Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Savatier est un Acteur et Scénariste Français né le 11 janvier 1931 à Poitiers (France)

Paul Savatier

Paul Savatier
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 11 janvier 1931 à Poitiers (France)
Mort 23 juillet 2018 (à 87 ans)

Paul Savatier est un comédien, romancier et scénariste pour la télévision français, né le 11 janvier 1931 à Poitiers, fils de René, professeur de droit et de Jeanne de Veillechèze de La Mardière.

Biographie

Famille
Rejeton d'une grande famille catholique de juristes du Poitou, septième de douze enfants. Son père René Savatier est une sommité du droit français doyen de la faculté de Poitiers, et membre de l'Académie des sciences morales et politiques, entré dans la résistance au début de la guerre, il fut nommé président du comité départemental de libération de la Vienne en 1944; une rue de Poitiers porte son nom.

Son grand-père Henri Savatier fut lui aussi un intellectuel de premier plan connu pour ses engagements politiques auprès d'Albert de Mun, Henri Lorin, et René de la Tour du Pin dans le catholicisme social ; il dirigea la revue de l’Association catholique de la jeunesse française, l’Action Catholique.

Sa famille a acquis au XVIII siècle le domaine des Pâtrières, vaste propriété agricole située aux confins du Poitou et de la Touraine à Lésigny-sur-Creuse, où ils exercèrent pendant plusieurs générations la charge de maire. Ce contexte régional, familial et social a fourni une part de l'inspiration de l’œuvre de Paul Savatier.


Comédien
Après des études chez les jésuites au collège Saint-Joseph de Poitiers, il monte à Paris, étudie le cinéma à l'ETPC (Ecole Technique de Photo et Cinéma) et l'art dramatique à l'EPJD (Education Par le Jeu Dramatique). Il devient acteur de théâtre et passe par les troupes de Hubert Gignoux, Jean Dasté, Roger Planchon, Jean-Marie Serreau, André Barsacq, Jean-Louis Barrault, et Pierre Debauche, avec qui il fonde les théâtres Daniel-Sorrano, à Vincennes, et Des Amandiers, à Nanterre.

Par la suite, dans le cadre de son métier d’acteur il a participé à 48 films selon l'IMDB, mais l’essentiel de sa carrière est dans l’écriture de romans, de scénarios ou dialogues de téléfilms.


Romancier
En 1962, il publie son premier roman, L’Œil du centre, qui fait l'objet d'une recension élogieuse dans la Nouvelle Revue française et est comparé à la première œuvre de Simone de Beauvoir. Il sera suivi de 9 autres romans et nouvelles. Deux d'entre eux ont reçu des prix (Le Ravisseur, 1979, Prix Valentine de Volmar; Le Photographe, 1983, Prix Ève Delacroix ainsi que le prix des lectrices de Elle). Ses livres sont publiés chez Gallimard jusqu'en 1987, puis chez Robert Laffont. En 2001, il publie également un ouvrage de poésie enfantine, Alphanimaux, illustré par Paule Charlemagne et Florence Guiraud (Éditions du Sorbier, 2001), à la qualité remarquée et souvent repris sur internet.


Scénariste, adaptateur et dialoguiste pour la télévision
Dès 1975, il s’intéresse à la télévision en écrivant des scénarios, ou en adaptant des romans pour lesquels il écrit les dialogues. Il a ainsi l’occasion de travailler avec des réalisateurs de renom comme Roger Kahane, Guy Jorré, Jean Kerchbron ou encore des grand noms comme Robert Mazoyer ou Robert Enrico.

Son plus grand succès de télévision est certainement la série mythique en six épisodes programmée en 1977 Au plaisir de Dieu tirée du très gros roman de Jean d’Ormesson. Sa culture familiale, en symbiose avec celle de l’auteur lui permet d’écrire des dialogues illustrant parfaitement le long livre qui n'en comportait aucun.

En 1983, il accomplira le même type de travail à partir du roman de Louis Aragon Les Beaux Quartiers ou encore du roman de Jean Orieux, Catherine de Médicis, réalisé par Yves-André Hubert, avec Alice Sapritch dans le rôle-titre, et diffusé sur Antenne 2 dans le cadre de l'émission Les Dossiers de l'écran les 18 et 19 avril 1989.


Vie privée
Il s’est marié le 20 juillet 1957 à Élisabeth Janvier (1932-1991) comédienne, traductrice et dramaturge, il est père de trois enfants : Tristan, Anne et Sébastien.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paul Savatier (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Il est génial papy!, 1h30
Réalisé par Michel Drach
Origine France
Genres Comédie
Thèmes L'enfance
Acteurs Guy Bedos, Marie Laforêt, Isabelle Mergault, Valérie Rojan, Élisabeth Vitali, Aladin Reibel
Rôle Le surveillant général
Note61% 3.0877753.0877753.0877753.0877753.087775
Sébastien, musicien dans des boîtes de nuit miteuses, découvre un soir avec surprise qu'il est soi-disant grand-père d'un petit garçon qui porte le même prénom que lui. Ce dernier va énormément lui compliquer la vie, mais il saura gagner l'affection de son râleur de papy !
Vincente
Vincente (1983)

