Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Orane Demazis est une Actrice Française née le 4 septembre 1894 à Oran (Algerie)

Orane Demazis

Orane Demazis
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henriette Burgart
Nationalité France
Naissance 4 septembre 1894 à Oran (Algerie)
Mort 25 décembre 1991 (à 97 ans) à Boulogne-Billancourt (France)

Orane Demazis, née Henriette Marie Louise Burgart à Oran, en Algérie française, le 4 septembre 1894 et morte à Boulogne-Billancourt le 25 décembre 1991, est une actrice française d'origine alsacienne.

Son nom est associé à celui de Marcel Pagnol, dont elle fut la maîtresse et l'une des interprètes les plus marquantes, en particulier avec la création du célèbre rôle de « Fanny » dans la Trilogie marseillaise.

Biographie

Orane Demazis nait à Oran dans une famille d'origine alsacienne. Elle a composé son nom de scène à partir du nom de sa ville de naissance, et de celui d'une autre localité des environs d'Oran, Mazis, près de Maghnia.

Elle entre au Conservatoire d'art dramatique de Paris en 1919, dans la classe de Denis d'Inès. Malgré son talent, elle n'obtient au concours de sortie qu'un premier accessit en comédie. La presse de l'époque lui rend cependant justice, comme Gérard Bauër dans L'Opinion du 15 juillet 1922 : « Un autre sujet a montré un tempérament vif et saisissant : Mlle Orane Demazis qui donnait le rôle de « Blanche » dans Les Corbeaux. Sa voix n’est pas toujours bonne : elle grimpe soudainement et finit dans les notes aiguës ; mais elle a de l'ardeur et de l’emportement : on ne lui a donné qu’un accessit, ce qui est un peu mince. [...] Il serait juste que M. Gémier prît cette élève sous sa coupe, lui donnât les rôles qui lui conviennent et la perfectionnât : son mérite et son talent sont réels. »

À sa sortie en 1922, elle intègre la troupe du Théâtre de l'Atelier dirigée par Charles Dullin. Entre 1922 et 1926, elle joue dans Carmosine d'Alfred de Musset, L'Occasion de Mérimée, Chacun sa vérité de Pirandello, Petite Lumière et l’Ourse et Huon de Bordeaux d'Alexandre Arnoux, Voulez-vous jouer avec moâ ? de Marcel Achard.

Sa rencontre avec Marcel Pagnol en 1923 marque un tournant dans sa carrière. En 1926, il l’engage pour sa pièce Jazz (d'abord nommée Phaéton), puis il crée pour elle le rôle de « Fanny » dans Marius (1929), puis Fanny (1931), pièces adaptées aussitôt au cinéma, qui constituent avec le film César (1936), la fameuse trilogie marseillaise.


1929 : Marius, comédie en trois actes et six tableaux
1931 : Fanny, comédie en trois actes et quatre tableaux
1936 : César, comédie en trois actes adaptée du film
Elle est la compagne, de 1925 à 1938, de Marcel Pagnol dont elle a un fils, Jean-Pierre Burgart, né en 1933 (Voir Famille Pagnol).

Orane Demazis est inhumée au cimetière d'Auteuil, à Paris, dans la 5e division.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Orane Demazis (21 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La naissance du jour, 1h30
Réalisé par Jacques Demy
Origine France
Genres Comédie dramatique
Acteurs Danièle Delorme, Dominique Sanda, Jean Sorel, Orane Demazis, Chantal Darget, Jacques Rosny
Rôle Sido
Note64% 3.202943.202943.202943.202943.20294
L'écrivaine Colette passe l'été 1927 dans sa maison près de Saint-Tropez ; sa jeunesse s'éloigne, elle pense à son existence passée, à sa mère, aux hommes de sa vie. Autour d'elle gravitent un bel homme jeune, Vial, une jeune femme peintre et les incertitudes du désir.
Bastien, Bastienne, 1h45
Réalisé par Michel Andrieu, Jacques Kébadian
Origine France
Genres Drame
Thèmes L'enfance, La musique, Musique, Enfant musicien
Acteurs Juliet Berto, Anna Prucnal, Orane Demazis, Béatrice Bruno, Jacques Chailleux
Rôle Georgette
Note69% 3.4705853.4705853.4705853.4705853.470585
Dans une grande propriété à la campagne ne vivent que des femmes et des enfants. Les maris sont soit morts, soit au front. La période troublée exacerbe les relations entre les deux belles sœurs, Catherine et Suzanne, qui ne s'aiment guère, les servantes tendent de calmer les disputes. Pendant ce temps, leurs fils respectifs, les trois garçons Yves, Éric et Jean-Charles, insouciants, entreprennent de monter une représentation de l'opéra de Mozart Bastien et Bastienne. Mais le front se rapproche, et bientôt, comme les gens du village, ils devront tous quitter la grande maison.
Souvenirs d'en France, 1h36
Réalisé par André Téchiné
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes La famille
Acteurs Jeanne Moreau, Michel Auclair, Marie-France Pisier, Claude Mann, Julien Guiomar, Orane Demazis
Rôle Augustine âgée
Note64% 3.21963.21963.21963.21963.2196
Dans les années 1930, on suit l’histoire de la blanchisseuse Berthe qui se marie avec le fils aîné d’une famille bourgeoise. Son beau-père, un immigré espagnol qui a fondé l’entreprise familiale, voit en elle, plus qu’en sa descendance, la maîtresse femme capable de maintenir dignement le flambeau familial…
Le Fantôme de la liberté, 1h44
Réalisé par Luis Buñuel
Genres Drame, Comédie
Acteurs Julien Bertheau, Adriana Asti, Jean Rochefort, Jean-Claude Brialy, Michel Piccoli, Adolfo Celi
Note78% 3.9478253.9478253.9478253.9478253.947825
Le film ouvre son générique sur le tableau de Francisco de Goya, Le 3 mai 1808, symbole de l'insurrection du peuple espagnol face aux troupes napoléoniennes sur lequel est inscrit en surimpression : « L'action de ce film commence à Tolède, en 1808, pendant l'occupation de la ville par les troupes napoléoniennes ». Tout au long du générique on assiste ensuite à la mise en place de la reproduction vivante de ce tableau ; arrivée du peloton d'exécution, protestation des hommes du peuple et dernier cri de l'homme fusillé au pied duquel figurent déjà d'autres corps. Seul le plan varie car il est pris par la droite et non par la gauche comme le tableau. La voix d'une narratrice se fait entendre. Il s'agit de la bonne du couple Foucauld, qui bute sur un mot difficile alors qu'elle lit un roman sur la guerre napoléonienne en Espagne. Echappant à sa surveillance, la fille des Foulcauld, Véronique a suivi un inconnu qui lui a offert une série de cartes postales.
Rude journée pour la reine, 1h41
Réalisé par René Allio
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La banlieue française, La famille, Le monde du travail
Acteurs Simone Signoret, Orane Demazis, Jacques Debary, Olivier Perrier, Gabriel Cattand, Christiane Rorato
Rôle Catherine
Note60% 3.023373.023373.023373.023373.02337
Dans un petit pavillon d'une banlieue parisienne, toute une famille prolétaire se serre sous l'égide d'un couple quinquagénaire, Jeanne et Albert. Il y a là les parents retraités de Jeanne, et Catherine, la mère d'Albert, veuve et franchement casse-pieds. Alors que Jeanne assure à l'extérieur la tâche de femme de ménage pour plusieurs employeurs, elle s'occupe de toute la famille qui s'est aisément mise sous sa dépendance au point que lorsqu'il lui arrive parfois d'être en retard, personne n'ait eu la présence d'esprit d'aller acheter le pain ou de mettre l'eau à chauffer pour les pâtes. Engluée dans cette vie morne, Jeanne doit faire face à bien d'autres soucis : Albert, très contrarié parce qu'à son âge il n’a trouvé qu’un petit boulot de gardien de nuit, est devenu irascible et s'énerve pour un rien. Et puis, et surtout, il y a Julien, le beau-fils de Jeanne, qui était en prison et en est sorti avec l'idée fixe de reconquérir coûte que coûte sa dulcinée Annie qui a mis au monde leur fils Patrick, causant ainsi un grand émoi dans la famille et son entourage. Heureusement qu'au milieu de tous ces tracas, Jeanne a une échappatoire : elle rêve éveillée grâce à la presse people, au cinéma et à la télévision. Lorsque Julien vient en cachette demander à sa belle-mère de rapidement remettre en main propre une lettre à Annie (un plan pour s'enfuir ensemble, car ni le père de Julien ni les parents d'Annie, M. et M Thouars, n'approuvent la relation de leurs enfants), Jeanne est paniquée, dépassée par la responsabilité que Julien lui confie, contrariée de devoir agir dans le dos d'Albert et des Thouars. Son angoisse fait qu'elle imagine que sa prise de contact avec Annie sera violente comme celles vues dans des romans-photos de Nous Deux ou dans des feuilletons télévisés romanesques. Puis, devant agir à l'insu d'Albert, elle se voit comme une femme qui tromperait son mari, faisant la une de journaux à sensation comme France Dimanche ou Ici Paris, photographiée en flagrant délit d'adultère avec « son amant » Julien. Elle se voit encore comme une femme suspecte interrogée par le commissaire de la série télévisée Les Cinq Dernières Minutes. Pour Jeanne, remettre la lettre à Annie va s'avérer être un vrai parcours du combattant, car Annie travaille dans le bar-tabac familial « Le Narval » où Jeanne est toujours mal reçue par les Thouars lorsqu'elle vient acheter un paquet de Gitanes pour Albert. Finalement, endossant, selon les circonstances, le rôle de Présidente de la République ou celui de Sissi, impératrice, la « reine Jeanne », en femme de ménage appliquée, va majestueusement parvenir à régler ses problèmes familiaux.
Au Pan Coupé, 1h8
Réalisé par Guy Gilles
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, L'enfance, Sexualité, La sexualité des mineurs
Acteurs Macha Méril, Patrick Jouané, Bernard Verley, Lili Bontemps, Élina Labourdette, Orane Demazis
Rôle la patronne du bar Au pan coupé
Note68% 3.4279353.4279353.4279353.4279353.427935
Jeanne aime Jean mais celui-ci ne pense qu'à partir. Un jour, il s'enfuit sur les routes puis meurt. Jeanne ne le saura jamais. Dans l'absence de cet homme aimé, elle se souvient de lui et se confie à son ami Pierre, lui racontant leur séjour en Provence. Les derniers mots de Jeanne sont : « Jean, tout est fragile. Peut-on vivre d'un souvenir ? ».
Police Judiciaire, 1h50
Réalisé par Maurice de Canonge
Origine France
Genres Policier
Acteurs Anne Vernon, Henri Vilbert, Yves Vincent, Pierre Fromont, Jean Tissier, Suzanne Dehelly
Rôle Mme Cassevent, la mère de la petite bonne assassinée
Note62% 3.1297953.1297953.1297953.1297953.129795
Dans les locaux de la PJ, les inspecteurs travaillent sur différentes affaires, interrogent les témoins, cuisinent les suspects, échangent leurs informations....
Le cas du docteur Laurent
Réalisé par Jean-Paul Le Chanois
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes La provence
Acteurs Jean Gabin, Nicole Courcel, Silvia Monfort, Henri Arius, Antoine Balpêtré, Georges Lannes
Rôle la veuve Escalin
Note64% 3.200923.200923.200923.200923.20092
Dédicace : « Ce film est dédié respectueusement aux pionniers de la méthode psychoprophylactique d’accouchement sans douleur. Il a été réalisé avec l’aide de la maternité des métallurgistes à Paris où cette méthode a été pratiquée la première fois en France en 1952. »
Jusqu'au dernier, 1h30
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Thriller
Acteurs Raymond Pellegrin, Jeanne Moreau, Paul Meurisse, Émile Genevois, Jacques Dufilho, Marcel Mouloudji
Rôle la mère de Quedchi
Note61% 3.098723.098723.098723.098723.09872
Fernand Bastia, un truand, a "doublé" ses amis et s'est réfugié chez des forains où travaille sa sœur Marcella. Il a gardé les 14 millions d'un hold-up et a dénoncé le reste de la bande à la police. Certains se sont échappés et Riccioni, leur chef, retrouve la trace de Bastia. Celui-ci après avoir été l'amant de Gina, une danseuse, mourra comme tous ceux qui convoitaient le magot : Riccioni, le gitan Quedchi, Pépé, le second de Riccioni et Marcella.
La caraque blonde, 1h43
Réalisé par Jacqueline Audry
Origine France
Genres Drame
Acteurs Tilda Thamar, Roger Pigaut, Gérard Landry, Orane Demazis, Roland Armontel, Antonin Berval
Rôle Alida Roux

