Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Orry-Kelly est un Assistant Director et Costumer Américain né le 29 décembre 1897 à Kiama (Australie)

Orry-Kelly

Orry-Kelly
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance John Orry Kelly
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 décembre 1897 à Kiama (Australie)
Mort 27 février 1964 (à 66 ans) à Hollywood (Etats-Unis)
Récompenses Oscar de la meilleure création de costumes

Orry-Kelly ou John Orry Kelly, né le 31 décembre 1897 et mort le 27 février 1964, est un des costumiers les plus prolifiques d'Hollywood.

Biographie

Orry-Kelly grandit et étudie à Kiama en Australie, sa ville de naissance, et devient apprenti tailleur et étalagiste à Sydney. Afin de poursuivre une carrière d'acteur, il part pour New York, où il partage une chambre avec Charlie Spangles et Cary Grant. Alors peintre mural dans une discothèque, il est engagé par les Fox East Coast studios pour illustrer des génériques. Il conçoit les costumes et décors pour les spectacles de la famille Shubert à Broadway et les George White's Scandals.

Orry-Kelly s'installe à Hollywood en 1932, et travaille pour toutes les majors (Universal, RKO, 20th Century Fox, et MGM). Il y crée les costumes pour les actrices les plus renommées du moment, comme Bette Davis, Olivia de Havilland, Katharine Hepburn, Ava Gardner, Ann Sheridan, Barbara Stanwyck et Merle Oberon, pour des films devenus des classiques de l'Âge d'or comme 42e Rue, Le Faucon maltais, Casablanca, Arsenic et vieilles dentelles, Harvey, Oklahoma!, Ma tante, et Certains l'aiment chaud.

Orry-Kelly a gagné trois Oscars de la meilleure création de costumes (pour Un Américain à Paris, Les Girls, et Certains l'aiment chaud) et a reçu une nomination pour un quatrième : Gypsy, Vénus de Broadway.

Alcoolique de longue date, Orry-Kelly est mort d'un cancer du foie à Hollywood, et est enterré au Forest Lawn Memorial Park de Hollywood Hills.

Ses meilleurs films

Irma la douce (1963)
(Concepteur de costume)
Certains l'aiment chaud (1959)
(Concepteur de costume)
Casablanca (1942)
(Concepteur de costume)
This Is the Army (1943)
(Concepteur de costume)
Oklahoma ! (1955)
(Concepteur de costume)
Un américain à Paris (1951)
(Concepteur de costume)

Le plus souvent avec

Leo F. Forbstein
Leo F. Forbstein
(108 films)
Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(76 films)
Jack Warner
Jack Warner
(55 films)
Robert M. Haas
Robert M. Haas
(46 films)
Perc Westmore
Perc Westmore
(46 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Orry-Kelly (222 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Directeur

Liliane
Liliane (1933)
, 1h11
Réalisé par Alfred E. Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Noir, Romance
Acteurs Barbara Stanwyck, George Brent, Donald Cook, Henry Kolker, Margaret Lindsay, Alphonse Ethier
Rôle Assistant Director
Note75% 3.7966053.7966053.7966053.7966053.796605
Après la mort de son père dans l'incendie d'un bar minable qu'il tenait dans une ville de Pennsylvanie, Lily Powers écoute les conseils d'un client qui l'encourage à quitter la ville et à utiliser les hommes pour réussir au lieu d'être utilisée par eux. Débarquée à New York, elle se fait engager dans une banque et gravit les échelons de la hiérarchie, en même temps que les étages du building, en séduisant les hommes, du chef du personnel au directeur, les renvoyant au fur et à mesure qu'elle n'en a plus besoin. Couverte de bijoux et de fourrures, elle s'apprête à craquer pour l'un d'entre eux quand son mentor lui rappelle d'oublier les sentiments. Exilée à Paris après un scandale, Lily Powers peaufine ses ambitions. L’épilogue larmoyant — imposé par la censure — peut sembler superflu.

