Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Weck est un Acteur et Réalisateur Autrichien né le 12 aout 1930 à Vienne (Autriche)

Peter Weck

Peter Weck
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Autriche
Naissance 12 aout 1930 (92 ans) à Vienne (Autriche)

Peter Weck (né le 12 août 1930 à Vienne) est un acteur de cinéma, théâtre et de télévision, aussi réalisateur, producteur et directeur de théâtre autrichien. Dans les années 1950 et 1960, il joue dans de nombreuses comédies populaires au cinéma puis dans les années 1980 dans le rôle du père dans la série télévisée Ich heirate eine Familie. Weck a la double nationalité austro-suisse.

Biographie

Weck est le deuxième fils d'un ingénieur et fabricant de bouchons de bouteilles de Vienne. À 10 ans, il est membre de la chorale des garçons et chante en tant que soliste soprano. Durant quatre ans, sous la direction de Ferdinand Grossmann , il fait des concerts en Espagne et en Suède. Sous celle de Oscar Fritz Schuh , il joue dans l'opéra L'Oca del Cairo de Wolfgang Amadeus Mozart. Il arrête le chant à l'automne 1944. Lors de la fin de la guerre, il vit à Pitten où son grand-père est maire et revient à l'automne à Vienne.

En 1949, il s'inscrit à l'académie de musique et d'arts du spectacle de Vienne où il étudie le piano, la clarinette, la harpe, les timbales, le basson, avec l'objectif de devenir un chef d'orchestre. Il arrête en 1951. En parallèle, il avait commencé à la demande du père une formation en génie mécanique qu'il arrête aussi. De 1951 à 1953, il est étudiant au Max Reinhardt Seminar où il est diplômé avec les honneurs.

Peter Weck fait ses débuts au théâtre en 1953 à Klagenfurt dans Arlequin valet de deux maîtres de Carlo Goldoni. L'année suivante, il est au Theater am Kurfürstendamm où il se fait un nom dans le rôle de Stani dans Le Difficile de Hugo von Hofmannsthal mis en scène par Rudolf Steinboeck , qu'il joue de nombreuses fois en tournée, au festival de Salzbourg jusqu'en 1967. Axel von Ambesser le remarque et lui donne son premier rôle à l'écran dans Bruder Martin .

En septembre 1954, Weck est acteur au Theater in der Josefstadt et joue dans d'autres théâtres. Il a surtout le rôle de l'amoureux malheureux dans des comédies. Ernst Haeusserman l'engage en 1959 au Burgtheater avec un accord lui permettant de pouvoir tourner au cinéma la moitié de l'année. Il est invité à Hambourg en 1964 et au Schauspielhaus de Zurich. Il joue son dernier rôle au Burgtheater en 1969 dans Lumpacivagabundus de Johann Nestroy. En 1970, il met en scène au festival de Burgenland Des Meeres und der Liebe Wellen de Franz Grillparzer avec Brigitte Grothum et Alexander Kerst.

Dans les années 1950 et 1960, il joue dans des films de divertissement et des comédies musicales, notamment aux côtés de Hans Moser et Theo Lingen. Il tourne sous la direction de Franz Antel, Franz Josef Gottlieb, Harald Reinl et surtout Harald Vock . Il joue avec sa compagne de l'époque Cornelia Froboess de nombreux films dont le succès Mariandl. Il fait quatre films avec Romy Schneider : Les Jeunes Années d'une reine (1954), Sissi impératrice (1956), Sissi face à son destin (1957) et Le Cardinal, production américaine d'Otto Preminger, (1963). Il a aussi joué pour une autre production US, Presque des anges. En tout, il jouera dans une centaine de comédies.

Il présente aussi des émissions musicales à la télévision au début des années 1960. En 1971, il joue dans la série télé populaire Wenn der Vater mit dem Sohne avec Fritz Eckhardt comme père. Il fait les portraits de ses amis comédiens Theo Lingen (Lingen über Lingen, 1976) et Willy Millowitsch (Der Kölsche Jung: Willy Millowitsch im Porträt, 1978).

En 1969, il réalise son premier film, Au secours j'aime des jumelles ! . Il dirige ensuite bien d'autres comédies où il est aussi comédien.

En 1970, il s'installe en Suisse et joue au Schauspielhaus, au Residenztheater de Munich, dans des tournées. Il ne revient en Autriche qu'en 1980 pour jouer Les derniers jours de l'humanité de Karl Kraus puis en 2008 dans Sonny Boys.

