Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick McGoohan est un Acteur et Réalisateur Américain né le 19 mars 1928 à New York (Etats-Unis)

Patrick McGoohan

Patrick McGoohan
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patrick Joseph McGoohan
Nationalité Etats-Unis
Naissance 19 mars 1928 à New York (Etats-Unis)
Mort 13 janvier 2009 (à 80 ans) à Los Angeles (Etats-Unis)
Récompenses Primetime Emmy Award

Patrick McGoohan est un acteur, scénariste et réalisateur irlando-américain né le 19 mars 1928 à New York (États-Unis) et mort le 13 janvier 2009 à Santa Monica (États-Unis).

Biographie

Né dans le quartier new-yorkais Astoria dans le Queens, il est le fils de Rose (Fitzpatrick) et Thomas McGoohan, immigrants Irlandais qui, peu de temps après la naissance de leur fils, retournèrent vivre en Irlande, à Mullaghmore dans le comté de Leitrim, avant de déménager sept ans plus tard à Sheffield en Angleterre. Il poursuit donc ses études au Ratcliffe College.

Il épouse le 19 mai 1951 Joan Drummond, avec qui il resta marié jusqu'à son dècès en 2009. Il aura 3 filles : Catherine McGoohan (née le 31 mai 1952), Frances McGoohan (née en 1959) et Anne McGoohan (née en 1960).

Acteur vedette des séries Destination Danger et Le Prisonnier (série dont il est le cocréateur), Patrick McGoohan a également participé à plusieurs épisodes de la série Columbo, en jouant le rôle du meurtrier à quatre reprises et en réalisant plusieurs épisodes. La série Le Prisonnier dont il est le maître d’œuvre (il en écrit les scénarios, réalise lui-même certains épisodes tout en incarnant le héros, à savoir le Numéro 6) connaît dès les premiers passages un énorme succès en Angleterre. Au fur et à mesure des 17 épisodes que comporte la série, le public britannique attend avec hâte de connaître enfin qui est le Numéro 1. Mais le dernier épisode en forme d'épilogue allégorique qui clôt la série fait scandale en ne donnant pas de réponses claires et simples. McGoohan, du jour au lendemain, devient détesté d'une partie de son public (britannique) qui s'estime avoir été lésé ou trahi, et McGoohan comprend qu'« il doit se retirer pour un moment ». Il quitte l'Angleterre pour vivre en Suisse où il se consacre à la poésie.

Au début des années 1960, tout auréolé du succès de la série d'espionnage britannique Destination danger (où il incarne l'espion John Drake pendant quatre saisons et 86 épisodes), il se voit proposer le rôle de James Bond dans James Bond 007 contre Dr No de Terence Young. Mais il refuse ce rôle, jugeant le personnage de James Bond incompatible avec ses critères moraux.

McGoohan avait pour projet d'adapter la série Le Prisonnier au cinéma, mais le temps lui manqua pour aboutir. Il a prêté sa voix dans un épisode de la saison 12 des Simpson, où il incarnait son propre personnage de la série Le Prisonnier.

À la télévision, la star revint notamment en justicier double dans le feuilleton L'Épouvantail, prêtant ses traits à Nicolas Fouquet dans L'Homme au masque de fer de Mike Newell (1977) et incarnant,en 1983, dans une nouvelle version de L'Auberge de la Jamaïque, le personnage de Joss Merlyn, terrorisant Mary Yellan (interprétée par Jane Seymour).

Dans sa carrière éclectique, mentionnons un premier rôle aux côtés de Rock Hudson dans Destination Zebra, station polaire de John Sturges, son rôle mémorable de directeur de prison dans L'Évadé d'Alcatraz de Don Siegel face à Clint Eastwood (1979), et une collaboration intéressante avec David Cronenberg : Scanners en 1981. Son dernier rôle marquant, au cinéma, fut celui du roi Édouard Ier d'Angleterre dans Braveheart de Mel Gibson en 1995, beau-père d'Isabelle de France jouée par Sophie Marceau. Sa dernière interprétation fut celle du père du Fantôme (Billy Zane) dans Le Fantôme du Bengale de Simon Wincer l'année suivante.

Il meurt d'une maladie, le 13 janvier 2009 à 80 ans.

