Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Williams est un Acteur, Scénariste et Son Américain né le 19 septembre 1940 à Omaha (Etats-Unis)

Paul Williams

Paul Williams
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paul Hamilton Williams, Jr.
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 septembre 1940 (80 ans) à Omaha (Etats-Unis)

Paul Williams (né le 19 septembre 1940 à Omaha, Nebraska) est un auteur compositeur, interprète et acteur américain.

Biographie

Il a composé une série de grands succès internationaux durant les années 1960 et 1970, interprétés par The Carpenters, The Monkees, Barbra Streisand, David Bowie (album Hunky Dory) ainsi que de nombreux autres artistes. Il a composé des bandes originales de films de cinéma et de télévision parmi lesquelles celles de Phantom of the Paradise de Brian De Palma (1974) qui lui vaudra une nomination aux Oscar, film dans lequel il incarne l'un des rôles principaux. Brian de Palma le juge très doué pour composer de la « pop commerciale » tout en étant capable de composer dans des genre musicaux différents. Il est également l'auteur de la musique du film Bugsy Malone, réalisé par Alan Parker (1976).

Nommé six fois aux Oscar, il n'en reçoit qu'un, en 1977, celui de la meilleure chanson originale pour Evergreen, chanson titre du film Une étoile est née. Il partage ce prix avec Barbra Streisand.

D'une école et d'un style typiquement issu de la variété country et folk, Paul Williams a su enrichir ses thèmes musicaux sur des rythmes et arrangements plus contemporains et plus pop. Ses paroles exploitent à la fois une structure classique mais avec une dose d'images poétiques.

Parmi les nombreuses chansons qu'il a interprétées lui-même, certains titres ont été classés parmi les meilleurs succès américains et internationaux. Il a également collaboré à l'écriture d'un livret (« Wings ») avec le compositeur français Michel Colombier.

Au cinéma, il campe le personnage de Virgil, l'un des vieux sages orang-outan dans le film La Bataille de la planète des singes. Il incarne également Swan dans Phantom of the Paradise de Brian De Palma dont il compose aussi la musique. De Palma lui propose le rôle, d'une part parce qu'il s'agit selon lui d'un excellent comédien et d'autre part car il estime que son allure physique, « très petit, très étrange mais très intéressant » et son « humour noir » correspondent au personnage.

Sa voix très reconnaissable lui a permis de doubler le personnage du Pingouin dans la série animée Batman ou la voix de Freddy la Bombe dans le film Solar Crisis. À la télévision durant les années 1970 et 1980, il participe à certaines émissions et séries telles que le Muppet Show, Star Trek : Voyager, Hawaï police d'État, L'Homme qui tombe à pic, Babylon 5 ou encore La croisière s'amuse et d'autres fictions ou téléfilms.

En 2012, il travaille avec le groupe Daft Punk sur deux morceaux (Touch - paroles et chant - et Beyond - paroles) de l'album Random Access Memories, paru le 20 mai 2013 en France et le lendemain aux États-Unis.