En 1981, l'adjoint à la culture de Vienne, Helmut Zilk, lui confie la direction du Theater an der Wien, fonction qu'il prend en janvier 1983. Peter Weck veut établir la comédie musicale. Il va les découvrir à Londres et obtient les droits pour adapter Cats. La première a lieu le 24 septembre 1983 au Theater ; c'est la première représentation en dehors de Londres et New York. Ils confient les premiers rôles à Angelika Milster et Ute Lemper, alors débutante.

En 1983, Peter Weck joue dedans et réalise Ich heirate eine Familie, série télé qui obtient un très grand succès populaire. À la fin des années 1980, il crée sa société de production pour des séries et films TV.

En 1987, en plus du Theater, il s'occupe aussi du Raimundtheater et du Ronacher . Leurs directions fusionnent. Cats est repris par le Ronacher de fin 1990 à 2008. Il fait aussi l'adaptation en allemand Les Misérables et The Phantom of the Opera. Il crée aussi en 1992 des grandes productions, Freudiana et Elisabeth.


Vie privée
Le frère aîné, Herbert Tasquil, était professeur d'arts plastiques.

En 1966, Peter Weck rencontre la mannequin Ingrid Muttone. Ils se marient le 22 juin 1967 et ont un fils et une fille. Lorsque sa femme meurt d'une crise cardiaque fin avril 2012, il décide de prendre sa retraite.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Raoul Retzer
Raoul Retzer
(11 films)
Franz Antel
Franz Antel
(5 films)
Kurt Nachmann
Kurt Nachmann
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Peter Weck (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Sept nains, 1h27
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Peyton List, Otto Waalkes, Nina Hagen, Martin Schneider, Norm Macdonald, Christian Brückner
Rôle König (voice)
Note46% 2.329322.329322.329322.329322.32932
La princesse Rose s'apprête à fêter son 18e anniversaire dans le château de Fantabularasa. Mais une malédiction la guette. La princesse a reçu un sort par la maléfique fée des glaces Dellamorta. Si elle se pique avec un objet pointu avant minuit, tout le royaume sera plongé dans un profond sommeil de 100 ans. Tout se passe comme prévu jusqu'à ce que le maladroit nain Bobo pique accidentellement la princesse. Seul un vrai baiser d'amour pourra la délivrer. Les 7 nains décident de partir à la recherche de Jack, secrètement épris de Rose.
Die Mutprobe, 1h30
Origine Autriche
Genres Drame
Acteurs Peter Weck, Heio von Stetten, Stefanie Dvorak, Raimund Wallisch, Gerhard Liebmann, Martina Poel
Rôle Dr. Sebastian Körbler
Note62% 3.1294153.1294153.1294153.1294153.129415
Sabine travaille comme juge au tribunal de la famille à Vienne, mais n'a pas de famille elle-même. Un jour, elle reçoit de Leonhardt, son premier grand amour, une invitation à la réunion d'anciens élèves. Vingt ans après, ils se retrouvent à Steinbach an der Steyr. Elle rencontre Mia, une chômeuse de longue durée, et revoit Ferdinand, qui est devenu maire de la commune. Il manque Karin, sa meilleure amie au lycée, qui a disparu. De même, Leonhardt n'a pas pu venir.
Aimée & Jaguar, 2h5
Réalisé par Max Färberböck
Origine Allemagne
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Religion, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, Politique, Religion juive, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Maria Schrader, Juliane Köhler, Johanna Wokalek, Dani Levy, Heike Makatsch, Detlev Buck
Rôle monsieur Keller
Note71% 3.596623.596623.596623.596623.59662
À Berlin en 1943, Felice Schragenheim, juive, lesbienne et résistante, rencontre Lilly Wust, une mère de famille pro-nazie dont le mari est soldat dans la Wehrmacht. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Lilly est fascinée par la force de Felice, et découvre l'amour dans ses bras. Lorsque son mari revient du front, il les surprend au lit. Contre toute attente, Lilly ne revient pas à sa vie conjugale, mais demande le divorce.
Das haut den stärksten Zwilling um, 1h31
Réalisé par Franz Josef Gottlieb
Origine Allemagne
Genres Comédie, Musical
Thèmes Jumeaux ou jumelles
