Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Patachou est une Actrice Française née le 10 juin 1918 à Paris (France)

Patachou

Patachou
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henriette Eugénie Jeanne Ragon
Nationalité France
Naissance 10 juin 1918 à Paris (France)
Mort 30 avril 2015 (à 96 ans) à Neuilly-sur-Seine (France)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Henriette Lesser née Ragon dite Patachou, née le 10 juin 1918, dans le 12e arrondissement de Paris et morte le 30 avril 2015 à Neuilly-sur-Seine, est une chanteuse et actrice française.

Biographie



Fille de Maurice Ragon et de Marie-Célestine Vizet, Henriette Ragon grandit dans la capitale. Elle exerce quelques métiers, dactylo puis employée dans une usine pendant la guerre, elle y rencontre Jean Billon qu'elle épouse. Ils ont un enfant, Pierre. Elle se marie en secondes noces avec le producteur de cinéma américain Arthur Lesser. Un temps marchande de chaussures, pâtissière, antiquaire, elle ouvre, en 1948 avec son mari, un salon de thé à Montmartre dans l'annexe d'une boulangerie qu'elle nomme Chez Patachou, au 13, rue du Mont-Cenis puis un restaurant où elle engage un accordéoniste pour faire de l'animation. Des clients trouvent qu'elle a une jolie voix et elle s'essaye avec succès à la chanson. Les journalistes parisiens la rebaptisent du nom de son cabaret, Patachou.

Après Jacques Brel qui chante pendant trois ans dans son cabaret, Georges Brassens y débute, en janvier 1952, amené par son ami sétois Pierre Galante, journaliste à Paris Match. Le premier soir elle chante Brave Margot et Les Amoureux des bancs publics et propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même.

Le 23 décembre 1952, Patachou enregistre, au studio Chopin-Pleyel, neuf titres pour l’album Patachou chante Brassens, pour lequel il lui a écrit en exclusivité Le Bricoleur (boîte à outils), ils chantent ensemble Maman, Papa.

D'autres nombreux artistes se sont produits dans le cabaret de Patachou, dont Édith Piaf, Charles Aznavour, Hugues Aufray, Michel Sardou, ainsi que Claude Nougaro et Romuald.

En 1950, les premiers disques de Patachou sont pressés, elle chante, sous le nom de « Lady Patachou », à l'ABC, puis à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, elle est au Palladium de Londres, au Waldorf-Astoria et au Carnegie Hall de New York, dans toutes les grandes villes des États-Unis où sa carrière se déroule sur plus de vingt ans, ainsi qu'à Montréal, au Moyen-Orient et à Hong Kong.
Elle enregistre un disque de chansons d'Aristide Bruant sous la direction artistique de Boris Vian en 1958.

Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait merveille.

Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle, notamment Jean Renoir pour French cancan, en 1954, et Sacha Guitry. À partir des années 1980, Patachou se fait plus présente sur le grand et le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante « matriarche » en fauteuil roulant dans la série Orages d'été, ou dans le téléfilm Pris au piège la redoutable tante d'un meurtrier, qui manipule un commissaire de police aveugle et fait condamner un innocent.

Patachou a animé le restaurant de la tour Eiffel. Elle est la mère du musicien auteur-compositeur Pierre Billon.

Elle meurt le 30 avril 2015 à son domicile de Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 96 ans. Après ses obsèques, le 7 mai 2015, en l'église Saint-Justin de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, en présence de nombreuses personnalités, elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise (2e division).


Distinctions
Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur (31 décembre 2008)
Officier de l'ordre national du Mérite Officier de l'ordre national du Mérite (7 juillet 1989)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Patachou (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

