Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Weir est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Directeur de l'art Australien né le 21 aout 1944 à Sydney (Australie)

Peter Weir

Peter Weir
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Lindsay Weir
Nationalité Australie
Naissance 21 aout 1944 (75 ans) à Sydney (Australie)

Peter Weir est un réalisateur australien né à Sydney en Australie le 21 août 1944. Il est notamment connu pour avoir réalisé les films The Truman Show et Le Cercle des poètes disparus.

Biographie

Après un bref passage à l'Université de Sydney et un premier voyage à Londres qui lui permet de rencontrer sa future femme, Peter Weir exerce différents petits métiers pour la télévision. À partir de 1967, il travaille pour la chaîne ATN-7 de Sydney où il réalise ses deux premiers courts-métrages Count Vim's Last Exercise et The Life and Flight of Reverend Buckshotte.

En 1971, il reçoit le Grand Prix de l'Australian Film Institute pour le moyen-métrage humoristique Homesdale. Pendant toute cette période il tourne aussi plusieurs documentaires pour le Commonwealth Film Unit.

Son premier long métrage, en 1974, Les voitures qui ont mangé Paris, est un mélange de film d'horreur, de thriller et de fantastique. Son deuxième film Pique-nique à Hanging Rock sera un énorme succès en Australie. C'est un film quasi-onirique sur la mystérieuse disparition d'un groupe de jeunes filles en 1900 à Hanging Rock. On retrouve un peu la même atmosphère dans son film suivant La Dernière Vague qui traite des interactions entre les cultures aborigène et européenne sur fond d'enquête sur un meurtre.

Gallipoli (1981) est un film de guerre plus direct et spectaculaire sur une bataille de la Première Guerre mondiale. Mel Gibson y tient l'un des deux rôles principaux. On retrouve Mel Gibson accompagné de Sigourney Weaver dans L'Année de tous les dangers en 1982. Peter Weir y aborde le thème de la découverte initiatique d'un monde étranger, qui revient dans plusieurs de ses œuvres (ici l'Indonésie à la veille d'un coup d'État en 1965).

À la suite du succès international rencontré par ses derniers films, Peter Weir part poursuivre sa carrière aux États-Unis avec Witness en 1985 et Mosquito Coast l'année suivante, deux films avec Harrison Ford dans des rôles inhabituels pour lui. Witness - sur la communauté Amish - sera récompensé par le César du meilleur film étranger et huit citations aux Oscars américains.

Le Cercle des poètes disparus avec Robin Williams sera un important succès populaire en 1989 et Green Card (1990) avec Gérard Depardieu et Andie MacDowell lui permet d'aborder la comédie romantique. Son film suivant État second (Fearless) en 1993 où un survivant à un accident d'avion (Jeff Bridges) réévalue sa vie, sera une déception au box-office.

Le succès populaire et critique reviendra avec The Truman Show (1998) où Jim Carrey est, en vérité, prisonnier d'un programme de téléréalité.

En 2003, il a réalisé Master and Commander : De l'autre côté du monde, une épopée navale avec Russell Crowe, qui est un échec commercial : 210 millions de $ au total au box office, compte tenu de son budget élevé (150 millions de dollars).

Après une longue absence, il revient à la réalisation avec Les Chemins de la liberté, l'adaptation d'un roman autobiographique de Sławomir Rawicz. Le film revient sur l'emprisonnement de soldats au Goulag en Sibérie durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 13 décembre 2010, Frédéric Mitterrand lui a remis les insignes d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

En 2013 il est le président du jury du 32e Festival international du film d'Istanbul.

Il a été sélectionné six fois aux Oscars.

Ses meilleurs films

The Truman show (1998)
(Réalisateur)
Le Cercle des poètes disparus (1989)
(Réalisateur)
Master and Commander : De l'autre côté du monde (2003)
(Réalisateur)
Witness (1985)
(Réalisateur)
Les Chemins de la Liberté (2010)
(Réalisateur)
L'année de tous les dangers (1982)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter Weir (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Homesdale
Homesdale (1971)
, 50minutes
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Comédie dramatique
Acteurs Kate Fitzpatrick, Peter Weir, Phillip Noyce
Rôle Robert 2
Note58% 2.919062.919062.919062.919062.91906
Several people gather at the Homesdale Hunting Lodge including butcher/rock singer Mr Kevin, war veteran Mr Vaughan, an octogenarian Mr Levy. All are tormented by Homesdale's staff and forced to participate in a series of games about death and murder in which the true character of the guests starts to emerge.

