Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Paola Barbara est une Actrice et Ecrivain Italienne née le 21 juillet 1912 à Rome (Italie)

Paola Barbara

Paola Barbara
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Paola Proto
Nationalité Italie
Naissance 21 juillet 1912 à Rome (Italie)
Mort 2 octobre 1989 (à 77 ans) à Anguillara Sabazia (Italie)

Paola Barbara, née Paola Proto le 22 juillet 1912 à Rome dans la région du Latium et morte le 2 octobre 1989 à Anguillara Sabazia dans la même région, est une actrice italienne. Actrice populaire de la fin des années 1930 au début des années 1940, elle s’exile pendant la Seconde Guerre mondiale en Espagne et ne retrouve pas le succès de ses débuts à son retour en Italie. Elle a utilisé au cours de sa carrière un second nom de scène, Pauline Baards, pour des apparitions dans des westerns dans les années 1960.

Biographie

Paola Proto naît à Rome en 1922. Elle suit des cours d’art dramatique à Florence. Elle débute au cinéma en 1935 avec un petit rôle dans le film Les Cent jours (Campo di maggio) de Giovacchino Forzano. L’année suivante, le réalisateur Gennaro Righelli lui offre l’un des rôles principaux de la comédie Amazzoni bianche, prestation qui lance véritablement sa carrière en Italie. Elle joue ensuite dans une autre comédie, L'antenato de Guido Brignone inspiré par la pièce de théâtre éponyme du dramaturge Carlo Veneziani .

En 1937, Mario Mattoli lui offre un face à face avec Vittorio De Sica dans une nouvelle comédie, Questi ragazzi, réalisé d’après la pièce de théâtre éponyme de Gherardo Gherardi . Elle joue également et à nouveau pour Guido Brignone et tourne pour Marco Elter et Nunzio Malasomma qui la filme en danseuse dans Eravamo sette sorelle. En 1939, Raffaello Matarazzo lui confie l’un des principaux rôles de son giallo L'albergo degli assenti. Elle y joue le rôle de Renata, la secrétaire d’une riche héritière (Carla Candiani) que des malfaiteurs veulent enlever et qui, par erreur, la confondent finalement avec sa patronne.

Parmi d’autres travaux, elle tourne notamment deux films pour Amleto Palermi, dont Follie del secolo qui la voit en jeune chanteuse courtisée par Armando Falconi dans le Paris de la Belle Époque. On la retrouve également en danseuse sosie d’une grande duchesse dans la comédie La granduchessa si diverte de Giacomo Gentilomo, un film adapté d’une pièce posthume d’Ugo Falena. Pendant les années 1930, elle joue également au théâtre en compagnie de Loris Gizzi et Corrado Annicelli.

En 1940, elle triomphe avec le rôle principal du drame La peccatrice d'Amleto Palermi, l’une des premières tentatives de film néoréaliste. Elle y joue le rôle d’une jeune prostituée qui tente de sortir de sa condition sans réel succès. Elle participe la même année au drame sentimentale Le pont des soupirs (Il ponte dei sospiri) de Mario Bonnard qui est l’adaptation d’une œuvre de l’écrivain français Michel Zévaco et qui se déroule au XVIe siècle.

En 1941, elle est la maîtresse d’un gérant de manège forain dans le drame Manège tragique (Confessione) de Flavio Calzavara. Pendant le tournage, elle fait la rencontre de Primo Zeglio alors assistant-réalisateur. Elle retrouve Mario Bonnard la même année dans le drame Le roi s'amuse (Il re si diverte), une adaptation de l’opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi et du livret de Francesco Maria Piave, travail lui-même inspiré de la pièce de Victor Hugo Le roi s'amuse. Bonnard lui confie l’année suivante le rôle d’Isabella Colbran dans le biopic Rossini consacré à la vie de Gioachino Rossini.

Elle se marie en 1943 avec Zeglio. Le couple fuit la Seconde Guerre mondiale en s’installant à Madrid. Elle double alors en langue italienne des films américains produits par la société 20th Century Fox. Elle prend ainsi part au doublage de plusieurs films, dont Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) de John Ford, La Marraine de Charley (Charley’s Aunt) d’Archie Mayo, L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) et Soupçons (Suspicion) d'Alfred Hitchcock ou encore Le Signe de Zorro (The Mark of Zorro) de Rouben Mamoulian. Elle participe à côté à quelques films espagnols, notamment pour les réalisateurs Florián Rey ou Juan de Orduña. Elle apparaît également dans les premières productions de son mari, en étant la fille d'un vendeur arabe dans Accadde a Damasco , l'adaptation italo-espagnole de l'opéra La meraviglia di Damasco de Joaquín Abati et Antonio Paso y Cano ou en incarnant une jeune femme qui tue par amour et vengeance dans le giallo Febbre.

