Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paola Pitagora est une Actrice Italienne née le 24 aout 1941 à Parme (Italie)

Paola Pitagora

Paola Pitagora
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paola Gargaloni
Nationalité Italie
Naissance 24 aout 1941 (79 ans) à Parme (Italie)

Paola Pitagora, née Paola Gargaloni le 24 août 1941 à Parme dans la région de l'Émilie-Romagne, est une actrice, chanteuse et romancière italienne.

Lauréate du Ruban d'argent de la meilleure actrice en 1970 pour son rôle de Cinzia dans le film noir Senza sapere niente di lei de Luigi Comencini, elle joue principalement au cours de sa carrière en Italie et en Europe, apparaissant notamment dans le drame Les Poings dans les poches (I pugni in tasca) de Marco Bellocchio, dans la comédie Fermate il mondo... voglio scendere! de Giancarlo Cobelli, dans le drame Disperatamente l'estate scorsa de Silvio Amadio et dans le film policier Manœuvres criminelles d'un procureur de la république (Il vero è il falso) d'Eriprando Visconti, ainsi que dans les dix saisons de la série télévisée Les Destins du cœur (Incantisimo). En France, elle a notamment joué pour Jean-Pierre Mocky, José Giovanni, Marcel Carné ou Henri Verneuil dans plusieurs productions des années 1960 et 1970.

Biographie

Elle naît sous le nom de Paola Gargaloni à Parme dans la région de l'Émilie-Romagne en 1941. Elle suit les cours du Centro sperimentale di cinematografia et fréquente l'école de théâtre d'Alessandro Fersen . A la fin des années 1950, elle débute comme animatrice à la télévision italienne en présentant différentes émissions, comme Il giornale delle vacanze, Fuori l’orchestra, Aria di vacanze ou Cinema d’oggi. Elle compose, écrit et chante également des chansons pour enfants, comme La Zanzara ou La giacca rotta qui ont été réalisés pour le festival pour enfants Zecchino d'Oro.

Elle débute comme actrice au cinéma au début des années 1960 en obtenant plusieurs rôles secondaires et de figurations dans différents films italiens et européens, comme le péplum Messaline (Messalina Venere imperatrice) de Vittorio Cottafavi, le film de guerre Kapò de Gillo Pontecorvo, le drame Le Mauvais Chemin (La Viaccia) de Mauro Bolognini, le film d'espionnage Du suif dans l'Orient-Express (Schüsse im Dreivierteltakt d'Alfred Weidenmann ou le film historique Barabbas (Barabba) de Richard Fleischer dans lequel elle joue le rôle de Marie de Magdala. Elle joue également au théâtre, côtoyant notamment Marcello Mastroianni dans la comédie musicale Ciao Rudy ou jouant dans une adaptation de La Danse de mort (Dödsdansen) d'August Strindberg.

En 1965, elle obtient l'un des principaux rôles féminins du drame Les Poings dans les poches (I pugni in tasca) de Marco Bellocchio, aux côtés de Lou Castel et de Marino Masè. Le succès de ce film, aujourd'hui considéré comme l'un des films précurseurs des mouvements sociaux de 1968, lui offre une nouvelle notoriété en Italie. L'année suivante, elle joue aux côtés d'Alberto Sordi, Silvana Mangano, Giulietta Masina, Anita Ekberg et Laura Antonelli dans la comédie Scusi, lei è favorevole o contrario ? réalisé par Alberto Sordi lui-même. Elle apparaît ensuite dans la comédie Les Compagnons de la marguerite de Jean-Pierre Mocky et tient l'un des rôles principaux du film d'espionnage Cible mouvante (Bersaglio mobile) de Sergio Corbucci aux côtes de Ty Hardin et de Michael Rennie. En 1967, elle est l'héroïne principale de la série télévisée italienne à succès Les Fiancés (I promessi sposi).

En 1969, elle tient le premier rôle féminin du film noir Senza sapere niente di lei de Luigi Comencini. Face l'acteur français Philippe Leroy, elle incarne le personnage de Cinzia, une jeune femme instable, émotive et tourmentée, dont la détresse amoureuse et la fragilité morale vont la conduire à sa perte. Pour ce rôle, elle obtient le Ruban d'argent de la meilleure actrice en 1970.

