Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paul Bonifas est un Acteur Français né le 3 juin 1902 à Paris (France)

Paul Bonifas

Paul Bonifas
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 juin 1902 à Paris (France)
Mort 9 novembre 1975 (à 73 ans) à Vernouillet (France)

Paul Bonifas est un acteur français né le 3 juin 1902 à Paris 5 et mort le 9 novembre 1975 à Vernouillet (Eure-et-Loir).

Biographie

Né à Paris en, 1902, d'une famille d'origine paysanne, originaire du sud de Toulouse. Il fréquenta le Collège Chaptal. Vers la fin des années 1920, Paul Bonifas, contrôleur des douanes, détaché au Ministère des Finances, rue de Rivoli à Paris, avait pour mission de réviser les retraites du personnel. Durant cette période, il put suivre des cours d'arts dramatiques au Conservatoire après ses heures de service. Ses camarades étaient Pierre Dux, Hélène Tossi, Martine de Breteuil...

Il sortit avec un premier prix de comédie, ce qui lui permit d'entrer au Théâtre de l'Odéon en 1933. En 1938, il devint pensionnaire à la Comédie Française, où il interpréta les grands classiques.

Mobilisé en 1939 comme officier d'artillerie, il fit la campagne de Belgique dans le 329e régiment d'artillerie, il fut encerclé à Dunkerque avec son unité, blessé les 30 et 31 mai 1940, il fut évacué par les Anglais à bord du S/S Whippingham, il arriva à Margate le 1 juin et fut admis le 2 juin à l'hôpital de Plymouth, où on lui sauva sa jambe. Il répondit à l'Appel du 18 juin.
Il refusa la Légion d'Honneur, fut décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille des Français Libres.

Il intégra Les Français libres, puis l'équipe de Jacques Duchesne, Maurice Van Moppes et Pierre Dac, qui animait les émissions Les Français parlent aux Français de la BBC.
Il fonda le Théâtre Molière à Londres et donna des conférences sur La Fontaine dans différentes universités. Le Général l'invita à déjeuner en petit comité, comme il avait coutume de le faire, et le remercia de son implication.

De retour en France en 1946, il quitta la Comédie Française à la suite à de frictions internes et se partagea entre le théâtre (Maître après Dieu, La cuisine des anges, Douze hommes en colère, etc.), le cinéma (Charade, Le train, Paris brûle-t-il ?, Dupont Lajoie...), le doublage de films (Zorro, La belle et le clochard, La chatte sur un toit brûlant...) et les feuilletons radiophoniques (42 rue COURTE, La famille Roqueplan, sur Radio Luxembourg). Il eut de nombreux rôles à la télévision.

Décédé le 9 novembre 1975 après une vie bien remplie, il repose à Ozouër-le-Voulgis (Seine-et-Marne), où il possédait une maison de campagne et aimait se détendre en s'occupant de ses abeilles.

Le plus souvent avec

Yves Robert
Yves Robert
(6 films)
Jean Gabin
Jean Gabin
(6 films)
Henri Coutet
Henri Coutet
(8 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Paul Bonifas (69 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Retour du grand blond, 1h16
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Pierre Richard, Jean Carmet, Jean Rochefort, Mireille Darc, Jean Bouise, Paul Le Person
Rôle le père de François Perrin
Note66% 3.3467153.3467153.3467153.3467153.346715
Trois mois après la fin du Grand Blond avec une chaussure noire, le capitaine Cambrai, qui enquête sur la mort étrange du colonel Milan, intercepte une lettre de François Perrin, qui file le grand amour avec Christine à Rio de Janeiro, dans laquelle il avoue à son ami Maurice la supercherie du colonel Toulouse. Cambrai convainc le nouveau ministre de la Défense de demander au colonel Toulouse de lui présenter le grand blond, décrit dans un dossier du colonel Milan comme un agent exceptionnel.
Le Père Amable
Acteurs Fernand Ledoux, Geneviève Fontanel, Diane Kurys, Gérard Darrieu, Cécile Magnet, Paul Bonifas
Rôle Vatinol

