Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Pernell Roberts est un Acteur Américain né le 18 mai 1928 à Waycross (Etats-Unis)

Pernell Roberts

Pernell Roberts
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Pernell Elvin Roberts, Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 18 mai 1928 à Waycross (Etats-Unis)
Mort 24 janvier 2010 (à 81 ans) à Malibu (Etats-Unis)

Pernell Roberts est un acteur américain né le 18 mai 1928 à Waycross, Géorgie (États-Unis) et mort à Malibu, Californie, le 24 janvier 2010.

Biographie

Né à Waycross, en Géorgie, le 18 mai 1928, Pernell Elvin Roberts est le fils unique d'un agent commercial qui vendait des soft drinks. Il porte le même prénom que son père et sa mère se prénommait Betty.

Dans sa jeunesse, il fréquentait les différentes églises de sa ville (il prétend, avec un sourire, que l'appartenance variait selon la petite amie du moment). Bon chanteur et aimant déjà le chant, il participait aux chorales.

C'est en fréquentant ces églises qu'il a pris conscience de la nécessité de lutter contre le racisme, encore très vivace, à l'époque, dans cette État sudiste.

« Je suivais le catéchisme du dimanche à Waycross quand j'étais petit », déclare-t-il dans une interview « La leçon portait sur l'égalité entre nous, tous frères aux yeux de Dieu. Tout à coup, ça m'a frappé : ce n'est pas vrai ! L'église est, dans notre pays, l'endroit où il y a, une fois par semaine,le plus de ségrégation. Et c'est à la fois ironique et tragique de penser que voici une philosophie qui enseigne et prêche la compréhension entre humains et l'amour fraternel, alors qu'en pratique, on y applique la plus vicieuse forme de relations humaines ».

Pernell Roberts a fait toutes sortes de petits boulots quand il était jeune, y compris un court passage chez les Marines. À noter que c'est chez eux qu'il a perdu ses photos d'enfant. Il les avait empruntées à sa mère et elles ne sont jamais revenues au grand dépit de cette dernière. Les photos de PR enfant sont donc rarissimes.

Il est rentré trois fois à l'Université et s'est fait renvoyer trois fois à cause de sa fascination pour le théâtre qui l'amenait à délaisser ses études.

C'est dans sa première école de théâtre qu'il est tombé amoureux de son professeur, Vera Mowry, qu'il épousa en 1951. En octobre de cette année-là, naquit le seul enfant qu'il aura, Christopher.

Il se rend à New-York et débute par de petits rôles au théâtre et ne démarre au cinéma et à la télévision qu'en 1957, date à laquelle il s'installe à Hollywood. Cette année-là, il décroche 3 rôles, un dans Desire Under the Elms, un autre dans The Sheepman, un troisième dans Ride Lonesome. C'est pour jouer dans ce dernier film qu'il a appris, en quelques semaines, à monter à cheval.

C'est en 1959 qu'on lui offre le rôle qui le rendra célèbre, celui d'Adam Cartwright, dans Bonanza.

En dépit de la popularité des westerns à l'époque et malgré le fait que cette série était l'une des premières en couleur, le démarrage de Bonanza fut lent. les vedettes étaient mal payées et les personnages tout d'une pièce. Néanmoins, les acteurs les firent vite évoluer dans un sens plus humain et plus diversifié. Dès la seconde saison, on proposa donc aux acteurs un contrat de cinq ans, dans de meilleures conditions et incluant la première année. La série commençait à connaître un succès qui ne devait pas se démentir par la suite.

Pernell Roberts fut très vite déçu par la série. D'abord, il découvrit qu'il n'aimait pas la vitesse avec laquelle on « mettait en boîte » un épisode. Il n'avait le temps ni de répéter ni d'approfondir le scénario. Par ailleurs, il s'était attendu à ce que la série délivre plus de messages contre le racisme, le sexisme, la violence. Il était, sur ce point, un peu injuste car, pour l'époque, la série allait assez loin au moins en matière de lutte contre le racisme. De même en ce qui concernait l'aide aux handicapés.

Mais PR aurait voulu aller plus loin, par exemple qu'on le marie avec une indienne. Il demanda à partir mais David Dortort le retint, ne voulant pas risquer de perdre des téléspectateurs et surtout, des téléspectatrices car PR recevait un impressionnant courrier de fans.

Pendant ce temps-là, PR resta actif dans la lutte contre le racisme, défilant avec les Noirs dans son État d'origine. Il faut reconnaître que, malgré les invectives et les menaces dont il fit l'objet, les producteurs de Bonanza ne le lâchèrent pas.

Il se distrayait pendant les longues périodes d'attente inhérentes au tournage en faisant de la moto. Passionné de vitesse, il acheta, à part égale avec Dan Blocker qui jouait son frère Hoss, une voiture de course. Il apprit aussi à se servir d'une guitare et il n'était pas rare de l'entendre chanter sur le plateau à ses heures de loisir.

