Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patricia Hearst est une Actrice et Book Américaine née le 20 février 1954 à San Francisco (Etats-Unis)

Patricia Hearst

Patricia Hearst
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Patricia Campbell Hearst
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 février 1954 (65 ans) à San Francisco (Etats-Unis)

Patricia Hearst, surnommée Patty Hearst, née Patricia Campbell Hearst le 20 février 1954 à San Francisco, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst (1863-1951), est une héritière et une actrice occasionnelle. Enlevée en 1974, alors qu'elle est âgée de dix-neuf ans, par un groupe terroriste d'extrême gauche américain, l'Armée de libération symbionaise, elle participera par la suite à des actions de ce groupe.

Biographie

Patricia Hearst, née à San Francisco en Californie, est la troisième des cinq filles de Randolph Apperson Hearst et Catherine Wood Campbell. Son père est un riche homme d'affaires, propriétaire du groupe de médias Hearst Corporation. Elle grandit à Hillsborough, banlieue aisée de San Francisco.


Son enlèvement, son parcours criminel et son arrestation
Le 4 février 1974, alors qu'elle se trouve dans un appartement du campus de l'université de Berkeley où elle poursuit ses études avec Steven Weed, son compagnon de l'époque, elle est enlevée par l'Armée de libération symbionaise (ALS), à la suite d'une opération parfaitement organisée. Après le refus d'un échange contre la libération de membres emprisonnés appartenant au groupe, l'ALS, au lieu d'une rançon, réclame que le père de Patricia distribue pour 70 dollars de vivres à chacun des « économiquement faibles » de Californie, ce qui représente une somme de 6 millions de dollars. Aidée par des dons de millions d'Américains qui envoient leurs chèques au manoir des Hearst, la famille décide de verser la somme nécessaire. Mais l'organisation est désastreuse, et la nourriture est mal partagée : au fil des semaines, les camions censés distribuer les denrées repartent souvent avec le plus gros de la marchandise. L'Armée de libération symbionaise réclame alors qu'en conséquence, le double soit donné aux plus démunis. La famille de Patricia Hearst leur fait cependant savoir qu'elle ne dispose pas de moyens suffisants.

L'inefficacité du FBI profite au groupe terroriste, lequel quitte Los Angeles. Bien que Patricia Hearst ait subi des maltraitances de la part de ses ravisseurs, elle est gagnée par le syndrome de Stockholm. Sous le pseudonyme de « Tania » donné par Willie Wolfe , un de ses ravisseurs qui l'a violée, elle va, à travers plusieurs messages audio, critiquer le caractère « bourgeois » de ses parents, ainsi que le « sexisme » de son compagnon au moment de l'enlèvement. Le 3 avril 1974, la presse reçoit un message dans lequel elle annonce avoir décidé de lutter au sein de l'ALS et une photo qui la montre le béret de Guevara sur la tête et une mitraillette dans les mains. Elle participe ainsi à plusieurs braquages à main armée. Le 15 avril, des caméras automatiques enregistrent son image lors d'un hold-up dans une banque de San Francisco.



Le 17 mai 1974 les membres de l'état-major de l'ALS sont encerclés dans un immeuble du ghetto noir de Los Angeles. La télévision américaine retransmet en direct ce qui est alors la plus longue fusillade de l'histoire des États-Unis, dans une scène digne des studios d'Hollywood : pendant 7 heures, les téléspectateurs suivent l'assaut donné par 410 policiers. La bataille rangée au cours de laquelle sont échangées 9 000 balles dure quarante-cinq minutes. Des grenades à fragmentation incendiaires qui sont utilisées provoquent l'embrasement de l'immeuble. Six membres de l'ALS périssent carbonisés. L'organisation est décapitée mais Patricia Hearst ne fait pas partie des victimes car elle se cache avec Bill et Emily Harris dans un motel près de Disneyland suite à un hold-up manqué. Malgré le recrutement de trois autres membres, le groupe en est à sa fin. Il participe encore à plusieurs braquages. Une femme succombe à l'une de leurs attaques. Le 18 septembre 1975, des policiers du FBI déguisés en hippies arrêtent Tania dans un appartement du quartier populaire de Mission, à San Francisco.


