Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Deval est un Acteur et Réalisateur

Patrick Deval

Patrick Deval
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Patrick Deval (né le 8 mai 1944 à Charlieu) est un auteur-réalisateur, voyageur, journaliste et essayiste français.

Biographie

Patrick Deval étudie la littérature et le cinéma au lycée Voltaire de Paris avec Henri Agel, puis il suit les Anti-cours d'Henri Langlois à la Cinémathèque française. En 1962, avec ses compères lycéens Serge Daney et Louis Skorecki, il fonde une revue éphémère, Visages du cinéma.

En 1966, il co-réalise avec Christian Ledoux son premier court-métrage, Zoé bonne, avec Claude Chabrol. En 1967, Patrick Deval filme Héraclite l’obscur en Tunisie, un péplum philosophique auquel Charles Denner prête sa voix, présenté à la Cinémathèque et au Festival International du jeune cinéma d'Hyères en avril 1968. Un mois plus tard, sur les barricades, il participe au collectif d'actualités révolutionnaires Actua 1 avec Philippe Garrel et Laurent Condominas. Actua 1 est rediffusé le 19 mai 2018 dans le cadre de la Nuit européenne des musées 2018. La mécène Sylvina Boissonnas produit son film expérimental du Groupe Zanzibar : Acéphale, qui est édité en DVD en 2012. Il a été réalisé durant l'été 1968, projeté à la première édition de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 1969. La Cinémathèque reprendra le fac-simile de cette programmation de la Quinzaine des réalisateurs de 1969 du 23 mars au 3 mai 2018.

À partir de 1969, Deval voyage aux États-Unis, au Mexique, au Maroc, puis il séjourne pendant huit ans en Asie (en Inde, en Indonésie et au Japon où il étudie pendant un an la poterie traditionnelle au village de Mashiko auprès du maître potier Shōji Hamada...)

En 1980, de retour en France, il collabore à différents journaux comme Actuel, Libération, Le Monde, L’Événement du jeudi, ou Globe pour des articles sur les sciences de la Terre et les sciences humaines... à l'émission de télévision Droit de réponse de Michel Polac, ainsi qu'à Radio Nova et France-Culture. Ces mêmes années, il contribue au Comité du film ethnographique du Musée de l'Homme avec Jean Rouch et à l'ONG Survival International pour la protection des droits indigènes.

De 1992 à 2008, Deval réalise des documentaires à la télévision pour France 3 à Faut pas rêver, et des films ethno-musicologiques : Naissance d'un tambour (avec le musicien et poète guadeloupéen Guy Konket), Le Sosso Bala des Manding en Guinée, Le vent du rêve en Australie, Mood Indigo au Japon et au Mali.

Auteur de plusieurs scénarios, il est lauréat de l’Agence Jules Verne pour la promotion des films scientifiques à la télévision pour son script Carajas, la montagne de fer en 1989, et de la Fondation Beaumarchais pour Electric Babylone (co-écrit avec George Oxley) en 1991.

En 2014, Patrick Deval publie un essai de contre-histoire : Squaws, la mémoire oubliée (Éditions Hoebeke), enquête ethnologique sur la condition féminine des Amérindiennes, traduit en américain en 2016 sous le titre d'American Indian Women (Abbeville Press NYC).

Le plus souvent avec

Jackie Raynal
Jackie Raynal
(1 films)
Guy Gilles
Guy Gilles
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Deval (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste