Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Gabriel est un Acteur, Son et Remerciements Britannique né le 13 février 1950 à Chobham (Royaume-uni)

Peter Gabriel

Peter Gabriel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Peter Brian Gabriel
Nationalité Royaume-uni
Naissance 13 février 1950 (72 ans) à Chobham (Royaume-uni)

Peter Brian Gabriel est un auteur-compositeur-interprète, musicien et producteur de disques britannique, né le 13 février 1950 à Chobham dans le Surrey.

Il a d'abord connu la célébrité en tant que chanteur et principal parolier du groupe rock progressif Genesis, il quitte ce groupe en 1975 pour entamer une longue carrière solo couronnée de succès et ca sera le batteur du groupe Phil Collins qui le remplacera au chant. Gabriel sera l'un des premiers à inclure le genre world music dans ses propres compositions et en deviendra l'un des pionniers.

Il est également un producteur de disques par le biais de son label Real World et, occasionnellement, acteur, jouant dans le film à sketches New York Stories en 1989 ainsi que dans certaines séries télévisées. Il est, depuis de nombreuses années, impliqué dans différentes associations humanitaires.

Le magazine Time le consacre comme « l'une des 100 personnes les plus influentes de la planète » en 2008. Il est aussi membre d'honneur du Club de Budapest. Depuis le début de sa carrière solo, il a vendu plus de 40 millions de disques à travers le monde.

Biographie

Jeunesse
Peter Gabriel est né à Chobham dans le Surrey en Angleterre. Son père Ralph Parton Gabriel était ingénieur électricien, et sa mère Edith Irene Allen appartenait à une famille musicienne. Elle lui apprit à jouer du hautbois à un âge relativement précoce. Il apprit également le piano. Il entre d'abord à Cable House, une école préparatoire privée de Woking, puis en 1963, à la Charterhouse School à Godalming. Passionné de batterie, il rêve de devenir un grand batteur. Finalement, il sera auteur-compositeur.


Genesis

En 1967, Gabriel fonde Genesis, alors qu'il est encore à l'école avec Tony Banks, Anthony Phillips et Mike Rutherford. Fan des Beatles et amoureux de musique soul, Gabriel développe son style sous l'influence d'Otis Redding et Nina Simone.

Genesis devient en quelques années un groupe qui possède de nombreux fans, notamment grâce à leurs chansons avant-gardiste et surtout grâce aux prestations flamboyantes de Gabriel sur scène, qui comportaient de nombreux changements de costumes étranges et des histoires racontées sur scène avant chaque chanson.


Carrière solo
À la suite de tensions au sein de Genesis, notamment du fait de conflits croissant entre Tony Banks et Peter Gabriel et à cause de complications lors de l'accouchement de sa femme, Gabriel décida de quitter Genesis en 1975 avant même le lancement de la tournée pour l'album The Lamb Lies Down on Broadway qu'il assura cependant jusqu'à la fin. Solsbury Hill, son premier succès solo, est une chanson autobiographique relative à son état d'esprit au moment de son départ du groupe.

Bien qu'il connût des succès commerciaux et critiques avec des chansons comme Games Without Frontiers (3e album) et Shock the Monkey (4e album), Gabriel atteint une renommée internationale avec la sortie de So, son cinquième album, notamment grâce à la chanson et le clip Sledgehammer et son duo avec son amie Kate Bush sur Don't give Up. Ces titres marquent donc l'arrivée de Gabriel dans l'ère du clip vidéo sur MTV, dont il remporte d'ailleurs neuf des récompenses en 1987. Suivront deux albums studio, mais aussi des musiques de film, des projets multimédias (dont seront tirés deux jeux interactifs sur ordinateur), une participation au spectacle du millénaire OVO à Londres, et surtout des collaborations avec des artistes de tous horizons.



