Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Peter Brook est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Monteur Britannique né le 21 mars 1925 à Londres (Royaume-uni)

Peter Brook

Peter Brook
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Royaume-uni
Naissance 21 mars 1925 (95 ans) à Londres (Royaume-uni)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎, Commandeur des Arts et des Lettres‎, Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique

Peter Brook, né le 21 mars 1925 à Chiswick à Londres, est un metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain britannique.

Artiste novateur dans ses interprétations des pièces du grand répertoire international, et plus particulièrement des classiques de Shakespeare, il est le théoricien de « l’espace vide ». Depuis le milieu des années 1970, sa compagnie est en résidence à Paris au Théâtre des Bouffes du Nord.

Biographie

Peter Brook est le fils de deux juifs lituaniens immigrés en Angleterre. Il fait ses études à la Westminster School, la Gresham's School et le Magdalen College où il étudie la littérature comparée. En parallèle à ses études, il écrit des scripts pour la télévision. C’est dans ce cadre qu’il réalise une adaptation cinématographique d'un roman de Laurence Sterne, A Sentimental Journey.

À l'âge de 5 ans, il met en scène en marionnettes Hamlet. Il commence sa carrière théâtrale en 1942 par une adaptation de The Tragical History of Docteur Faustus de Christopher Marlowe. Il monte à la fois des classiques (dont Shakespeare) et des pièces d’auteurs contemporains comme Jean Anouilh, Jean-Paul Sartre, Jean Genet, André Roussin et des auteurs d’avant-garde tel Peter Weiss. Il veut rapprocher le cinéma et le théâtre. Peter Brook s'inscrit, comme Giorgio Strehler ou Jean Vilar, dans le nouveau courant du théâtre, influencé par Brecht ou l'héritage de Jacques Copeau et Edward Gordon Craig. Il va travailler dans cet esprit sur des pièces de Shakespeare comme La Tempête et Hamlet. Mais il souhaite avant tout mettre en avant les œuvres moins connues de Shakespeare.

À partir de 1948, il travaille au Covent Garden où il cherche des innovations en montant des opéras, par exemple Salomé (1949) de Richard Strauss. Ces expériences lui feront porter sa réflexion sur ce qu’il nomme « le théâtre mort » ou « théâtre bourgeois » (« deadly theater »), qui a perdu tout son sens, et dont il cherchera à se démarquer. Il met en scène en 1953 pour la télévision américaine Le Roi Lear avec Orson Welles dans le rôle-titre. En 1959, il réalise une adaptation cinématographique d'un roman de Marguerite Duras, Moderato Cantabile, avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo.

En 1962, il crée à Londres Le Roi Lear, avec la Royal Shakespeare Company, et décide alors de renoncer au décor pour œuvrer dans ce qu'il appellera « l'espace vide », lequel doit développer l'imagination du spectateur. Peter Brook travaillera plusieurs fois avec la Royal Shakespeare Company entre 1945 et 1979. Il poussera plus loin l’expérience en s’inspirant du « théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud, qui est en prise directe avec le public. Il fait montre d'engagement politique en montant Marat-Sade de Peter Weiss, et US en 1966, une pièce traitant de la guerre du Viêt Nam qui repose entièrement sur le travail d'improvisation de sa troupe. À partir de ce moment il se démarque définitivement du théâtre traditionnel.

En 1968, il est invité par Jean-Louis Barrault à Paris pour participer à un atelier théâtral d’échange culturel. À partir de cela il fonde, en 1971, le Centre international de recherche théâtrale (CIRT) où il va travailler avec des acteurs de différents pays et différentes cultures. Brook, qui effectue essentiellement un travail de recherche sur le théâtre, va emmener sa troupe en tournée à travers le monde à la rencontre de nouvelles cultures. Invitée en Iran par le régime du Shah, la troupe donne un premier spectacle, Orghast, en 1971. Au cours d'un voyage de trois mois et demi dans des villages d'Afrique, Peter Brook et sa compagnie découvrent de nouvelles formes de théâtre ; entre 1973 et 1974, ils travaillent aux États-Unis et rencontrent des Indiens.