San Antonio, 1h35
Réalisé par Frédéric Auburtin
Origine France
Genres Thriller, Comédie, Comédie policière, Action
Acteurs Gérard Lanvin, Gérard Depardieu, Barbara Schulz, Luis Rego, Lucy Harrison, Michel Galabru
Rôle Ruth Booz, la terroriste organisatrice des enlèvements
Note35% 1.779791.779791.779791.779791.77979
Le commissaire San-Antonio et son adjoint, l'inspecteur Bérurier, séjournent dans un palace des bords de la Méditerranée, où ils gardent un œil sur un ambassadeur français menacé d'enlèvement. Ce qui n'empêche pas le diplomate d'être enlevé par une fougueuse terroriste italienne et ses complices.
Belphégor - Le fantôme du Louvre, 1h37
Réalisé par Jean-Paul Salomé
Origine France
Genres Science-fiction, Fantastique, Fantasy, Horreur
Thèmes Fantômes
Acteurs Sophie Marceau, Michel Serrault, Frédéric Diefenthal, Julie Christie, Juliette Gréco, Jean-François Balmer
Rôle Geneviève
Note45% 2.2515952.2515952.2515952.2515952.251595
Dans le Paris de l'an 2000, une momie aux pouvoirs maléfiques donne naissance à un fantôme nommé « Belphégor », dieu des Ammonites. Celui-ci, à la nuit tombée, hante le musée du Louvre, dont la Pyramide de Peï est devenue le symbole universel. Tour à tour effrayant ou humain, ce fantôme a toutes les audaces et semble invincible. Un gardien est retrouvé mort aux pieds de sa statue. Martin, un électricien, mène alors l'enquête avec l'aide d'un inspecteur à la retraite ayant déjà eu affaire avec ce même fantôme, Verlac.
Les Acteurs, 1h43
Réalisé par Bertrand Blier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Pierre Arditi, Josiane Balasko, Jean-Paul Belmondo, François Berléand, Dominique Blanc, Claude Brasseur
Rôle The blind lady
Note58% 2.9063952.9063952.9063952.9063952.906395
Quelques portraits de comédiens qui se rencontrent et se racontent, de façon organisée ou fortuite. Ils s'interrogent avec une certaine distance et ironie sur leur métier.
Drôle de Félix, 1h35
Réalisé par Olivier Ducastel, Jacques Martineau
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Maladie, Sexualité, Transport, Bisexualité, Homosexualité, Automobile, Road movie, LGBT, Sida et LGBT, Sida, LGBT
Acteurs Sami Bouajila, Ariane Ascaride, Patachou, Pierre-Loup Rajot, Maurice Benichou, Christiane Millet
Rôle Mathilde, la « grand-mère »
Note69% 3.4954153.4954153.4954153.4954153.495415
Félix, jeune Dieppois dont la mère normande est morte récemment, profite de son chômage récent pour partir en auto-stop à la recherche de son père maghrébin qui habite à Marseille et qui a quitté la mère du jeune homme avant sa naissance. Félix habite en couple avec Daniel, professeur de lycée, et lui donne rendez-vous cinq jours plus tard à Marseille. Félix part avec un petit sac de voyage et un cerf-volant, ainsi que des médicaments pour soigner sa séropositivité. La première étape du jeune homme est à Rouen où il est témoin d'un meurtre. Il est agressé par un des deux meurtriers, parvient à se réfugier dans un café, où il raconte ce qui s'est passé, mais n'ose pas faire une déclaration à la police. Il reprend la route. Au travers d'un voyage optimiste qui constitue un vrai road movie, Félix, toujours de bonne humeur et confiant en l'avenir, rencontre plusieurs personnages qui auraient pu être chacun son petit frère, sa grand-mère, son cousin ou sa sœur.
Pola X
Pola X (1999)
, 2h14
Réalisé par Leos Carax
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes La famille, Sexualité, Transport, Motocyclette
Acteurs Guillaume Depardieu, Katerina Golubeva, Catherine Deneuve, Delphine Chuillot, Laurent Lucas, Šarūnas Bartas
Rôle Marguerite
Note58% 2.9014452.9014452.9014452.9014452.901445
Pierre, jeune écrivain à succès, vit avec sa mère (Marie) dans un château en Normandie à proximité des bords de la Seine. Ils sont beaux, riches et insouciants. Chaque matin, Pierre part avec la moto héritée de son père rendre visite à Lucie, sa fiancée. Une nuit, Marie annonce à Pierre qu'elle a fixé la date de son mariage avec Lucie. Pierre part annoncer la bonne nouvelle à sa fiancée. En chemin, au bord de la forêt, il rencontre Isabelle, une femme à la beauté inquiétante, qui parle avec un fort accent des pays de l'Est. Isabelle se révèle être la demi-sœur de Pierre, née d'une liaison que son père a eu à l'étranger. Très perturbé par cette révélation, Pierre devient l'amant d'Isabelle. Invité à la télévision pour faire la promotion de son roman, il « sabote » sa propre prestation et rompt avec tout son entourage, pour vivre avec Isabelle une vie clandestine et marginale.
Cible émouvante
Réalisé par Pierre Salvadori
Genres Drame, Comédie, Policier
Acteurs Marie Trintignant, Jean Rochefort, Guillaume Depardieu, Vladimir Yordanoff, Serge Riaboukine, Patachou
Rôle M Meynard
Note70% 3.5395053.5395053.5395053.5395053.539505
Victor est un tueur à gages vieillissant qui vit sous l'autorité d'une mère abusive. Il se prend d'affection pour Antoine et décide d'en faire son apprenti. Pour cela, ils doivent tuer Renée et tout ne se passe pas comme prévu.
Chasse gardée, 1h37
Réalisé par Jean-Claude Biette
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Tonie Marshall, Gérard Blain, Rüdiger Vogler, Serge Dupire, Patachou, Valérie Jeannet
Rôle M Cygne

