Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Sellers est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Monteur et Ecrivain additionnel Britannique né le 8 septembre 1925 à Southsea (Royaume-uni)

Peter Sellers

Peter Sellers
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Richard Henry Sellers
Nationalité Royaume-uni
Naissance 8 septembre 1925 à Southsea (Royaume-uni)
Mort 24 juillet 1980 (à 54 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Richard Henry Sellers, dit Peter Sellers, né le 8 septembre 1925 dans le quartier de Southsea à Portsmouth et mort le 24 juillet 1980 à Londres, est un acteur britannique. D'abord vedette comique dans son pays, il accède à la notoriété internationale dans les années 1960. Réputé pour ses talents de transformiste, il utilise les accents et les maquillages les plus divers, et joue volontiers des rôles multiples. Il a notamment interprété l'inspecteur Clouseau dans la série de films La Panthère rose, et tient un triple rôle dans Docteur Folamour.

Biographie

Enfance


Né le 8 septembre 1925 à Portsmouth dans le Hampshire, Richard Henry Sellers vécut dans une famille de comédiens. Il va dans une école catholique, bien que son père Bill Sellers soit protestant et sa mère Agnes Doreen 'Peg', née Marks, soit juive d'origine portugaise.

Ses parents avaient l'habitude de l'appeler Peter en mémoire de leur fils aîné mort à la naissance, l’année précédente.



Il était petit cousin lointain du boxeur britannique Daniel Mendoza (1764-1836). Selon le critique de cinéma, Alexander Walker, Mendoza était l'ancêtre « le plus vénéré » et Sellers avait l'habitude de garder une gravure du boxeur dans son bureau. Plus tard, il envisagea d'avoir l'image de Mendoza pour logo de sa société de production.

Selon son biographe, Roger Lewis, Sellers a été intrigué par le catholicisme, mais peu après être entré à l'école catholique, il « découvrit qu'il avait des origines juives - il était quelqu'un en dehors des mystères de la foi ». Sellers affirme que les enseignants faisaient référence à lui comme « le Juif », ce qui a développé par la suite sa sensibilité aux sous-entendus antisémites. Il était un des meilleurs élèves à l'école et se rappelle que l'enseignant une fois gronda les autres garçons qui n'étudiaient pas suffisamment : « Le garçon juif sait son catéchisme mieux que le reste d'entre vous ! »

Plus tard dans sa vie, Sellers sera cité disant : « Mon père était un solide croyant de l'Église d'Angleterre, mais ma mère était juive-portugaise et les Juifs adoptent la foi de leur mère ». Le critique de cinéma Kenneth Tynan a noté après son entrevue avec Sellers que l'une des « forces motrices » principales pour son ambition d'acteur était « sa haine de l'antisémitisme ».

En accompagnant sa famille sur le circuit des spectacles de variété, Sellers a appris la mise en scène, ce qui s'est révélé précieux plus tard. Il a joué dès l'âge de cinq ans au théâtre burlesque du Windmill Theatre. Toutefois, il a grandi avec les influences contradictoires de ses parents et a développé des sentiments ambivalents à propos du show business. Son père n'avait pas confiance dans ses capacités à jamais devenir quelqu'un dans le domaine du divertissement, suggérant même que les talents de son fils étaient juste assez suffisants pour devenir balayeur, tandis que la mère de Sellers l'a sans cesse encouragé.


Les débuts
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'enrôle. Sellers sert dans la Royal Air Force, en tant que caporal, mais devra rester personnel de terrain en raison de sa mauvaise vue. Il séjourna ainsi en Inde et en Birmanie. Il a également servi en Allemagne et en France après la guerre. Pour se distraire de la vie de sous-officier, Sellers rejoint l'Entertainments National Service Association (ENSA), où son père avait également engagé plus tôt, lui permettant de parfaire son jeu. À la fin de la guerre en 1945, plus de quatre artistes britanniques sur cinq avaient travaillé pour l'ENSA, dont l'objectif était de remonter le moral des soldats et des ouvriers d'usine.

Après la guerre, il multiplie les métiers artistiques, tels que danseur ou musicien de jazz, avant de prêter sa voix à l'émission radiophonique de la BBC, le Goon Show de 1951 à 1960. Son aptitude à parler avec des accents différents (par exemple, français, indien, américain, allemand, ou encore les accents régionaux britanniques) et son talent à dépeindre toute une gamme de personnages à effet comique, ont contribué à son succès en tant que personnalité de la radio et l'écran.

Parallèlement, il entame une carrière cinématographique principalement dans des comédies des studios Ealing, dont Tueurs de dames (1955) au côté d'Alec Guinness et Après moi le déluge (1959).


Maturité
Dans les années 1960, sa carrière culmine grâce à deux collaborations avec Stanley Kubrick, dans Lolita (1962) et Docteur Folamour (1964) où il interprète trois rôles, le film Casino Royale (1967) et La Panthère rose de Blake Edwards (1963), avec le personnage de l'inspecteur Clouseau qu'il continue à tenir dans un certain nombre de suites (dont une à titre posthume) et La Party aussi de Blake Edwards (1968).