Ses meilleurs films

Une étoile est née (1976)
(Chargé de chansons)
Phantom of the Paradise (1974)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Jim Henson
Jim Henson
(3 films)
Dave Goelz
Dave Goelz
(4 films)
Jerry Juhl
Jerry Juhl
(3 films)
Alan Parker
Alan Parker
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Paul Williams (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Baby Driver, 1h53
Réalisé par Edgar Wright
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action, Musical, Policier
Thèmes Maladie, Le handicap, Hold up, Gangsters, Escroquerie, Langue des signes, Langue des signes américaine, Langues et la traduction
Acteurs Lily James, Jon Bernthal, Kevin Spacey, Jon Hamm, Jamie Foxx, Ansel Elgort
Rôle The Butcher
Note75% 3.7987053.7987053.7987053.7987053.798705
Baby est chauffeur pour un gang de braqueurs à Atlanta. Enfant, il a survécu un accident de voiture au cours duquel ses parents sont tués, mais qui lui cause des acouphènes qu'il atténue avec la musique. Il travaille dorénavant pour Doc, le chef du gang, afin de rembourser une dette en compensation d'avoir volé une voiture. Entre deux jobs, il fait des remixes des conversations enregistrées et prend soin de son père adoptif atteint de surdité, Joseph. Un jour, il fait la rencontre de la jeune et jolie Debora, serveuse d'un diner, avec lequel il sympathise avant de commencer à sortir ensemble. Lors d'un nouveau « boulot » au cours duquel un témoin armé l'a poursuivi ainsi que la police avec le gang, avant de parvenir à s'échapper, Baby quitte le monde criminel après avoir payé sa dette auprès de Doc et devient livreur de pizzas. Alors qu'il a invité Debora au restaurant, Baby, pensant fuir un monde qui ne lui ressemble pas, a la désagréable surprise de voir Doc, qui interrompt leur dîner. Ce dernier contraint le jeune homme à participer à un autre coup en dévalisant un bureau de poste, sous peine de s'en prendre à Debora et Joseph.
Daft Punk Unchained, 1h25
Réalisé par Hervé Martin-Delpierre
Origine France
Genres Documentaire, Musical
Thèmes La musique, Documentaire sur la musique
Acteurs Kanye West, Thomas Bangalter, Michel Gondry, Paul Williams, Giorgio Moroder, Peter Lindbergh
Rôle Lui-même
Note72% 3.645333.645333.645333.645333.64533
Le documentaire revient sur les 20 ans de carrière de Daft Punk,et met en lumière les moments clefs de leur histoire, depuis leur premier groupe de lycée à Paris jusqu’à leur triomphe à Los Angeles où ils ont remporté cinq Grammy Awards pour leur album Random Access Memories en 2014.Entre fiction et réalité, magie et secrets, théâtralité et humilité, les deux Français Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont créé un univers artistique unique. Tout au long de leur carrière, ils ont choisi de maitriser sans relâche chaque maillon de leur chaîne créative. Le film met en lumière les moments clefs de leur histoire, A travers leur posture - à contre-courant de notre société du paraître - les Daft Punk nous interrogent sur la quête d'indépendance et de liberté de deux créateurs, et sur notre propre rapport à l'image, aux médias, et à la célébrité. A l'heure de la mondialisation et de l'explosion des réseaux sociaux, ils refusent d'afficher leur vrai visage et orchestrent avec précision chacune de leurs apparitions en robots.
Valentine's Day, 2h4
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes L'action se déroule en une journée, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jessica Alba, Kathy Bates, Jessica Biel, Bradley Cooper, Eric Dane, Patrick Dempsey
Rôle Romeo Midnight
Note57% 2.8521152.8521152.8521152.8521152.852115
Pour plusieurs personnes, le 14 février est l'occasion de prouver leur amour aux êtres chers. Mais pour certains, comme Kara Monahan (Jessica Biel), publicitaire de renom, ce n'est qu'une occasion supplémentaire de rappeler aux célibataires leur solitude obligée. À Los Angeles, le fleuriste Reed (Ashton Kutcher) vit l'une des plus lucratives journées de l'année, pendant que Kelvin (Jamie Foxx), un journaliste sportif affecté aux faits divers pour la journée, doit faire un reportage barbant sur la St-Valentin en interrogeant des gens dans la rue. Le footballeur Sean Jackson (Eric Dane) donne, quant à lui, une conférence de presse sur son avenir, alors que Holden (Bradley Cooper) discute avec Kate (Julia Roberts) dans l'avion en direction de Los Angeles.