Dans les années 1970, elle alterne à nouveau entre les premiers rôles et les rôles secondaires dans des productions européennes, principalement françaises et italiennes. En 1970, elle partage ainsi l'affiche de la comédie Fermate il mondo... voglio scendere! de Giancarlo Cobelli avec Lando Buzzanca et tient le rôle principal du drame Disperatamente l'estate scorsa de Silvio Amadio. Elle tourne l'année suivante dans le drame judiciaire Les Assassins de l'ordre de Marcel Carné qui est réalisé d'après le roman éponyme de l'écrivain Jean Laborde et dans lequel elle a pour partenaires Jacques Brel, Didier Haudepin et Roland Lesaffre. Elle participe également aux côtés de Jean-Claude Bouillon, Nicoletta et Jean Gaven au film policier Un aller simple de José Giovanni, adapté d'après le roman éponyme d'Henry Edward Helseth. En 1972, elle tourne avec Terence Hill et Martin Balsam dans le film policier Manœuvres criminelles d'un procureur de la république (Il vero è il falso) d'Eriprando Visconti. Elle obtient ensuite un petit rôle dans le film d'espionnage Le Serpent d'Henri Verneuil et un rôle secondaire dans un le film policier La Poursuite implacable (Revolver) de Sergio Sollima. En 1977, elle joue dans le drame Des Teufels Advokat de Guy Green qui est une adaptation au cinéma du roman L'Avocat du diable (The Devil's Advocate) de Morris West. Elle participe également à de nombreuses séries télévisées italiennes.

Dans les années 1980, elle se fait plus rare au cinéma ou elle apparaît uniquement le temps d'un rôle secondaire dans la comédie Aiutami a sognare de Pupi Avati aux côtés de Mariangela Melato et Anthony Franciosa. Elle diminue également sa présence à la télévision, jouant dans quelques séries et téléfilms, comme L'ospite inatteso de Daniele D'Anza réalisé d'après la pièce de théâtre Le Visiteur inattendu (The Unexpected Gues) d'Agatha Christie. Elle joue enfin au théâtre dans diverses pièces, comme Le Pélican (Pelikanen) d'August Strindberg

En 1992, elle donne la réplique à Piero Natoli et à sa fille Carlotta Natoli dans la comédie Gli assassini vanno in coppia. Elle apparaît ensuite en 1994 dans la comédie Même heure, l'année prochaine (Tutti gli anni una volta l'anno) de Gianfrancesco Lazotti, en 1995 dans le téléfilm Servo d'amore de Sandro Bolchi et en 1999 dans la comédie dramatique Non con un bang de Mariano Lamberti . C'est finalement la télévision qui lui offre son rôle le plus important. A partir de 1998, elle incarne la directrice de la clinique romaine Life dans la série télévisée Les Destins du cœur (Incantisimo). Cette série rencontre un grand succès en Italie, elle s'étale alors sur dix saisons jusqu'en 2007.

Depuis les années 2000, elle poursuit sa carrière à la télévision italienne ou elle obtient quelques rôles dans des séries télévisées, comme I cerchi nell'acqua d'Umberto Lenzi ou Gli anni spezzati de Graziano Diana . Elle travaille également comme actrice au théâtre et, depuis 2001, comme romancière. Elle a notamment écrit le roman Fiato d'artista. Dieci anni a Piazza del Popolo qui est inspiré de sa carrière.

Elle a une fille, Evita Ciri, qui travaille comme actrice.

