Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Graves est un Acteur Américain né le 18 mars 1926 à Minneapolis (Etats-Unis)

Peter Graves

Peter Graves
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Aurness
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 mars 1926 à Minneapolis (Etats-Unis)
Mort 14 mars 2010 (à 83 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)

Peter Graves, de son vrai nom Peter Aurness, est un acteur et réalisateur américain, né le 18 mars 1926 à Minneapolis dans le Minnesota (États-Unis), et mort le 14 mars 2010 à Pacific Palisades, Los Angeles, Californie (États-Unis).

Biographie

Il est surtout célèbre pour avoir interprété Jim Phelps, le cerveau des opérations dans la série Mission Impossible. Il est aussi le jeune frère de James Arness, acteur et producteur américain (né le 26 mai 1923 et mort le 3 juin 2011) vedette de la série Gunsmoke.

Peter Graves grandit dans le Minnesota puis est speaker à la radio dès l'âge de 16 ans à Minneapolis. Après avoir passé deux ans dans l'US Air Force, il étudie l'art dramatique à l'Université du Minnesota. Il commence à apparaître au cinéma et à la télévision au début des années cinquante : il tient notamment des rôles secondaires dans Stalag 17 de Billy Wilder (1953) et dans le film-culte La Nuit du chasseur de Charles Laughton (1955) où il interprète le compagnon de cellule de Robert Mitchum qui a caché un important butin que ce dernier va chercher à récupérer. À cette époque, Peter Graves est aussi la vedette de films moins importants, notamment des westerns.

Après être déjà apparu dans plusieurs séries télévisées, Peter Graves devient une vedette populaire avec le rôle de Jim Phelps qui dirige l'équipe de Mission impossible à partir du début de la deuxième saison en 1967. Il tiendra le rôle dans cent quarante-trois épisodes jusqu'à la fin de la série, en 1973. La suite de sa carrière ne lui offre pourtant pas de rôles mémorables, jusqu'au personnage délirant du commandant de bord de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? en 1980 et la suite deux ans plus tard. Sa prestation est à la hauteur de celles de ses partenaires (notamment Leslie Nielsen et Lloyd Bridges, futurs « abonnés » au genre parodique) et il fait preuve d'auto-dérision en parodiant dans une scène du second film son personnage de Mission impossible.

En 1988, Peter Graves, toujours associé au rôle qui l'a rendu mondialement célèbre, reprend (à l'instar de Patrick MacNee et son rôle de John Steed) le rôle de Jim Phelps dans une nouvelle série : Mission impossible, 20 ans après qui s'arrêtera au bout de deux saisons et trente-cinq épisodes. Par la suite, il ralentit le rythme de ses tournages, n'apparaissant plus que rarement au cinéma ou en guest star dans plusieurs séries télé, comme Sept à la maison où il interprétait le grand-père dans plusieurs épisodes (entre 1997 et 2007), et récemment un épisode de Dr House (2005) et de Cold Case (2006).

On retiendra également dans sa carrière, deux participations à deux grosses productions que sont Les Valeurs de la famille Addams et Men in Black 2 toutes deux réalisées par Barry Sonnenfeld.

Au milieu des années 1990, Brian De Palma adapte la célèbre série Mission : Impossible au cinéma. Le rôle de Jim Phelps est alors proposé à son célèbre interprète, mais Peter Graves le refuse, détestant que le scénario fasse de Phelps un traître. Le rôle sera alors confié à Jon Voight.

Il meurt le 14 mars 2010 d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles, quatre jours avant ses 84 ans.