Elle revient en Italie en 1947. En 1949, elle donne la réplique à Nino Manfredi dont c’est le premier rôle au cinéma dans Torna a Napoli de Domenico Gambino. Dans les années 1950, elle apparaît régulièrement dans des pièces de théâtre en Italie, en compagnie des acteurs Roberto Villa et Carlo Tamberlani. Elle joue notamment Le Conte d'hiver (The Winter's Tale) et Coriolan (Coriolanus) de William Shakespeare, Le Grand Théâtre du monde (El gran teatro del mundo) de Pedro Calderón de la Barca ou Les Bas-fonds (Na Dnié) de Maxime Gorki.

Au cinéma, elle peine à retrouver les rôles qui ont fait son succès. Elle tourne principalement pour son mari, qui lui confie notamment le rôle du personnage d’Agrippine la Jeune dans le péplum Néron et Messaline (Nerone e Messalina) en 1953 et lui offre l’un des rôles principaux du drame historique La Fille du diable (La figlia del diavolo), aux côtés de Massimo Serato, Carlo Tamberlani et de la débutante Marina Vlady en 1952.

Dans les années 1960, elle apparaît dans des films d’aventures et des westerns, dont deux sous le pseudonyme de Pauline Baards. En 1969, elle obtient un petit rôle dans le drame Le Rendez-vous (The Appointment) de Sidney Lumet tourné dans la ville de Rome. Elle clôt sa carrière avec une dernière apparition dans la comédie Scherzi da prete de Pier Francesco Pingitore en 1978.

Elle survit à son mari qui décède en 1984. Elle meurt en 1989 à l’âge de 77 ans à Anguillara Sabazia.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Paola Barbara (27 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Un homme nommé Sledge, 1h33
Réalisé par Vic Morrow
Origine Italie
Genres Action, Western
Thèmes Hold up
Acteurs James Garner, Dennis Weaver, Claude Akins, John Marley, Wayde Preston, Laura Antonelli
Rôle Jade
Note59% 2.95252.95252.95252.95252.9525
Dans le Far West, un proscrit gunfighting connivence son chemin dans une prison dans l'espoir de mettre la main sur une importante cargaison d'or qui y sont stockées.
Le Rendez-vous, 1h55
Réalisé par Sidney Lumet
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Omar Sharif, Anouk Aimée, Didi Perego, Fausto Tozzi, Lotte Lenya, Paola Barbara
Note53% 2.657572.657572.657572.657572.65757
Federico, un jeune avocat riche à Rome, rencontre un ancien ami de collège Renzo et sa fiancée Carla, un modèle de mode. Renzo lui dit qu'il n'est plus content avec Carla, car il soupçonne qu'elle travaille aussi comme prostituée. Federico se sent attiré par la beauté et la réserve de Carla et enfin il l'épouse. Puis Renzo ranime dans l'esprit de Federico le soupçon qu'elle rencontre des hommes pendant la journée et lui propose qu'il approche l'entremetteuse Emma. Celle-ci lui demande cent mille lire pour un rendez-vous, prix que Federico accepte, mais deux fois la belle anonyme n'arrive pas. La jalousie obsessionnelle de Federico a conduit Carla, fragile et fidèle, à se suicider.
Qui a tué Fanny Hand ?
Réalisé par Primo Zeglio
Genres Western
Acteurs Peter Lee Lawrence, Rosalba Neri, Armando Calvo, Eduardo Fajardo, Víctor Israel, Paola Barbara
Rôle Rose Bragg
Note56% 2.8042952.8042952.8042952.8042952.804295
Jess Vrain revient en ville à la demande d'un ancien ami pour constater que tout a changé. Non seulement son ex-petite amie est devenue une femme raffinée, mais quelqu'un tue des gens avec le seul indice étant un fusil Winchester rare.
Des pissenlits par la racine, 1h35
Réalisé par Georges Lautner
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Gangsters
Acteurs Louis de Funès, Michel Serrault, Mireille Darc, Maurice Biraud, Francis Blanche, Venantino Venantini
Note57% 2.898552.898552.898552.898552.89855
Jo Arengeot et « Pommes-chips » viennent de sortir de prison. Jo demande à Pommes-chips de jouer pour lui au tiercé. Peu après, Pommes-chips retrouve Jack, un rival amoureux, et le poursuit pour le tuer. Finalement, c'est Jack qui le tue accidentellement et cache son cadavre dans l'étui à contrebasse de son cousin Jérôme. Les deux hommes cherchent alors le meilleur moyen de se débarrasser du cadavre. Entretemps, Jo découvre qu'il a gagné au tiercé. Mais le ticket gagnant est resté dans la veste de feu Pommes-chips, et Jo va tout faire pour tenter de le récupérer.
La Griffe du coyote, 1h20
Réalisé par Mario Caiano
Origine Italie
Genres Drame, Western, Western spaghetti
Acteurs Fernando Casanova, María Luz Galicia, Jesús Tordesillas, Giulia Rubini, Fernando Hilbeck, Paola Barbara
Rôle Teodora de Acevedo
Note46% 2.3400252.3400252.3400252.3400252.340025
Les Américains arrivent en Californie, mais ce ne sont pas forcément les plus droits des fonctionnaires et des aventuriers qui représentent l'État. Devant leur corruption et les extorsions qu'ils commettent, quelques-uns osent relever la tête, dont un mystérieux « coyote ».
Ivan le conquérant, 1h32
Réalisé par Primo Zeglio
Origine Italie
Genres Aventure
Acteurs Elaine Stewart, Furio Meniconi, Paola Barbara, Roldano Lupi, Renato Terra, Gabriele Antonini
Rôle Deniza
Note69% 3.466853.466853.466853.466853.46685
The leaders of Circassians and Kyrgyz face off in a tournament divided into seven challenges: only one will gain the supremacy.
Il coraggio, 1h37
Réalisé par Domenico Paolella
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Totò, Gino Cervi, Gianna Maria Canale, Irène Galter, Gabriele Tinti, Paola Barbara
Rôle Anna Paoloni
Note65% 3.2676453.2676453.2676453.2676453.267645
Commendatore Aristide Paoloni is a man all of a piece, strong and brave, who prides himself on saving lives. His specialty is to avoid drowning suicides that are thrown into the Tiber from the Milvian Bridge in Rome, and so one day Aristide saves the poor Gennaro. Gennaro, realizing the situation, pretends to Aristide Paoloni a job, but the man ignores him. So, Gennaro begins to disturb the quiet family life of the Commendatore, who soon begins to look for a way to kill the poor Gennaro.
Néron et Messaline
Réalisé par Primo Zeglio
Origine Italie
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Gino Cervi, Paola Barbara, Yvonne Sanson, Milly Vitale, Jole Fierro, Carlo Giustini
Rôle Agrippine la Jeune