Ses meilleurs films

Braveheart (1995)
(Acteur)
Transamerica Express (1976)
(Acteur)
Un Génie, deux associés, une cloche (1975)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Earl St. John
Earl St. John
(5 films)
Michael Craig
Michael Craig
(5 films)
Flora Robson
Flora Robson
(4 films)
Sergio Leone
Sergio Leone
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrick McGoohan (32 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Planète au trésor, 1h35
Réalisé par Ron Clements, John Musker
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes L'espace, La mer, Monde imaginaire, Transport, Voyage dans le temps, Sur une planète fictive, Sur la Lune, Pirates, Musique, Le handicap, Films pour enfants, Extraterrestre, Mise en scène d'un robot, L'Or
Acteurs Joseph Gordon-Levitt, Brian Murray, David Hyde Pierce, Martin Short, Emma Thompson, Patrick McGoohan
Rôle Billy Bones
Note72% 3.603873.603873.603873.603873.60387
Jim Hawkins est un jeune homme qui rêve d'aventure depuis tout petit. Un jour, un reptile humanoïde gravement blessé atterrit près de l'auberge de sa mère et lui remet un drôle d'objet en forme de sphère avant de mourir. Il est bientôt suivi par une horde de pirates et Jim, sa mère et le docteur Doppler, un client de l'auberge et ami de la famille, sont obligés de s'enfuir. L'auberge est détruite. Jim découvre alors que la sphère est en fait la carte du « Butin de mille univers » du plus célèbre pirate de tous les temps, le Capitaine Nathaniel Flint. Le docteur Doppler décide de monter une expédition pour retrouver cette planète. Arrive le jour du départ. Jim monte en tant que mousse sur le RLS Héritage du Capitaine Amélia; il doit assister le cuisinier, John Silver, un cyborg. Une relation paternelle va se créer entre ces deux personnages, Jim Hawkins comblant le manque affectif causé par l’abandon de son père. Mais Jim va bientôt s'apercevoir que celui-ci est à la tête d'une mutinerie pour récupérer le trésor.
Le Fantôme du Bengale, 1h40
Réalisé par Simon Wincer
Origine Etats-Unis
Genres Action, Aventure
Thèmes Super-héros, Super-héros inspiré de comics
Acteurs Billy Zane, Treat Williams, Kristy Swanson, Catherine Zeta-Jones, James Remar, Patrick McGoohan
Rôle le père du Fantôme
Note49% 2.4513752.4513752.4513752.4513752.451375
Dans les années 1930, dans la forêt de Bengalla, un justicier masqué du nom de Fantôme fait régner la justice et la paix. Jusqu'au jour où il apprend qu'un richissime collectionneur corrompu du nom de Xander Drax cherche à s'accaparer trois mystérieux crânes qui une fois réunit lui conféreront d'immenses pouvoirs. Avec l'aide d'une journaliste, Diane Palmer, il va tenter de tout faire pour que Xander Drax n'arrive pas à ses fins.
Le Droit de tuer ?, 2h29
Réalisé par Joel Schumacher
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes La prison, Le racisme, Sexualité, Le viol, La peine de mort
Acteurs Sandra Bullock, Samuel L. Jackson, Matthew McConaughey, Kevin Spacey, Ashley Judd, Donald Sutherland
Rôle le juge Omar Noose
Note74% 3.748453.748453.748453.748453.74845
Dans une petite ville du Mississippi vit Carl Lee Hailey, un ouvrier agricole noir, avec sa femme et ses enfants. Un matin, alors qu'elle rentre chez elle, sa fille de 10 ans se fait kidnapper, violer et torturer par deux délinquants blancs. Elle est laissée pour morte mais survit à ses blessures. Elle ne pourra malheureusement jamais donner la vie. Furieux et détruit, le père commet un acte fatal : alors que les deux suspects sont sur le point de comparaître devant le juge, et de crainte que la justice ne les libère, il sort une arme et les tue. L'avocat Jake Brigance est chargé de le défendre.
Braveheart
Braveheart (1995)
, 2h58
Réalisé par Mel Gibson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Biographie, Action, Aventure, Historique
Thèmes Films pour enfants
Acteurs Mel Gibson, Sophie Marceau, Patrick McGoohan, Catherine McCormack, Angus Macfadyen, Brendan Gleeson
Rôle Édouard Ier d'Angleterre
Note82% 4.148524.148524.148524.148524.14852