Le réalisateur Peter Hall déclarait : « Peter avait la capacité de s'identifier complètement à une autre personne, et de penser comme s'il était physiquement, mentalement et émotionnellement dans sa peau. D'où cela vient-il ? Je n'en ai aucune idée. Est-ce une malédiction ? »


Mort

Peter Sellers, dans son domicile à Belgravia (Londres)


























En 1964, à l'âge de trente-huit ans, il est plusieurs fois victime de crise cardiaque et préfère la chirurgie psychique au traitement médical. Sa maladie évolue durant seize ans, jusqu'en 1977 où il est à nouveau victime d'une crise cardiaque et doit finalement porter un stimulateur cardiaque.

Il meurt le 24 juillet 1980 au Middlesex Hospital à Londres, à la suite d'une nouvelle attaque, provoquée, si l'on en croit les souvenirs de l'acteur Helmut Berger dans Autoportrait, par une sur-consommation de cocaïne.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Graham Stark
Graham Stark
(18 films)
Blake Edwards
Blake Edwards
(7 films)
David Lodge
David Lodge
(13 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Peter Sellers (72 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Ghost in the Noonday Sun, 1h33
Réalisé par Peter Medak
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Pirates
Acteurs Peter Sellers, Anthony Franciosa, Spike Milligan, Clive Revill, Peter Boyle, James Villiers
Rôle Dick Scratcher
Note53% 2.652032.652032.652032.652032.65203
Bumbling pirate crewman (Sellers) kills his captain after learning where he has hidden buried treasure. However as he begins to lose his memory, he relies more and more on the ghost of the man he's murdered to help him find the treasure.
A la recherche de la Panthère rose, 1h36
Réalisé par Blake Edwards
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Peter Sellers, David Niven, Herbert Lom, Richard Mulligan, Joanna Lumley, Capucine
Rôle inspecteur en chef Jacques Clouseau
Note49% 2.4532652.4532652.4532652.4532652.453265
Le fameux diamant la Panthère rose a disparu. L'inspecteur Clouseau, qui a été appelé pour mener l'enquête, disparaît avec son avion. Marie Jouvet, une célèbre journaliste française, va alors tenter de le retrouver.
Le complot diabolique du docteur Fu Manchu, 1h48
Réalisé par Peter Sellers, Richard Quiney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Peter Sellers, Helen Mirren, David Tomlinson, Sid Caesar, Simon Williams, John Sharp
Rôle Denis Nayland-Smith / Dr. Fu Manchu
Note50% 2.5045452.5045452.5045452.5045452.504545
L'histoire se déroule en 1933, quand le Dr. Fu Manchu, âgé de 168 ans, doit trouver des éléments pour faire sa fameuse potion d'immortalité. Il est accusé du vol d'un diamant et recherché par Scotland Yard.
Bienvenue, Mister Chance, 2h10
Réalisé par Hal Ashby
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, La télévision, Folie, Le handicap, Politique, L'autisme
Acteurs Peter Sellers, Shirley MacLaine, Melvyn Douglas, Jack Warden, Richard A. Dysart, Richard Basehart
Rôle Chance Jardinier
Note79% 3.998693.998693.998693.998693.99869
Washington, DC, années 1970. Un jardinier quinquagénaire prénommé Chance, homme naïf et simple, coule une vie sans heurts à prendre soin du jardin d'une calme propriété préservée dans un quartier « à risques » de la capitale. Il vit quasiment retiré du monde, ne sort jamais, n'est jamais monté dans une automobile et sa seule distraction est la télévision, qu'il contemple avec assiduité et fascination.
Le Prisonnier de Zenda, 1h48
Réalisé par Richard Quiney
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure
Thèmes Politique, Politique, Royauté
Acteurs Peter Sellers, Lynne Frederick, Lionel Jeffries, Stuart Wilson, Britt Ekland, Elke Sommer
Rôle Rudolf IV/ Rudolf V/ Syd Frewin
Note51% 2.5642952.5642952.5642952.5642952.564295
Le Roi de Ruritania meurt le jour de son anniversaire en tombant du haut d'une montgolfière, laissant son trône à son fils Rudolph. Mais Michael, son frère, veut s'emparer de la couronne. Craignant le pire pour Rudolph, les loyalistes lui substituent un cocher londonien qui est son sosie...
La Malédiction de la Panthère rose, 1h39
Réalisé par Blake Edwards
Origine Royaume-uni
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Acteurs Peter Sellers, Herbert Lom, Andrew Sachs, Dyan Cannon, Robert Webber, Graham Stark
Rôle l'inspecteur principal Jacques Clouseau
Note66% 3.3492653.3492653.3492653.3492653.349265
Ayant échappé à seize attentats, l'inspecteur Clouseau est devenu une légende. La French Connection, pour montrer son pouvoir à ses « clients », cherche à éliminer cet inspecteur. C'est un criminel évadé qui est tué par erreur à sa place. Clouseau, considéré comme mort, a droit à des funérailles nationales. L'inspecteur Dreyfus, ex-supérieur et « ennemi intime de Clouseau », est libéré de l'asile psychiatrique où il était interné (cf. épisodes précédents) afin de mener l'enquête sur le crime. De son côté, Clouseau, aidé par Kato, enquête aussi. Tous vont se retrouver à Hong Kong.