Procès, condamnation et réhabilitation
Après 39 jours de procès, Patty Hearst est déclarée le 20 mars 1976, coupable d'attaque à main armée et condamnée à sept années de prison, peine réduite à deux ans par le président américain Jimmy Carter, car elle aurait agi sur ordre de ses ravisseurs, et n'aurait à aucun moment pu échapper à leur attention.
Cependant, des doutes persistent sur ce sujet. En effet, les membres survivants affirment que le choix lui a été donné de partir. De plus, les caméras de surveillance des banques braquées montrent qu'elle a eu plusieurs occasions de s'échapper, et n'a jamais tenté de le faire. Elle a par ailleurs participé à plusieurs actions humiliantes sur des otages.

Après sa peine de prison, Patricia Hearst se marie le premier avril 1979 avec Bernard Shaw, policier qui lui servait de garde du corps pendant son procès. Elle vit avec son mari et ses deux enfants, Gillian et Lydia dans le Connecticut où son mari est devenu chef de la sécurité d'Hearst Corporation.

Le 20 janvier 2001, elle est entièrement réhabilitée par le président Bill Clinton qui, la veille de son départ de la Maison-Blanche, signe sa grâce définitive.


Inspiratrice et actrice
Son histoire inspira Michel Berger qui écrivit une comédie musicale, Angélina Dumas (1975), finalement abandonnée, mais dont il reprendra l'idée lors de sa collaboration avec le Québécois Luc Plamondon pour l'écriture de l'opéra-rock Starmania (1978), pour Crystal, le personnage de France Gall.

En 1976, la troupe de théâtre musical The Mystic Knights of the Oingo Boingo jouent une chanson appelée "You Got Your Baby Back", qui parle de Patricia Hearst. La chanson est écrite et chantée par Danny Elfman.

En 1988, le réalisateur Paul Schrader signe un film biographique sur Patricia Hearst intitulé Patty Hearst avec Natasha Richardson dans le rôle-titre.

Le film Time Out (2011) reprend le thème de la riche héritière kidnappée et qui prend parti pour les actions de son ravisseur en faveur des défavorisés.

En 2012, l'histoire de Patricia Hearst inspire à l'écrivain américain Christopher Sorrentino son livre Transes.

En 2014, l'écrivain Jean-Marc Flahaut retrace l'affaire Patricia Hearst dans un court roman intitulé Stockholm.

Son nom est cité par le chanteur américain John Grant dans la chanson No More Tangles sur l'album Grey Tickles, Black Pressure (2015).

En 2017, l'écrivaine Lola Lafon rapproche dans un roman intitulé Mercy, Mary, Patty, le destin de trois jeunes femmes, dont Patricia Hearst, qui « désertent leur identité pour en embrasser une nouvelle, celle des « ennemis de la civilisation » de leur époque ».

La notoriété de Patricia Hearst est en partie due à sa participation à différents films. Elle apparaît notamment dans plusieurs films de John Waters (Cry-Baby, Serial Mother, Pecker, Cecil B. DeMented, A Dirty Shame) et la série Veronica Mars.

Le plus souvent avec

John Waters
John Waters
(6 films)
Mink Stole
Mink Stole
(6 films)
Ricki Lake
Ricki Lake
(5 films)
Van Smith
Van Smith
(4 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Patricia Hearst (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