En 1963, il épousa Judith LeBrecque, une choriste d'opéra, avec laquelle il devait rester marié dix ans.

Ayant enregistré avec Lorne Greene, Dan Blocker et Michael Landon, ses partenaires dans la série, un disque de chansons du Far-West, il en enregistra un autre en solo, avec tant de talents que certains journalistes lui demandèrent s'il comptait poursuivre dans cette voie : « je suis un acteur, pas un chanteur », répondit-il, « le chant, c'est le domaine de ma femme » et il tint parole au grand dam de ses admirateurs qui appréciait sa voix chaude de baryton et la manière dont il interprétait ses chansons.

Au bout de six ans, en 1965, malgré tout, Pernell Roberts quitta la série. Dans l'espoir qu'il revienne, on ne tua pas son personnage, il avait simplement quitté le ranch familial pour une destination inconnue.

PR retrouva très vite ses amours avec le théâtre et même, la comédie musicale, interprétant le rôle du Roi Arthur dans Camelot. C'est à cette occasion qu'il laissa pousser sa barbe qu'il ne rasa plus que pour les besoins de tel ou tel rôle. Il eut des critiques excellentes.

Il apparut comme guest star dans plusieurs séries telles que Mission Impossible où il eut deux rôles. On le vit barbu, moustachu, chevelu ou chauve (son aspect naturel). Pour Bonanza, il avait plaidé pour jouer sous son apparence normale mais David Dortort trouvait que l'absence de perruque le vieillissait de dix ans et il avait dû se résoudre à porter un postiche, tout comme Lorne Greene, son père dans la série.

En 1975, il se marie pour la troisième fois avec Kara qui restera sa femme pendant vingt ans. En 1979, son père étant malade, il se décide à faire une démarche auprès de la télévision pour décrocher le rôle principal dans Trapper John, ce qu'il obtient. Il joue le rôle d'un médecin, chef de service hospitalier. Issue de MASH, la série est un peu l'ancêtre d'Urgences. Ce docteur barbu et quinquagénaire permit au public américain de voir PR sous d'autres traits que ceux d'Adam Cartwright.

Trapper John dura sept ans et la série s'arrêta. L'acteur Gregory Harrison qui jouait le docteur Gonzo Gates ayant quitté la série en 1985.

En 1989, il perd son fils unique qui périt, à l'âge de 37 ans 1/2, dans un accident de moto.

Au début des années 1990, Pernell Roberts fut la vedette de sa troisième et dernière série télévisée, une série qui eut une courte vie : FBI : the Untold Stories.

Il fut, quelque temps, un animateur très apprécié de l'émission Rescue 911

Au moment de son décès, Pernell Roberts vivait à Malibu avec sa 4e femme, Eleanor. Il était retraité mais apparaissait de temps à autre à la télévision.
Même s'il n'a jamais exprimé aucun regret d'avoir quitté Bonanza, il s'est manifesté, au printemps 2006, lors de la dernière convention des fans de la série. Contacté par une fan anglaise, Diana Golding, en tant que seul survivant des personnages principaux, il lui a répondu très gentiment, renouant ainsi avec ses fans.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Pernell Roberts (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