Quand la Panthère rose s'emmêle, 1h43
Réalisé par Blake Edwards
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Peter Sellers, Herbert Lom, Lesley-Anne Down, Burt Kwouk, Leonard Rossiter, Colin Blakely
Rôle le commissaire divisionnaire Jacques Clouseau
Note72% 3.648423.648423.648423.648423.64842
Le commissaire Dreyfus ayant sombré dans la folie à la suite des maladresses de Clouseau, son subordonné (cf. films précédents), il a été interné dans une clinique psychiatrique. Considéré comme guéri, il est sur le point d'être libéré. Malheureusement, une catastrophique visite de Clouseau le fait retomber dans la folie et devenir un dangereux criminel. Dreyfus enlève un savant, inventeur d'un rayon laser destructeur, et menace de s'en servir si Clouseau n'est pas éliminé rapidement. Des agents secrets de tous les pays sont chargés par leurs gouvernements de tuer Clouseau...
Un cadavre au dessert, 1h34
Réalisé par Robert Moore
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Eileen Brennan, Truman Capote, James Coco, Peter Falk, Alec Guinness, Elsa Lanchester
Rôle l'inspecteur Sidney Wang
Note73% 3.6996253.6996253.6996253.6996253.699625
Cinq détectives très renommés sont invités à diner par Lionel Twain, un millionnaire. Au cours du repas, il annonce qu'une des personnes attablées sera assassinée à minuit, et que la personne qui résoudra le meurtre gagnera un million de dollars.
Le Retour de la Panthère Rose, 1h53
Réalisé par Blake Edwards
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Thèmes Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Peter Sellers, Christopher Plummer, Herbert Lom, Catherine Schell, Peter Arne, Graham Stark
Rôle le gendarme puis inspecteur Jacques Clouseau
Note70% 3.5487153.5487153.5487153.5487153.548715
La Panthère rose, un diamant inestimable, est dérobé à l'émirat de Lugash. L'inspecteur Clouseau est dépêché sur place pour retrouver le voleur. Persuadé qu'il s'agit d'un coup de sir Lytton, Clouseau le traque sans répit. Pour prouver son innocence, Lytton décide de mener sa propre enquête.
En voiture, Simone, 1h31
Réalisé par John Boulting, Roy Boulting
Origine Royaume-uni
Genres Comédie
Thèmes Bidasses, Sexualité, Prostitution, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Peter Sellers, Lila Kedrova, Curd Jürgens, Béatrice Romand, Jenny Hanley, Vernon Dobtcheff
Rôle Général Latour / Major Robinson / Herr Schroeder / Adolf Hitler / Le Président / Prince Kyoto
Note53% 2.6625252.6625252.6625252.6625252.662525
En France, sous l'occupation nazie, une maison close est le lieu de plaisir des officiers allemands venus se divertir et le centre d'attention de la Gestapo tandis que la Résistance s'organise par le biais de la mère-maquerelle et de ses filles.
The Blockhouse, 1h33
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique
Acteurs Peter Sellers, Charles Aznavour, Jeremy Kemp, Peter Vaughan, Per Oscarsson, Nicholas Jones
Rôle Rouquet
Note60% 3.0071653.0071653.0071653.0071653.007165
En 1944, sept hommes sont enfermés dans un bunker de la Wehrmacht. Une douloureuse et grave apathie va les gagner. Deux seulement seront sauvés, après sept années de détention.
Alice au pays des merveilles, 1h41
Origine Royaume-uni
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Action, Aventure, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, Magie, La musique, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Musique, Alice au pays des merveilles, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Fiona Fullerton, Michael Jayston, Michael Crawford, Hywel Bennett, Flora Robson, Dennis Price
Rôle le lièvre de mars
Note58% 2.9038552.9038552.9038552.9038552.903855
Alice est sortie en barque avec ses deux sœurs et des deux amis. À un moment, alors que tout le monde se repose dans une prairie, elle aperçoit un lapin blanc.
A Day at the Beach, 1h32
Origine Royaume-uni
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope
Acteurs Mark Burns, Beatie Edney, Peter Sellers, Maurice Roëves, Jack MacGowran, Eva Dahlbeck
Rôle The Salesman (as A. Queen)
Note65% 3.285763.285763.285763.285763.28576
Set in a rundown Danish seaside resort, it depicts a day in the life of Bernie, a self-destructive alcoholic (played by Mark Burns), as he takes Winnie (Beatie Edney), a young girl with a leg brace, to the resort despite constant rain. Though Winnie calls Bernie "uncle," it is very likely he is her biological father. Over the course of the day, they encounter various people whom Bernie alternately berates and scams for alcohol, while Winnie is often left alone to fend for herself. Peter Sellers makes a cameo appearance as a gay shopkeeper who flirts with Bernie.