Acteurs Peter Weck, Gerlinde Locker, Gunther Philipp, Ralf Wolter, Christine Schuberth, Walter Buschhoff
Rôle Peter Werner / Ferdinand Werner
Note49% 2.4850852.4850852.4850852.4850852.485085
Peter Werner, fonctionnaire, vit séparé de sa femme Grit, photographe de mode. Les filles jumelles communes vivent également séparément : Gaby vit avec son père à Munich, tandis qu'Ulli vit avec sa mère à Londres. Un jour, Grit ira à Munich pour faire des affaires et veut amener Ulli. Peter prétend que tous les hôtels sont complets, donc Ulli et Grit couchent chez lui. Cependant, depuis que Peter a vu un chat noir, croisé trois religieuses et cassé un miroir, il est maintenant suivi par la malchance. Beaucoup de choses vont de travers et quand Grit doit travailler au milieu d'un dîner romantique, Peter se saoule sans retenue. Avec son locataire aussi ivre Wondrak, il écrit à son patron une lettre pleine d'insultes. Peter se réveille le lendemain matin avec la gueule de bois et demande à ses deux filles à côté de lui de poster la lettre. Quand il est à nouveau sobre, il tente en vain de récupérer la lettre. Entre autres choses, il pénètre dans la Poste et dérange trois véritables cambrioleurs. Les trois hommes simples d'esprit font tomber le butin puis s'enfuient avec des sacs remplis de courrier. Peu de temps après, ils sont à la porte de Peter et lui demandent « leur » argent.
Quand les profs s'envolent, 1h37
Origine Allemagne
Genres Comédie, Musical
Acteurs Georg Thomalla, Mascha Gonska, Peter Weck, Rainer Basedow, Friedrich Schoenfelder, Gretl Schörg
Rôle Dr. Hannibal
Note42% 2.1388652.1388652.1388652.1388652.138865
L'effrontée Petra, qui s'ennuie à l'école, surtout lors du cours de M. Nolte, aussi appelé Hannibal, voudrait absolument apprendre à piloter un avion. Mais les filles sont interdites à l'école de pilotage, elle doit se déguiser en garçon et tombe amoureuse de son instructeur de vol Garry Brandt.
Paradies der flotten Sünder, 1h24
Réalisé par Rolf Olsen
Origine Allemagne
Genres Comédie
Acteurs Willy Millowitsch, Edith Hancke, Roy Black, Ralf Wolter, Raoul Retzer, Erik Schumann
Rôle Bobby
Note40% 2.0260652.0260652.0260652.0260652.026065
Ignaz Hirnbeißer vient dans l'agence de voyages Dolce Vita tenu par son propriétaire Alfonso Jäckele. M. Hirnbeißer veut des vacances seul sans sa femme, mais n'a que 800 marks. M. Jäckele lui conseille de prendre sa voiture (l'épisode Der Führerschein, Le Permis de conduire), d'aller à Vienne (Wohnung zu vermieten, Appartement à louer) ou au Mexique (Happening in Mexiko, Happening au Mexique) et lui affirme que le Salzkammergut est le paradis des pêcheurs élégants (Gedränge unterm Himmelbett, Mêlée sous le lit à baldaquins). Hirnbeißer veut bien aller où sont les "Playgirls", mais il n'a pas posé de congés. Il explique à Jackele qui est nerveux à la fin, que lui-même est également propriétaire d'une agence de voyage.
Liebesgrüße aus Tirol, 1h31
Réalisé par Franz Antel
Origine Autriche
Genres Comédie
Acteurs Gitte Haenning, Peter Weck, Grethe Weiser, Mady Rahl, Gunther Philipp, Joseph Egger
Rôle Prof. Dr. Stefan Burger
Note54% 2.738122.738122.738122.738122.73812
Rena voulait aller avec son père, le consul du Danemark en Allemagne, à Kitzbühel cet été. Mais celui-ci est empêché, Rena se déplace avec sa meilleure amie Susie et son nouveau compagnon Robert. Ce jeune homme d'origine noble a beaucoup de dettes, il espère épouser Rena pendant ces vacances pour avoir de l'argent. Quand il entend qu'il sera la cinquième roue du carrosse, il tente de le contrecarrer : Il annule dans leurs dos les chambres réservées des deux femmes à Kitzbühel pour qu'au moins Rena partage la sienne.
Die ganze Welt ist himmelblau, 1h35
Réalisé par Franz Antel
Origine Autriche
Genres Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Acteurs Johanna Matz, Peter Weck, Gunther Philipp, Gustav Knuth, Paul Hörbiger, Trude Herr
Rôle Peter
Note46% 2.3394352.3394352.3394352.3394352.339435
