Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Roland est un Acteur Belge né le 1925

Paul Roland

Paul Roland
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 1925
Mort 30 juin 2005 (à 80 ans)

Paul Roland est un acteur et metteur en scène belge né à Bruxelles en 1925 et mort à Bruxelles le 30 juin 2005.

Biographie

Entré au Jeune Théâtre de l'ULB en 1947, il poursuit sa formation de comédien à Paris où il s'inscrit au cours de Dullin et reçoit les enseignements de Jean Vilar, Roger Blin et Marcel Marceau, puis à Bruxelles de Raymond Gérôme.

Dans les années 1950-1960, il interprète de nombreux rôles et signe des mises en scène au Jeune Théâtre de l'ULB, au Rideau de Bruxelles,au Théâtre de Poche, au Théâtre national de Belgique. On retiendra tout particulièrement la création en Belgique en 1957 de En attendant Godot de Samuel Beckett qui lui vaudra l'Ève du Théâtre, pour son interprétation - au côté de Paul Anrieu - du rôle de Vladimir. En 1961, le rôle du Médecin dans Connaissez-vous la voie lactée ? de Karl Wittlinger lui vaudra de remporter cette fois le prix d'interprétation du Festival international de Barcelone. De Bertolt Brecht, il interprètera tour à tour le rôle d'Arturo Ui et celui de Jonathan Peachum dans L'Opéra de quat'sous (Théâtre National 1961 et 1964). Dans les mêmes année (1961-1962), il monte sur les planches du Théâtre de la Monnaie pour y incarner le personnage de Harry Trevor (Baptista) dans la comédie musicale Kiss me Kate !

Après une parenthèse d'une dizaine d'années, il revient à la scène dans les années 1980, au Nouveau Théâtre de Belgique avec, entre autres, La force de l'habitude de Thomas Bernhardt, Agamemnon de Yannis Ritsos, Vanité de Michel Butor et Le vieil homme d'Alexandrie, spectacle inspiré par la vie et l’œuvre du poète grec originaire d'Alexandrie Constantin Cavafy.

Dernier spectacle en 1996 avec La Dernière Bande de Samuel Beckett.

Parallèlement à son activité théâtrale, il débute dès les années 1950 à la télévision où, dans un premier temps, il est chargé, aux côtés d’autres comédiens, de lire les nouvelles au journal télévisé. L’Expo 58 sera l’occasion d’une présence accrue sur le petit écran et, dès les années 1960, il rejoint le service « dramatiques » pour lequel il réalisera plus d’une vingtaine de films.

Dans l’esprit qui préside aux débuts de la télévision, en Belgique comme dans d’autres pays voisins, il privilégie, dans le choix des textes qu’il met en scène, la création contemporaine. Citons Samuel Beckett et La Dernière Bande qu’il met en image en 1964, James Saunders avec Un léger accident et Les Voisins, John Hopkins avec Comme des étrangers, Reginald Rose avec L'Affaire Sacco et Vanzetti et Douze hommes en colère, Dino Buzzati avec Un cas intéressant. Mentionnons encore Le vélo dans l’herbe sur un scénario original de l’écrivain belge Jean Sigrid. Les classiques ne sont pas pour autant oubliés tels Les Troyennes d’Euripide - avec entre autres la participation de la comédienne française Maria Meriko -, Mademoiselle Julie de Strindberg, L’ombre d’un franc-tireur de Sean O’Casey ou encore La voix humaine de Jean Cocteau.

À l'occasion du mille cinq centième anniversaire de la naissance de saint Benoît, il réalisera également, avec le journaliste Philippe Dasnoy, une série de quatre films consacrés au monachisme : Des moines et des hommes (1980). Passionné de musique, il dédiera aussi un reportage au légendaire contreténor Alfred Deller et aux stages qu'il donnait à Lacoste, en Provence, ainsi qu'à la pratique musicale à Cambridge.

Son goût de la musique, il le partagera aussi sur les ondes de la radio où il présente dans les années 1960 des émissions de jazz aux côtés de Benoït Quersin. Plus tard, dans les années 1980-1990, ce seront La Musique et le texte et Des hommes et des livres, émissions mêlant musique classique et lectures.

Seul ou aux côtés de son ancien complice Paul Anrieu, il donnera enfin de nombreuses conférences et lectures publiques.

L'un des cofondateurs en 1962 de l'INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle), il y donnera des cours d'interprétation dramatique.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paul Roland (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le départ
Le départ (1967)
, 1h33
Réalisé par Jerzy Skolimowski
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Policier, Romance
Thèmes Transport, Automobile
Acteurs Jean-Pierre Léaud, Jacqueline Bir, Paul Roland, Léon Dony, John Dobrynine, Lucien Charbonnier
Rôle le patron
Note64% 3.2464053.2464053.2464053.2464053.246405
Marc est un jeune garçon coiffeur passionné par les voitures. Il s'est inscrit à un rallye avec une Porsche 911 S, comptant « emprunter » celle de son patron, mais il découvre que celui-ci a prévu de partir en week-end avec sa voiture le jour de la course. Il tente d'en obtenir une autre en faisant croire à un concessionnaire qu'il est le secrétaire d'un diplomate indien (un de ses amis déguisé en maharadjah) ; puis il essaye de vendre, avec l'aide de Michèle, une jeune fille qu'il a rencontrée en livrant une perruque, divers objets, dont un grand miroir, pour trouver de quoi louer une Porsche. Le duo se laisse ensuite enfermer la nuit au Salon de l'automobile, caché dans un coffre de voiture, pour essayer d'y voler d'autres choses. Marc se rend ensuite à un défilé de maillots de bains pour retrouver une riche cliente d'âge mûr du salon de coiffure qui possède une Porsche. Il commence à se prostituer auprès d'elle (elle pratique sur lui une fellation par surprise) pour qu'elle lui prête sa voiture ou lui donne de l'argent. Il renonce finalement à ce plan quand il voit que Michèle est allée jusqu'à couper ses longs cheveux pour les vendre afin de trouver l'argent nécessaire, mais il est trop tard dans la journée pour trouver un acheteur. Marc tente néanmoins de louer une voiture mais cela lui est refusé car il a moins de 23 ans. Il essaye ensuite de trouver une voiture ouverte dans la rue.
Si le vent te fait peur, 1h23
Réalisé par Émile Degelin
Origine Belgique
Genres Drame, Romance
Acteurs Guy Lesire, Paul Roland
Note66% 3.3173753.3173753.3173753.3173753.317375
Pierre et Claude, frère et sœur, passent leurs vacances en camping dans les dunes de la mer du Nord. Leur connaissance commune des gens et des choses a créé une intimité très étroite dont ils vont prendre conscience.
Marche ou crève, 1h40
Réalisé par Georges Lautner
Genres Drame, Thriller, Aventure, Espionnage, Noir
Thèmes Espionnage
Acteurs Bernard Blier, Juliette Mayniel, Daniel Sorano, Gisèle Sandré, Jacques Chabassol, Roger Dutoit
Note55% 2.7581552.7581552.7581552.7581552.758155
Stefan, qui a appartenu naguère aux services secrets et qui aspire à une vie tranquille à l'ombre des corons, voit réapparaitre Milan, un ancien collègue. Il va falloir assumer dans le Limbourg, puis à Amsterdam, une ténébreuse affaire de documents qui intéressent aussi Lenzi, son ancien chef, maintenant à son compte. Une femme aux yeux troublants, Edith, se trouve également sur la route. Stefan, lancé malgré lui à corps perdu dans la bagarre, aura le dessus. Il peut ainsi retrouver Denise, son épouse chérie et ses chers puits de mines.