Gabriel s'est intéressé depuis longtemps à la world music, avec une première preuve musicale sur son troisième album. Cette influence s'est accrue avec le temps et il est un des piliers du mouvement WOMAD. Il a créé les studios puis le label Real World à Bath au Royaume-Uni pour faciliter la création de ce genre de musique par différents artistes et a contribué à faire connaître des gens comme Nusrat Fateh Ali Khan ou Youssou N'Dour.

Il est concerné de longue date par les problèmes des droits de l'homme, allant jusqu'à participer pendant plus d'un an à une tournée mondiale au profit d'Amnesty International et créant sa chanson Biko, en hommage à Steve Biko, presque toujours jouée lors de ses concerts depuis. De même, il a participé à l'album Sun City contre l'apartheid à l'initiative de Steven Van Zandt. Prenant conscience après l'affaire Rodney King du rôle de l'image dans cette lutte, il a aussi lancé la Witness Organisation qui fournit des caméras vidéo aux organismes de défense des droits de l'homme pour faire connaître les abus.

De nombreux artistes ont rendu hommage à Peter Gabriel en reprenant certaines de ses compositions, tel le duo britannique Erasure qui sortit une reprise électronique de Solsbury Hill en 2003.



Le 10 février 2006, Peter Gabriel a interprété la chanson Imagine de John Lennon lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2006, à Turin.

Le 17 novembre 2006, Peter Gabriel a été désigné « Homme de la paix 2006 » lors d'un sommet de lauréats des Prix Nobel.

En 2006 et 2007, il reçoit un Q Award et un Ivor Novello Award pour l'ensemble de sa carrière. En juin 2007, il décide de faire une mini tournée nommée Warm up summer tour de 22 dates à travers l'Europe.

Le 18 juillet 2007, à l'initiative du milliardaire Richard Branson et de Peter Gabriel, Nelson Mandela, Graça Machel et Desmond Tutu convoquent à Johannesburg une assemblée de dirigeants influents du monde entier qui veulent contribuer, à l'aide de leur expérience et de leur sagesse, à résoudre les problèmes les plus importants de la planète. Nelson Mandela annonce la formation de ce conseil des Global Elders (les anciens, ou sages, universels) dans un discours lors de son 89e anniversaire. Desmond Tutu est président du conseil et ses membres fondateurs incluent également Kofi Annan, Ela Bhatt, Gro Harlem Brundtland, Jimmy Carter, Li Zhaoxing, Mary Robinson et Muhammad Yunus.

Il participe avec David Rhodes et Richard Evans à la bande originale du film Sea monsters du National Geographic. Il reçoit un BMI Icon le 16 octobre 2007 et le 28 janvier 2008 est honoré d'un MIDEM, prix décerné par l'industrie du disque. La même année, il travaille avec Thomas Newman sur la bande son du film d'animation WALL-E. Il reçoit des mains du guitariste The Edge (de U2) un prix d'Amnesty international: « Ambassadeur de conscience 2008 ».

Début 2007, il a déclaré vouloir produire un nouvel album seul, sans le concours d'une maison de disques. Pour cela, il a commencé une levée de fonds. Les parutions de Peter Gabriel sont assez espacées, ce dernier travaillant de front sur de nombreux projets. Ainsi, Up a mis 12 ans à paraître, conséquence du temps consacré à la gestion de Real World, la réalisation des projets multimédias Xplora1 et eVe, la mise en œuvre d'une BO, la participation au Dôme du millénaire et, dans la foulée, la sortie d'oVo. En outre, Peter Gabriel a publié, en 2008, une édition des journées Real World sous le nom Big Blue Ball, et le 15 février 2010, l'album de reprises Scratch My Back. Parmi les projets officiellement annoncés via le site officiel de l'artiste, un album symphonique du nom de New Blood sorti le 10 octobre 2011. Une version filmée en 3D est présentée sur plusieurs écrans de cinéma le 17 octobre 2011. L'album studio I/O est en suspens depuis quelques années, et une version personnalisée deOVO dénommée Son of oVo est toujours en projet.