Costume et maquillage

Un dimanche à New York, 1h45
Réalisé par Peter Tewksbury
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Jane Fonda, Cliff Robertson, Rod Taylor, Robert Culp, Jo Morrow, Jim Backus
Rôle Wardrobe Designer
Note67% 3.397983.397983.397983.397983.39798
Eileen Tyler (Jane Fonda) est une jeune femme de 22 ans, qui est critique musicale à Albany au sein du journal Times Union. Elle se remet difficilement de sa rupture avec Russ (Robert Culp), un beau parti de la ville d'Albany. Elle décide alors d'aller à New York et de rendre visite à son frère Adam (Robertson), un pilote de ligne. Eileen se confie à son frère concernant ses inquiétudes par rapport à sa virginité, elle croit être la seule vierge de 22 ans au monde. Son frère la rassure et lui garantit que le sexe n'est pas la seule chose que recherche les hommes, il insiste en disant qu'il préserve également sa virginité. Evidemment, Adam ment à sa sœur, et reprend la suite de son rendez-vous avec sa petite amie officieuse, Mona. Cependant, le rendez-vous d'Adam avec Mona ne se passe pas comme prévu et est interrompu par des problèmes liés à son travail. Pendant ce temps, Eileen souhaite prendre du bon temps à New-York, elle semble avoir trouvé le parfait acolyte : Mike (Taylor), un homme qu'elle rencontre dans le bus. Mais les choses se compliquent lorsque Russ débarque.
Irma la douce, 2h27
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Thriller érotique
Acteurs Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Lou Jacobi, Bruce Yarnell, Grace Lee Whitney, Joan Shawlee
Rôle Concepteur de costume
Note74% 3.7000253.7000253.7000253.7000253.700025
À Paris, Nestor Patou, un agent de police naïf, vient d'être affecté dans le quartier des Halles. Il est étonné par la présence matinale de nombreuses femmes qui déambulent dans la rue Casanova. Il interroge une mignonne brune aux bas verts qui prétend promener son chien. En la voyant entrer avec un homme dans l'hôtel Casanova devant lequel elle stationnait, il comprend qu'elle et les autres filles sont des prostituées. Il alerte son commissariat pour qu'une descente soit effectuée dans l'hôtel. Son chef, qui se trouvait parmi les clients appréhendés, est furieux, et Nestor est renvoyé de la police. Le nouveau chômeur, de passage rue Casanova, rencontre de nouveau la fille aux bas verts dite « Irma la Douce ». Mais le costaud Hippolyte, souteneur de celle-ci, voyant son gagne-pain perdre son temps en bavardages, vient brutalement interrompre leur conversation.
Dans la douceur du jour, 1h29
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Peter Finch, Jane Fonda, Angela Lansbury, Arthur Hill, Constance Cummings, Alexander Knox
Rôle Wardrobe Designer
Note51% 2.5641752.5641752.5641752.5641752.564175
Christine Bonner (Fonda) is a beautiful young American woman with chronic health problems. She has been separated from her adoring but overly protective husband Sam (Hill), but agrees to return to him. She meets an English friend of Sam's, Murray Logan (Finch), who shares her great interest in Greece. Logan also is unhappily married because his wife, Sybil (Lansbury), blames him for an automobile accident that scarred her and killed their son. Christine and Murray meet again in England and their attraction grows.
Doux oiseau de jeunesse, 2h
Réalisé par Richard Brooks
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams
Acteurs Paul Newman, Geraldine Page, Ed Begley, Rip Torn, Shirley Knight, Mildred Dunnock
Rôle Concepteur de costume
Note72% 3.6472553.6472553.6472553.6472553.647255
Chance Wayne, un ancien barman parti depuis plusieurs années pour réussir, retourne dans sa ville natale dans le Sud des États-Unis, quelque part sur le golfe du Mexique, retrouver son premier et unique amour : Heavenly (Céleste Finley).
Deux sur la balançoire, 1h59