A Muppets Christmas: Letters to Santa, 1h20
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Aventure, Musical
Thèmes Noël, Musique, Films pour enfants, Père Noël
Acteurs Steve Whitmire, Uma Thurman, Dave Goelz, Jane Krakowski, Bill Barretta, Nathan Lane
Rôle Elf
Note65% 3.29513.29513.29513.29513.2951
Lorsque Gonzo oublie d'envoyer trois lettres au Père Noël, il convainc Kermit et la bande de l'aider à livrer les lettres au pôle Nord. En cours de route, ils découvrent que Noël est le moment idéal pour être avec ceux qui vous tiennent le plus à cœur. Ils rentrent ensuite chez eux pour réaliser le souhait de Noël d'un ami.
Mère-fille, mode d'emploi, 1h53
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Jane Fonda, Lindsay Lohan, Felicity Huffman, Dermot Mulroney, Cary Elwes, Garrett Hedlund
Rôle Mr. Wells
Note58% 2.90082.90082.90082.90082.9008
Rachel Wilcox (Lindsay Lohan) crie, jure, couche, se drogue, vole et boit. À la suite de son dernier accident de voiture, Rachel a brisé la règle de sa mère, Lilly (Felicity Huffman). N'ayant nul endroit où envoyer sa fille impulsive et déchaînée, Lilly l'emmène à l'endroit où elle s'était juré de ne jamais revenir : la maison de sa propre mère, Georgia Randall (Jane Fonda), qui vit sa vie avec un nombre incroyable de règles, et quiconque vit chez elle se doit d'y obéir. Obligée de s'occuper de sa petite-fille, Georgia devra faire preuve de patience pour comprendre la colère de Rachel.
Un mariage de princesse, 1h53
Réalisé par Garry Marshall
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Monde imaginaire, Politique, Films pour enfants, Mariage, Royauté
Acteurs Anne Hathaway, Heather Matarazzo, Julie Andrews, Chris Pine, John Rhys-Davies, Callum Blue
Rôle Lord Harmony
Note58% 2.913012.913012.913012.913012.91301
Après avoir été diplômée, Mia repart en Génovie où elle devrait être couronnée lorsque sa grand-mère abdiquera en sa faveur, à la fin de l'année. Mais à son arrivée, elle se rend compte qu'il y a un autre prétendant au trône, Lord Devereaux. La loi de Génovie disposant clairement qu'une femme doit se marier avant d'accéder au trône, la jeune fille a un mois pour se marier si elle ne veut pas voir la couronne lui échapper...
Les Lois de l'attraction, 1h50
Réalisé par Roger Avary
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Bisexualité, Homosexualité, LGBT, La virginité, LGBT, Lesbianisme
Acteurs James Van Der Beek, Shannyn Sossamon, Ian Somerhalder, Jessica Biel, Kip Pardue, Clifton Collins, Jr.
Rôle Doctor
Note66% 3.3485153.3485153.3485153.3485153.348515
Au Camden College dans le New Hampshire, les étudiants vivent surtout en dehors de l'établissemeent. Les fêtes sont nombreuses et la débauche y règne. Sean Bateman a une réputation de tombeur, qui n'est pas usurpée, et est également dealer. De son côté, Paul Denton affiche au grand jour son homosexualité mais peine à se trouver des partenaires. La sublime Lauren Hynden n'abuse pas encore du pouvoir de sa beauté et préserve sa virginité pour Victor Ward, parti en Europe. Tout se complique quand Sean tombe amoureux de Lauren, alors que Paul (ex de Lauren) ne cesse de le harceler sexuellement. De plus, ils sont tous les trois courtisés par d'autres personnes : Sean reçoit des lettres d'amour anonymes, qu'il suppose être de Lauren, Lauren est courtisée sans le savoir par un jeune homme timide, Paul est rattrapé par d'anciennes relations et de jeunes homosexuels, comme Stuart.
Headless Body in Topless Bar, 2h26
Origine Etats-Unis
Genres Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Raymond J. Barry, Taylor Nichols, David Selby, Paul Williams, April Grace
Rôle Carl Levin
Note51% 2.5764052.5764052.5764052.5764052.576405
The action unfolds in a shabby New York strip bar in real time. While a bartender dispenses drinks, a topless dancer (Jennifer McDonald) moves listlessly on stage for a handful of patrons: a businessman (David Selby), two hockey fans (Rustam Branaman, Taylor Nichols), and a wheelchair bound old man (Paul Williams). A Man (Raymond J. Barry) enters and announces a stick-up. As the bartender reaches for a gun, the Man shoots and kills him.