Autres activités
Le 16 décembre 2013, il signe avec Thom Yorke et Ed O'Brien de Radiohead, Serj Tankian (System of a Down) et Tjinder Singh (Cornershop), une pétition lancée le 16 décembre par Free Tibet Campaign destinée à Wu Aiying, ministre chinoise de la justice, demandant la libération de huit chanteurs tibétains emprisonnés en Chine, Lolo (singer) , Chakdor, Pema Trinley, Kalsang Yarphel et Shawo Tashi, arrêtés ou condamnés en 2013, et Ugyen Tenzin, Achok Phulsung et Choksal, emprisonnés en 2012.


Vie privée
Peter a épousé Jill Moore Gabriel le 17 mars 1971, ils ont deux filles, Anna-Marie née le 26 juillet 1974 et Melanie, née le 23 août 1976. Ils divorcent en 1987.

Sa première fille Anna-Marie, réalisatrice, lui a réalisé les DVD: Growing Up on Tour: A Family Portrait et Still Growing Up: Live & Unwrapped. Quant à Melanie, elle est chanteuse et choriste avec son père depuis 2002.

Peter a vécu avec l'actrice Rosanna Arquette, à la fin des années 80 et début des années 90, ils ne se sont jamais mariés.

Peter a épousé Meabh Flynn, le 9 juin 2002, ils vivent en plein cœur de Londres. Ensemble ils ont deux enfants : Isaac Ralph né le 27 septembre 2001 et Luc, né le 5 juillet 2008.

Il est végétarien.

Ses meilleurs films

John Carter (2012)
(Remerciements)
La Dernière Marche (1996)
(Remerciements)
La Dernière Tentation du Christ (1988)
(Compositeur de musique originale)
Birdy (1984)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter Gabriel (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Youssou Ndour: I Bring What I Love
Genres Documentaire
Thèmes La musique, Religion, Documentaire sur la musique, Documentaire sur la religion, Religion musulmane
Acteurs Peter Gabriel
Rôle Lui-même
Note64% 3.239233.239233.239233.239233.23923
Youssou N’Dour: I Bring What I Love is a music-driven film that reveals one man's power to inspire global change. The film unfolds at a pivotal moment in the life of Youssou N’Dour—the best-selling African pop artist of all time. N'Dour has long been renowned for bringing people of diverse nations and backgrounds together through his collaborations with such musical superstars as Bono, Paul Simon, and Peter Gabriel. But when he releases his most personal and spiritual album yet, he instead alienates his Muslim fans in Africa. Although he garners accolades in the West, N’Dour must brave controversy and rejection at home as he sets out to win his audience back.
La Constellation Jodorowsky, 1h31
Réalisé par Louis Mouchet
Origine Suisse
Genres Documentaire
Acteurs Alejandro Jodorowsky, Peter Gabriel, Marcel Marceau, Jean Giraud, Fernando Arrabal, Louis Mouchet
Rôle Lui-même
Note66% 3.3350553.3350553.3350553.3350553.335055
L'auteur part en quête de l'« artiste total » qu’est Alejandro Jodorowsky : tour à tour cinéaste, écrivain, metteur en scène de théâtre, auteur de bandes dessinées, mime, montreur de marionnettes, psycho-magicien, découvreur empirique de la psychogénéalogie (qu'il nommera plus tard la "métagénéalogie"), clown... Ces multiples facettes forment, selon Louis Mouchet, un tout cohérent.
New York Stories, 2h4
Réalisé par Woody Allen, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie romantique, Romance
Thèmes Peinture
Acteurs Mae Questel, Mia Farrow, Heather McComb, Talia Shire, George Schindler, Giancarlo Giannini
Rôle Lui-même
Note63% 3.1992353.1992353.1992353.1992353.199235
3 sketchs qui ont pour cadre la ville de New York : Apprentissages (Life Lessons) de Martin Scorsese : Tandis qu'il se sépare de sa compagne et assistante, un peintre prépare une exposition. / La Vie sans Zoe (Life Without Zoe) de Francis Ford Coppola : Une fillette de 12 ans, qui vit dans un palace, découvre une boucle d'oreille offerte par une princesse à son père. / Le Complot d'Oedipe (Oedipus Wrecks) de Woody Allen : Lors d'un spectacle de magie, la mère envahissante de Sheldon disparaît. Mais son visage continue d'apparaître dans le ciel de New York.

