joe Cheng
Note68% 3.4447853.4447853.4447853.4447853.444785
Ang Ho-Kam, un livreur faible et gentil, tombe amoureux de la fille de ses rêves et se bat avec un garçon Bully.
Fight Back To School 3, 1h29
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Comédie, Policier
Acteurs Stephen Chow, Sharla Cheung, Anita Mui, Anthony Wong, Natalis Chan, Kathy Chow
Rôle Officier Chan
Note63% 3.1503153.1503153.1503153.1503153.150315
Star Chow reprend du service pour enquêter cette fois sur des meurtres suspects dans lesquels Judy serait mêlée...
Police Story 3 : Supercop, 1h35
Réalisé par Stanley Tong
Origine Hong kong
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Kung-fu, Action, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Jackie Chan, Michelle Yeoh, Maggie Cheung, Yuen Wah, Kenneth Tsang Wing Kong, Bill Tung
Rôle Inspecteur Y.K. Chen
Note68% 3.448943.448943.448943.448943.44894
L'Inspecteur « Kevin » Chan Ka Kui de la police Hong Kongaise doit faire équipe avec Jessica Yang, officier de l'armée chinoise, pour lutter un syndicat du crime et le trafiquant de drogue Chaibat...
À toute épreuve, 2h6
Réalisé par John Woo
Origine Hong kong
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes Sport, Arts martiaux, Gangsters
Acteurs Chow Yun-fat, Tony Leung Chiu-wai, Philip Chan, Teresa Mo, John Woo, Philip Kwok
Rôle Pang
Note77% 3.898663.898663.898663.898663.89866
Dans les années 1990 à Hong-Kong, le policier Tequila enquête sur des trafiquants d'armes. Lors d'une transaction portant sur la vente de trois armes à feu, Tequila intervient avec un coéquipier. Une fusillade s'engage, le coéquipier et tous les trafiquants sont tués.
Double Dragon, 1h40
Réalisé par Tsui Hark, Ringo Lam
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action, Wuxiapian
Thèmes La famille, Sport, Arts martiaux, Kung-fu
Acteurs Jackie Chan, Maggie Cheung, Nina Li Chi, Teddy Robin, Philip Chan, Philip Chan
Rôle Directeur d'hôtel
Note65% 3.250753.250753.250753.250753.25075
Deux frères jumeaux sont séparés à la naissance. Le premier devient une petite frappe dans la ville de Hong Kong, tandis que le second est un grand chef d'orchestre. Lorsque Boomer, le premier, commence à avoir des ennuis, le second se rend à Hong Kong pour un concert, et c'est le début d'une série de quiproquos sans fin…
Double Impact, 1h47
Réalisé par Sheldon Lettich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Art martial, Action, Aventure, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Geoffrey Lewis, Alan Scarfe, Philip Chan, Bolo Yeung, Philip Chan
Rôle Raymond Zhang
Note56% 2.8037052.8037052.8037052.8037052.803705
Hong Kong, 1966. Paul Wagner, un industriel, est assassiné ainsi que sa femme par la mafia chinoise. Leurs deux fils, Chad et Alex, des jumeaux seulement âgés de quelques mois, échappent au massacre et sont séparés. 25 ans plus tard, Chad vit aux États-Unis avec Frank, l'ancien garde du corps des Wagner, et est devenu professeur de karaté. De son côté, Alex vit à Hong Kong et mène une existence de malfrat. Chad, qui ignore tout de l'existence de son frère jumeau, et Frank décident de se rendre à Hong Kong afin de retrouver Alex et, par la même occasion, les deux frères que tout opposent vont tout tenter pour venger leurs parents...
