Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Huard est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Canadien né le 2 janvier 1969 à Montréal (Canada)

Patrick Huard

Patrick Huard
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 2 janvier 1969 (50 ans) à Montréal (Canada)

Patrick Huard, né le 2 janvier 1969 à Montréal, est un acteur, humoriste, réalisateur et producteur canadien.

Biographie

En 1997, Patrick Huard accepte de jouer le rôle de Ti-Guy dans Les Boys. Ce rôle va lui ouvrir plusieurs autres portes dans le monde du cinéma. Il tourne d’ailleurs plus d’une dizaine de films entre 1997 et 2005, dont J'en suis, La Vie après l’Amour, Nez Rouge, Sur le Seuil, Maman Last Call et Monica la Mitraille.

En 2005, il propose à la blague un film où deux policiers, l’un Ontarien, l’autre Québécois, doivent travailler ensemble pour résoudre une série de meurtres. Ce film, de façon indirecte, expose la confrontation entre les cultures anglophone et francophone vivant au Canada. Cette idée, superficielle au départ selon lui, parvient à intéresser plusieurs de ses collègues ; Érik Canuel réalise Bon Cop, Bad Cop, et Huard joue le rôle du policier québécois. À ce jour, Bon Cop, Bad Cop a battu un record historique en devenant le film le plus populaire de l’histoire cinématographique canadienne avec des recettes aux alentours de 12 millions de dollars canadiens.

Depuis, il a joué dans Cadavres, Funkytown, Starbuck (le film québécois le plus populaire de l’année 2011, distribué dans plus de 20 pays) et dans Omertà du scénariste et réalisateur Luc Dionne. Celui-ci fait revivre la série télé culte, 11 ans après la diffusion de la 3e saison. Huard a eu le bonheur de tourner, entre autres, avec Michel Côté, Rachelle Lefevre, Stéphane Rousseau et René Angelil.

À la télévision, il a tenu différents rôles – des bons, des méchants et même une Drag Queen – pour des séries telles Music Hall, Cover Girl, Fortier, Au nom de la Loi et Taxi 0-22 pour laquelle il a endossé, pendant 4 saisons, le rôle de Rogatien, son célèbre chauffeur de taxi irrévérencieux. Huard a d’ailleurs remporté le trophée Artis 2008 et 2009 dans la catégorie Artisse d’émissions humour pour ce rôle. Le public lui a également témoigné son affection en lui décernant deux fois de suite le trophée Personnalité masculine de l’année 2009 et 2010. En 2012, en plus d’effectuer son retour sur scène, Huard a fait partie de l’émission Star Académie, à TVA. Après avoir marqué de son empreinte l’édition 2009 avec son exceptionnelle capacité à transmettre son savoir, il a retrouvé, avec plaisir, son poste de professeur d’interprétation de la populaire émission. Malgré le nombre de spectacles donnés à titre d’humoriste, il affirme qu’il est timide, surtout face à ses idoles. Par exemple, à quatre reprises, il a été incapable de s’adresser directement à Yvon Deschamps . En 2006, il commence le tournage de sa nouvelle série Taxi 0-22.

En août 2009 se tient L’événement Patrick Huard 20/40, un spectacle hommage aux 20 ans de carrière de Huard ainsi qu’à ses 40 ans de vie. Plusieurs artistes participent à ce spectacle, dont les humoristes Martin Matte et Stéphane Rousseau, les comédiennes Dominique Michel et Denise Filiatrault, le chanteur Éric Lapointe, et les chanteuses Diane Dufresne et Nicole Martin, venues toutes les deux pour interpréter une des chansons de leur immense répertoire, soit respectivement « Hollywood Freak » pour Diane Dufresne et « Il était une fois des gens heureux » pour Nicole Martin, deux titres que Huard a toujours beaucoup aimé. France Castel, Louise Richer et Guillaume Lemay-Thivierge sont aussi du spectacle.

Patrick Huard est aussi animateur. On l’a vu à la barre de plusieurs Galas Juste pour rire, le Gala de l’ADISQ, la Soirée des Jutra, une série d’humour à Radio-Canada et plusieurs émissions quotidiennes à la radio.

On le retrouve aussi de plus en plus fréquemment derrière la caméra. Il a produit et réalisé l’émission Taxi 0-22 (les quatre saisons ont été diffusées à TVA), en plus de réaliser des vidéoclips, des publicités, un documentaire pour le Canal D, son premier long-métrage, Les 3 P’tits Cochons (le plus grand succès du Box Office québécois en 2007) et Filière 13.