Brook s'installe à Paris en 1970. En 1971, lui et la productrice Micheline Rozan découvrent dans Paris, un théâtre à l'italienne sur le point d'être démoli : le Théâtre des Bouffes du Nord. Ayant le coup de foudre, Peter Brook s'y installe avec le CIRT. En 1974, le théâtre est rouvert avec la représentation de Timon d'Athènes de Shakespeare, qui attire un public nombreux. Laissant la salle telle qu'il l'a découverte, dans son dépouillement, il fait ajouter une imposante avant-scène semi-circulaire au même niveau que les gradins sur lesquels prend place le public du parterre, pour créer un rapport de proximité entre acteurs et spectateurs. Cette salle de 500 places devient un lieu important de la création théâtrale européenne.

Avec l'aide de Jean-Claude Carrière, il adapte pour le théâtre le Mahâbhârata, une épopée mythologique hindoue ; ce sera l'un de ses spectacles les plus impressionnants et les plus accomplis. Brook mettra une dizaine d'années pour réaliser complètement ce projet, qui est représenté pour la première fois au festival d'Avignon de 1985, dans la carrière Boulbon, sur une durée de près de neuf heures. La troupe ira régulièrement en Inde afin d'y étudier la culture. Cette création semble être la synthèse du travail qu'a accompli Brook depuis des années. En 1989, il en réalise une adaptation filmique.

Brook est un artiste complet. Que ce soit dans le domaine de l'opéra, du théâtre, du cinéma ou encore de l'écriture, son travail est admiré.

Il a écrit L’Espace vide, un essai sur la mise en scène.


Famille
Peter Brook a transmis sa passion à ses deux enfants, Simon Brook et Irina Brook.


Distinctions
Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE - 1965)
Membre de l'Académie des arts de Berlin (1970)
Commandeur de la Légion d'honneur (2013) (officier en 1995)
Membre de l'Ordre des compagnons d'honneur (CH - 1998)
Commandeur des Arts et des Lettres
Order of Sant'Iago da Espada, Portugal

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Peter Brook (14 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Looking for Richard, 1h52
Réalisé par Al Pacino
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Documentaire
Thèmes Film sur un écrivain, La télévision, Théâtre, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de William Shakespeare, Royauté
Acteurs Alec Baldwin, Al Pacino, Aidan Quinn, Winona Ryder, Kevin Spacey, Kevin Conway
Rôle Himself/Interview
Note72% 3.6466253.6466253.6466253.6466253.646625
Al Pacino vise à présenter la vision populaire de l'œuvre de l'écrivain William Shakespeare, à travers des séquences filmées de la pièce de théâtre Richard III, jouées par une troupe d'acteurs (Al Pacino interprétant dans ces scènes le rôle de Richard III), et des interviews d'acteurs, de spécialistes du théâtre, ou d'inconnus interrogés dans les rues new-yorkaises. Il y a juxtaposition des scènes de répétitions de la pièce de Shakespeare Richard III et des parties où il est question de la mise en scène.