Son

Géants des profondeurs - Une aventure préhistorique, 40minutes
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur la nature
Acteurs Liev Schreiber, Frank Novak, Michael McConnohie, Michael Sorich
Note69% 3.4901353.4901353.4901353.4901353.490135
82 millions d'années avant notre ère, à l'époque des dinosaures, d'immenses créatures marines peuplaient les océans. Sur le mode d'un documentaire-fiction, MONSTRES DES MERS 3D permet de percer le mystère de la disparition de ces géants des profondeurs mais surtout de suivre, en 3D relief, Dolly, une sympathique femelle Dolichorynchops à travers ses expériences périlleuses.
Le Chemin de la liberté, 1h34
Réalisé par Phillip Noyce
Origine Australie
Genres Drame, Action, Aventure, Historique
Thèmes La mer, La prison, Le racisme, Transport, Évasion
Acteurs Everlyn Sampi, Kenneth Branagh, David Gulpilil, Jason Clarke, Deborah Mailman, Garry McDonald
Rôle Compositeur de musique originale
Note73% 3.697713.697713.697713.697713.69771
Dans les années 1930, le protecteur en chef des Aborigènes, Mr Neville, décide d'envoyer Molly, jeune fille de 13 ans de mère aborigène et de père blanc, dans un camp d'éducation pour jeunes Aborigènes, ainsi que sa petite sœur de 8 ans, Daisy, et leur cousine Gracie, 10 ans. Elles devront y être formées à devenir des ménagères, au service de riches familles blanches, et destinées à être plus tard mariées à des Blancs. L'objectif de cette politique est de faire disparaître à terme toute trace de métissage avec des Aborigènes.
Babe, le cochon dans la ville, 1h37
Réalisé par George Miller
Origine Australie
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, La grossesse, Mise en scène d'un chat, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un cochon, Mise en scène d'un singe, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Magda Szubanski, James Cromwell, Mary Stein, Elizabeth Daily, Danny Mann, Paul Livingston
Rôle Theme Song Performance
Note57% 2.896452.896452.896452.896452.89645
Et voici que Babe, l'unique représentant de la race porcine à savoir conduire un troupeau de moutons, précipite par maladresse le brave M. Hoggett au fond du puits. Le malheureux est désormais immobilisé et M Hoggett se dépense sans compter pour soigner son époux et assurer la marche de la maison. Malgré ses soins, la ferme périclite et la banque la menace d'une saisie. La paysanne décide alors d'engager Babe dans une nouvelle compétition qui leur rapportera l'argent indispensable. Rassemblant tout leur courage, Babe et sa maîtresse partent pour la ville.
Programmé pour tuer, 1h46
Réalisé par Brett Leonard
Genres Science-fiction, Thriller, Action, Policier
Thèmes Informatique, Transport, Automobile, Politique, Road movie, Cyberpunk, Dystopique, Film de poursuite
Acteurs Denzel Washington, Russell Crowe, Kelly Lynch, Stephen Pinella, William Forsythe, Louise Fletcher
Note54% 2.749952.749952.749952.749952.74995
Le lieutenant de police Parker Barnes a jadis échoué à sauver sa femme et sa fille des griffes de Matthew Grimes, un terroriste qui avait placé un piège explosif à l'entrée de la cellule où il les détenait. Barnes a abattu Grimes, mais il a également tué de nombreuses autres personnes au cours de l'opération, dont des journalistes, et a écopé d'une lourde peine de prison.
La Dernière Tentation du Christ, 2h44
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, Diable, La bible, Représentation de Jésus Christ, Uchronie, La virginité
Acteurs Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey, Harry Dean Stanton, Steve Shill, David Bowie
Rôle Compositeur de musique originale
Note74% 3.747763.747763.747763.747763.74776
Comme tous les hommes, Jésus vit dans le péché et dans la peur. Il veut vivre la vie d'un homme normal et désire Marie Madeleine. Mais Dieu l'a choisi pour être le Messie, pour être le Sauveur de l'humanité. Après avoir découvert sa vraie nature lors d'un voyage dans le désert, il commence à prêcher la bonne parole et à accomplir des miracles. Il compte de plus en plus de disciples, dont le premier d'entre eux, Judas, et s'oppose aux prêtres juifs.
Home of the Brave, 1h30
Réalisé par Laurie Anderson
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Laurie Anderson, David Van Tieghem
Note78% 3.918983.918983.918983.918983.91898
Home of the Brave est un film musical qui reprend des extraits de l'album d'Anderson Mister Heartbreak, de son spectacle multimedia United States Live, et des morceaux originaux. Une partie du film a été enregistrée lors de concerts.
Birdy
Birdy (1984)
, 2h
Réalisé par Alan Parker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Maladie, Politique, Politique
Acteurs Matthew Modine, Nicolas Cage, John Harkins, Karen Young, Sandy Baron, Bruno Kirby
Rôle Compositeur de musique originale
Note71% 3.59883.59883.59883.59883.5988
Deux amis d'enfance reviennent de la guerre du Viêt Nam marqués à jamais : Birdy entame un long séjour à l'hôpital et ne sort plus de son mutisme. Prostré, isolé, il passe des heures à fixer le ciel et à rêver de pouvoir voler comme un oiseau. De son côté, son ami Al, gravement blessé au visage lors des combats, décide alors d'entrer dans son jeu pour l'aider à retrouver ses esprits...