Ses meilleurs films

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter Graves (71 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Looney Tunes passent à l'action, 1h30
Réalisé par Joe Dante
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film traitant du cinéma, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un oiseau, Mise en scène d'un canard, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Brendan Fraser, Jenna Elfman, Steve Martin, Timothy Dalton, Joan Cusack, Heather Locklear
Rôle l'homme de la vidéo
Note57% 2.852392.852392.852392.852392.85239
Bugs Bunny et Daffy Duck travaillent pour la Warner mais le canard, jaloux des traitements de faveur envers le lapin et ne jouissant pas de la même popularité, se fait renvoyer par la productrice Kate Houghton. Il croise la route de D. J. Drake, un agent de sécurité apprenti-cascadeur licencié le même jour. Mais la Warner ne tarde pas à prendre conscience de son erreur, reconnaissant que la présence de Daffy aux côtés de Bugs Bunny était indispensable. Sous peine d'être à son tour licenciée, Kate est chargée par les frères Warner de ramener le canard vantard et colérique aux studios… et de rendre son travail à D. J. Drake qu'elle découvre être le fils d'un des acteurs les plus célèbres de la société.
MIIB : Men in Black², 1h28
Réalisé par Barry Sonnenfeld
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Action, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction, Super-héros, Buddy movie, Extraterrestre
Acteurs Tommy Lee Jones, Will Smith, Lara Flynn Boyle, Johnny Knoxville, Rosario Dawson, Tony Shalhoub
Rôle lui-même
Note62% 3.100943.100943.100943.100943.10094
L'agent J, autrefois formé par son mentor l'ex-agent K, continue de réglementer l'activité extraterrestre dans les rues de New York pour l'agence secrète MIB depuis 5 ans. Changeant en permanence de partenaires pour diverses raisons, il se voit confier par Z une nouvelle affaire de meurtre impliquant 2 aliens. Durant cette enquête, J décide de ne pas respecter le règlement qui oblige à effacer la mémoire des témoins. Il s'apercevra vite que la terre est (à nouveau) en danger si la "lumière de Zartha" n'est pas très vite retrouvée. Malheureusement pour J, la seule personne sachant où se trouve cette lumière n'est autre que K, actuellement à la retraite. La mission se révèle d'autant plus difficile qu'il faut aider K a retrouver la mémoire avant que la puissante Serleena ne trouve elle aussi l'objet de toutes les convoitises, et ce avant minuit.
Don't Ask Don't Tell, 1h20
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction humoristique
Thèmes Comédie de science-fiction
Acteurs Peter Graves
Note43% 2.1959252.1959252.1959252.1959252.195925
Scientist Doug Fartin (who insists that his name is pronounced “Far-tan”) is in charge of Operation Manhole, a project to eliminate all homosexuals in the military by luring them to a specific spot and then dropping a bomb on them. The bomb, however, misses its target and instead obliterates part of the nearby town of Inbred, Texas. The plane is then struck by an invisible force and crashes to earth, and its occupants – Dr. Fartin and the pilot – are presumed dead.
Drôles de retrouvailles, 1h29
Réalisé par Matthew Diamond
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Acteurs Shirley MacLaine, Debbie Reynolds, Joan Collins, Elizabeth Taylor, Jonathan Silverman, Pat Crawford Brown
Rôle Bill
Note58% 2.903532.903532.903532.903532.90353
Une rediffusion d'un téléfilm tourné dans les années 70 remporte un franc succès et fait exploser l'audience de la chaîne. Le directeur des programmes de la chaîne privée y voit l'occasion de redorer son image bien ternie dans les milieux audiovisuels de Hollywood. Aussi n'hésite-t-il guère à empoigner le combiné de son téléphone pour contacter les stars, qui furent naguère cultes, afin de les persuader de tourner un remake ou une suite de leurs aventures. Les vieilles dames répondent favorablement à l'invitation du potentat télévisuel. Seulement, le directeur se rend vite compte qu'avoir réuni à la hâte ces trois vieilles idoles bouffies de narcissisme n'était pas sans danger car les trois actrices se haïssent.