Le Père Amable ne voit pas d’un bon œil le mariage de Césaire, son fils unique, avec Céleste. Le vieil avare refuse en effet d’entretenir l’enfant que celle-ci a eu auparavant d’un autre homme. Le couple s’installe néanmoins à la ferme et Césaire travaille d’arrache-pied pour nourrir la maisonnée.
Le train
Le train (1973)
, 1h35
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique, Romance
Thèmes Transport, Le train, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France, La condition juive en France sous l'Occupation allemande, Film se déroulant dans un train
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Romy Schneider, Maurice Biraud, Régine, Nike Arrighi, Serge Marquand
Rôle le voisin
Note68% 3.445233.445233.445233.445233.44523
Mai 1940 : le film commence dans la petite ville de Fumay dans les Ardennes au début de l'offensive allemande à travers la Belgique. On voit passer des réfugiés belges dans un climat très calme et sous un grand soleil.
Salut l'artiste, 1h36
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La télévision
Acteurs Marcello Mastroianni, Françoise Fabian, Jean Rochefort, Évelyne Buyle, Carla Gravina, Gérard Jugnot
Rôle Un machiniste
Note60% 3.000483.000483.000483.000483.00048
Hommage d'Yves Robert à tout un peuple d'acteurs de second ou de troisième plan, de figurants, qui courent après les cachetons, les doublures, les doublages, les copains, les amours, les ex, la reconnaissance...
Un Beau Monstre, 1h41
Réalisé par Sergio Gobbi
Origine France
Genres Drame, Thriller
Acteurs Virna Lisi, Helmut Berger, Charles Aznavour, Alain Noury, Françoise Brion, Édith Scob
Rôle le portier de l'hôtel
Note61% 3.052873.052873.052873.052873.05287
Alain Revant aimait souffrir et faire souffrir. Détruire l'objet même qu'il aimait lui procurait une véritable jouissance. Lorsque Sylvie, sa femme, à bout de nerfs, s'était jetée dans le vide, il s'était contenté de sourire. Malgré certains doutes exprimés par l'inspecteur Leroy, la police avait évidemment conclu à un suicide. Alain était un monstre. Un vrai monstre. Un beau monstre. C'est d'ailleurs sa beauté qui avait attiré Nathalie. Il avait bien su la faire languir. Aveuglée par l'amour, intriguée par le mystère qui émanait de cet homme, Nathalie l'avait épousé. Il l'avait très vite amenée, par une torture insidieuse et douce, à devenir une loque humaine. Il lui avait imposé les offenses, les humiliations, le voisinage répugnant d'amis homosexuels, une drogue euphorisante dont Nathalie ne pouvait plus se passer. Restaient la fuite, la révolte, le divorce. Mais la non-consommation du mariage arguée par Nathalie s'effondrera devant le fait que, inexplicablement, elle était enceinte. Nathalie se réfugia chez l'inspecteur Leroy. Celui-ci lui révéla l'hérédité de cet homme-enfant, assassin moral, malade pathologique. Mais, pour Nathalie, l'amour était le plus fort ; elle retourna chez Alain. Le destin amena alors ces deux êtres vers l'aboutissement tragique de leur passion désespérée, insoluble et maudite.
De la part des copains, 1h34
Réalisé par Terence Young
Origine France
Genres Thriller, Action, Policier
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Charles Bronson, Liv Ullmann, James Mason, Jill Ireland, Jean Topart, Michel Constantin
Rôle le médecin
Note57% 2.8524052.8524052.8524052.8524052.852405
Ce film décrit les efforts de Joe Martin (Charles Bronson) rattrapé par son passé qui doit libérer sa femme, prise en otage par des trafiquants de drogue.
Peau d'âne, 1h29
Réalisé par Jacques Demy, Alain Franchet
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy, Musical, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Magie, Monde imaginaire, La musique, Sexualité, Transport, Aviation, Mise en scène d'un oiseau, Les fées, Musique, Films pour enfants
Acteurs Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais, Anne Germain, Delphine Seyrig, Micheline Presle
Note70% 3.5085053.5085053.5085053.5085053.508505
Il était une fois… un roi (Jean Marais), qui jouit d'un grand prestige auprès de ses sujets et voisins, et qui est marié à la plus belle et vertueuse des reines. Tous deux vivent en harmonie avec leur unique fille (Catherine Deneuve), et la prospérité du royaume est continuellement assurée par l'âne fabuleux qui habite leurs écuries et dont les déjections surnaturelles délivrent pierres précieuses et pièces d'or. Mais cet équilibre est rompu par le malheur : la reine se meurt de maladie. La raison d'État exigeant un héritier mâle, sur son lit de mort, elle fait promettre à son mari de ne prendre comme nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Les efforts des ministres pour trouver une princesse à la hauteur de la défunte reine restent vains, jusqu'à ce qu'ils admettent que seule la fille même du couple royal peut se prévaloir d'une telle beauté. Bien qu'un tel projet constitue un inceste, le roi décide de l'épouser, encouragé en cela par ses conseillers.