Although Valeria Messalina makes a brief appearance in the film, the Messalina of the film's Italian title is Nero's third wife, Statilia Messalina, who appears towards the end. The dissolute Nero has come to the imperial throne through the machinations of his mother Julia Agrippina, whom he later murders. Among his other prominent victims are his tutor Seneca the Younger and his first two wives, Claudia Octavia and Poppea Sabina. One of his mistresses, the slave girl Claudia Acte, is portrayed in the film as a Christian who introduces the emperor to their teachings and flees on learning her lover's identity. During this upheaval, Nero overturns a lamp, which leads to the burning of Rome. This he blames on the Christians and orders a general persecution, in which Acte dies. When the populace eventually rises against him, Nero takes refuge with one of his freedmen and is killed by a slave.
La Fille du diable, 1h23
Réalisé par Primo Zeglio
Origine Italie
Genres Drame
Acteurs Massimo Serato, Paola Barbara, Marina Vlady, Carlo Tamberlani, Roberto Risso, Juan de Landa
Rôle Donna Giulia

Garibaldi, after landing in Marsala, moves on to Naples. The liberals are overjoyed but the Bourbons are terrified. The so-called Baron Tucci, on a recommendation from England, arrives at the home of Count Sereni, a notable liberal. But he turns out not to be a patriot who has returned to Italy to take part in the fight but a degraded Bourbon official who has been promised rehabilitation if he can succeed as a spy. Tucci discovers old Sereni's second wife is one of his former lovers and persuades her to murder her husband so as to gain his inheritance. She does indeed cause the count to die, by withholding his heart medicine, but not before he destroys his will. The count's younger daughter hears the argument which breaks out between the lovers. The false baron tries to kill her but she escapes, racing off to the river. There she is saved by a patriot, who takes her to the devil's castle, where conspirators are meeting. On hearing the news, the spy contacts the police, who arrest the girl's fiancé, a young doctor, one of the leading patriots. Sentenced to death, he is about to be hanged but is saved at the last minute by Garibaldi's cavalry. After dealing with the spy, the young patriot joins his beloved fiancée.