A Dirty Shame, 1h26
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Les fantasmes, Sexualité, Bisexualité, Erotique, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Tracey Ullman, Johnny Knoxville, Selma Blair, Chris Isaak, Mink Stole, Patricia Hearst
Rôle Paige
Note51% 2.550922.550922.550922.550922.55092
Lorsque Sylvia Stickles, une femme plutôt coincée, se cogne la tête lors d'un banal accident, la métamorphose est radicale : au grand dam de son entourage, elle se transforme en créature lubrique. Le responsable de ce brusque changement est Ray Ray, un gourou du sexe bien résolu à libérer les pulsions les plus inavouables chez les habitants de Baltimore.
Cecil B. Demented, 1h27
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Policier
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Melanie Griffith, Stephen Dorff, Alicia Witt, Adrian Grenier, Mink Stole, Ricki Lake
Rôle Fidget's Mom
Note62% 3.10043.10043.10043.10043.1004
Le cinéaste Cecil B. DeMented est un puriste, qui refuse les règles commerciales et morales imposées par Hollywood. Méchante, hypocrite et capricieuse, Honey Whitlock est une star dans toute sa splendeur. Ils n'auraient jamais du logiquement travailler ensemble. Pourtant, en enlevant la seconde, le premier compte bien parvenir a en faire la vedette de son nouveau film.
Pecker
Pecker (1998)
, 1h27
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille, Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme
Acteurs Edward Furlong, Christina Ricci, Lili Taylor, Mary Kay Place, Martha Plimpton, Brendan Sexton III
Rôle Lynn Wentworth
Note62% 3.149313.149313.149313.149313.14931
Pecker vit paisiblement au rythme de la tranquille banlieue de Baltimore.
Bio-Dome
Bio-Dome (1996)
, 1h35
Réalisé par Jason Bloom
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes Maladie, Psychotrope, Buddy movie
Acteurs Stephen Baldwin, Pauly Shore, William Atherton, Adam Weisman, Joey Lauren Adams, Rose McGowan
Rôle M Johnson
Note44% 2.201442.201442.201442.201442.20144
Des expériences sur la protection de l'environnement sont réalisées au centre Bio-Dome situé dans le désert de l'Arizona. Les scientifiques participants à ces expériences doivent rester enfermés dans le centre durant une année entière. Mais Bud et Doyle, qui ont confondu le centre avec un supermarché, sont faits prisonniers par les scientifiques.
Serial mother, 1h35
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Comédie, Horreur, Policier
Thèmes Tueur en série, Comédie horrifique
Acteurs Kathleen Turner, Sam Waterston, Ricki Lake, Matthew Lillard, Justin Whalin, Mink Stole
Rôle la jurée aux chaussures blanches
Note66% 3.3492853.3492853.3492853.3492853.349285
Beverly est en apparence une respectable mère de famille, aimante et attentionnée. Mais elle a un petit défaut : Beverly n'aime pas qu'on la contrarie, elle, son mari ou ses enfants. C'est ainsi que des membres du voisinage vont disparaître, assassinés dans des conditions mystérieuses.
Cry-Baby
Cry-Baby (1990)
, 1h25
Réalisé par John Waters
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La famille, La musique, Musique, Gangsters
Acteurs Johnny Depp, Amy Locane, Polly Bergen, James Intveld, Susan Tyrrell, Rachel Sweet
Rôle la mère de Wanda
Note64% 3.2492053.2492053.2492053.2492053.249205
En 1954, Eisenhower est président des États-Unis. Rock 'n' roll et doo-wop arrivent dans les hauts du Billboard Hot 100. Deux bandes de Baltimore cultivent des styles très différents, et ne s'aiment guère. Les « frocs moulants » libres et amateurs de rock 'n' roll sauvage sont considérés comme des délinquants juvéniles. Les « coincés » sont des fils à papa de la société bien-pensante, prétentieux, propres sur eux, qui préfèrent le doo-wop. Deux sous-cultures s'affrontent.

Scénariste

Patty Hearst, 1h50
Réalisé par Paul Schrader
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Psychologie
Acteurs Natasha Richardson, William Forsythe, Ving Rhames, Frances Fisher, Jodi Long, Olivia Barash
Rôle Book
Note62% 3.1492753.1492753.1492753.1492753.149275
Patty Hearst évoque l'histoire vraie de Patricia Hearst, petite fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, qui a été enlevée par l'Armée de libération symbionaise, groupuscule terroriste, avant de se rallier à la cause de ses ravisseurs.