Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Petr Chelokhonov est un Acteur Russe né le 15 aout 1929 à Biélorussie (Biélorussie)

Petr Chelokhonov

Petr Chelokhonov
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Petr Larionovich Chelokhonov
Nationalité Russie
Naissance 15 aout 1929 à Biélorussie (Biélorussie)
Mort 15 septembre 1999 (à 70 ans) à Saint-Pétersbourg (Russie)

Petr Chelokhonov (en biélorusse : Пётар Ларыёнавіч Шалахонаў, en russe : Пётр Шелохонов) est un acteur et réalisateur soviétique né le 15 août 1929 en Biélorussie et mort le 15 septembre 1999 à Saint-Pétersbourg en Russie. Artiste émérite de la RSFS de Russie (1979).

Biographie

Petr Chelokhonov est né à Gaïdouki, dans la République soviétique de Biélorussie en 1929, d'un père vétérinaire. En juin 1941, l’Allemagne envahit l'Union soviétique quand il n'a que 11 ans. Il s'échappe du ghetto de Biélorussie, laissant sa mère qui est déportée en camp de concentration où elle meurt, et laissant son père qu'il ne reverra qu'après la guerre. Il est élève du cours d'art dramatique de la ville de Irkoutsk en Sibérie.

Sa rencontre avec Kirill Lavrov en 1970 marque le véritable lancement de sa carrière. Il lui écrit rapidement une pièce sur mesure : Le Domptage de feu (Укрощение огня) qui lui assure la reconnaissance de la profession. En 1979 il est nommé artiste émérite de l'URSS (Заслуженный артист РСФСР).

Son dernier rôle au théâtre est celui du berger Sam dans la pièce de Peter Ustinov, Photofinish, en 1989-1992 à Saint-Pétersbourg.




L’enfance
Petr (Peter, Piotr, Pierre) Chelokhonov est né en Biélorussie en 1929. Sa famille est originaire d'Ukraine, de Pays baltes et de Pologne. Son grand-père, Tito Shelohonovich, était un fermier, et son père, Larion Titovitch un vétérinaire, qui a travaillé dans l'élevage de chevaux. Son père lui a enseigné la médecine vétérinaire. Il se prépare à lui succéder. Depuis ses premières années, il monte à cheval, sait comment soigner les chevaux et passe des heures à étudier la biologie, en examinant au microscope des tissus et des organes d'animaux. La guerre bouleverse tous ses plans.


Guerre
De 1941 à 1944, le Bélarus est occupé par les troupes nazies. La première nuit de bombardements est terrible pour Petr Chelokhonov. Les bombes explosent partout. Il se sauve difficilement et regarde avec horreur sa maison brûler. Après le bombardement, les ruines des maisons, des écoles et des fermes sont écrasées par les chenilles des chars ennemis. Petr n'a plus d'abri. Il recherche ses parents parmi les morts, mais les voisins lui disent que tous ont été tués. Il faut fuir dans la forêt. Petr ne réussit pas à trouver sa mère pour l'enterrer selon la tradition. Petr passe la nuit dans les bois dans une botte de foin jusqu'à sa capture par la Polizei, mais il réussit à s'en échapper. Il se cache dans les bois. Ses blessures guérissent petit à petit, laissant une profonde cicatrice au front et d'autres marques qui lui rappelleront toute sa vie les événements de cette terrible nuit.
Petr survit à l'automne et à l'hiver rigoureux de 1941-42. Il déménage d'un endroit à l'autre à la recherche de nourriture et de boisson. Il creuse un trou dans le sol et y reste sans manger ni boire pendant plusieurs jours, se cachant des patrouilles de police. En 1941, il se sauve de la famine grâce à une vache blessée dont le pis est plein de lait, et ses veaux disparus. Étant vétérinaire, il soigne la vache et boit son lait, mais elle meurt bientôt. Il se nourrit alors de baies sauvages et des pommes. Il mange tout ce qui peut être mangé. Petr ramasse les poissons morts ou blessés dans le fleuve par les mines allemandes et les grenades. Il rejoint les résistants du Bélarus, avec qui il passe les années difficiles de 1941 -1944.


