Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivier Bourbeillon est un Réalisateur Français né le 2 février 1957

Olivier Bourbeillon

Olivier Bourbeillon
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 février 1957 (65 ans)

Olivier Bourbeillon est un réalisateur et producteur de cinéma français, né le 2 février 1957 à Dinan. Au sein de sa société Paris-Brest Productions, Olivier Bourbeillon a produit plus une quarantaine de courts-métrages, une vingtaine de documentaires et plusieurs longs-métrages, dont Microclimat de Marie Hélia.

Biographie

Arrivé à Brest vers l'âge de 7 ans, il s'ancre profondément dans sa ville et fait partie des « bretons voyageurs ». Il fait des études de cinéma à Paris VIII. Créateur d'une troupe d'étudiants à Brest appelée L'Arrache-cœur, Olivier Bourbeillon met en scène des spectacles : Les Bâtisseurs d'Empire ou le Schmürz (1977), L'usure... ou le temps d'un acteur (1979).

En 1983, il réalise son premier film, La Fiancée, un mélo adapté d'une nouvelle de Jean-François Coatmeur. Il s'agit du premier court-métrage breton intégralement tourné à Brest. Après avoir vécu à Paris en pleine génération du court métrage, l'idée lui vient d'organiser des nuits du film court au Mac Orlan à Brest en 1984.

Deux ans plus tard, en 1986, il co-fonde le Festival européen du film court de Brest, dont il en est le président jusqu’en 1991. L'association organisatrice, Côte Ouest, popularise les courts-métrages et l'événement devient incontournable dans la vie culturelle brestoise, fêtant ses 20 ans en 2005.

En 1992, il réalise au port de Brest son premier long métrage, Rêve de Siam, dont la bande originale est signée par Dan Ar Braz, sortie en tant qu'album (Rêves de Siam). Il s'agit du premier film breton diffusé sur une chaîne nationale, Antenne 2.

Il fonde, en 1989, avec Alain Rocca, la société Lazennec Bretagne. Après l'arrêt de Lazennec Bretagne, il fonde en 1999 Paris-Brest Productions, qu'il dirige avec Marie Hélia. Il devient un cinéaste et producteur important en Bretagne.

En 1995, dans Chasing Marc Behm, il souhaite raconter les difficultés pour adapter l'auteur Marc Behm, en recueillant pour cela les témoignages de Claude Chabrol, Jacques Audiard et Jean-Jacques Beineix notamment. Dix ans plus tard, il consacre un film-anniversaire à Claude Chabrol, un de ses cinéastes préférés : Grand manège, tourné en 2004, fête les « 74 printemps du Maître ».

Avec sa compagne Marie Hélia, il co-réalise et produit plusieurs films. En 1997, ils retracent l'histoire du Mouvement breton dans Bzh, des bretons, des Bretagnes, avec des témoignages et la participation de Roger Faligot. Dix ans plus tard, il produit le film dramatique Microclimat qui rencontre un succès critique et populaire, à son échelle, avec 16 000 entrées.

Il réalise, de 2012 à 2014, un film consacré à un de ses artistes préférés, Boris Vian : Une vie en forme d'arête, diffusé sur France 3 le 13 février 2015.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Olivier Bourbeillon (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

La Septieme dimension, 1h30
Réalisé par Benoît Ferreux, Manuel Boursinhac, Laurent Dussaux, Olivier Bourbeillon
Genres Science-fiction, Comédie, Fantasy, Film à sketches, Aventure, Horreur, Romance
Acteurs Michel Aumont, Hubert Deschamps, Jean-Michel Dupuis, Marie-Armelle Deguy, Roland Amstutz, Francis Frappat
Note36% 1.8481851.8481851.8481851.8481851.848185
Henri et Louis sont tous les deux amoureux de la belle Hélène, et sont prêts à voyager dans le temps pour la retrouver.