Equipe

John Carter, 2h13
Réalisé par Andrew Stanton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Cape et d'épée, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Magie, Sur Mars, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Extra-terrestres, Martiens, Space opera, Films pour enfants, Extraterrestre
Acteurs Taylor Kitsch, Viola Lynn Collins, Samantha Morton, Mark Strong, Thomas Haden Church, Ciarán Hinds
Rôle Remerciements
Note65% 3.2969353.2969353.2969353.2969353.296935
La planète Mars, qui se nomme en réalité Barsoom, est loin d'être dépourvue de vie. Cependant, les affrontements entre les différents peuples qui y vivent la mènent progressivement au déclin. Les martiens rouges, d'apparence très proche des humains, sont divisés en nations rivales. Parmi elles, la cité guerrière itinérante de Zodanga ravage les autres nations les unes après les autres. Seule la cité d'Helium lui résiste encore. Un jour, le vaisseau volant de Sab Than, roi de Zodanga, se perd dans une tempête de sable où il est pris en chasse par deux vaisseaux héliumites, mais sauvé in extremis par trois mystérieux moines dotés de pouvoirs surnaturels, qui se présentent comme des Therns, au service de la déesse Issus. Les Therns offrent à Sab Than le contrôle du Neuvième rayon, une technologie aux pouvoirs colossaux. Zodanga peut alors reprendre le dessus dans le conflit en cours.
La Dernière Marche, 2h2
Réalisé par Tim Robbins
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes La prison, La peine de mort
Acteurs Susan Sarandon, Sean Penn, Margo Martindale, Robert Prosky, Lois Smith, Jack Black
Rôle Remerciements
Note74% 3.7491753.7491753.7491753.7491753.749175
Matthew Poncelet est incarcéré dans le Louisiana State Penitentiary, condamné à la peine capitale par injection pour l'assassinat de deux adolescents. Sœur Helen Prejean l'accompagne jusqu'à sa mort, allant jusqu'à sympathiser avec les familles de ses deux jeunes victimes.