En Camargue, une famille de gardians s'oppose à celle de cultivateurs de riz.
Bagarres
Bagarres (1948)
, 1h35
Réalisé par Henri Calef, Jacques de Casembroot
Origine France
Genres Drame
Acteurs Maria Casarès, Roger Pigaut, Jean Murat, Orane Demazis, Jean Vinci, Marcel Mouloudji
Rôle Martha
Note57% 2.8996552.8996552.8996552.8996552.899655
Carmelle est une servante de ferme, mais aussi une femme magnifique, qui rêve d'une vie plus confortable. Sur les conseils de celui qu'elle aime, Jacques, un garçon sans le sou, elle parvient à charmer un riche et vieux fermier, Rabasse, et devient sa maîtresse et sa légatrice universelle. Rabasse meurt rapidement et Carmelle, désormais libre et riche, devient l'objet des convoitises des hommes du village.
Le feu de paille, 1h29
Réalisé par Marie Epstein, Jean Benoit-Lévy
Origine France
Genres Drame
Acteurs Orane Demazis, Lucien Baroux, Gaby Basset, Jeanne Fusier-Gir, Florence Luchaire, Jeanne Helbling
Rôle Jeanne Vautier

Antoine Vautier, acteur raté, souffre de voir son fils Christian, engagé pour un film, devenir une vedette.
Le Schpountz, 2h3
Réalisé par Marcel Pagnol
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Fernandel, Fernand Charpin, Orane Demazis, Léon Belières, Robert Vattier, Jean Castan
Rôle Françoise, monteuse
Note73% 3.6732353.6732353.6732353.6732353.673235
Irénée Fabre, hébergé (depuis la mort de ses parents) avec son frère chez sa tante et son oncle qui tiennent une petite épicerie dans le sud de la France, rêve d'être une vedette du grand écran.