Réalisé par Robert Wise, John Flynn
Origine Etats-Unis
Genres Comédie dramatique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Robert Mitchum, Shirley MacLaine, Elisabeth Fraser, Edmon Ryan, Eddie Firestone, Billy Gray
Rôle Concepteur de costume
Note66% 3.344773.344773.344773.344773.34477
L’avocat Jerry Ryan a tout quitté au Nebraska, profondément marqué par la demande de divorce de sa femme. À New York, où il erre sans but, il fait la connaissance de Gittel « Mosca », une petite danseuse qui gagne péniblement sa vie au Greenwich Village. Ils vont essayer de faire leur route ensemble, mais Jerry pense toujours à sa femme…
Les Liaisons coupables, 2h5
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Shelley Winters, Jane Fonda, Claire Bloom, Ty Hardin, Glynis Johns, Efrem Zimbalist II
Rôle Concepteur de costume
Note56% 2.805382.805382.805382.805382.80538
Psychanalyste avisé, le docteur George C. Chapman et ses collègues se rendent dans une petite ville de Californie, à Briarwood, pour enquêter sur la sexualité de la femme américaine. Pour son étude, il en convoque plusieurs et quatre se distinguent du lot. D'abord la jeune et jolie veuve Kathleen Barclay, complexée par sa frigidité, puis Sarah Garnell, une mère de deux enfants qui souhaite refaire sa vie avec un jeune metteur en scène. Naomi Shields, elle, est une nymphomane alcoolique tandis que la dernière « cobaye » s'appelle Teresa Harnish, une épouse snob et sophistiquée qui a une liaison avec un athlète plus jeune qu'elle.
La Colline des potences, 1h47
Réalisé par Delmer Daves, Karl Malden
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Western
Acteurs Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, George C. Scott, Virginia Gregg, Karl Swenson
Rôle Concepteur de costume
Note70% 3.5451253.5451253.5451253.5451253.545125
À peine installé dans un camp de chercheurs d'or, le docteur Joseph Trail sauve de ses poursuivants un jeune voleur de pépites blessé. Afin de le protéger le temps que les prospecteurs oublient la chasse à l'homme et de lui apprendre la valeur de l’argent, il l’oblige grâce à un chantage de se mettre à son service pour une durée indéterminée.
Certains l'aiment chaud, 2h1
Réalisé par Billy Wilder
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Policier, Romance
Thèmes Mafia, Sexualité, Transport, Erotique, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Le train, Musique, Gangsters, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon, George Raft, Joe E. Brown, Pat O'Brien
Rôle Concepteur de costume
Note81% 4.099924.099924.099924.099924.09992
1929, Chicago, en pleine prohibition. Un corbillard est poursuivi par une voiture de police. Des tirs sont échangés, mais le véhicule funéraire parvient à prendre le large et à livrer son chargement – de l'alcool de contrebande – dans un tripot clandestin. Un peu plus tard la police y fait une descente. Deux musiciens qui s'y produisent et qui ont vu où les gangsters ont dissimulé l'alcool, réussissent à s'enfuir. L'un, Joe (Tony Curtis) est saxophoniste, l'autre, Jerry (Jack Lemmon) est contrebassiste.
Ma tante
Ma tante (1958)
, 2h23
Réalisé par Don Alvarado, Morton DaCosta
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes L'enfance, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Rosalind Russell, Forrest Tucker, Coral Browne, Roger Smith, Peggy Cass, Joanna Barnes
Rôle Concepteur de costume
Note78% 3.9463.9463.9463.9463.946
A la veille de la grande crise économique de 1929, Mama Dennis, qui mène une vie excentrique et dispendieuse à New-York, se voit chargée d'élever Patrick, son neveu a la suite de la mort de son frère. Une joyeuse complicité, marquée de nombreux rebondissements, va s'installer au sein de ce duo fantaisiste.....
Les Girls
Les Girls (1957)
, 1h49