Origine France
Genres Drame
Acteurs Anne Parillaud, Jean-François Garreaud, Christian Rauth, Stéphane Freiss, Patrick Catalifo, Annick Alane

C'est l'histoire d'une jeune fille, pendant la deuxième guerre mondiale, qui tombe amoureuse d'un soldat allemand.
Josépha
Josépha (1982)
, 1h54
Réalisé par Christopher Frank
Origine France
Genres Drame
Acteurs Miou-Miou, Claude Brasseur, Bruno Cremer, Nadine Alari, Jean-Pierre Rambal, Anne-Laure Meury
Rôle Thévenon
Note62% 3.128833.128833.128833.128833.12883
Michel et Josepha sont des comédiens abonnés aux seconds rôles, ils ne se produisent que dans de petits théâtres dont les pièces à l'affiche ne font pas recette. Ils gagnent péniblement de quoi vivre. Mais la passion qu'ils vouent à leur métier ainsi que leur amour les aident à surmonter les difficultés. Cependant, un jour, Josepha découvre que Michel a eu une liaison avec une autre femme et ce fragile équilibre est remis en cause.
Un neveu silencieux, 1h36
Réalisé par Robert Enrico
Origine France
Genres Drame
Acteurs Lucienne Hamon, Jean Bouise, Renée Faure, André Falcon, Paul Savatier, Didier Flamand

Une famille de bourgeois a la charge d'un enfant attardé.
Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère…, 2h5
Réalisé par René Allio, Nicolas Philibert, Gérard Mordillat
Origine France
Genres Drame, Biographie, Policier
Thèmes Assassinat
Acteurs Michel Amphoux, Jacques Debary, Paul Savatier, Olivier Perrier, René Féret, Marc Eyraud
Rôle le curé de Courvaudon
Note72% 3.6183.6183.6183.6183.618
René Allio s'est inspiré d'un ouvrage du philosophe Michel Foucault, publié en 1973, qui rassemblait les témoignages du jeune parricide. Dans le film, c'est Pierre Rivière qui raconte sa vie.
Beau-François
Réalisé par Roger Kahane
Origine France
Genres Drame
Acteurs Laurent Terzieff, Jean Lescot, Jean-Paul Farré, Roger Desmare, Jean Turlier, Christian Brocard

Les forfaits des « Pingres » d’une bande de Chauffeurs d'Orgères (brûleurs de pieds) qui écumaient et terrifiaient les habitants de la Beauce sous le Révolution.
Les Fossés de Vincennes
Acteurs Jean-François Poron, Fiona Lewis, Gérard Sandoz, Hervé Sand, Paul Savatier, Maurice Bénichou
Rôle Bouvet de l'Hozier

Ce téléfilm raconte l'affaire du duc d'Enghien.
L'Aveu
L'Aveu (1970)
, 2h20
Réalisé par Costa-Gavras, Alain Corneau
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes Politique, La prison, Politique, La peine de mort
Acteurs Yves Montand, Simone Signoret, Gabriele Ferzetti, Michel Vitold, Jean Bouise, Sacha Briquet
Rôle ?
Note77% 3.891033.891033.891033.891033.89103
En 1951 à Prague, Artur Ludvik, un haut responsable du régime communiste tchécoslovaque se retrouve accusé d'espionnage au profit des États-Unis. Tout est fait pour lui extorquer des aveux de crimes qu'il n'a pas commis. Brisé par la torture et les privations — on l'empêche de dormir, de manger et on l'oblige à marcher sans arrêt lors de son interrogatoire —, il finit par avouer au tribunal des crimes qu'il n'a pas commis, récitant un texte d'aveux que ses bourreaux lui ont fait apprendre par cœur. On veut notamment l'obliger à se dire partisan de Tito, dirigeant communiste yougoslave, ou de Trotski, tous deux étant des ennemis notoires de Staline.
Le Mur de l’Atlantique, 1h47
Réalisé par Marcel Camus
Origine France
Genres Guerre, Comédie, Aventure
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs André Bourvil, Jean Poiret, Sophie Desmarais, Peter McEnery, Sophie Desmarets, Reinhard Kolldehoff
Rôle un gardien de prison
Note59% 2.9643952.9643952.9643952.9643952.964395
Durant la Seconde Guerre mondiale, sous l’occupation, peu avant la bataille de Normandie, Léon Duchemin, un paisible restaurateur que sa femme a quitté vingt ans auparavant, vit en compagnie de Maria, sa sœur farfelue et de sa fille Juliette, devenue une jeune femme. Ses clients représentent toute la société du village, allant du chauffeur de Rommel, aux résistants et aux trafiquants du marché noir.

Scénariste

Un neveu silencieux, 1h36
Réalisé par Robert Enrico
Origine France
Genres Drame
Acteurs Lucienne Hamon, Jean Bouise, Renée Faure, André Falcon, Paul Savatier, Didier Flamand

Une famille de bourgeois a la charge d'un enfant attardé.