La Maison de l'horreur, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Geoffrey Rush, Famke Janssen, Taye Diggs, Ali Larter, Bridgette Wilson-Sampras, Peter Gallagher
Rôle Lui-même
Note55% 2.7997252.7997252.7997252.7997252.799725
Evelyn Stockard-Price, l’épouse du millionnaire et homme d’affaire Stephen Price, cherche un endroit original où fêter son anniversaire. Son mari va le lui trouver : un hôpital psychiatrique désaffecté dans lequel crimes et tortures étaient pratique courante sous la direction du docteur Richard Vannacutt dans les années 30. Une fois la soirée arrivée, Evelyn et Stephen retrouvent leurs invités mais quelque chose cloche : ni l’un ni l’autre ne les connaissent, ce ne sont pas les personnes qu’Evelyn a invitées. Les personnes qu’Evelyn et Stephen trouvent à l’hôpital sont :
Les Valeurs de la famille Addams, 1h34
Réalisé par Barry Sonnenfeld, Scott Rudin, Paul Rudnick
Origine Etats-Unis
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Horreur
Thèmes La famille, Transport, Road movie
Acteurs Anjelica Huston, Raúl Juliá, Christopher Lloyd, Joan Cusack, Christina Ricci, Carol Kane
Rôle Host
Note66% 3.3499353.3499353.3499353.3499353.349935
Morticia et Gomez Addams sont les heureux parents d'un troisième enfant, baptisé Puberté.
J'ai engagé un tueur, 1h20
Réalisé par Aki Kaurismäki
Origine Finlande
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Le suicide
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Margi Clarke, Kenneth Colley, Serge Reggiani, Trevor Bowen, Aki Kaurismäki
Rôle le bijoutier
Note72% 3.6465353.6465353.6465353.6465353.646535
L'action se passe dans les faubourgs de Londres. Henri, de nationalité française, est employé dans une société qui va être privatisée. Tout le personnel qui n'est pas britannique est licencié. La direction lui donne une montre comme prime de départ. Il décide de se suicider, mais toutes les tentatives échouent : le crochet auquel il a fixé une corde pour se pendre cède ; la tête dans le four de la cuisinière, il attend la mort par asphyxie mais les ouvriers gaziers sont en grève. Voulant toujours mettre fin à ses jours, il contacte un gang qui accepte le contrat. Peu de temps après, il rencontre une jeune fille qui le dissuade de se suicider et le persuade de résilier le contrat. Il accepte et essaie de prendre langue avec le gang, mais une succession d'événements font qu'il ne peut empêcher le tueur de le localiser.
Number One with a Bullet, 1h43
Réalisé par Jack Smight
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Policier
Acteurs Robert Carradine, Billy Dee Williams, Valerie Bertinelli, Peter Graves, Doris Roberts, Bobby Di Cicco
Rôle Capt. Ferris
Note48% 2.421952.421952.421952.421952.42195
Nick Barzack ("Berzerk"), an irrational, unkempt and unpredictable cop, and Frank Hazeltine, his cultured, polite, and suave partner, follow a circuitous and highly circumstantial trail of clues, evidence, witnesses, and accomplices through Los Angeles. Barzack pauses only briefly for his mother, but repeatedly for his ex-wife. Hazeltine is almost too busy with every attractive woman he sees to pay attention to the thugs trying to kill him and his partner. But despite these distractions, Nick's dogged determination to get the man behind the dope scene eventually pays off.
Mad Mission 3, 1h36
Réalisé par Tsui Hark
Origine Hong kong
Genres Thriller, Comédie, Action
Thèmes Espionnage
Acteurs Karl Maka, Sylvia Chang, Peter Graves, Richard Kiel, Ricky Hui, Huguette Funfrock
Rôle Tom Collins
Note59% 2.9526052.9526052.9526052.9526052.952605
Un monte-en-l'air est poursuivi par la mafia pour avoir dérobé une pierre précieuse de grande valeur. Il se retrouve obligé d'aider la police pour se débarrasser des gangsters qui le poursuivent.
Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ? 2, 1h25
Réalisé par Ken Finkleman
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure, Science-fiction humoristique
Thèmes L'espace, Transport, Sur la Lune, Aviation, Comédie de science-fiction, Le futur, Dans un avion, Space opera
Acteurs Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Chad Everett, Peter Graves, Rip Torn