Franz, journaliste, s'attache à Anne, l'épouse de son directeur et ami, Pierre. Celui-ci prend conscience de cette relation naissante et rappelle à Anne qu'un pacte secret les unit. Il s'emploie dès lors à harceler Franz.
Le champignon des Carpathes, 1h40
Réalisé par Jean-Claude Biette
Origine France
Genres Comédie dramatique, Fantasy
Acteurs Tonie Marshall, Valérie Jeannet, Howard Vernon, Thomas Badek, Laura Betti, Florence Darel
Rôle Madame Ambrogiano
Note62% 3.135793.135793.135793.135793.13579
Sauvée lors d'un accident survenu dans une centrale nucléaire, Ophélie, une jeune comédienne, malade, est soignée par son frère Robert avec un mystérieux champignon découvert par Marie lors de la catastrophe.
La Rumba
La Rumba (1987)
, 1h35
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame
Acteurs Michel Piccoli, Niels Arestrup, Roger Hanin, Guy Marchand, Corinne Touzet, Sam Karmann
Rôle Meyrals
Note48% 2.443692.443692.443692.443692.44369
Beppo Manzoni est un parrain de la pègre parisienne dans la période troublée de l'immédiat avant-guerre. Il est le patron de plusieurs établissements de nuit, notamment un dancing huppé dont certains danseurs sont également ses hommes de main. Beppo est engagé dans la lutte contre le fascisme. Il cache trois Italiens poursuivis par la police de Mussolini. Le commissaire Detaix, membre de la redoutable organisation de "La Cagoule", surveille Beppo... Pour le tromper, Beppo se fait passer pour un sympathisant de la cause fasciste et met en scène l'assassinat de ses amis italiens. Mais, par ailleurs, ses hommes organisent des attentats et le cambriolage de l'appartement du patron de "La Cagoule". La trahison de Puppie, l'un des danseurs de Beppo, amène l'assassinat – réel cette fois – des réfugiés italiens, la mise à sac des établissements de Beppo, la tentative d'assassinat sur Gino (l'homme de confiance de Beppo) et l'essai du commissaire Detaix pour mettre la main sur le nouvel établissement que se faisait construire Beppo. Mais la repentance de Puppie et la solidarité du milieu permettent à Beppo et ses hommes de retourner la situation. Le film se termine avec la mobilisation des danseurs.
Faubourg St Martin, 1h30
Réalisé par Jean-Claude Guiguet
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Françoise Fabian, Patachou, Ingrid Bourgoin, Stéphane Jobert, Howard Vernon, Valérie Jeannet
Rôle M Coppercage
Note68% 3.4288953.4288953.4288953.4288953.428895
Dans un hôtel du dixième arrondissement de Paris que dirige M Coppercage, trois femmes marquées par la vie louent chacune une chambre au mois. Elles tentent de surmonter les diverses épreuves auxquelles elles sont confrontées.
French Cancan, 1h48
Réalisé par Jean Renoir
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Comédie musicale, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Musique
Acteurs Jean Gabin, Françoise Arnoul, Maria Félix, Giani Esposito, Jean-Roger Caussimon, Michel Piccoli
Rôle Yvette Guilbert
Note73% 3.6954453.6954453.6954453.6954453.695445