The Tigers
The Tigers (1991)
, 1h50
Réalisé par Eric Tsang
Origine Hong kong
Genres Drame, Thriller, Action, Policier
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sport, Arts martiaux
Acteurs Andy Lau, Tony Leung Chiu-wai, Felix Wong, Michael Miu, Kent Tong, Eric Tsang
Rôle Cho Siu-ping
Note61% 3.051373.051373.051373.051373.05137
Une équipe de cinq policiers hongkongais démantèle un trafic de drogue. Mais le beau-frère d'un des policiers est impliqué dans l'affaire et leur donne une grosse somme d'argent en échange de leur silence. Mais avec l'argent vient la galère car le syndicat du crime organisé en veut toujours plus pour son argent.
The Banquet, 1h37
Réalisé par Tsui Hark, Clifton Ko, Joe Cheung, Alfred Cheung
Origine Hong kong
Genres Comédie
Acteurs Eric Tsang, Carol Cheng, Sammo Hung, John Shum, Tony Leung Chiu-wai, Tony Leung Ka-fai
Rôle le policier
Note57% 2.8554752.8554752.8554752.8554752.855475
Le promoteur immobilier Tsang Siu-chi (Eric Tsang) et son agent (Jacky Cheung) achètent deux propriétés sur un groupe de quatre, tandis que le promoteur concurrent, Boss Hung (Sammo Hung) acquiert les deux autres propriétés. Tous deux visent à s'emparer des quatre afin de pouvoir les détruire et construire des hôtels.
Little Cop
Little Cop (1989)
, 1h26
Réalisé par Eric Tsang
Origine Hong kong
Genres Comédie, Policier
Acteurs Eric Tsang, Natalis Chan, Andy Lau, Frankie Chan, Max Mok, Jacky Cheung
Rôle le représentant des préservatifs Rigidity Condom
Note60% 3.011553.011553.011553.011553.01155
Depuis tout petit, Lee Chi-kin (Eric Tsang) est déterminé à devenir policier, malgré le fait qu'il soit issu d'une famille de criminels. Adulte, il rejoint finalement la police et est affecté au bureau des stupéfiants. Durant une opération anti-drogue, il réussit à arrêter un trafiquant de drogue.
Bloodsport, tous les coups sont permis, 1h32
Réalisé par Jean-Claude Van Damme
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Art martial, Action, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs Jean-Claude Van Damme, Forest Whitaker, Roy Chiao, Donald Richard Gibb, Leah Ayres, Bolo Yeung
Rôle L'inspecteur Chen
Note68% 3.4014553.4014553.4014553.4014553.401455
En 1975, le capitaine Frank Dux, soldat américain, entraîné dès son plus jeune âge à l'art du Ninjutsu par un maître en art martiaux japonais, Senzo Tanaka, se rend à Hong Kong afin de participer au Kumite, un tournoi clandestin d'arts martiaux mixtes où se réunissent, tous les cinq ans, les meilleurs combattants de la planète et qui peut parfois se terminer par la mort des combattants. Il le fait pour honorer son mentor de lui avoir permis de s'entraîner à la place de son fils, Shingo, décédé.
the romancing star, 1h43
Réalisé par Wong Jing
Origine Hong kong
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Chow Yun-fat, Maggie Cheung, Eric Tsang, Natalis Chan, Stanley Fung, Sharla Cheung
Rôle Kenny
Note60% 3.048443.048443.048443.048443.04844
Fred (Chow Yun-fat) , homme vulgaire et réparateur de voiture, travaille dans un garage avec ses deux meilleurs amis, Tony (Natalis Chan) et Silver (Eric Tsang). Le patron du garage, Ken (Stanley Fung) met en priorité son amitié avec ses trois employés, malgré sa personnalité calculatrice, dure, pointilleuse et douteuse. Tony et Silver ne supportent pas la mère snob de la petite amie de Fred, Ah Man (Sharla Cheung), ce qui attise les frictions lors de sa fête d'anniversaire et force Fred à rompre avec Ah Man. Afin de remonter le moral de ce-dernier, Ken décide de faire un voyage à Penang en Malaisie avec lui, où ils rencontrent deux jolies filles, Maggie (Maggie Cheung) et Agnes (Agnes Cheung), en se promenant tranquillement sur plage comme s'ils étaient très riches. Depuis lors, ils ont décidé de leur faire la cour. Ils jouent au poker pour choisir qui est à qui. Comme le destin l’a décidé, le gagnant Fred choisit Maggie comme seule cible amoureuse.