Théâtre
En 1942, quand il est dans la résistance, il se rend compte de son talent d'acteur. Il fait des imitations de Adolf Hitler et des nazis. En 1944, quand il a 15 ans, il construit lui-même un théâtre de marionnettes. Il écrit un spectacle qu'il appelle Chaperon rouge, Petr et le loup dans la guerre. Il manipule quatre poupées simultanément et parle à quatre voix en s'accompagnant d'un accordéon pris sur un Allemand capturé. Il erre entre l'Ukraine et la Biélorussie, tout en travaillant pour se nourrir. Il perfectionne ses expressions faciales, ses gestes et sa voix. En 1944, le Tchernigov libéré lui offre sa première paie, qui se compose d'une miche de pain, d'un morceau de lard et d'un verre de vodka. La même année, Petr parcourt l'Ukraine à pied et en auto-stop. Il donne des représentations en langue russe et ukrainienne. Il survit de façon autonome. Il partage avec les résistants leur dure vie. Il réussit à survivre jusqu'à la victoire.


Léningrad
En 1945, Chelokhonov est admis à l'École de musique du Conservatoire de Kiev, en cours de piano. Mais il rêve de devenir artiste et de monter sur scène à Leningrad. Il y va en 1946 pour poursuivre sa formation et trouver du travail sur scène. Il découvre le jazz qu'il écoute pendant des heures. Ses idoles sont Glenn Miller, Frank Sinatra, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald. La musique joyeuse l'aide à soulager sa douleur et ses souffrances de la guerre. Son esprit libre humour, a protégé son âme paisible et sa disposition positive, et l'a aidé à survivre à travers les réalités les plus rudes de la vie sous le communisme soviétique; mais quand son humour fougueux a irrité les durs, beaucoup de portes se sont fermées. La ville qui a supporté l'attaque des armées hitlériennes et qui a été terriblement ruinée mais pas détruite par les cauchemars de la guerre et du siège, où les gens épuisés se tenaient en ligne pour le pain, maintenant les partisans de Staline ont repris les purges. En 1946, la persécution des intellectuels créateurs a commencé, ainsi les éditeurs, les magazines et les théâtres ont été fermés. Dans la ville ravagée par la guerre et réprimée, de nouvelles personnes du monde entier ont envahi et, avec des forces nouvelles, ils ont tenté de rétablir une vie normale. En 1948, après la mort du maire Jdanov, son rival Malenkov a lancé l'Affaire de Léningrad pour exterminer les concurrents politiques. Mais sous le régime de Staline, Petr Shelokhonov a été emprisonné par les autorités soviétiques et a été forcé de travailler dur pendant plusieurs mois sur les terrains de la construction du Stade Kirov à Leningrad en 1949, jusqu'à ce qu'il soit enrôlé dans la marine soviétique.


Mer Baltique
Bientôt, sa vie libre s'arrête vu l’appel au service militaire. De 1949 à 1954 Chelokhonov effectue son service militaire dans la Flotte de la Baltique. Il a de nouveau été puni pour les blagues et l'humour politique bizutage. Il a été arrêté pendant dix jours en détention au poste de garde. Puis il a servi pendant cinq ans sur les embarcations mettant en place un écran de fumée dans les villes de Baltiisk et Klaipėda, et puis il était contremaître des études dans la ville de Liepaja. En outre, il a travaillé comme un acteur de théâtre de la Flotte Baltique. Il participe à des spectacles dans les théâtres des villes différentes de la Baltique et de Leningrad. En 1952, il obtient le diplôme du Conseil suprême de la RSS de Lettonie pour ses activités théâtrales.


