Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patrick Cauvin est un Scénariste né le 6 octobre 1932

Patrick Cauvin

Patrick Cauvin
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claude Paul Klotz
Naissance 6 octobre 1932
Mort 16 aout 2010 (à 77 ans)

Patrick Cauvin, pseudonyme de Claude Klotz, né le 6 octobre 1932 à Marseille et mort le 13 août 2010 à Paris, est un scénariste et romancier français.

Biographie

Son père, cheminot, fait de lui « un intoxiqué de l’écran », en l’emmenant très tôt voir une multitude de films américains. Humphrey Bogart incarne alors, à ses yeux, l’image emblématique du cinéma.

Il monte à Paris en 1938 et amorce des études peu fructueuses, jusqu'à ce qu'il découvre la philosophie.

De 1951 à 1954, Claude Klotz poursuit ses études à la Sorbonne, où il obtient une licence de philosophie. À son retour de la Guerre d'Algérie, il se destine à l'enseignement. De 1964 à 1976, il enseigne le français dans des lycées de la région parisienne (au lycée technique de Bezons) et réside dans des HLM à Sarcelles.

En 1973, il aide Joseph Joffo à écrire le best-seller Un sac de billes.

Marqué par la guerre d'Algérie, il écrit des romans noirs sous son vrai nom : une série de treize intrigues policières sanglantes au héros récurrent baptisé Reiner, puis renommé Raner. Lassé de cet univers âpre, Claude Klotz apporte en 1974 une histoire d’amour à son éditeur Jean-Claude Lattès. Ce dernier lui demande de changer de nom s’il espère vendre son roman L’Amour aveugle. Il prend alors le pseudonyme de Patrick Cauvin : « J’étais loin d’imaginer que Cauvin battrait Klotz, qu’il vendrait plus de livres, et que cette double identité […] continuerait à désarçonner les gens. »

En 1977, tandis que Monsieur Papa (publié en 1976) sort sur les écrans, mis en scène par Philippe Monnier avec Daniel Auteuil et Claude Brasseur, E=mc2 mon amour, une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents surdoués, connaît un succès retentissant. Un an plus tard, cette histoire sera également adaptée pour le cinéma, cette fois-ci par George Roy Hill.

En 1980, il est rédacteur d’une chronique de cinéma illustrée par le dessinateur Régis Franc, dans le magazine de bande dessinée Pilote.

Il signe en 1981 Nous allions vers les beaux jours, récit sur la Shoah. Ce traitement romancé de l’Histoire lui a valu de nombreuses critiques. Or il est évident à ses yeux que cette période de l’Histoire peut faire l’objet d’une fiction : « La liberté de l’écrivain — Sartre l’a écrit — est totale, ou n’est pas ! »

En 1982, dans les dédales du temple de Karnak en Égypte, Patrick Cauvin remarque un couple de handicapés qui, dans leur fauteuil, semblent beaucoup s’amuser. Revenu à Paris, il songe à l’histoire de deux jeunes gens qui, en dépit de leurs souffrances physiques, découvrent une certaine joie de vivre : Dans les bras du vent sortira l’année suivante.

Entre la violence de Claude Klotz et la tendresse de Patrick Cauvin, Laura Brams brouille les cartes en 1984. Signée Cauvin, cette histoire d’amour hitchcockienne ressemble étrangement à Klotz. Sans cesse partagé entre sa fascination pour l’image et son art de l’écriture, il joue dans ce récit sur des techniques empruntées au cinéma. « Mon ambition, c’est de faire du lecteur un spectateur. À coups de dialogues qui sont mes moyens à moi de faire des champs et contrechamps. »

En 1985, le temps d’une scène d’un numéro des Dossiers de l'écran, intitulé « La politique est mon métier », il joue le rôle d’un député socialiste des années 1930.

Il reçoit en 1986 le prix Vogue Hommes, pour Haute-Pierre, sorti l’année précédente chez Albin Michel, un prix créé à l’initiative du magazine éponyme et destiné à récompenser un roman français susceptible d’être adapté au cinéma.