Le plus souvent avec

Alberto Sordi
Alberto Sordi
(1 films)
Jean Aurel
Jean Aurel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Paola Pitagora (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Des Teufels Advokat, 1h44
Réalisé par Guy Green
Genres Drame
Thèmes Religion
Acteurs John Mills, Paola Pitagora, Stéphane Audran, Jason Miller, Leigh Lawson, Daniel Massey
Rôle Nina Sanduzzi
Note62% 3.1433653.1433653.1433653.1433653.143365
In 1958, the Catholic Church is investigating the case of a mysterious individual, Giacomo Nerone (Leigh Lawson), who is said to have performed miracles in a remote village in southern Italy (Scontrone), before being executed by Italian Communist partisans in 1944. The process involves a "Devil's advocate", who is tasked with discovering any details about the subject's life that would indicate their canonisation would be inappropriate.
Le Serpent
Le Serpent (1973)
, 2h4
Réalisé par Henri Verneuil
Origine France
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Radio, Politique
Acteurs Yul Brynner, Henry Fonda, Jean Desailly, Dirk Bogarde, Philippe Noiret, Michel Bouquet
Rôle Jeannine Santelli, la vendeuse du duty free shop
Note61% 3.0982353.0982353.0982353.0982353.098235
Le colonel Vlassov du KGB, en voyage en France avec sa femme, se rue lors de son départ d'Orly au poste de la police de l'air. Là, il demande à la police française de lui donner asile, puis de le déposer à l'ambassade américaine. Sa femme, bien qu'elle puisse sans problème l'accompagner, décide de rentrer auprès de ses enfants en URSS.
La Poursuite implacable, 1h51
Réalisé par Sergio Sollima
Origine Italie
Genres Thriller, Action, Policier
Acteurs Oliver Reed, Fabio Testi, Agostina Belli, Paola Pitagora, Frédéric de Pasquale, Marc Mazza
Rôle Carlotta
Note70% 3.5440053.5440053.5440053.5440053.544005
Des ravisseurs enlèvent la femme de Vito Cipriani, vice-directeur de la prison de Milan, afin qu'il libère leur camarade Milo Ruiz. Cipriani s'exécute en aidant Ruiz à s'évader mais se rend bientôt compte qu'il est un pion dans un jeu beaucoup plus important qui implique de grands intérêts politiques et comprend que l'histoire est reliée à un attentat contre un magnat du pétrole. Cipriani doit alors faire alliance avec Ruiz pour retrouver sa femme.
Il sindacalista
Genres Comédie
Thèmes Le monde du travail, Politique
Acteurs Lando Buzzanca, Renzo Montagnani, Paola Pitagora, Isabella Biagini, Dominique Boschero, Giacomo Rizzo
Rôle Vera
Note59% 2.984152.984152.984152.984152.98415
The Sicilian worker Saverio Ravizzi (Buzzanca), just hired in a factory in Bergamo, begins to mobilize his fellow workers in better working conditions, unaware that his spontaneous activism is actually used as part of a larger financial plan by the owner of the factory.
Manoeuvres criminelles d'un procureur de la république
Réalisé par Eriprando Visconti
Genres Drame, Policier
Acteurs Paola Pitagora, Terence Hill, Martin Balsam, Adalberto Maria Merli, Maria Teresa Albani, Rita Calderoni
Rôle Luisa Santini
Note65% 3.2825253.2825253.2825253.2825253.282525
Trompée par son mari, Luisa Latin est emprisonnée pour avoir tué la maîtresse de ce dernier (qui au passage est toujours en vie). Quand Luisa est libérée, elle se débarrasse définitivement de celle-ci. L'avocat Manin (Terence Hill) va la défendre devant les jurés. Après tout, on ne peut condamner une même personne deux fois pour le même crime...
Les Assassins de l'ordre, 1h47
Réalisé par Marcel Carné
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Jacques Brel, Charles Denner, Catherine Rouvel, Michael Lonsdale, Paola Pitagora, François Cadet
Rôle Laura, la maîtresse du juge Level
Note62% 3.1355453.1355453.1355453.1355453.135545
L'action se déroule près de Marseille, la semaine de Noël. Un ancien repris de justice repenti, devenu un honnête père de famille, travaille comme mécanicien dans un garage. Un matin, il est réveillé aux aurores par deux policiers de façon musclée. Ceux-ci le soupçonnent d'être l'auteur d'un "casse" au chalumeau, survenu la nuit même chez son employeur.
Un aller simple
Réalisé par José Giovanni
Genres Thriller, Policier
Acteurs Jean-Claude Bouillon, Jean Gaven, Paola Pitagora, Alain Mottet, Maurice Garrel, Rufus
Rôle Lucile
Note65% 3.285673.285673.285673.285673.28567
Un condamné à mort s'évade pour protéger son amie des manœuvres d'un avocat véreux.
In Search of Gregory, 1h30
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Julie Christie, John Hurt, Michael Sarrazin, Adolfo Celi, Paola Pitagora, Roland Culver
Rôle Nicole
Note57% 2.865412.865412.865412.865412.86541
Catherine Morelli goes to the latest wedding of her father, Max, who in turn wants to introduce her there to a potential suitor, Gregory Mulvey.
Caroline chérie, 1h45
Réalisé par Denys de La Patellière
Genres Drame
Acteurs France Anglade, François Guérin, Bernard Blier, Karin Dor, Vittorio De Sica, Françoise Christophe
Note52% 2.6197752.6197752.6197752.6197752.619775
Caroline est la fille du comte de Bièvres, un aristocrate désargenté qui veut la marier. Lors d'une partie de campagne au bois de Vincennes, alors que la prise de la Bastille est imminente en ce 14 juillet 1789, elle fait la connaissance de Gaston de Sallanches qui va l'initier à l'amour. Comme ce dernier est réfractaire au mariage, elle doit se résoudre à épouser Georges Berthier, un révolutionnaire peu avenant, mais riche, avocat et député à la convention. Celui-ci est bientôt mis en accusation par Robespierre et Caroline doit s'enfuir pour sauver sa tête. Elle va alors enchaîner des rencontres galantes qui lui feront traverser tous les périls et retrouver Gaston de Sallanches, devenu l'un des officiers de Bonaparte.
Les compagnons de la marguerite, 1h30
Réalisé par Jean-Pierre Mocky
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Claude Rich, Michel Serrault, Francis Blanche, Paola Pitagora, Roland Dubillard, René-Jean Chauffard
Rôle Martine Leloup
Note71% 3.551253.551253.551253.551253.55125
Restaurateur de manuscrits, Matouzec falsifie un registre d'état civil pour changer d'épouse sans divorcer, puis fonde une société secrète afin d'étendre les possibilités du procédé. À la recherche des faussaires, un inspecteur se retrouvera marié à l'épouse légitime de Matouzec.