Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Velsa est un Acteur Français né le 29 décembre 1905

Paul Velsa

Paul Velsa
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paul Isaac Welsa
Nationalité France
Naissance 29 décembre 1905 (114 ans)

Paul Isaac Welsa dit Paul Velsa né le 29 décembre 1905 à Paris 12e et mort en déportation en mai 1944, est un acteur français.

Biographie

Fils d'un passementier de la rue de la Roquette dans le 11e arrondissement de Paris, Paul Welsa est né à la maternité de l'hôpital Saint-Antoine dans le 12e arrondissement. Sa première prestation connue sur scène se fait très tôt dès l'âge de 17 ans au théâtre des Ternes en février 1923. Il apparaît à l'écran 9 ans plus tard dans un film muet de Jean Renoir, Tire-au-flanc, dans le rôle du caporal Bourrache.

Après 15 années passées tant sur les scènes de théâtre que sur les plateaux de cinéma, sa carrière s'interrompt à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Victime des lois anti-juives du gouvernement de Vichy, il est arrêté et détenu au camp de Drancy, puis déporté dans le convoi n° 73 du 15 mai 1944 vers Kaunas/Reval en Lituanie. Au moment de son arrestation, il habitait au 47 rue Chauvelot à Malakoff (Seine). Il avait 38 ans et était marié depuis le 21 juin 1928 à Rachel Joël, née le 12 octobre 1904, fille de Mendel Joël, représentant de commerce, et de Sarah Garbonsky.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paul Velsa (25 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Accord final, 1h13
Réalisé par Douglas Sirk
Origine France
Genres Comédie, Musical, Romance
Acteurs Jules Berry, George Rigaud, Josette Day, Käthe von Nagy, Gaston Modot, Jacques Baumer
Rôle le speaker
Note62% 3.103963.103963.103963.103963.10396
Un soir d'ivresse, Georges, un violoniste virtuose adepte des jeux de hasard, parie son Stradivarius qu'il épousera la dixième fille qui entrera au Conservatoire de musique…
L'île des veuves, 1h30
Réalisé par Claude Heymann
Origine France
Acteurs Pierre Renoir, Aimé Clariond, Georges Prieur, Marcelle Chantal, Line Noro, Raymond Cordy

En Flandre, au cours de la Première Guerre mondiale. Deux soldats anglais amis, Berry et Trent, sont amoureux de la même jeune fille, Yvonne. Un jour, Trent est blessé au cours d'un combat dans le secteur de l'Île des Veuves. Pour des raisons inavouables, Berry l'abandonne et comme Trent est porté disparu, plus rien ni personne ne s'oppose à son mariage avec Yvonne. Deux décennies plus tard, Yvonne tombe par hasard sur un guide touristique qui fait visiter les anciens champs de bataille de la région. Or l'homme ressemble furieusement à.
La crise est finie, 1h14
Réalisé par Robert Siodmak
Origine France
Genres Comédie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Albert Préjean, Danielle Darrieux, Marcel Carpentier, Paul Velsa, Paul Escoffier, Milly Mathis
Rôle Le machiniste
Note66% 3.324073.324073.324073.324073.32407
Une troupe théâtrale rôde en province sa nouvelle revue, Mille Jambes Nues, mais se retrouve en panne à Périgueux, victime des caprices de la vedette, Lola Garcin, puis abandonnée par le producteur.
Les jumeaux de Brighton, 1h29
Réalisé par Claude Heymann
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Jumeaux ou jumelles
Acteurs Raimu, Michel Simon, Suzy Prim, Charlotte Lysès, Jean Tissier, Jacques Bousquet
Rôle le contrôleur des passeports
Note63% 3.176843.176843.176843.176843.17684
Alfred Beaugérard a eu deux fils jumeaux, or son riche oncle d'Amérique, dont il doit hériter, ne veut qu'un héritier unique. Beaugérard imagine donc une solution, l'un de ses fils est élevé aux USA, et l'autre au Havre, et tous les deux se prénomment Achille.
Nitchevo
Nitchevo (1936)
, 1h20
Réalisé par Jacques de Baroncelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Harry Baur, Marcelle Chantal, George Rigaud, Lisette Lanvin, Ivan Mosjoukine, Paul Azaïs
Rôle le cuisinier