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Gene Kelly, Kay Kendall, Mitzi Gaynor, Taina Elg, Jacques Bergerac, Leslie Phillips
Rôle Concepteur de costume
Note66% 3.3483153.3483153.3483153.3483153.348315
En Angleterre, Lady Sybil Wren - épouse de Sir Gerald Wren - publie ses mémoires : avant son mariage, elle faisait partie d'une troupe de « Girls » dirigée par le chorégraphe Barry Nichols. Une autre ancienne membre de cette troupe, Angèle Ducros, lui intente un procès en diffamation. Lors des débats, chacune expose sa version des faits. Retour en arrière : Sybil et Angèle sont, avec Joy Henderson, les vedettes d'un spectacle en tournée de Nichols…
Oklahoma !
Oklahoma ! (1955)
, 2h25
Réalisé par Fred Zinnemann
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Musical, Romance, Western
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale, Films pour enfants
Acteurs Gordon MacRae, Gloria Grahame, Gene Nelson, Charlotte Greenwood, Shirley Jones, Rod Steiger
Rôle Concepteur de costume
Note70% 3.5471953.5471953.5471953.5471953.547195
À la fin du XIX siècle, le territoire indien de l'Oklahoma est ouvert à la colonisation. C'est dans ce contexte que se déroule le récit qui concerne les problèmes de cœur que rencontrent les cow-boys Curly et Will avec deux demoiselles, Laurey et Annie.
La Loi du silence, 1h35
Réalisé par Alfred Hitchcock, Don Alvarado
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Religion
Acteurs Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, O. E. Hasse, Dolly Haas
Rôle Concepteur de costume
Note72% 3.648183.648183.648183.648183.64818
À Québec, un homme revêtu d'une soutane, Otto Keller, assassine l'avocat Villette pour de l'argent, et se confesse peu de temps après au père Michael Logan, lui avouant son meurtre. Ce prêtre, tenu par le secret de la confession, voit tous les soupçons se porter peu à peu sur lui. En effet, il y a des témoins qui affirment avoir vu un homme en soutane, et l'enquêteur découvre un mobile au meurtre : Villette faisait chanter M Grandfort sur une éventuelle liaison amoureuse qu'elle aurait eue avec le père Logan, avant qu'il ne devienne prêtre.
La Star
La Star (1952)
, 1h29
Réalisé par Stuart Heisler
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, La télévision
Acteurs Bette Davis, Sterling Hayden, Natalie Wood, Warner Anderson, Minor Watson, June Travis
Rôle Concepteur de costume
Note70% 3.5484653.5484653.5484653.5484653.548465
Margaret Elliot, ancienne vedette hollywoodienne, vit dans la plus grande détresse. Ses meubles et ses objets personnels sont vendus aux enchères. Son agent lui laisse peu d'espoir de retrouver un rôle. Elle dissimule cette situation à sa fille, lui faisant croire qu'elle se prépare à tourner de nouveau. Privée de perspectives, Margaret sombre dans l'alcoolisme et finit par être embarquée au poste de police pour conduite en état d'ivresse. Un ancien amant, Jim Johannsson, paie sa caution et l'invite à vivre chez lui. On propose, pourtant, à Margaret de jouer le rôle de la sœur du personnage qu'elle espérait incarner. Mais, lors de l'essai, elle commet une erreur d'interprétation. En projection, elle jauge lucidement l'étendue de sa méprise et comprend qu'elle ne parviendra pas à assurer la poursuite de sa carrière. Elle choisit dès lors de vivre pleinement auprès de ceux qu'elle aime, Jim et sa fille.
The Lady Says No, 1h20
Réalisé par Frank Ross
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Romance
Acteurs Joan Caulfield, David Niven, James Robertson Justice, Lenore Lonergan, Frances Bavier, Peggy Maley
Rôle Concepteur de costume
Note54% 2.711422.711422.711422.711422.71142
Un photographe globe-trotter doit faire un reportage pour le magazine Life sur une auteure du best-seller "The Lady Says No". Alors qu'il pensait tomber sur une vieille fille acariâtre, il rencontre une jeune et belle blonde.