En collaboration avec le célèbre dessinateur Bilal, il signe en 1987 Hors jeu (éd. Autrement), œuvre originale d’une imagination délirante sur le football du futur.

Il est le scénariste en 1990 du film Le Mari de la coiffeuse, réalisé par Patrice Leconte.

En 1994, Jean-Pierre Cottet, directeur de l’antenne sur France 3, lui demande son aide pour la création de fictions. Il y occupe un rôle de conseiller et assiste les scénaristes sur l’écriture des dialogues. L'année suivante, Patrick Cauvin est invité à donner une conférence dans un centre culturel à Tananarive (Madagascar) pour évoquer son roman Villa Vanille. Le séjour s’avère être cauchemardesque pour l’écrivain. Il découvre, une fois sur place, que la presse locale est unanimement négative à son égard et passe, de peur d’être la cible de bandits de grands chemins, ses journées confiné dans sa chambre d’hôtel.

Vingt-deux ans après la sortie de E=mc2 mon amour, les deux protagonistes, Lauren et Daniel, se retrouvent en 1999 dans Pythagore, je t'adore, qui connaît un franc succès. Alors que le romancier s’était promis de ne jamais écrire de suite, la nostalgie de ses premières intrigues le décide, finalement, à faire revivre ses jeunes héros.

Avec l’œil d’un journaliste attentif et passionné, il signe en 2001 La Reine du monde, un roman colonial dédié aux peuples africains. L'écrivain s’impose un rythme de travail qui n’excède pas quatre heures d’écriture quotidiennes. Patrick Cauvin se met en 2002 dans la peau de son double, Claude Klotz, en signant un thriller au suspense implacable : Le Sang des roses. « C’est toujours l’histoire qui décide lequel des deux prend la plume.

Ses meilleurs films

I love you, je t'aime (1979)
(Créateur de nouvelle)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patrick Cauvin (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Scénariste