Thérèse, une femme qui « a vécu », est l'épouse de Robert Cartier, commandant d'un sous-marin. Elle a été autrefois liée à un trafiquant d'armes, Sarak ; celui-ci tente de la faire chanter en menaçant de raconter à Cartier le passé de son épouse. Elle demande l'aide d'Hervé de Kergoët, l'officier en second de son mari, qui jadis l'avait soutenue contre Sarak. Le commandant soupçonne alors sa femme de lui être infidèle. Lorsque le trafiquant, à bord de son yacht le 'Nitchevo' s'embarque pour un voyage de contrebande, Cartier est chargé de l'arraisonner. Lors d'un affrontement, le yacht est coulé, mais le sous-marin, gravement endommagé, est en péril. L'officier en second s'explique sévèrement avec Cartier qui comprend que sa femme lui est restée fidèle. Après un sauvetage dramatique, ils sont finalement sauvés.
La rosière des Halles, 1h40
Réalisé par Jean de Limur
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Alice Field, Adrien Le Gallo, Paulette Dubost, Pierre Larquey, Paul Azaïs, Raymond Cordy

Célestine, jeune cuisinière de province, se rend à Paris. Dans le train, Victor, un élégant jeune homme, lui offre le repas dans la wagon restaurant et lui donne son adresse. Célestine se rend chez ses nouveaux patrons, les Dunois dont le mari, Lucien est auteur dramatique. Séduit par son vocabulaire campagnard, Lucien lui fait répéter une scène d'amour. C'est alors qu'apparaît Renée Dunois qui juge la scène au premier degré et qui, pour se venger, accepte une invitation d'un de ses soupirants, Victor (celui du train, coïncidence oblige). Connaissant le cabaret où ils se rendent, Lucien cherche désespérément une femme pour l'accompagner, afin de pouvoir se rendre compte de l'état d’infidélité de sa femme. Ne trouvant personne, il propose à Célestine de l'accompagner. Pour ce faire, il l'habille d'une des plus belles robes de sa femme et la maquille. Sur place, elle se soûle au champagne et se donne en spectacle en public. Lucien la fait rentrer et elle se couche dans le lit conjugal, c'est là que Renée la retrouve quand elle rentre à son tour. Excédée, elle demande le divorce, fait sa valise et s’apprête à se rendre chez Victor, mais avant elle congédie Célestine. Celle-ci désemparée se souvient de la carte de visite de Victor et sonne chez lui afin qu'il l’héberge. Quand Renée arrive à son tour, il cache Célestine dans sa chambre, mais elle est vite découverte. S'ensuit une suite de quiproquos qui, bien sûr, s'arrangeront à la fin, comme le veut la règle du vaudeville.
Mauvaise graine, 1h26
Réalisé par Billy Wilder, Alexander Esway
Origine France
Genres Drame, Comédie, Policier
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Danielle Darrieux, Michel Duran, Marcel Maupi, Paul Escoffier, Georges Cahuzac, Paul Velsa
Rôle l'homme aux cacahuètes
Note60% 3.001653.001653.001653.001653.00165
Henri Pasquier est un fils de bonne famille que son père médecin désire mettre au travail en lui retirant sa luxueuse voiture. Furieux d'en être privé, il rejoint une bande de voleurs d'automobiles et se lie d'amitié avec l'un d'eux, Jean La Cravate. Celui-ci va l'héberger, ce qui va permettre à Henri de faire la connaissance de sa sœur, Jeannette, dont il tombe amoureux. Cette égérie de la bande est chargée d'appâter et de distraire les riches automobilistes tandis que ses complices opèrent. Mais le chef du gang n'apprécie pas qu'il exige pour lui et ses amis une augmentation de la part du gâteau, et tente de le supprimer en lui confiant une voiture sabotée. Après une course poursuite avec les gendarmes et un accident dont Jeannette et lui-même sortent indemnes, Henri décide de quitter la France pour refaire sa vie avec elle « aux colonies ».
Le train de 8h47, 1h20
Réalisé par Henry Wulschleger
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Bidasses
Acteurs Fernandel, Bach, Fernand Charpin, Fernand Ledoux, Georges Prieur, Henri Hennery
Rôle Joussiaume
Note59% 2.987492.987492.987492.987492.98749
Au 202e régiment de chasseurs, La Guillaumette et Croquebol sont envoyés en mission par le capitaine Hurluret à la recherche de quatre chevaux. Les deux lascars se trompent de train et arrivent à Bar-le-Duc où ils se perdent dans la ville endormie. Ils seront reconduits à leur caserne par les gendarmes, et le capitaine Hurluret se montrera une fois de plus un supérieur indulgent.