Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paule Baillargeon est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Compositeur de musique originale Canadienne née le 19 juillet 1945 à Rouyn-Noranda (Canada)

Paule Baillargeon

Paule Baillargeon
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 19 juillet 1945 (75 ans) à Rouyn-Noranda (Canada)
Récompenses Prix Albert-Tessier

Paule Baillargeon (born July 19, 1945) is a Quebec actress and film director. She won the Genie Award for Best Supporting Actress for her role in the film I've Heard the Mermaids Singing, and was a nominee for Best Director for Le Sexe des étoiles.

Baillargeon was born in Rouyn-Noranda. Her film roles have included Un 32 août sur terre, Jésus de Montréal, La Femme de l'hôtel, Réjeanne Padovani and L'Âge des ténèbres.

In 2002, she directed an NFB documentary about her friend, Claude Jutra. In 2009, Baillargeon was appointed as a filmmaker in residence by the National Film Board of Canada (NFB). In 2011, the NFB released her autobiographical work Trente tableaux, an anthology film composed of 30 filmic portraits of her 66 years of life to date, including her experiences as a woman in Quebec's changing society.

She has received Quebec's two highest film honours: the Prix Albert-Tessier in 2009 and the 2012 Jutra Award for lifetime achievement.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paule Baillargeon (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

L'Occupation du Bureau de surveillance du cinéma, 18minutes
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Michel Brault, Jean Pierre Lefebvre, Paule Baillargeon, André Melançon, André Forcier, Marcel Carrière

Ce document témoigne d'un événement survenu en 1974 et qui fut déterminant dans la naissance de l'industrie du cinéma au Québec.
Trente tableaux, 1h21
Réalisé par Paule Baillargeon
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la politique, Politique, Documentaire sur la politique du Québec, Documentaire autobiographique
Acteurs Paule Baillargeon
Rôle Elle-même
Note61% 3.0799653.0799653.0799653.0799653.079965
L’actrice et réalisatrice Paule Baillargeon retourne au pays de son enfance : l'Abitibi. Sur la route de Montréal à Val-d'Or, des instants qui ont marqué son existence resurgissent dans sa mémoire. À travers cet autoportrait hybride, Baillargeon raconte le parcours d’une femme, d'une féministe, d'une mère, d'une artiste.
La vie privée du cinéma, 4h
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