Rôle le capitaine Clarence Oveur (Avant en VF)
Note61% 3.0989353.0989353.0989353.0989353.098935
Le premier vol de la navette spatiale commerciale est en partance pour la Lune. L'ordinateur de bord devient fou, ce qui oblige Ted, un évadé d'un hôpital psychiatrique et passager, à prendre seul le contrôle de la navette.
Savannah Smiles, 1h45
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Mark Miller, Donovan Scott, Bridgette Andersen, Peter Graves, Michael Parks, Pat Morita
Rôle Harland Dobbs
Note71% 3.593623.593623.593623.593623.59362
The story begins at a prison work site where Bootsie (Donovan Scott) attempts to help his old friend, Alvie (Mark Miller), escape by causing a diversion and driving away in a crudely disguised vehicle. Reluctantly, Alvie agrees to go, and the two are able to avoid capture after a chase throughout the area. Surprisingly, Bootsie's efforts were unnecessary, as Alvie was scheduled for parole later that same week. The two friends roam the area, searching for food and shelter while continuing to evade the police.
Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, 1h25
Réalisé par Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Thèmes La musique, Transport, Aviation, Musique, Dans un avion, Film catastrophe, Film catastrophe américain
Acteurs Robert Hays, Julie Hagerty, Lloyd Bridges, Leslie Nielsen, Robert Stack, Peter Graves
Rôle capitaine Clarence Oveur (Havoux en VF)
Note76% 3.8476653.8476653.8476653.8476653.847665
Elaine Dickinson (Julie Hagerty), une hôtesse de l'air, vient de quitter son compagnon Ted Striker (Robert Hays). Ted est un ancien pilote de guerre qui a perdu son escadrille dans un raid désastreux et se sent coupable depuis. Il la suit à l'aéroport de Los Angeles et achète un billet d'avion pour Chicago dans l'espoir de la convaincre de lui donner une dernière chance pendant le vol, mais Elaine est inflexible : elle veut refaire sa vie à Chicago. Ted revit la guerre et leur histoire d'amour en la racontant à divers passagers dans une série de flashbacks parodiant des films tels que La Fièvre du samedi soir. Le vol tourne à la catastrophe quand une intoxication alimentaire rend de nombreux passagers gravement malades, ainsi que les capitaine, copilote et navigateur. Un passager épargné, le docteur Rumack (Leslie Nelsen) assure Elaine que l'avion doit atterrir à Chicago de toute urgence. Elaine, suivant les instructions de Steve McCroskey (Lloyd Bridges), du contrôle aérien de Chicago, branche le pilote automatique — qui s'avère être une poupée gonflable de commandant de bord.
Les Diamants de l'oubli, 2h24
Réalisé par Walter Grauman
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Natalie Wood, Robert Foxworth, Ralph Bellamy, Roddy McDowall, Bradford Dillman, Jean-Pierre Aumont
Rôle Mike Rogers
Note73% 3.689183.689183.689183.689183.68918
William E. Ryker engage Norman Hall pour enquêter sur les circonstances de la mort de sa femme Eva durant la Seconde Guerre mondiale afin d'aider sa fille Claire. Cette dernière est, selon les médecins, perturbée par ce qu'elle a vécu enfant en lien avec la mort d'Eva. Le détective va trouver bien plus en mettant à jour une conspiration ayant comme objet le vol de bijoux inestimables.
The Clonus Horror, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Horreur
Thèmes Clonage, La musique, Musique, Politique, Dystopique
Acteurs Dick Sargent, Peter Graves, Keenan Wynn, Eugene Robert Glazer, Frank Ashmore, Eileen Dietz
Rôle Jeffrey Knight
Note34% 1.7163251.7163251.7163251.7163251.716325
Au cœur d'une université, d'étranges expériences sont menées. En effet, financés par des politiciens soucieux d'atteindre un statut d'immortalité, des scientifiques font des recherches sur le clonage humain.
Autoroute pour la mort, 1h31
Réalisé par Hal Needham
Origine Etats-Unis
Genres Thriller
Thèmes Tueur en série
Acteurs Shelley Hack, George Hamilton, Frank Gorshin, Peter Graves, Dinah Shore, Barbara Rush
Rôle Lieutenant Haller
Note54% 2.719212.719212.719212.719212.71921
Un conducteur psychotique inconnu utilise sa camionnette pour tuer des conductrices sans méfiance sur l'autoroute.