The Night Train to Kathmandu, 1h42
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Fantasy, Action, Aventure, Romance
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Milla Jovovich, Pernell Roberts, Eddie Castrodad, Kavi Raz, Trevor Eyster
Rôle Prof. Harry Hadley-Smithe
Note62% 3.1483353.1483353.1483353.1483353.148335
Lily is forced to leave Princeton, and with her parents and brother she travels to Nepal. Being unimpressed with the country's culture and scenery, Lily braces herself for sheer boredom. Once there, however, she meets a mysterious Sherpa named Joharv and falls in love with him. Joharv leads Lily as well as her brother and her anthropologist father to search for the legendary invisible "City That Never Was" against the backdrop of the Himalayas.
High Noon, Part II: The Return of Will Kane, 1h36
Réalisé par Jerry Jameson
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Lee Majors, David Carradine, Pernell Roberts, Michael Pataki, Katherine Cannon, Frank Campanella
Rôle Marshal J.D. Ward
Note53% 2.666652.666652.666652.666652.66665
Will Kane returns to the town of Hadleyville, a year after the events of High Noon, and finds that the town is now in the hands of a corrupt marshal and his two aides. J.D. Ward, the man that replaced Kane as marshal, is a tyrant who shoots up the horses Will has just purchased. Ward is after Ben Irons and his men in order to get the bounty on them, even though Ward knows they are innocent. Ben gets away. Ward pursues him, and Kane decides to help Ben. Ben dies from a gunshot wound. Ward is going to arrest Kane for helping Ben, but the town rallies together and issues a warrant for Ward's arrest. Kane then again puts on the tin star (that he threw on the ground at the end of the 1952 original movie) and shoots Ward to death.
La Magie de Lassie, 1h40
Réalisé par Don Chaffey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Musical
Thèmes Mise en scène d'un animal, La musique, Mise en scène d'un chien, Musique, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs James Stewart, Michael Sharrett, Pernell Roberts, Mickey Rooney, Gary Davis, Stéphanie Zimbalist
Rôle Jamison
Note57% 2.8538052.8538052.8538052.8538052.853805
Lassie est arrachée à son jeune maître Michael Sharrett par Pernell Roberts, qui espère obtenir de Jimmy Stewart son vignoble en guise de rançon. Mais le plan de Roberts tombe à l'eau, lorsque Lassie prend la fuite pour retrouver Michael.
Charlie Cobb Détective : Belle nuit pour une pendaison, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Clu Gulager, Blair Brown, Ralph Bellamy, Stella Stevens, Tricia O'Neil, George Furth
Rôle le shérif Yates
Note62% 3.135083.135083.135083.135083.13508
En Californie, un rancher engage une détective privé pour retrouver sa fille disparue...
La Tour mortelle, 1h40
Réalisé par Jerry Jameson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Acteurs Kurt Russell, Ned Beatty, Pernell Roberts, Clifton James, John Forsythe, Gilbert Roland
Rôle Lt. Lee
Note66% 3.3433853.3433853.3433853.3433853.343385
L'histoire tristement célèbre de Charles Whitman, "sniper favori de l'Amérique» (selon les mots de Stephen King), est dit ici une fois de plus.
The Lives of Jenny Dolan
Réalisé par Jerry Jameson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller
Acteurs Shirley Jones, Stephen Boyd, Lynn Carlin, Farley Granger, James Darren, George Grizzard
Rôle Camera Shop Proprietor
Note61% 3.0951353.0951353.0951353.0951353.095135
A newspaper reporter is jeopardized by her investigation of an assassination
Les Aventures de Nick Carter, 1h14
Réalisé par Paul Krasny
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Fantastique, Action
Acteurs Robert Conrad, Shelley Winters, Broderick Crawford, Neville Brand, Pernell Roberts, Pat O'Brien
Rôle Neal Duncan
Note68% 3.4081953.4081953.4081953.4081953.408195
Le détective Nick Carter apprend que son collègue et ami Sam Bates a été tué. Il décide de mener son enquête dans la haute société du New York du début du XX siècle.
Four Rode Out, 1h39
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Sue Lyon, Pernell Roberts, Julián Mateos, Leslie Nielsen, María Martín, Albert Salmi
Rôle Marshall Ross
Note43% 2.185362.185362.185362.185362.18536
Dans ce western, un desperado mexicain tente de fuir son partenaire, une petite amie déterminée et un maréchal américain.
Le zinzin d'Hollywood, 1h28
Réalisé par Jerry Lewis
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Brian Donlevy, Howard McNear, Dick Wesson, Dick Wesson, Jerry Lewis, Kathleen Freeman
Note63% 3.196863.196863.196863.196863.19686
Tout en se faisant passer pour le préposé au courrier, le zinzin doit rapporter à son patron du studio Paramutual d'Hollywood, tout ce qui se passe de louche...
La Chevauchée de la vengeance, 1h13
Réalisé par Budd Boetticher
Origine Etats-Unis
Genres Action, Western
Acteurs Randolph Scott, Karen Steele, Pernell Roberts, Lee Van Cleef, James Best, James Coburn
Rôle Sam Boone
Note71% 3.593823.593823.593823.593823.59382
Dès le début de l’aventure qui se passe dans une contrée aride, Ben Brigade, ancien shérif devenu chasseur de primes, capture Billy John, cavalier esseulé appartenant à la bande de hors-la-loi emmenée par Frank, son frère aîné, et recherché comme assassin. Garçon de peu d’envergure (il a tué en tirant dans le dos), il n'oppose pas de résistance, ayant confiance en son frère qui va suivre leur trace et empêcher Brigade d’atteindre Santa Cruz où il devrait être pendu.
Désir sous les ormes, 1h51
Réalisé par Delbert Mann, Bernard McEveety
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Sophia Loren, Anthony Perkins, Burl Ives, Pernell Roberts, Frank Overton, Rebecca Welles
Rôle Pierre Cabot
Note64% 3.2485653.2485653.2485653.2485653.248565
Le vieux Éphraïm Cabot se remarie avec la jeune et belle Anna. S’ensuivent des luttes intestines entre les fils d’Éphraïm et la nouvelle épouse, tous s’estimant héritiers légitimes. Mais Anna et son beau-fils Eben, qui revendique le titre d’héritier unique, tombent réciproquement amoureux…
La Vallée de la poudre, 1h25
Réalisé par Georges Marchal, George Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Action, Western
Acteurs Glenn Ford, Shirley MacLaine, Leslie Nielsen, Mickey Shaughnessy, Edgar Buchanan, Slim Pickens
Rôle Chocktaw Neal
Note68% 3.4460553.4460553.4460553.4460553.446055
Aux États-Unis, l’arrivée de l’éleveur de moutons Jason Sweet, avec son bétail, déclenche les hostilités dans une vallée spécialisée dans l’élevage bovin.