De plus, en collaboration avec Vidéotron et Sid Lee, Huard a mis sa grande créativité et sa polyvalence au service de la chaîne mobile Lib tv, dont il célèbre la première année d’existence cet été. Il en est l’ambassadeur, le directeur des programmes, le coproducteur (avec sa compagnie Jessie Films) en plus d’y travailler en tant que concepteur, réalisateur et acteur. Tribune par excellence des créateurs d’ici, Lib tv permet de repousser les limites de la création et d’expérimenter de nouveaux concepts. Depuis juin dernier , les émissions éclatées de la nouvelle chaîne ont été vues près d’un million de fois via illico mobile, illico web et illico télé.

Ses meilleurs films

Mommy (2014)
(Acteur)
Starbuck (2011)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Huard (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Bon Cop, Bad Cop 2, 2h6
Réalisé par Alain Desrochers
Origine Canada
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Buddy movie
Acteurs Patrick Huard, Colm Feore, Erik Knudsen, Marc Beaupré, Noam Jenkins, Lucie Laurier
Rôle David Bouchard
Note66% 3.347523.347523.347523.347523.34752
Au début du film, David Bouchard (Patrick Huard) s'enfuit à bord d'une voiture luxueuse qu'il vient de voler dans un stationnement. Bien qu'il soit poursuivi par deux automobilistes, il rejoint discrètement un garage clandestin, où la voiture sera modifiée. Quelques instants plus tard, des policiers entrent en force dans le garage et Bouchard est confronté à son ancien partenaire, Martin Ward (Colm Feore). Pendant qu'ils se battent, Bouchard explique que le chef du réseau de voleurs est absent du garage. Ward accepte de jouer au prisonnier en contrepartie d'une plus longue explication. Bouchard et Ward s'enfuient, les deux policiers simulant un enlèvement. Près d'un cours d'eau, Ward, officier de la GRC, explique à Bouchard, agent de la Sûreté du Québec, qu'il devient de facto son subalterne. Bouchard conteste, mais plie de crainte de perdre tout soutien. Il rajoute qu'il doit retourner auprès du chef du réseau, mais doit être blessé pour que les criminels croient à son histoire. Ward explique que lui aussi doit montrer des signes de lutte. Chacun inflige donc une blessure à l'autre. Ensuite, les adjoints de Ward se présentent sur les lieux ; Ward explique qu'il doivent agir comme si Bouchard s'était enfui et donc chercher des indices pour satisfaire les journalistes.
Guibord s'en va-t-en guerre
Réalisé par Philippe Falardeau
Origine Canada
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Politique, Transport, Automobile, Politique, Road movie
Acteurs Patrick Huard, Suzanne Clément, Micheline Lanctôt, Sonia Cordeau, Paul Doucet, Ellen David
Rôle Steve Guibord
Note69% 3.485423.485423.485423.485423.48542
« Ce film est basé sur des faits véridiques qui ne se sont pas encore passés. »
Ego Trip
Ego Trip (2015)
, 1h45
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Patrick Huard, Antoine Bertrand, Sandrine Bisson, Ludivine Reding
Rôle Marc Morin
Note57% 2.8660352.8660352.8660352.8660352.866035
L'animateur de talk-show Marc Morin est à la croisée des chemins au point de vue de sa vie personnelle et de sa carrière. Pour redorer son image auprès du public, son agent lui suggère d'aller faire du bénévolat en Haïti. Peu motivé au départ, il découvre la réalité de ce pays où le bonheur est omniprésent malgré les difficultés.
Mommy
Mommy (2014)
, 2h14
Réalisé par Xavier Dolan
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes La famille
Acteurs Anne Dorval, Antoine Olivier Pilon, Suzanne Clément, Antoine Pilon, Alexandre Goyette, Patrick Huard
Rôle Paul Béliveau
Note81% 4.0526954.0526954.0526954.0526954.052695
Dans un Canada du futur proche (2015), une nouvelle loi (la loi S 14) autorise les parents d'enfants très difficiles à confier ceux-ci à une institution d’État de type hôpital psychiatrique pour mineurs.
Omertà
Omertà (2012)
, 1h49
Réalisé par Luc Dionne
Origine Canada
Genres Drame, Thriller