Réalisateur

Les Chemins de la Liberté, 2h14
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique
Thèmes Politique, La prison, Transport, Automobile, Politique, Road movie
Acteurs Jim Sturgess, Colin Farrell, Ed Harris, Saoirse Ronan, Mark Strong, Dragoş Bucur
Note72% 3.6483953.6483953.6483953.6483953.648395
En 1940, un groupe de sept prisonniers décide de s’évader d’un camp de travail sibérien. Pour ces hommes venus de tous les horizons, s’échapper de cet enfer ne sera que le début de l’aventure.
Master and Commander : De l'autre côté du monde, 2h18
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Thèmes Film libertaire, La mer, Transport, Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Russell Crowe, Paul Bettany, Billy Boyd, James D'Arcy, Edward Woodall, Max Pirkis
Note73% 3.6987253.6987253.6987253.6987253.698725
1805, durant les guerres napoléoniennes, le HMS Surprise, vaisseau anglais, commandé par le capitaine Jack Aubrey dit Jack la Chance, se lance à la poursuite du vaisseau français Acheron à travers l'océan Pacifique, affrontant notamment le cap Horn. Se déroule alors un véritable jeu de chasse entre les deux navires ennemis, qui doivent par ailleurs affronter une mer capricieuse. Ils croisent par ailleurs au large des îles Galápagos, dont la faune et la flore vont beaucoup intéresser le chirurgien Stephen Maturin, naturaliste passionné et précurseur de Charles Darwin. Le film dépeint également le monde marin et les hiérarchies régnant au sein d'un navire de guerre. Le capitaine Jack joue alors le rôle de seul maître à bord, entouré de ses matelots et soldats qu'il commande. Seul Stephen, ami de longue date du capitaine semble être placé sur le même piédestal que Jack. C'est d'ailleurs le seul qui tient tête au capitaine lorsqu'il s'agit de remettre en question son rôle en tant que capitaine et le système militaire naval dans son ensemble, ce qui laisse place à de nombreuses discussions entre deux bons amis, ou entre un capitaine et son médecin lorsque les avis divergent, notamment lorsque le matelot Joseph Nagle se fait fouetter sur le pont du navire devant l'équipage entier, pour mauvais comportement.
The Truman show, 1h43
Réalisé par Peter Weir, David Cronenberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Anticipation, Comédie, Comédie dramatique, Science-fiction humoristique
Thèmes La télévision, Comédie de science-fiction, La téléréalité, Dystopique
Acteurs Jim Carrey, Laura Linney, Ed Harris, Noah Emmerich, Natascha McElhone, Holland Taylor
Note80% 4.0494154.0494154.0494154.0494154.049415
Truman Burbank, marié à Meryl, infirmière, vit paisiblement dans la cité paradisiaque de Seahaven, remplie de gens sympathiques et de jardins bien entretenus. Néanmoins Truman a envie de voyager à l'étranger, de découvrir de nouvelles choses, et surtout de retrouver une femme, Sylvia, dont le regard l'a envoûté dans sa jeunesse. Cependant, tout semble contraindre Truman à rester dans la ville. Sans le savoir, il est le héros d'une émission de télé-réalité qui le suit depuis sa naissance...
Etat second, 2h2
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Transport, Aviation, Film catastrophe, Film de catastrophe aérienne
Acteurs Jeff Bridges, Isabella Rossellini, Rosie Perez, Tom Hulce, John Turturro, Benicio del Toro
Note70% 3.549273.549273.549273.549273.54927
Faisant partie des rares rescapés d'un accident d'avion, Max Klein, un architecte se voit invulnérable et protecteur d'autrui...
Green Card
Green Card (1990)
, 1h47
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'immigration, Musique
Acteurs Gérard Depardieu, Andie MacDowell, Bebe Neuwirth, Gregg Edelman, Robert Prosky, Ethan Philips
Note61% 3.0995353.0995353.0995353.0995353.099535
Brontë (Andie MacDowell) est une jeune New-Yorkaise passionnée par l'écologie, l'herboristerie et les plantes. Elle rêve d'acquérir le bail d'un penthouse qui possède un magnifique jardin d'hiver avec vue sur Manhattan. Seulement le syndic de l'immeuble n'accepte de louer l'appartement qu'à un couple marié. Pour y remédier, elle fait appel à son ami Anton afin qu'elle contracte un mariage blanc avec un ami à lui, Georges Fauré (Gérard Depardieu). Georges est un Français qui vient d'immigrer à New York et qui a besoin de se marier avec une citoyenne américaine pour obtenir un permis de travail, une green card. Le mariage est donc célébré et Brontë obtient l'appartement. Mais rapidement les services de l'immigration mènent une enquête afin de s'assurer de la sincérité du mariage. Les deux "jeunes mariés" que tout oppose vont devoir cohabiter quelques jours et se préparer ensemble à l'entretien de sincérité des inspecteurs de l'immigration.