La Horse
La Horse (1970)
, 1h17
Réalisé par Pierre Granier-Deferre
Origine France
Genres Drame, Thriller
Thèmes La famille, Maladie, Psychotrope
Acteurs Jean Gabin, André Weber, Eléonore Hirt, Pierre Dux, Christian Barbier, Julien Guiomar
Rôle un témoin lors de l'accident de la voiture
Note68% 3.4404453.4404453.4404453.4404453.440445
Auguste Maroilleur (Jean Gabin), riche fermier normand, dirige de main de fer sa famille et son exploitation. Bien-Phu (André Weber), ainsi surnommé du fait d'être un vétéran de la guerre d'Indochine, est un employé de la ferme d'Auguste Maroilleur. Dans les terrains de chasse d'Auguste, Bien-Phu découvre qu'un cabanon d'affût est fréquenté par quelqu'un qui s'en sert pour y cacher de l'héroïne. Après une partie de chasse, à l'intérieur même du cabanon d'affût, Bien-Phu dévoile cette information à Auguste, son patron, en lui montrant où l'héroïne est cachée. Ainsi, Auguste Maroilleur comprend que son petit-fils Henri (Marc Porel), barman au Havre sur un bateau, appartient à un réseau de trafiquants de drogue. Plus tard, dans la ferme, et devant le regard impuissant d'Henri, Auguste détruit l'héroïne sans hésitation. Le gang réagit immédiatement en détruisant un hangar, en tuant du bétail et en violant sa petite fille. Auguste n'est pas homme à plier face aux intimidations; il fait tout pour faire comprendre à sa famille qu'elle doit garder son calme, ne pas céder aux pressions, ni aux menaces de représailles, et renoncer à faire appel aux gendarmes. La guerre engagée coûte la vie à cinq truands et cette fois la police intervient. Auguste continue de faire front et il tient tête aux interrogatoires et à son petit-fils qu'il a mis à l'écart. Le gang est finalement anéanti et l'affaire est classée par la police. Henri travaillera à la ferme et l'équilibre du clan sera préservé.
L'arbre de Noël, 1h48
Réalisé par Terence Young
Origine France
Genres Drame, Mélodrame
Thèmes L'enfance, Maladie, Noël
Acteurs William Holden, André Bourvil, Virna Lisi, Yves Barsacq, Mario Feliciani, Madeleine Damien
Rôle (Non crédité)
Note64% 3.243183.243183.243183.243183.24318
Riche homme d'affaires franco-américain, Laurent Ségur est heureux de présenter sa nouvelle compagne, Catherine Graziani, à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. C'est le début des vacances d'été. Pascal veut les passer en Corse. Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n'a plus que six mois à vivre. Laurent, qui doit son propre salut au fait d'avoir été sous l'eau au moment fatidique, décide d'offrir à l'enfant la vie la plus merveilleuse qui soit et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette.
La Promesse, 1h34
Origine France
Genres Drame
Acteurs Jacqueline Bisset, Gisèle Pascal, Jean-François Vlérick, Pierre Zimmer, Marc Porel, Chantal Goya
Rôle Gustave
Note58% 2.911152.911152.911152.911152.91115
Ayant survécu à un terrible accident de la route qui a coûté la vie à ses parents, François, 11 ans, recueilli par son oncle et sa tante dans leur maison de campagne, s'enferme confusément dans un univers de solitude et de rêveries plutôt morbides. Mais l'arrivée d'une belle jeune anglaise, Wendy Sinclair, accessoirement amante du maître de maison, change brusquement la donne : s'instaure entre l'enfant et la jeune femme une complicité inattendue qui arrachera peu à peu ce premier à son isolement et cette dernière à l'emprise d'hommes qui la convoitent.
Alexandre le Bienheureux, 1h40
Réalisé par Yves Robert
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Mise en scène d'un animal, Cuisine, Le monde du travail, Mise en scène d'un chien, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Philippe Noiret, Françoise Brion, Marlène Jobert, Pierre Richard, Tsilla Chelton, Paul Le Person
Rôle Le garde (uncredited)
Note73% 3.6777053.6777053.6777053.6777053.677705
Alexandre, homme bon vivant et nonchalant, est cultivateur dans une ferme française de la Beauce. Cependant sa vie quotidienne est dirigée par « la Grande », son ambitieuse mais néanmoins tyrannique épouse, qui le pousse à bout de force en lui imposant chaque jour une liste de travaux démesurée. Devenu brutalement veuf, il éprouve un grand soulagement et se sent libéré de son labeur : il décide de s'accorder un repos qu'il juge mérité, afin de prendre le temps de savourer la vie. Son comportement sème rapidement le trouble dans le petit village par l'exemple qu'il donne, et une partie des habitants décide de le forcer à reprendre le travail. Mais ils échouent, et Alexandre commence à faire des émules…
La Séparation
Acteurs Charles Vanel, Paul Bonifas, Jeanne Pérez, Roger Bontemps, Édouard Rousseau
Rôle l'archiprêtre