Acteurs Rachelle Lefèvre, Michel Côté, René Angélil, Patrick Huard, Stéphane Rousseau, Michel Dumont
Rôle Steve Bélanger
Note60% 3.0015753.0015753.0015753.0015753.001575
Le film tourne autour de l'ex-policier Pierre Gauthier maintenant à la tête de Pulsar International, une agence de sécurité privée de haut calibre. Appelé en renfort par son ex-patron Gilbert Tanguay (Michel Dumont) afin de mettre à jour une conspiration, Gauthier recrute son employée Sophie (Rachelle Lefèvre), qui devra gagner la confiance de Sam Cohen (Stéphane Rousseau) et de Steve Bélanger (Patrick Huard), deux associés de la mafia italienne montréalaise dirigée par le parrain Dominic Fagazi (René Angélil). Fagazi et Cohen trament une affaire de fraude ambitieuse mettant en jeu des lingots d'or.
Funkytown
Funkytown (2011)
, 2h12
Réalisé par Daniel Roby
Origine Quebec
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La musique, Sexualité, Homosexualité, Musique, LGBT, LGBT
Acteurs Patrick Huard, Justin Chatwin, Sarah Mutch, Raymond Bouchard, Paul Doucet, Romina D'Ugo
Rôle Bastien Lavallée
Note62% 3.1453453.1453453.1453453.1453453.145345
L’action de ce film de fiction se passe presque entièrement à Montréal (avec de brèves scènes censées se dérouler à New York et Toronto). L'axe de l’intrigue est une discothèque, le Starlight, inspirée de la véritable discothèque le Lime Light. Ainsi, une partie du tournage s’est déroulée alentour de l’immeuble qui avait abrité le Lime Light sur la rue Stanley à Montréal (maintenant le club de danseuses nues Chez Parée et la discothèque La Boom).
Starbuck
Starbuck (2011)
, 1h49
Réalisé par Ken Scott
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Antoine Bertrand, Patrick Huard, Patrick Martin, Julie Le Breton, Dominic Philie, David Giguère
Rôle David Wozniak
Note72% 3.645313.645313.645313.645313.64531
David Wozniak est un adulte peu responsable qui découvre, ayant été donneur de sperme, qu'il est le géniteur de 533 enfants. Livreur pour la boucherie familiale, il est également poursuivi par des gangsters parce qu'il leur doit la somme de 80 000 $. Enfin, sa petite amie Valérie est enceinte de son enfant mais croit qu'il n'est pas assez mûr pour être père.
Cadavres
Cadavres (2009)
, 1h57
Réalisé par Érik Canuel
Origine Canada
Genres Comédie
Acteurs Patrick Huard, Julie Le Breton, Christopher Heyerdahl, Sylvie Boucher, Marie Brassard, Christian Bégin
Rôle Raymond Marchildon
Note55% 2.7608552.7608552.7608552.7608552.760855
Au retour d'une beuverie dans un tripot, Raymond, qui tient le volant d'une main, abat de l'autre sa mère ivrogne et jette le corps dans un fossé. Repentant, le vaurien appelle au téléphone sa sœur Angèle, une actrice qu'il n'a pas vue depuis dix ans, afin qu'elle l'aide à retrouver le cadavre. Mais le cadavre qu'ils ramènent dans la maison familiale en ruines n'est pas celui de leur mère. Commence alors pour le frère et la sœur, à couteaux tirés tout en étant très attirés l'un par l'autre, une série noire impliquant deux gangsters aux abois, deux dealers givrés, un agent d'artistes retors, un flic affreusement bête et une horde de cochons.
Bon Cop, Bad Cop, 1h56
Réalisé par Érik Canuel
Origine Canada
Genres Thriller, Comédie, Action, Policier
Thèmes Sport, Hockey sur glace, Buddy movie
Acteurs Patrick Huard, Colm Feore, Sarain Boylan, Nicolas Canuel, Patrice Bélanger, Rick Howland
Rôle le détective David Bouchard
Note68% 3.4483253.4483253.4483253.4483253.448325
Un cadavre est découvert entre la frontière du Québec et de l'Ontario. Pour découvrir le tueur, deux policiers, l'un Québécois et l'autre Ontarien, doivent travailler ensemble malgré tous les traits de caractère et valeurs qui les opposent, le premier étant de nature intuitive pour ne pas dire impulsive, tandis que l'autre policier travaille de façon logique et structurée.
Maman Last Call
Réalisé par François Bouvier
Acteurs Sophie Lorain, Stéphane Demers, Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux, Patricia Nolin, Julie Le Breton