Le Cercle des poètes disparus, 2h8
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Le thème de l'éducation
Acteurs Robin Williams, Ethan Hawke, Robert Sean Leonard, Josh Charles, Gale Hansen, Norman Lloyd
Note81% 4.051564.051564.051564.051564.05156
En 1959, aux États-Unis, Todd Anderson, un garçon timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton (lieu fictif), dans l'État du Vermont, réputée pour être l'une des plus fermées et austères du pays et où son frère aîné a suivi de brillantes études. Il y fait la rencontre d'un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales, M. Keating, qui encourage le refus du conformisme, l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Voulant au maximum suivre la voie nouvelle qui leur est présentée, certains élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques, dont M. Keating fut, en son temps, l'un des membres influents. La découverte d'une autre vie va à jamais bouleverser l'avenir de ces étudiants. En effet, les situations des divers personnages ne se prêtent guère à l'exercice de ces libertés récemment découvertes car les mentalités des parents et professeurs n'admettent pas que leur autorité soit remise en question par ces jeunes personnalités tentant de s'affranchir des trop rigides règles de l'époque.
Mosquito coast, 1h57
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Harrison Ford, Helen Mirren, River Phoenix, Martha Plimpton, Andre Gregory, Conrad Roberts
Note65% 3.299023.299023.299023.299023.29902
Allie Fox (Harrison Ford), inventeur génial autant que maniaque, décide de quitter les États-Unis dont il ne supporte plus le mode de vie consumériste. Il embarque pour le Honduras accompagné de sa famille. Là-bas, en pleine jungle il décide de construire cette société nouvelle dont il a toujours rêvé...
Witness
Witness (1985)
, 1h52
Réalisé par Peter Weir
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier, Romance
Thèmes Religion, Transport, Le train
Acteurs Harrison Ford, Kelly McGillis, Lukas Haas, Danny Glover, Jan Rubes, Alexandre Godounov
Note73% 3.698483.698483.698483.698483.69848
Après la mort de son mari dans le comté de Lancaster, en Pennsylvanie, en 1984, une jeune femme amish, Rachel Lapp (Kelly McGillis), décide d’emmener son fils de 8 ans, Samuel (Lukas Haas), dans le monde extérieur pour la première fois lors d’un voyage à Baltimore, dans le Maryland, afin de rendre visite à sa sœur. Pendant le trajet, Samuel est étonné de voir des gens et ce monde si différents de lui. Alors que Rachel attend à la gare de la 30e rue, à Philadelphie, Samuel en profite pour utiliser les toilettes des hommes. Il y est le témoin accidentel de l'assassinat brutal d'un homme (Timothy Carhart). Caché dans une cabine de toilette durant le drame, il assiste à la scène mais ne voit clairement qu’un seul des meurtriers. Par la suite Rachel et Samuel sont présentés au capitaine John Book (Harrison Ford) et au sergent Carter (Brent Jennings), qui révèlent que la victime était un policier nommé Zenovich. Book et Carter amènent Samuel et Rachel au commissariat du centre-ville de Philadelphie afin de permettre une éventuelle identification avec photos ou d’autres prisonniers. Mais Samuel n’en reconnait aucun. Puis se promenant et errant dans le commissariat, le jeune garçon aperçoit sur un mur une coupure de journal avec la photo du lieutenant de police James McFee (Danny Glover) de la brigade des stupéfiants et l'identifie secrètement à Book comme étant l'homme qu'il a vu à la gare.
L'année de tous les dangers, 1h55
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Film sur un écrivain, Journalisme
Acteurs Mel Gibson, Sigourney Weaver, Linda Hunt, Michael Murphy, Bill Kerr, Bembol Roco
Note70% 3.5487553.5487553.5487553.5487553.548755