Réalisateur

Le mahabharata
Réalisé par Peter Brook
Origine Portugal
Genres Drame, Guerre
Thèmes La musique, Mythologie, Religion, Musiques du monde, Musique, Mythologie hindoue
Acteurs Andrzej Seweryn, Georges Corraface, Vittorio Mezzogiorno, Bruce Myers, Mallika Sarabhai, Yoshi Oida
Note77% 3.8866553.8866553.8866553.8866553.886655
Composé de trois parties - La Partie de dés, L'Exil dans la forêt, La Guerre -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Rencontres avec des Hommes Remarquables, 1h48
Réalisé par Peter Brook
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes La musique, Philosophie, Musiques du monde, Musique
Acteurs Dragan Maksimović, Terence Stamp, Martin Benson, Athol Fugard, Colin Blakely, Warren Mitchell
Note72% 3.6415353.6415353.6415353.6415353.641535
La vie de Georges Gurdjieff, de sa jeunesse jusqu'à ses voyages initiatiques à la recherche de la Sagesse. On suit sa quête spirituelle en Asie centrale, notamment à Boukhara, et dans le désert de Gobi, où il découvre différentes disciplines comme la musique et la danse lui permettant encore de progresser.
Tell Me Lies
Réalisé par Peter Brook
Genres Drame, Comédie musicale, Documentaire
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Mark Jones, Henry Woolf, Glenda Jackson, Ian Hogg, Patrick Wymark, Eric Allan
Note66% 3.340733.340733.340733.340733.34073
Le film politique et rock, brulot anti-Vietnam, totalement inédit, du grand dramaturge Peter Brook. Trois acteurs londoniens, obsédés par la photo d'un petit vietnamien blessé, essaient de comprendre la spirale de la violence de la guerre du Viêt Nam. Les discussions et témoignages sur les événements clés montrent l'absurdité de la guerre, avec une utilisation puissante de chansons satiriques et une ironie dévastatrice.
Sa Majesté des mouches, 1h32
Réalisé par Peter Brook
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Anticipation, Aventure
Thèmes L'adolescence, Le thème de l'éducation, L'enfance, La mer, Transport, Robinsonade, L'enfance marginalisée, Politique, Dystopique, Harcèlement à l'école
Acteurs James Aubrey, Nicholas Hammond, Hugh Edwards
Note68% 3.4486853.4486853.4486853.4486853.448685
L'histoire s'articule en trois grands actes. Après la chute de leur avion dans l'océan Pacifique, un groupe de jeunes garçons britanniques âgés de six à douze ans se retrouve seul sur une île montagneuse.
Moderato cantabile, 1h30
Réalisé par Peter Brook
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes La musique, Sexualité, Lié à la musique classique
Acteurs Jeanne Moreau, Jean-Paul Belmondo, Pascale de Boysson, Jean Deschamps, Didier Haudepin, Colette Régis
Note67% 3.3873453.3873453.3873453.3873453.387345
Dans une ville portuaire, une jeune mère bourgeoise, Anne Desbaresdes, rencontre un ancien ouvrier de l'usine que gère son mari. Par le biais de conversations entre oisifs, qui s'étirent lors de fins d'après-midi dans un café, Anne confronte sa vie rangée à une passion basée sur un idéal développé tout au long du film. Le récit s'ouvre en effet sur un meurtre passionnel sur lequel l'héroïne va ressasser des questions nécessairement sans réponse.
L'Opéra des gueux, 1h34
Réalisé par Peter Brook
Origine Royaume-uni
Genres Historique, Musical, Policier
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, La peine de mort, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'un opéra
Acteurs Laurence Olivier, Dorothy Tutin, Hugh Griffith, George Rose, Stuart Burge, Stanley Holloway
Note62% 3.10033.10033.10033.10033.1003
L'Opéra des gueux est une histoire de voyous, un peu cocasse. Elle raconte les déboires de Macheath, dénoncé par le receleur Peachum et condamné à être pendu.

Scénariste

Le mahabharata
Réalisé par Peter Brook
Origine Portugal
Genres Drame, Guerre
Thèmes La musique, Mythologie, Religion, Musiques du monde, Musique, Mythologie hindoue
Acteurs Andrzej Seweryn, Georges Corraface, Vittorio Mezzogiorno, Bruce Myers, Mallika Sarabhai, Yoshi Oida
Rôle Ecrivain
Note77% 3.8866553.8866553.8866553.8866553.886655
Composé de trois parties - La Partie de dés, L'Exil dans la forêt, La Guerre -, ce "grand poème du monde" raconte la violente querelle entre deux groupes de cousins, les Pandavas et les Kauravas, querelle qui a pour objet le pouvoir sur le monde.
Un amour de Swann, 1h50
Réalisé par Volker Schlöndorff
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Prostitution
Acteurs Jeremy Irons, Ornella Muti, Alain Delon, Fanny Ardant, Marie-Christine Barrault, Jean-Louis Richard
Rôle Ecrivain
Note65% 3.296633.296633.296633.296633.29663
Charles Swann, un des hommes les plus en vue de la haute société de la fin du XIX siècle, tombe éperdument amoureux d'une femme du "demi-monde" Odette de Crécy. Mais ces sentiments passionnés deviendront vite destructeurs quand la jalousie ne cessera de hanter les pensées et l'imagination de Swann.