Louis Vigné, vieux monsieur, modeste fonctionnaire à la retraite, achève paisiblement une vie sans histoires auprès de sa femme. Lorsque celle-ci meurt, il se retrouve seul, seul avec les autres, seul avec les objets, seul avec lui-même. En quelques jours, il va mesurer l'étendue du bonheur qu'il a vécu et ne trouvera la paix que dans le petit cimetière où sa femme est enterrée.
Paris brûle-t-il ?, 2h53
Réalisé par René Clément
Origine France
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes L'armée française, Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Kirk Douglas, Charles Boyer, Glenn Ford, Gert Fröbe, Leslie Caron, Yves Montand
Rôle le maire
Note69% 3.454273.454273.454273.454273.45427
Paris brûle-t-il ? est une fresque historique qui montre les faits de Résistance et les actions militaires qui, en août 1944, conduisent à la Libération de Paris et à la reddition du général von Choltitz, commandant en chef de la Wehrmacht à Paris.
Qui êtes-vous, Polly Maggoo?, 1h42
Réalisé par Alain Franchet, William Klein
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Dorothy McGowan, Grayson Hall, Philippe Noiret, Jean Rochefort, Sami Frey, Alice Sapritch
Note68% 3.4436353.4436353.4436353.4436353.443635
L'intrigue se partage entre le monde de la publicité, de la mode et de l'ORTF et un royaume d'opérette, dont le prince héritier (Sami Frey) s'éprend du mannequin Polly Maggoo (Dorothy McGowan), alors que la jeune femme fait l'objet d'un reportage télévisé.
La Fantastique histoire vraie d'Eddie Chapman, 2h20
Réalisé par Terence Young
Origine Royaume-uni
Genres Guerre, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Christopher Plummer, Romy Schneider, Trevor Howard, Gert Fröbe, Claudine Auger, Yul Brynner
Rôle Charlie
Note62% 3.149563.149563.149563.149563.14956
Eddie Chapman, perceur de coffre-forts britannique est arrêté en 1939 par Scotland Yard alors qu'il se trouvait à Jersey et interné dans l'île. En 1940, les Allemands envahissent les îles anglo-normandes. Faisant preuve d'un culot monstre Chapman demande à être entendu par le nouveau directeur de la prison. Après un simulacre d'exécution, pour le punir d'une prétendue tentative d'évasion, il est intégré dans une unité de renseignement, formé au métier d'espion et envoyé en Angleterre avec pour mission de saboter une usine d'armement.