Guy Hamilton est un jeune journaliste nouvellement nommé correspondant pour un réseau australien à Jakarta. À son arrivée, il rencontre le petit cercle des expatriés : des correspondants anglais, américains et néo-zélandais, du personnel diplomatique et un nain sino-australien doté d'une grande intelligence et d'un sens moral aigu, Billy Kwan. Les débuts de Guy sont difficiles car son prédécesseur, fatigué de vivre en Indonésie, est parti sans le présenter à ses contacts. Il reçoit par ailleurs assez peu de soutien de ses confrères journalistes qui sont en compétition pour récupérer des morceaux d'information du gouvernement de Soekarno, du parti communiste indonésien (PKI) et des conservateurs musulmans de l'armée. C'est finalement Kwan qui se prend d'amitié pour Guy et l'aide à rencontrer les personnalités-clefs de la politique locale.
Gallipoli
Gallipoli (1981)
, 1h50
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Drame, Guerre, Aventure, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, La mer, Sport, Transport, Athlétisme, Politique
Acteurs Mel Gibson, Bill Kerr, Gerda Nicolson, Mark Lee, David Argue, Robert Grubb
Note74% 3.748763.748763.748763.748763.74876
En mai 1915, durant la Première Guerre mondiale, deux amis australiens s'engagent pour aller combattre sur le Front européen aux côtés des Alliés. Ils se retrouvent à Gallipoli, en Turquie, et y découvrent les horreurs de la guerre au cours de la Bataille des Dardanelles. Les hommes de troupe, notamment, doivent composer avec un commandement borné et incompétent qui les envoie sciemment à la mort.
Le plombier, 1h16
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Thriller, Horreur
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Judy Morris, Ivar Kants, Robert Coleby, Candida (Candy) Raymond
Note65% 3.297173.297173.297173.297173.29717
Un plombier se présente au domicile d'un couple d'universitaires, sans avoir été appelé. Il persuade l'épouse que sa salle de bains a besoin de réparations.
La dernière vague, 1h46
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Drame, Thriller, Fantastique, Horreur
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Richard Chamberlain, Olivia Hamnett, David Gulpilil, Vivean Gray, Wallas Eaton
Note70% 3.548263.548263.548263.548263.54826
David Burton est avocat spécialisé en droit des sociétés à Sydney. La ville est l'objet de pluies diluviennes, de grêle et autres phénomènes météorologiques étranges. Il est un jour commis d'office pour défendre cinq aborigènes qui ont tué un camarade. L'avocat tente d'en savoir plus et comprend qu'il s'agit d'un meurtre tribal.
Pique-nique à Hanging Rock, 1h55
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Drame, Thriller
Thèmes La mer, Le suicide, Transport
Acteurs Anne-Louise Lambert, Rachel Roberts, Vivean Gray, Helen Morse, Kirsty Child, John Jarratt
Note74% 3.7481253.7481253.7481253.7481253.748125
En 1900, en Australie. Les élèves d'une école privée pour jeunes filles partent en pique-nique au pied d'un immense rocher ayant été un lieu de culte aborigène. Alors que le soleil est à son zénith et que les filles s'abandonnent à la torpeur de l'après-midi, quatre d'entre elles s'aventurent dans un étroit défilé rocailleux, comme appelées irrésistiblement par le rocher. Hormis une ingénue qui s'enfuit, prise de panique, les trois autres pénètrent dans une cavité et disparaissent, en même temps qu'une de leurs enseignantes. Des recherches et des battues sont organisées pour les retrouver. Une seule des trois sera retrouvée vivante mais amnésique.
Les voitures qui ont mangé Paris, 1h31
Réalisé par Peter Weir
Origine Australie
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Comédie, Comédie dramatique, Comédie horrifique, Action, Horreur
Thèmes La mer, Transport, Automobile, Road movie, Comédie horrifique, Film de poursuite
Acteurs John Meillon, Terry Camilleri, Chris Haywood, Bruce Spence, Danny Adcock, Edward "Teddy" Howell
Note56% 2.800632.800632.800632.800632.80063
Arthur qui, à la suite d'un accident de voiture sur une route de campagne, se retrouve bloqué dans la petite ville isolée de Paris, en Australie, s'aperçoit peu à peu que les habitants de cette ville provoquent et vivent des accidents de la route.