En Sibérie
Dans les années 1950 Chelokhonov a vécu en Sibérie. En 1960, il est diplômé de l'école d'art dramatique. Lors de la prestation de graduation, il a joué le rôle d'Hamlet dans la performance des étudiants. Il y a une photographie qui capte Chelokhonov dans ce rôle. Son visage sur la photo exprime la spiritualité, l'espièglerie de la jeunesse, l'énergie et la pensée. Le photographe était un maître de haut niveau dans sa profession. Il a choisi l'angle correct et l'heure de l'action. Il semble que Chelokhonov-Hamlet prononce le fameux monologue: « Être ou ne pas être… ». Nous pouvons lire sur son visage les réfléchissements du Prince sur la vie, le passé et le futur. Dans ses yeux brille la pensée intense. Il semble qu’il dira «Oui, être, être…». Hamlet est un vrai fils de son époque tumultueuse. Ce fut l'époque des Lumières. Nous comprenons la tragédie de cet homme. La réalité cruelle le fait souffrir. L'image de Hamlet était proche et compréhensible aux jeunes soviétiques de 50-60 ans. Plusieurs d’eux ont déploré des tragédies semblables. Pierre est rapidement devenu l’acteur principal de la troupe de théâtre d'Irkoutsk. Dans ce rôle il a joué le destin de ses contemporains.


Théâtre Tchekhov
À la 60e année, Chelokhonov met en scène les pièces d'auteurs contemporains. Il a agi comme producteur que comme un acteur au théâtre Tchekhov à Taganrog. Dans ce théâtre, il joue dans des productions de Tchekhov Oncle Vania, La Cerisaie, La Mouette, Les Trois Sœurs, Platonov. Il a joué dans les pièces d'auteurs modernes, tels que Sixième juillet de Mikhaïl Chatrov, 104 pages sur l'amour d'Edvard Radzinsky, etc. Il a joué le titre dans la pièce de Tchekhov Ivanov. Le succès de ce rôle est reflété dans la revue Théâtre (№ 8 pour 1965). En 1967, Pierre Shelokhonov met en scène la pièce de Tchekhov Platonov, dans laquelle il joue un rôle majeur. En 1967, Chelokhonov joue le rôle de Lénine dans la pièce En lisant Lénine. La production de Chelohonov se fait durement critiquer par le Comité du Parti communiste pour l'interprétation erronée de l'image de Lénine.


Moscou
En 1967, le studio de cinéma Ekran a invité Petr Chelohonov à jouer le rôle principal dans le téléfilm Des pas dans le soleil. Le film a été diffusé sur la Télévision centrale de l'URSS. Depuis lors, l'acteur a joué dans beaucoup de films de télévision.

Dans le film Ennemi caché (1968), Petr Chelokhonov joue un bon espion à la recherche, qui a été subrepticement tue des gens et de s'infiltrer dans le rang soviétique et le fichier portant un uniforme de capitaine soviétique. La sortie du film coïncide avec l'attaque réelle sur le Brejnev du dirigeant soviétique par un homme armé qui a pénétré dans le port de l'uniforme soviétique Kremlin. Chef de la police Nikolaï Chtchelokov écrit une lettre de colère au Parti communiste soviétique exigeant que ce film «anti-soviétique» doit être banni. Immédiatement, le film a été interdit et Petr Chelokhonov a été censuré. Ensuite, le film a été modifiée et re-fait pour plus tard, en 1969, désormais intitulé Razvyazka (1969). En cela l'espion, joué à nouveau par Petr Chelokhonov, est vêtue d'une chemise blanche au lieu d'un uniforme soviétique, parce que le KGB soviétique a ordonné aux cinéastes de faire de tels changements.