Danglard est le directeur d’une salle de spectacle à Montmartre, le Paravent Chinois. Sa maîtresse, une comédienne nommée la Belle Abbesse, en est la vedette. Pour attirer une clientèle de bourgeois, il décide de relancer une danse passée de mode, le cancan, et de faire construire un nouvel établissement, le Moulin Rouge.
Napoléon
Napoléon (1955)
, 3h2
Réalisé par Sacha Guitry
Origine France
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, Guerres napoléoniennes, Révolution française
Acteurs Daniel Gélin, Jean Gabin, Danielle Darrieux, Raymond Pellegrin, Michèle Morgan, Sacha Guitry
Rôle « Madame Sans-Gêne »
Note62% 3.100493.100493.100493.100493.10049
1821. Talleyrand apprend la mort de l'Empereur. Pressé par un petit auditoire de curieux et de diplomates, il consent, pourvu que ce soit à sa manière, à raconter Napoléon. Voici l'éducation à Brienne, le premier succès militaire à Toulon. Dès lors nous verrons Bonaparte, qui s'occupe des affaires intérieures, de la guerre ou des femmes, remporter toutes les batailles. Du Consulat à l'Empire, de Joséphine à Marie-Louise, du Pont d'Arcole à Wagram. Mais il y a aussi Moscou et l'île d'Elbe, Waterloo et Sainte-Hélène. Et enfin, toujours vu par Talleyrand, l'entrée de l'Empereur dans le Panthéon imaginaire que son destin lui réservait.
Femmes de Paris, 1h21
Réalisé par Jean Boyer, Robert Guez, Jean Bastia
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique, Musical
Acteurs Michel Simon, Brigitte Auber, Henri Génès, Bernard Lajarrige, Robert Lombard, Philippe Mareuil
Rôle elle-même
Note59% 2.9688152.9688152.9688152.9688152.968815
Le professeur Charles Buisson, astronome et prix Nobel, vient de découvrir une nova. Il en informe par téléphone les autres observatoires. Alors qu'il croit que l'un d'eux le rappelle, il se retrouve à l'appareil avec une jeune femme menaçant de se suicider au cabaret Le Ruban Bleu, si son amoureux ne l'a pas rejoint à minuit. Intrigué, le professeur décide d'aller empêcher la malheureuse de passer à l'acte. Une de ses étudiantes, qui gagne sa vie comme doublure dans un numéro de couteaux, l'aide dans son enquête, tandis que le directeur de l'établissement et un policier le soupçonnent d'être un farceur ou même, de vendre de la drogue. Ce sera pour le savant l'occasion de découvrir un univers de music-hall qu'il ignorait jusqu'alors : « Je croyais connaître la carte du ciel par cœur mais il est une planète qui m'était totalement inconnue : la terre.
Fugue en femme majeure, 1h30
Acteurs France Dougnac, Stéphane Bouy, Patachou
Rôle Evelyne

Judy est professeur d'anglais dans un lycée de province. Vie cossue, provinciale et apparemment tranquille, entre un mari cadre dans une banque et deux jeunes enfants. Mais Judy ne pense qu'à sa peinture. Le week-end, elle laisse ses copies et peint. Ses tableaux envahissent l'appartement, bousculent ses habitudes. Alors qu'elle s'est enfin décidée à abandonner son métier, sa vie bascule lorsque son mari lui annonce qu'il la quitte pour une jeune danseuse...
Le Disparu du 7 octobre
Acteurs Dany Carrel, Patachou, Ginette Garcin, Charlotte Maury-Sentier, Daniel Mesguich, Paulette Frantz
Rôle Blanche Auroux

Françoise Maurin, une jeune femme abandonnée par son mari il y a 18 ans, reste sans nouvelles de lui, ne sachant pas s'il est encore en vie.