D'une durée de quatre heures, ce film est divisé en deux parties à l'intérieur desquelles une cinquantaine de pionniers et artisans du cinéma racontent la naissance et le développement de l’industrie privée au Québec et au Canada.
Trois temps après la mort d'Anna, 1h27
Réalisé par Catherine Martin
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Guylaine Tremblay, Denis Bernard, Denise Gagnon, Paule Baillargeon, Gilles Renaud, Gary Boudreault
Rôle la mère
Note62% 3.1446853.1446853.1446853.1446853.144685
Après le meurtre d'Anna, une jeune violoniste assassinée par un inconnu dans son appartement, Françoise, sa mère bouleversée, tente de donner un sens à sa vie. Elle quitte Montréal pour s'installer à Kamouraska, dans la maison de ses ancêtres maternels. Elle renoue là avec un amour de sa jeunesse.
De l'Office au Box-Office, 1h35
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
L'âge des ténèbres, 1h55
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Fantasy
Thèmes Sexualité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Marc Labrèche, Diane Kruger, Emma de Caunes, Donald Sutherland, Caroline Néron, Véronique Cloutier
Rôle La dame à la minerve
Note67% 3.3963.3963.3963.3963.396
Jean-Marc Leblanc est un gratte-papier à la vie insignifiante dont la femme et les filles se désintéressent. Il se rattrape dans son monde imaginaire où il se voit tantôt couvert de lauriers, au sens propre comme au figuré (en puissant empereur romain, en romancier lauréat de grands prix littéraires), tantôt en vaillant chevalier avec les plus belles femmes du monde à ses pieds.
Le secret de ma mère, 1h26
Réalisé par Ghyslaine Côté
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Ginette Reno, Céline Bonnier, Joëlle Morin, Laurence Leboeuf, Andrée Lachapelle, Paule Baillargeon
Rôle Cécile à 60 ans
Note64% 3.243363.243363.243363.243363.24336
Jos, père de Jeanne et mari de Blanche est décédé à la fin de l'année. Au jour de l'an suivant, le mort est exposé à l'intérieur d'un salon mortuaire de Montréal. Alors que la journée se déroule, les invités défilant devant la caméra dévoilent chacun à leur tour leur vision du passé entourant une relation complexe entre Blanche, Jos et Cécile (sœur de Blanche). Annie, cousine de Jeanne, questionne aussi sa mère sur la véracité de ses liens biologiques parentaux. Souvenirs nostalgiques et remords seront exprimés jusqu'au moment où la vérité éclate finalement au grand jour.
Un 32 août sur terre, 1h28
Réalisé par Denis Villeneuve
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Acteurs Pascale Bussières, Paule Baillargeon, Emmanuel Bilodeau, Frédéric Desager, Évelyne Rompré, Serge Thériault
Rôle Docteur
Note64% 3.2440153.2440153.2440153.2440153.244015
Après un accident de voiture qui la laisse indemne mais complètement bouleversée, Simone Prévost remet toute sa vie en question. Elle quitte son emploi, annule un voyage qu'elle devait faire en Italie et part à la recherche de Philippe, son meilleur ami à qui elle demande de lui faire un enfant. Ce dernier accepte à la condition que l'enfant soit conçu dans le désert. Ils partiront donc pour le désert de Salt Lake City.
Montréal vu par…, 2h5
Réalisé par Denys Arcand, Michel Brault, Atom Egoyan, Jacques Leduc, Léa Pool, Patricia Rozema
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Denys Arcand, Michel Barrette, Maury Chaykin, Rémy Girard, Paule Baillargeon, Domini Blythe
Rôle La femme du consul
Note60% 3.0024753.0024753.0024753.0024753.002475
Desperanto (Patricia Rozema) - Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal.
L'assassin jouait du trombone, 1h36
Réalisé par Roger Cantin
Genres Science-fiction, Thriller, Comédie, Policier
Acteurs Germain Houde, Marc Labrèche, Raymond Bouchard, Normand Lévesque, Gildor Roy, Marcel Leboeuf
Rôle Irène Ingerstein
Note62% 3.1494353.1494353.1494353.1494353.149435
Marleau travaille comme gardien de nuit dans un grand studio de production de films : Popcorn international. L'emploi lui convient parce qu'une carrière de comédien achevée en queue de poisson lui a laissé un goût amer. Marleau ne désire plus que tranquillité et anonymat. Le sort en décidera autrement quand un mystérieux individu assassine un à un les patrons de Popcorn international, annonçant chacun de ses crimes par un air mélancolique de trombone. Qu'ont fait ces hommes pour se mériter pareille vengeance ? Marleau a intérêt à le découvrir, et vite : l'assassin laisse sur chaque cadavre un indice l'incriminant, lui. Pour ajouter à ses soucis, sa fille Josée, une perspicace adolescente férue d'informatique, lui rend une visite au terme de laquelle elle se convainc qu'elle seule saura sauver son défaitiste de père. De son côté, l'inspecteur de police Graselli compte bien trouver son profit dans une affaire qui devrait lui valoir avancement et gloire.
Jésus de Montréal, 1h59
Réalisé par Denys Arcand
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Religion, Théâtre, Représentation de Jésus Christ
Acteurs Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Robert Lepage, Johanne-Marie Tremblay, Rémy Girard, Roy Dupuis
Rôle femme dans la bibliothèque
Note74% 3.7466653.7466653.7466653.7466653.746665
Le curé d'un sanctuaire et d'un lieu de pèlerinage (qui n'est pas nommé mais ressemble fortement à l'Oratoire Saint-Joseph) engage le jeune comédien Daniel, nouvellement de retour à Montréal, afin de monter une version rafraîchie de la Passion du Christ dans les jardins de ce lieu de culte. Ce dernier réunira une petite troupe de comédiens et en fera une interprétation libre, grandiose et sensible. Lors d'une représentation, des forces de l'ordre interviennent et la lourde croix tombe sur lui. Daniel est transporté en ambulance à «l'Hôpital St.-Marc», un endroit bondé et impitoyable, mais n'y reçoit aucun soin. Il quitte l'hôpital en état de choc et descend dans le métro. Inquiets, deux condisciples l'accompagnent... Daniel, en train de mourir, tient un dernier discours sur l'amour humain qui reste si inaccessible aux gens et qui finit par les tuer: «C'est le manque d'amour qui tue les gens», dit-il. Daniel perd encore connaissance dans le métro. Il est reçu avec humanité et professionnalisme à l'hôpital juif, mais il est trop tard. Ses condisciples donnent «son corps» aux fins de la transplantation. Hautement symbolique, un homme reçoit le cœur et une femme les yeux.
Les Heures précieuses, 1h30
Origine Canada
Acteurs Paule Baillargeon, Micheline Bernard (actrice canadienne), Raymond Bouchard, Martin Drainville, Denise Gagnon, Denis Bernard
Rôle Geneviève Blais