L'Homme du train, 1h30
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique, Policier
Thèmes Transport, Le train, Hold up, Gangsters, Escroquerie
Acteurs Jean Rochefort, Johnny Hallyday, Jean-François Stévenin, Isabelle Petit-Jacques, Édith Scob, Maurice Chevit
Rôle Ecrivain
Note70% 3.5466953.5466953.5466953.5466953.546695
Milan (Johnny Hallyday), un homme au physique marqué (du genre gangster) ayant pour seul bagage un sac de voyage, descend d'un train dans la petite ville de province d'Annonay en Ardèche. Il souffre de migraines et passe donc à la pharmacie pour acheter de l'aspirine. Il y rencontre Manesquier (Jean Rochefort), un professeur de français à la retraite qui vit coincé entre ses souvenirs et ses petites habitudes. Ce dernier lui propose l'hospitalité, Milan l'accepte. Se crée alors entre Milan, taciturne et cynique, et Manesquier, grand bavard adepte du monologue alambiqué, une relation faite de fascination mutuelle et d'amitié.
Entre chiens et loups, 1h50
Réalisé par Alexandre Arcady
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Maladie, Le cancer, Buddy movie
Acteurs Richard Berry, Saïd Taghmaoui, Joaquim de Almeida, Anouk Grinberg, Étienne Chicot, Moussa Maaskri
Rôle Créateur de nouvelle
Note54% 2.7033552.7033552.7033552.7033552.703355
Deux malfrats, l'un spécialisé dans le braquage et ayant une maladie incurable, l'autre tireur d'élite et suicidaire, vont être engagés par la mafia russe pour une action en Roumanie. Cette mission est un attentat où l'un d'eux devra laisser la vie.
Félix et Lola, 1h29
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame
Acteurs Philippe Torreton, Charlotte Gainsbourg, Alain Bashung, Philippe du Janerand, Muriel Combeau, Didier Cauchy
Note58% 2.9020652.9020652.9020652.9020652.902065
Félix (Philippe Torreton) est propriétaire d'un manège d'autos-tamponneuses. Un jour, il est intrigué par une fille silencieuse, seule et triste. Elle s'appelle Lola (Charlotte Gainsbourg) et sans s'en rendre compte, Félix tombe amoureux d'elle. Il va essayer de la comprendre, tenter de l'aider, tout faire pour lui rendre le sourire qui lui va si bien. Mais elle semble liée à un mystérieux passé. Un passé que Félix va devoir affronter.
Lisa
Lisa (2001)
, 1h49
Réalisé par Pierre Grimblat
Origine France
Genres Drame, Guerre, Comédie, Romance
Acteurs Jeanne Moreau, Marion Cotillard, Benoît Magimel, Sagamore Stévenin, Julia Vaidis-Bogard, Michel Jonasz
Rôle Créateur de nouvelle
Note56% 2.8111952.8111952.8111952.8111952.811195
Peu avant la guerre, une histoire d’amour passionnée et douloureuse se déroule entre Lisa, atteinte de tuberculose, et un jeune acteur. 60 ans plus tard, Lisa raconte cette histoire à un jeune réalisateur. C'est une adaptation d’un roman de Patrick Cauvin « Le Théâtre de Minuit ».
Killer kid
Killer kid (1994)
, 1h30
Origine France
Genres Drame
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Tewfik Jallab, Salah Teskouk, Marc de Jonge, Agathe de La Fontaine
Rôle Ecrivain
Note70% 3.51043.51043.51043.51043.5104
Un petit Beur des banlieues et un jeune Libanais programmé pour tuer, devenus les jouets de terroristes cyniques, se lient d'une profonde amitié
Le Mari de la coiffeuse, 1h22
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Le suicide
Acteurs Jean Rochefort, Anna Galiena, Roland Bertin, Maurice Chevit, Philippe Clévenot, Jacques Mathou
Note70% 3.54733.54733.54733.54733.5473
À l'aube de l'adolescence, Antoine connaît ses premiers émois amoureux dans le fauteuil du salon de coiffure de la plantureuse madame Sheaffer.
I love you, je t'aime, 1h48
Réalisé par George Roy Hill
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Laurence Olivier, Diane Lane, Arthur Hill, Sally Kellerman, Broderick Crawford, David Dukes
Rôle Créateur de nouvelle
Note73% 3.6957053.6957053.6957053.6957053.695705
Un garçon français, Daniel, et une fille américaine, Lauren, deux adolescents surdoués, sont chacun venus étudier à Paris. Ils se rencontrent et c'est le début d'une histoire d'amour. Ils feront ensuite la connaissance de Julius avec qui ils se lient d'amitié et prennent plaisir à écouter ses contes. Tentant de solidifier leurs amours idyliques d'adolescents, ils séjournent à Venise et réagissent contre un monde d'adultes qui ne comprend rien à la philosophie et à la cinéphilie, leurs passions.
Monsieur Papa, 1h45
Réalisé par Philippe Monnier
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Claude Brasseur, Nathalie Baye, Daniel Auteuil, Brigitte Catillon, Eva Darlan, Lucienne Le Marchand
Rôle Créateur de nouvelle
Note56% 2.83022.83022.83022.83022.8302
Un père élève seul son fils de dix ans. Les deux s'entendent très bien jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle compagne dans la vie du père.
Souvenir de Gibraltar, 1h38
Réalisé par Henri Xhonneux
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Annie Cordy, Eddie Constantine, Suzy Falk
Rôle Ecrivain
Note60% 3.042353.042353.042353.042353.04235
Jo est un ancien G.I. américain qui décide de s'installer à Welkenraedt, une peite ville en Belgique. Il devient boucher et se marrie avec Tina, qui travaille avec lui dans son magasin. Ensemble, ils ont deux fils, Armand, amateur de boxe, qui travaille également dans la boucherie, et Henri, qui rêve de devenir cinéaste. Ce dernier tourne un film documentaire à propos de son frère Armand, qu'il intitule, "Souvenir de Gibraltar", dans lequel il raconte l'histoire de sa famille.