Un excellent travail était pour lui le rôle du concepteur de missiles Karelin dans le film en deux parties Le Domptage de feu (1972). Michael Kareline était le prototype d'une personne réelle admise aux travaux confidentiels. À cette époque, il fut le concepteur des missiles. Avant le tournage le réalisateur principal de ce film Sergueï Guerassimov a recommandé Petr Chelohonov au rôle principal. Toutefois, le Comité central du Parti a donné le rôle central à Kirill Lavrov. Le vrai nom Korolev a été changé pour Bashkirtsev. Kirill Lavrov et Petr Shelokhonov ont joué dans le film quelques scènes communes. Ils sont restés amis pour toujours.
Dans le film La Maitrise du feu a été partiellement levé le secret de certaines branches de la fusée-industrie spatiale de l'URSS. Le tournage a eu lieu en 1970 et 1971 respectivement au cosmodrome de Baïkonour, dans la Cité des cosmonautes, ainsi qu'au Kremlin. Les noms réels des concepteurs des missiles ont été en secret. Les acteurs ont joué sous de faux noms. Ces rôles ont été approuvés personnellement par le gouvernement de l'URSS. Petr Shelokhonov a été un partenaire d'acteurs connus tels qu'Igor Gorbatchev, Evgueni Matveev, Zinovi Gerdt, Igor Vladimirov, Andrei Popov, Vera Kouznetsova, Vsevolod Safonov et les autres étoiles du cinéma soviétique. Après ce travail, le réalisateur et l’acteur du théâtre Lensovet à Leningrad Igor Vladimirov a invité Petr Shelohonov dans sa troupe. Sa rencontre avec Kirill Lavrov en 1970 marque le véritable lancement de sa carrière. Il lui écrit rapidement une pièce sur mesure : La Maitrise du feu (Укрощение огня) qui lui donne la reconnaissance de la profession. En 1979, il est nommé artiste émérite de Russie SFSR (Заслуженный артист РСФСР).


Leningrad
Dans les années 1968-99 Petr Chelokhonov vit et travaille à Leningrad. Il travaille dans divers théâtres de Leningrad. Parmi ses œuvres théâtrales connu un succès particulier le rôle de directeur principal dans le jeu Le Nid de tétras de Viktor Sergueïevitch Rozov, Thèmes et Variations sur la pièce de Samuil Aliochine. Il a parfaitement rempli le rôle de Prince Zakharine, le premier tsar de la dynastie des Romanov, dans la trilogie de A. Tolstoï consacrée aux tsars russes. Il travaille au Lenfilm Studio Cinéma de Leningrad. Là, il a joué dans 40 films. En cette période de sa vie sont révélées ses capacités créatives en tant qu’un acteur de cinéma. Il joue les rôles différents tels que l’espion Sotnikov (Final, 1968), le compositeur russe Mikhaïl Glinka (Franz Liszt, 1970), le cosaque sibérien Severyan Ulybine (Dauria, 1971), le commissaire militaire (Le Chemin tellement long, 1972), le directeur d’usine Serguei Peresada, un survivant de confrontations idéologiques et politiques dans la guerre froide (Représailles, 1974), révolutionnaire Dorogomilov (série TV La Première Joie et Pas d'été ordinaire, 1977-79), etc. Au cours de cette période, il jouait avec de telles étoiles du cinéma soviétique, comme Pavel Louspekaïev, Kirill Lavrov, Nikolaï Gritsenko, Natalia Fateeva, Vitali Solomine, Vassili Choukchine, etc.


Pétersbourg

En 1989-90, un célèbre réalisateur, l’acteur et l’écrivain Peter Ustinov a mis en scène au Théâtre Lensoviet sa pièce Photo-finish. À la mémoire de cet ouvrage, Peter Ustinov a donné à Pierre une photo avec une inscription amicale : "À Pierre le Grand de Peter Ustinov». Pierre est devenu un metteur en scène de la pièce Isabella, où il a essayé d’exprimer sa douleur vive liée à la guerre. La pièce parle du sauvetage des prisonniers des camps de la mort fascistes Auschwitz. Dans l'interprétation de la pièce tous les prisonniers du camp, les vivants et les morts échappent à la mort. Les souvenirs de la Guerre resteront dans nos cœurs jusqu'à ce que nous nous souvenons de ce grand événement. À la première dans la salle assisté l'auteur de cette pièce qui est arrivée de New York, Irwin Leitner, ainsi que le prototype d’Isabella, le personnage principal. Le metteur en scène propose une interprétation théâtrale originale de son concept. C'est une métaphore de l'immortalité. Tous les prisonniers du camp qui sont morts dans le four, sortent vivant de l'incendie et la fumée, et descendent doucement dans la salle. Ils rejoignent les vivants. Tout cela est accompagné par la belle musique du Requiem de Mozart. En 1996-97, le studio hollywoodien Warner Brothers, en liaison avec la compagnie Icon Film qui est la propriété de Mel Gibson, a fait un film Anna Karénine adapté du roman de Léon Tolstoï. L’équipe de tournage a travaillé dans le palais, les musées et les parcs de Saint-Pétersbourg qui sont compatibles avec la façade historique et les costumes du XIX siècle. La directrice de casting Marion Dougherty qui a travaillé avec Mel Gibson et Sophie Marceau dans des productions cinématographiques telles que Braveheart et d'autres a vu le travail de Chelokhonov. Elle le présente au producteur de film qui a immédiatement approuvé l'acteur pour le rôle du Kapitonitch, le majordome de Karénine. Chelokhonov est devenu un partenaire de stars du cinéma moderne comme Sophie Marceau, Sean Bean, Mia Kirshner, James Fox, Danny Huston, et d'autres.