Au XIIIe siècle, Édouard Ier d'Angleterre, surnommé Longshanks (« aux longues jambes ») mais aussi The Hammer of Scots par les Anglais, occupe une bonne partie du sud de l'Écosse. Son oppression conduit à la mort du père et du frère du jeune William Wallace. Des années plus tard, après que Wallace a été élevé à l'étranger par son oncle, les Écossais continuent de vivre sous les lois cruelles d'Édouard Ier. Wallace revient dans son village natal avec l'intention de vivre comme paysan et d'éviter de s'impliquer dans les troubles qui agitent le pays. Il retrouve son amie et amour d'enfance, Murron MacClannough, à laquelle il montre le chardon, soigneusement préservé, qu'elle lui avait donné quand ils étaient enfants. Les deux jeunes gens se marient en secret afin d'éviter le décret du noctis primae (droit de la « première nuit ») que le roi a énoncé. Plus tard, quand un soldat anglais brutalise Murron et tente de la violer, Wallace vole à son secours. Il l'aide à monter à cheval pour qu'elle s'échappe pendant qu'il retient les soldats. Mais elle est finalement capturée et le shérif lui coupe la gorge en public, en proclamant : « une attaque contre les soldats du roi est pareille à une attaque contre le roi lui-même ». En représailles, Wallace, bientôt rejoint par les villageois, massacre la garnison anglaise et tranche la gorge du shérif à l'endroit même où celui-ci a tué Murron, et avec le même poignard. Ainsi débute la quête de Wallace pour l'indépendance de l'Écosse.
Baby : Le Secret de la légende oubliée, 1h35
Réalisé par Bill L. Norton
Origine Etats-Unis
Genres Science-fiction, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Dinosaure, La préhistoire, Animaux préhistoriques, Films pour enfants
Acteurs William Katt, Sean Young, Patrick McGoohan, Julian Fellowes, Hugh Quarshie, Julian Curry
Rôle Dr. Eric Kiviat
Note51% 2.5558852.5558852.5558852.5558852.555885
Georges et Susan, un couple de paléontologues, découvre en Afrique une famille de brontosaures. Le cruel Dr. Kiviat tue le mâle et capture la femelle. Georges et Susan vont s'efforcer de sauver de ses griffes le petit brontosaure qu'ils ont baptisé Baby.
Scanners
Scanners (1981)
, 1h37
Réalisé par David Cronenberg
Origine Canada
Genres Science-fiction, Thriller, Fantastique, Action, Horreur
Acteurs Jennifer O'Neill, Stephen Lack, Patrick McGoohan, Michael Ironside, Lawrence Dane, Robert A. Silverman
Rôle Dr Paul Ruth
Note67% 3.3998853.3998853.3998853.3998853.399885
La société ConSec cherche à regrouper les Scanners, des médiums aux pouvoirs surnaturels. Elle recrute Cameron Val, un jeune médium, pour détecter tous les Scanners qui lui sont opposés. Cameron va découvrir les zones obscures de cette dangereuse mission.
Kings and Desperate Men, 1h58
Réalisé par Alexis Kanner
Origine Canada
Thèmes Noël, Le terrorisme, Hold up
Acteurs Patrick McGoohan, Peter MacNeill, Alexis Kanner, Margaret Trudeau, Andrea Marcovicci, Robin Spry
Rôle John Kingsley
Note62% 3.1434453.1434453.1434453.1434453.143445
On Christmas Eve, a radio talk show host, his wealthy wife, their mentally challenged son and a federal judge are taken hostage by a group of terrorists. The group demand a new trial on the air for a convicted comrade of theirs whom the group believes was wrongly convicted of manslaughter. The radio listeners are asked by the terrorists to act as the jury and to telephone in their verdicts to the radio station.
L'Évadé d'Alcatraz, 1h52
Réalisé par Don Siegel
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Policier
Thèmes La prison, Évasion, Se déroulant à Alcatraz
Acteurs Clint Eastwood, Patrick McGoohan, Fred Ward, Jack Thibeau, Larry Hankin, Paul Benjamin
Rôle Warden
Note75% 3.7991653.7991653.7991653.7991653.799165
En 1962, quatre hommes essaient de s'évader de la prison de haute sécurité établie sur l'île d'Alcatraz au large de San Francisco. Trois y parviendront. Ils creusent chacun un trou dans leur cellule, montent sur les toits, descendent le long de gouttières, franchissent des grilles de 4 m et partent sur un radeau gonflable de leur fabrication. La découverte de leur échappée est faite le lendemain matin. Les recherches restent vaines, aucun corps n'est retrouvé.
La Cible étoilée, 1h51
Réalisé par John Hough
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action
Thèmes Politique