Evelyn, fille de l'entrepreneur américain John P. Hoover et arrière-petite-fille de la célèbre danseuse viennoise Fanny Elssler, est elle-même danseuse professionnelle. Cependant, les critiques et le public sont corrompus à leur insu par leur père riche - l'un avec des billets d'entrée, l'autre avec de l'argent. Quand Evelyn a une conversation sur son talent prétendument médiocre, elle découvre les manipulations de son père. Elle s'échappe ensuite à Vienne avec un groupe organisé par la compagnie de son père. Elle espère qu'elle réussira à faire une carrière de danseuse - comme son célèbre parent.
Le Cardinal, 2h55
Réalisé par Otto Preminger
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Tom Tryon, Raf Vallone, Jill Haworth, John Saxon, Romy Schneider, Carol Lynley
Rôle Kurt
Note66% 3.3473453.3473453.3473453.3473453.347345
Stephen Fermoyle est un prêtre américain, originaire de Boston et issu d'une famille catholique. C'est un intellectuel polyglotte, auteur d'un livre sur l'histoire de l'Église. Le film nous fait découvrir son ascension progressive et les problèmes qui surgissent lorsque sa sœur veut se marier avec un homme de confession juive. Quand ce dernier refuse finalement de se convertir au catholicisme, le mariage est refusé. Stephen Fermoyle, futur cardinal, est pris entre les contradictions de son rôle de prêtre et de frère, alors que sa sœur lui avoue en confession qu'elle a eu des relations avec cet homme israélite dont elle est amoureuse. Elle finit par quitter le domicile et disparaît. Il la retrouve quelques années plus tard, devenue danseuse de tango et égarée dans des milieux de danseurs marginaux. Elle finit par mourir en couches, alors qu'il a refusé que le bébé soit tué pour sauver la mère, ce qui est l'occasion pour Stephen Fermoyle de remettre en question sa vocation sacerdotale dans un contexte où il est très culpabilisé de ne pas avoir pu aider sa sœur comme il le fallait. Il se retrouve à Vienne comme enseignant d'anglais, toujours lié par ses vœux mais se questionnant sur un retour à l'état laïc. Il rencontre Annemarie von Hartman (Romy Schneider), qui l'aime. Après avoir hésité, il finit par retourner vers sa vocation de prêtre, au grand désespoir d'Annemarie. Les années passent. On le retrouve bientôt très haut placé dans la hiérarchie et la diplomatie de l'Église. Refusant de rester passif devant la demande d'aide d'un curé de paroisse noir américain, il retourne incognito aux États-Unis pour aider ce prêtre victime du racisme du Ku Klux Klan. Finalement les racistes sont condamnés grâce à son action, ce qui lui vaut une promotion supplémentaire par le pape. Les années passent encore. On le retrouve à Vienne où il a été envoyé pour fermer la nonciature et faire pendant à l'archevêque de Vienne jugé trop complaisant vis-à-vis des Nazis. Ce dernier s'est en effet laissé séduire par les promesses de Hitler et a demandé à voter oui pour le référendum de rattachement de l'Autriche à l'Allemagne. Dans le même temps, Stephen Fermoyle retrouve Annemarie, qui s'est mariée par dépit. Son mari se jette par la fenêtre à l'arrivée de la Gestapo, car il s'était opposé à la montée du nazisme. Poursuivie à son tour, elle se réfugie dans la nonciature auprès de celui qu'elle aimait, très culpabilisée de n'avoir pas compris à temps son mari. Peu à peu, l'archevêque de Vienne comprend qu'il s'est fait berner par Hitler, et assiste impuissant à l'invasion de l'archevêché par une horde nazie vociférante et anticatholique. Annemarie est arrêtée par la police, et dit adieu à son ex-ami dans une scène pathétique et bouleversante. Il finit par être promu Cardinal.
Im singenden Rößl am Königssee, 1h30
Réalisé par Franz Antel
Origine Autriche
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Waltraut Haas, Peter Weck, Ingeborg Schöner, Gunther Philipp, Ady Berber, Trude Herr
Rôle Franz und Benedikt Fidelis
Note52% 2.613872.613872.613872.613872.61387
Cordula, la patronne de l'hôtel "Schwarz-Weisses Rossel", a seulement deux semaines avant la date limite fixée par le testament par son père mort il y a cinq ans qui lui demande d'épouser un homme issu du monde hôtelier si elle ne veut pas que l'hôtel revienne à son oncle Simon.