Le film raconte les derniers jours de vie de certains résidents d´une maison de soins palliatifs.
I've Heard the Mermaids Singing, 1h21
Réalisé par Patricia Rozema
Origine Canada
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Sheila McCarthy, Paule Baillargeon, Ann-Marie MacDonald, Richard Monette, Patricia Rozema
Rôle Gabrielle St. Peres
Note66% 3.3425453.3425453.3425453.3425453.342545
The film stars Sheila McCarthy as Polly, a worker for a temporary secretarial agency. Polly serves as the narrator for the film, and there are frequent sequences portraying her whimsical fantasies. Polly lives alone, seems to have no friends and enjoys solitary bicycle rides to undertake her hobby of photography. Despite her clumsiness, lack of education, social awkwardness and inclination to take others' statements literally, all of which have resulted in scarce employment opportunities, Polly is placed as a secretary in a private art gallery owned by Gabrielle (Paule Baillargeon).
Les Voisins, 1h39
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Marc Messier, André Ducharme, Serge Thériault, Rémy Girard, Louise Richer, Paule Baillargeon
Rôle Laurette
Note75% 3.753893.753893.753893.753893.75389
Trois couples se donnent rendez-vous chez l'un d'eux pour une soirée de projection de diapositives. Mais personne ne prend plaisir à cette soirée, où triomphe la banalité des échanges : c'est une socialisation forcée par les liens du voisinage, dépourvue d'empathie ou de sincérité. Une crise cardiaque vient troubler l'ennui de la rencontre.
La dame en couleur, 1h52
Réalisé par Claude Jutra
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Paule Baillargeon, Lisette Dufour, Ariane Frédérique, Sylvie Heppel, Charlotte Laurier, Guillaume Lemay-Thivierge
Rôle Sœur Gertrude
Note66% 3.312653.312653.312653.312653.31265
Des enfants ont été enfermés dans un énorme hôpital psychiatrique. Ils n’étaient pas malades. Ils étaient sans parents comme Les Orphelins de Duplessis. À l’intérieur des murs de l’hôpital, au sous-sol, dans un lieu secret accessible par une enfilade de tunnels, ils ont créé une société parallèle. Ils ont leurs règles, leurs coutumes, leurs rites. Agnès, malgré son jeune âge, dirige cette société de l’ombre. À la suite de la disparition d’un enfant malade et mourant, l’hôpital soupçonne les enfants. Entre leur société et celle de l’hôpital psychiatrique c’est le conflit. On va explorer le sous-sol, chercher les enfants, les arracher à leur monde qui sera anéanti.