A Million to Juan, 1h38
Réalisé par Tony Plana, Paul Rodriguez
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique
Acteurs Tony Plana, Paul Rodriguez, Polly Draper, Larry Linville, David Rasche, Edward James Olmos
Rôle Jenkins
Note56% 2.804582.804582.804582.804582.80458
The story begins with a narration by Alejandro Lopez as he retells the events of his father's life, Juan Lopez (Paul Rodriguez), and how by selling oranges he changed their lives.
The Doors
The Doors (1991)
, 2h18
Réalisé par Oliver Stone
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie musicale, Documentaire, Musical
Thèmes Alcoolisme, Maladie, La musique, Psychotrope, Musique
Acteurs Val Kilmer, Meg Ryan, Kyle MacLachlan, Frank Whaley, Kevin Dillon, Jennifer Tilly
Rôle Warhol PR
Note71% 3.599393.599393.599393.599393.59939
Le film commence sur l'enregistrement de Morrison, An American Prayer: Jim Morrison et la trame narrative évolue rapidement vers des souvenirs d'enfance où la famille Morrison roule le long d'une autoroute en plein désert. Jim enfant voit un vieil indien en train de mourir sur le bord de la route. Puis, plus tard, on revoit Morrison en Californie et son assimilation à la culture de Venice Beach dans les années 1960. Suivent ensuite ses années d'université à UCLA, la rencontre avec sa petite amie Pamela Courson, sa première rencontre avec Ray Manzarek, les origines de la formation du groupe The Doors constitué de Morrison, Manzarek, Robby Krieger et John Densmore.
Le Chemin de la gloire, 1h46
Genres Biographie, Action
Thèmes La mer, Sport, Transport, La boxe, Documentaire sur le droit
Acteurs Telly Savalas, Paul Williams, Tony Barry, Steve Jacobs, Frankie J. Holden, Jacinta Stapleton
Rôle Lionel Rose
Note65% 3.2925153.2925153.2925153.2925153.292515
Ce film est une biographie du boxeur aborigène Lionel Rose : de son enfance dans un village aborigène pauvre d'Australie, son départ à Melbourne pour rejoindre l'équipe de boxe de Jack Rennie, jusqu'au soir où un coup de téléphone surprise lui donne la chance de sa vie : défier le champion du monde en titre, le grand Fighting Harada.
Solar Crisis, 1h51
Réalisé par Richard C. Sarafian
Origine Japon
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Aventure
Thèmes L'espace, Religion, Dans l'espace, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Politique, Dystopique, Space opera, Film catastrophe
Acteurs Tim Matheson, Charlton Heston, Peter Boyle, Corin Nemec, Dorian Harewood, Paul Williams
Rôle Freddy la Bombe (voix)
Note40% 2.012862.012862.012862.012862.01286
Les scientifiques ont prévu une gigantesque éruption solaire qui pourrait toucher la Terre avec des conséquences désastreuses. Un équipage d'astronautes est envoyé à bord d'une navette spatiale vers le Soleil pour y larguer une bombe capable de dévier la trajectoire de l'éruption solaire et ainsi épargner la Terre…
Old Gringo
Old Gringo (1989)
, 1h59
Réalisé par Luis Puenzo
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Jane Fonda, Gregory Peck, Jimmy Smits, Luis Puenzo, Jim Metzler, Jenny Gago
Note58% 2.902252.902252.902252.902252.90225
Quand professeur d'école Harriet Winslow va au Mexique pour enseigner, elle est enlevée par le général Tomas Arroyo et ses révolutionnaires. Un vieillissement américain, Ambrose « Old Gringo » Bierce aussi au Mexique, lie d'amitié avec le général Arroyo et rencontre Harriet. Bierce est un écrivain célèbre, qui sachant qu'il est en train de mourir, veut garder son identité secrète afin qu'il puisse déterminer son propre destin. Bien qu'il aime Arroyo, Bierce tente de provoquer la colère du général lorsque cela est possible dans une tentative de se faire tuer, évitant ainsi la souffrance par sa maladie. Winslow est intriguée par les deux Bierce et Arroyo, et les hommes sont à leur tour attiré par elle. Elle devient amoureuse avec Arroyo. Lorsque Winslow apprend la véritable identité de Bierce (un écrivain dont le travail qu'elle a aimé et respecté depuis des années), elle est singlemindedly déterminé à satisfaire son désir de mourir.