Le plus souvent avec

Daryn Okada
Daryn Okada
(1 films)
Bernard Rose
Bernard Rose
(1 films)
Lev Lemke
Lev Lemke
(2 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Petr Chelokhonov (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Anna Karenine, 1h45
Réalisé par Bernard Rose
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Le suicide
Acteurs Sophie Marceau, Sean Bean, Alfred Molina, Mia Kirshner, James Fox, Fiona Shaw
Rôle Kapitonich, le majordome de Karénine
Note62% 3.1498053.1498053.1498053.1498053.149805
Anna Karénine est la femme d'un haut fonctionnaire froid et distant. Déçue par le mariage, malgré son enfant, elle s'éprend d'un bel officier, ce qui causera un scandale et un drame.
Moy luchshiy drug, general Vasiliy, syn Iosifa, 1h42
Genres Drame, Comédie
Acteurs Petr Chelokhonov, Andreï Boltnev
Rôle Colonel Savinykh
Note53% 2.6763552.6763552.6763552.6763552.676355
Vassili Staline était lieutenant-général de l'Armée Rouge chargé des équipes sportives de l'armée et des forces aériennes. Il se lie d'amitié avec l'athlète Bagrov et en fait une star du sport. Après chaque match joué par son « jouet-étoiles », le général Vassili Staline organise une fête où l'alcool coule à flots et où des femmes dansent sur les tables entre les bouteilles de vodka. Mais après la mort de son père, le général Vassili Staline est arrêté sur ordre des nouveaux dirigeants soviétiques, et est accusé de complot « antisoviétique », en raison de ses opinions exprimées lors de conversations avec des diplomates étrangers.
Софья Ковалевская, 3h40
Genres Drame, Biographie, Historique
Acteurs Elena Solovei, Aleksandre Filippenko, Elena Safonova, Youri Solomine, Petr Chelokhonov, Ivars Kalniņš
Note82% 4.102694.102694.102694.102694.10269
Epic film in four episodes, based on a true story of mathematician scientist Sofia Kovalevskaya. She was a Russian pioneer for women in Tzarist Russia. She was the first woman in the country to become a Member of the Russian Academy of Sciences. It seemed that the whole world was against her accomplishing this feat. In spite of all the obstacles she later got a Ph. D. in mathematics. However she was denied a professorship at any Russian University because of her gender. She had to go to Western Europe for continuation of her career and studies. She had a daughter and family life. Sofya Kovalevskaya was eventually recognized in Russia. Leading scientists, like Academician Ivan Sechenov, took part in her education and career.
Голос
Голос (1982)
, 1h27
Genres Drame, Romance
Acteurs Leonid Filatov, Petr Chelokhonov, Elena Safonova, Mikhaïl Glouzski, Tatiana Dogileva, Nina Usatova
Rôle Leonid Borisovich, Production Director
Note62% 3.1438153.1438153.1438153.1438153.143815
Actress Yulia Martynova (played by Natalia Sayko) is starring in a new film, but in the middle of the film production she is suddenly hospitalized with a serious illness. Film director (played by Leonid Filatov) is emotionally involved, he becomes frustrated, but the actress comes back from her hospital bed to the studio to continue her work in post-production. Yulia cannot imagine her character speaking with a voice of another actress, so she is dealing with her condition, taking drugs to overcome her pain, in order to contribute her original voice to the film. Cast and crew members are helping the star to overcome, and her original voice brings new depth and meaning to the film, after her death.
Zhizn i priklyucheniya chetyrekh druzei 3/4, 1h
Thèmes Mise en scène d'un animal, Noël, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants
Acteurs Petr Chelokhonov, Lev Lemke, Mikhail Svetin