Rôle Louis St-Amant
Note60% 3.049553.049553.049553.049553.04955
Une femme, dans la mi-trentaine, qui a toujours dit ne pas vouloir d’enfant, doit réellement se poser la question lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Aux prises avec l’idéal de la femme professionnelle, se débattant avec tous les clichés concernant la maternité, incertaine de la place et du rôle du père pour son enfant, cette femme est confrontée par plusieurs des questions actuelles au Québec. Sur un ton humoristique mais aussi amer, il apparaît difficile d’envisager de conjuguer féminité et maternité, ou de faire face à l’antinomie entre avoir un enfant pour soi et être parent.
Les Guerriers
Genres Drame
Acteurs Patrick Huard, Dan Bigras
Rôle Paul
Note57% 2.872352.872352.872352.872352.87235
Deux publicitaires, Paul (Huard) et Gilles (Bigras), se séquestrent plusieurs jours pour trouver un nouveau slogan pour les Forces armées.
Monica la mitraille, 2h5
Réalisé par Pierre Houle
Origine Canada
Genres Drame
Acteurs Céline Bonnier, Roy Dupuis, Patrick Huard, Frank Schorpion, Rémy Girard, Isabelle Blais
Rôle Gaston Lussier
Note66% 3.3432253.3432253.3432253.3432253.343225
Montréal, 1967. Monique Sparvieri, une jeune mère a vécu, durant sa jeunesse, sous le joug de la pauvreté et de la violence dans le quartier Centre-sud de Montréal. Après des échecs amoureux cuisants, des fréquentations douteuses l'amènent à explorer le milieu de la criminalité. Laissant sa marque par d'audacieux cambriolages de banques, celle qu'on surnomma Monica la mitraille doit jongler avec sa nouvelle vie de talentueuse criminelle qui, croit-elle, empêchera ses enfants de subir les mêmes affres sociales qui l'ont modelée. Le long métrage tente de tracer un portrait de la célèbre braqueuse de banques.
Nez rouge
Nez rouge (2003)
, 1h54
Réalisé par Érik Canuel
Origine Canada
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Noël
Acteurs Patrick Huard, Michèle-Barbara Pelletier, Pierre Lebeau, Christian Bégin, Jean L'Italien, Frédérick De Grandpré
Rôle Félix Legendre (critique)
Note61% 3.097453.097453.097453.097453.09745
Après avoir été trouvé ivre au volant, un critique littéraire doit travailler, durant le temps des fêtes, pour Opération Nez rouge avec une auteure, dont il a sévèrement critiqué une pièce de théâtre, et son avocat plutôt étrange qui propose de l'aider. Le critique ne reconnaît pas tout de suite l'écrivaine, alors que celle-ci cherche à se venger de lui. Se sentant tomber amoureuse, elle laisse peu à peu tomber ses plans de vengeance.
Sur le seuil
Réalisé par Éric Tessier
Origine Quebec
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Michel Côté, Patrick Huard, Catherine Florent, Éric Cabana, Jean L'Italien, Jacques Lavallée
Rôle Thomas Roy
Note64% 3.2484353.2484353.2484353.2484353.248435
Un policier abat sans raison onze enfants. Le même jour, Thomas Roy, un écrivain de romans d'horreur de réputation internationale, tente de se suicider après s'être coupé les doigts. Rien à première vue ne semble relier les deux événements jusqu'au jour où le docteur Paul Lacasse, un psychiatre désabusé, hérite du dossier. Encouragé par sa collègue Jeanne, une fan de l'auteur, Paul mène une enquête sur le passé de ce patient qu'il croyait normal. Harcelé dans ses recherches par Monette, un journaliste à potins, Paul découvre peu à peu des circonstances troublantes qui font chanceler toutes ses certitudes. En tentant de reconstituer l'impossible puzzle pour mieux soigner le célèbre écrivain, Paul est entraîné dans une série d'événements aux conséquences terrifiantes.
Comment ma mère accoucha de moi durant sa ménopause
Réalisé par Sébastien Rose
Acteurs Micheline Lanctôt, Paul Ahmarani, Lucie Laurier, Sylvie Moreau (actrice québécoise), Patrick Huard, Anne-Marie Cadieux
Rôle Rasoir
Note64% 3.2426853.2426853.2426853.2426853.242685
Jean-Charles, 30 ans, habite encore dans la maison familiale, et vit dans un monde de femmes entre sa mère en pleine ménopause et sa sœur.