Mr Boo contre Pom Pom, 1h32
Réalisé par Wu Ma
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action
Acteurs Michael Hui, John Shum, Terry Hu, Philip Chan, Philip Chan, Deannie Yip
Rôle l'inspecteur Chan
Note57% 2.8852052.8852052.8852052.8852052.885205
Travaillant au département scientifique de la police de Hong Kong, Mr Boo (Michael Hui), bien que distrait et débraillé, est compétent dans son travail. Sa belle épouse (Terry Hu ) commence à être courtisée par le beau milliardaire Yang (Stuart Ong) et Mr Boo doit maintenant essayer de la reconquérir. Alors qu’il travaille sur un cambriolage de banque, il rencontre les inspecteurs Chow (Richard Ng) et Beethoven (John Shum) qui promettent de l'aider dans sa vie amoureuse.
Pom Pom
Pom Pom (1984)
, 1h40
Réalisé par Joe Cheung
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action
Thèmes Sport, Arts martiaux
Acteurs John Shum, Deannie Yip, Philip Chan, Chung Fat, Philip Chan, James Tien
Rôle l'inspecteur C.K. Chan
Note61% 3.0553.0553.0553.0553.055
Ah Chau (Richard Ng) et Beethoven (John Shum) sont deux policiers qui enquêtent sur un trafiquant de drogue, mais leur incompétence menace de faire dérailler l’affaire. La police sait pertinemment que Mr Sha (Chan Lung) est le chef du syndicat du crime qui effectue du trafic de drogue, et qu'il conserve les détails de ses transactions criminelles dans un livre gardé par sa maîtresse. Lorsque Beethoven et Ah Chau enquêtent, ils découvrent le cadavre de cette maîtresse et compromettent par inadvertance toutes les empreintes digitales de la scène de crime. Heureusement, ils sont assistés par la belle inspectrice Anna (Deannie Yip), qui est secrètement attirée par Ah Chau. Finalement, les deux réussissent à démanteler le syndicat et deviennent instantanément des héros.
Le Retour de Pom Pom, 1h23
Réalisé par Philip Chan, Philip Chan
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action
Acteurs John Shum, Deannie Yip, Philip Chan, Kara Hui, Lam Ching Ying, Philip Chan
Rôle l'inspecteur Chan
Note61% 3.0621553.0621553.0621553.0621553.062155
Le policier Beethoven (John Shum) divorce et doit trouver un nouvel endroit où vivre car son ami et collègue Ng Ah Chow (Richard Ng) épouse sa fiancée Anna (Deannie Yip). De plus, les deux officiers sont mutés dans un nouveau département dirigé par le redoutable inspecteur Tien (James Tin Chuen). Alors que leur ancien supérieur Chan (Philip Chan) est mis à pied après le vol de preuves par l'« Araignée volante » (Lam Ching-ying ), les deux officiers doivent arrêter le voleur pour prouver l'innocence de Chan.
Le Gagnant
Le Gagnant (1983)
, 1h42
Réalisé par Sammo Hung, Lam Ching Ying, Yuen Biao
Origine Hong kong
Genres Comédie, Action, Aventure, Policier, Wuxiapian
Thèmes Sport, Arts martiaux, Buddy movie
Acteurs Jackie Chan, Sammo Hung, Charlie Chin, John Shum, Stanley Fung, Cherie Chung
Rôle Le chef de la police
Note67% 3.351283.351283.351283.351283.35128
Cinq petits malfrats (Pot de Thé, Vaseline, Rookie, Curly et Tronche en biais) se rencontrent en prison. À leur sortie, ils décident de rentrer dans le droit chemin et fondent une société de nettoyage. Mais le jour où ils doivent nettoyer la maison d'un grand chef de la mafia, leurs ennuis commencent.