Note71% 3.562623.562623.562623.562623.56262
Dogs and cat are together again. Three dogs and one cat are now good friends and they continue their adventures while they are following their owner, a forest ranger (played by Petr Shelokhonov). This time the cat becomes the leader of the four friends. Cat Svetofor together with three dogs: Bubrik, Fram, and Toshka are going on a winter journey, they follow their owner on an airplane flying North. The four animals travel to a nursery where Christmas trees are grown. There four animals help people to stop the fire and save Christmas trees. Then, together with their owner, the four friends join children for celebration of the New Year.
Zhizn' i priklyucheniya chetyrekh druzey, 1h3
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Films pour enfants
Acteurs Petr Chelokhonov, Lev Lemke, Mikhail Svetin
Note54% 2.7237652.7237652.7237652.7237652.723765
Three dogs and one cat are naturally suspicious of each other. At first the dogs and cat are playing various tricks with each other, and their thoughts are translated to the viewers by actor Lev Lemke. Eventually the four pets become good friends and have adventures together. They follow their owner, a forest ranger (played by Petr Shelokhonov), on various trips. With the help of a girl (played by Katya Kishmereshkina) three dogs and cat also help other people and have lots of fun together.
Dauria
Dauria (1972)
, 3h2
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Petr Chelokhonov, Vasily Shukshin, Vera Kouznetsova, Vitali Solomine, Youri Solomine, Alexandre Demianenko
Rôle Severian Oulybine, père de Roman
Note65% 3.295083.295083.295083.295083.29508
L'action se situe peu après la Révolution d'Octobre dans une petite ville de la région du lac Baïkal. Alors que certains partent défendre la révolution et que d'autres s'engagent contre elle, le jeune cosaque Roman Oulybine se soucie surtout de savoir si sa bien-aimée Dacha sera son épouse, ou si ses parents la réserveront au fils du marchand Alexeï.
La Maitrise du feu, 2h38
Réalisé par Daniil Khrabrovitsky
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes L'espace, Dans l'espace, Space opera, Satellite
Acteurs Kirill Lavrov, Ada Rogovtseva, Innokenti Smoktounovski, Petr Chelokhonov, Andrei Popov, Zinovi Gerdt
Rôle Michael Kareline, ingénieur-constructeur de RKK Energia
Note69% 3.479213.479213.479213.479213.47921
Epic film in two episodes, based on a true story of creation and development of Russian space and missile industry. Due to secrecy demand, all names were altered in the script, although most of the characters are easily recognizable. Sergei Korolev was prototype for the lead character Bashkirtsev, played by Kirill Lavrov.
Szerelmi álmok - Liszt, 2h54
Réalisé par Márton Keleti
Genres Drame, Historique, Musical
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Musique
Acteurs Ariadna Shengelaya, Sándor Pécsi, Klara Loutchko, Tamás Major, Klári Tolnay, Ferenc Bessenyei
Rôle Glinka, Russian composer
Note55% 2.7671952.7671952.7671952.7671952.767195
An epic film about the Hungarian virtuoso pianist and composer Franz Liszt. He is an international star giving performances all over Europe and goes on a concert tour to St. Petersburg, Russia. Liszt's brilliant piano playing impressed the Russian royalty and aristocracy. Even the Russian Tsar stops talking when Liszt plays his piano. Liszt becomes a friend of the Russian composer Glinka. Liszt's beautiful music touches everyone's heart. Women are pursuing him and his lengthy affair with countess Marie d'Agoult is in trouble.