Acteurs Sophia Loren, John Cassavetes, George Kennedy, Robert Vaughn, Max von Sydow, Edward Herrmann
Rôle Col. Mike McCauley
Note59% 2.954152.954152.954152.954152.95415
Alors que la Seconde Guerre mondiale vient de s'achever, l'or de la Reichsbank est dérobé aux Alliés lors de son transfert par voie ferroviaire. Devant l'accusation d'un officier russe, le Général Patton s'engage personnellement à le retrouver, parallèlement aux investigations du Major Joe De Lucca (John Cassavetes). Leur action met au jour un complot au sein de l'armée américaine, portant sur l'or détourné, puis visant à abattre Patton par l'entremise d'un tueur d'élite à la solde des Nazis. De Lucca organise la riposte…
Transamerica Express, 1h54
Réalisé par Arthur Hiller
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier, Romance
Thèmes Transport, Le train, Buddy movie, Films pour enfants
Acteurs Gene Wilder, Jill Clayburgh, Patrick McGoohan, Richard Pryor, Ned Beatty, Richard Kiel
Rôle Roger Devereau
Note68% 3.448643.448643.448643.448643.44864
George Caldwell, éditeur, traverse les États-Unis à bord du Transamerica Express, un train qui relie Los Angeles à Chicago. À bord, il va connaître une romance avec Hilly Burns. Après avoir été témoin du meurtre du patron de Hilly et accusé du meurtre de l'agent Bob Sweet du FBI, George fait la connaissance du voleur/filou Grover Muldoon qui l'aide à sauver Hilly.
Un Génie, deux associés, une cloche, 2h
Réalisé par Damiano Damiani, Sergio Leone
Genres Comédie, Western, Western spaghetti
Acteurs Terence Hill, Patrick McGoohan, Miou-Miou, Klaus Kinski, Jean Martin, Rik Battaglia
Rôle le major Cabot
Note64% 3.200473.200473.200473.200473.20047
Le colonel Pembroke est envoyé par le gouvernement des États-Unis pour enquêter sur les agissements du major Cabot, commandant la garnison de Fort Cristobal, qui multiplie les exactions et les meurtres d'Indiens.
Marie Stuart, reine d'Ecosse, 2h8
Réalisé par Charles Jarrott
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Politique, La peine de mort, Royauté
Acteurs Vanessa Redgrave, Glenda Jackson, Timothy Dalton, Nigel Davenport, Patrick McGoohan, Trevor Howard
Rôle James Stuart, comte de Moray
Note71% 3.596993.596993.596993.596993.59699
Il s'agit d'une page d'histoire relatant les conflits de Marie Stuart, reine d'Écosse, avec son demi-frère et les lords protestants d'une part, avec sa cousine Élisabeth d'Angleterre d'autre part.
La Guerre des bootleggers, 1h40
Réalisé par Richard Quiney
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Policier, Western
Acteurs Patrick McGoohan, Alan Alda, Richard Widmark, Teri Garr, Will Geer, Melodie Johnson Howe
Rôle Frank Long
Note59% 2.9549252.9549252.9549252.9549252.954925
En 1932, pendant la prohibition aux États-Unis, l'agent fédéral John Long (Patrick McGoohan) débarque dans un petit village de cultivateurs qui distillent du whisky clandestinement. Il retrouve un ancien compagnon d'armée en la personne de John W. Martin (Alan Alda) qui est lui-même impliqué dans le trafic et qui refuse de se soumettre à la loi. Face à l'inaction des autorités locales, incarné par le shérif Baylor (Will Geer), John Long fait appel au Dr Emmett Taulbee (Richard Widmark) pour l'aider à faire régner l'ordre.
Destination : Zebra, station polaire, 2h28
Réalisé par John Sturges
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Aventure, Espionnage
Thèmes Espionnage, La mer, Transport, Action sous-marine, Guerre en milieu sous-marin, Politique, Arme nucléaire
Acteurs Rock Hudson, Ernest Borgnine, Patrick McGoohan, Tony Bill, Lloyd Nolan, Alf Kjellin
Rôle David Jones
Note65% 3.2982353.2982353.2982353.2982353.298235
Le commandant d'un sous-marin atomique américain, James Ferraday, reçoit l'ordre des services secrets de partir pour l'Arctique avec le Soviétique passé à l'Ouest, Boris Vasselov et l'officier américain Leslie Anders. Ils doivent rallier Zebra, une base polaire britannique. Leur mission consiste à récupérer une caméra secrète et ses films. Au cours de la mission, de nombreux sabotages ont lieu qui mettent en péril le sous-marin et tout son équipage. À chaque fois, appareil et équipage sont sauvés in extremis, au prix de pertes en vies humaines.