Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Olivia de Havilland est une Actrice et Scénariste Britannique née le 1 juillet 1916 à ville de Tokyo (Japon)

Olivia de Havilland

Olivia de Havilland
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Olivia Mary de Havilland
Nationalité Royaume-uni
Naissance 1 juillet 1916 à ville de Tokyo (Japon)
Mort 1 octobre 1991 (à 75 ans)
Récompenses Chevalier de la Légion d'honneur‎, Oscar de la meilleure actrice, National Medal of Arts

Olivia de Havilland est une actrice américaine d'origine britannique, née le 1er juillet 1916 à Tokyo (Japon).

Ayant joué dans 49 films, elle apparaît aujourd'hui, avec Kirk Douglas, comme l'un des derniers témoins de l'Âge d'or de Hollywood. C'est la sœur de l'actrice Joan Fontaine.

Biographie

Olivia Mary de Havilland est la fille de l'avocat Walter de Havilland et de l'actrice Lillian Fontaine. Sa sœur cadette est l'actrice Joan Fontaine (1917-2013).

La famille de Havilland déménage de Tokyo en 1918 pour s'installer à Saratoga, en Californie. Olivia étudie à la Los Gatos High School puis au couvent Notre-Dame à Belmont.

Sa carrière cinématographique débute avec Alibi Ike de Ray Enright en 1935. Elle apparaît sur scène la même année à l'Hollywood Bowl dans le rôle de Hermia du Songe d'une nuit d'été, adaptée au cinéma avec la même distribution. De Havilland partage par la suite l'affiche avec Errol Flynn dans de nombreux films populaires tels que Capitaine Blood et La Charge de la brigade légère en 1936, et Les Aventures de Robin des Bois en 1938. Elle prête ses traits à Melanie Wilkes dans Autant en emporte le vent en 1939, ce qui lui vaut une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (que Hattie McDaniel, qui joue Mama dans le même film, remportera).

En 1941, elle est naturalisée américaine. Elle et sa sœur sont nommées à l'Oscar de la meilleure actrice en 1942. C'est Joan qui l'emporte pour son rôle dans Soupçons d'Alfred Hitchcock face à Olivia dans Par la porte d'or. Le biographe Charles Higham décrivant les évènements de cette cérémonie, déclara que Fontaine s'avançant pour recevoir sa récompense, a singulièrement rejeté les tentatives de félicitations que voulait lui adresser Olivia, et que celle-ci fut blessée et embarrassée par un tel comportement. Il expliqua que les sœurs avaient une relation compliquée, et que bien que toutes deux aient refusé de commenter l'incident, déclara que cet épisode était le catalyseur de ce qui se veut être deux vies remplies de querelles.



Pendant la même époque, Olivia, de plus en plus frustrée par les rôles qui lui sont attribués, estime être capable de jouer d'autres rôles que les sages demoiselles en détresse stéréotypées et commence à refuser les scénarios proposés pour ce type de personnages. À cause de la loi permettant aux studios de suspendre les contrats des acteurs en cas de rejet d'un rôle, la période de suspension fut ajoutée à la durée du contrat. En théorie, ceci permettait à un studio de maintenir indéfiniment son contrôle sur un contractuel. Rares furent ceux qui essayèrent de modifier le système ; Bette Davis, avec qui elle était amie, intenta un infructueux procès à la Warner Bros. durant les années 1930. N'acceptant plus cette situation, Olivia De Havilland leur en intenta un dans les années 1940 et celui-ci porta ses fruits ; de ce fait, le pouvoir des studios fut réduit et étendit la liberté des acteurs. Cette décision fut l'un des actes légaux les plus importants et de plus grande envergure jusqu'alors à Hollywood. Le courage d'Olivia en intentant ce procès lui valut le respect et l'admiration de ses collègues.

La qualité et la variété de ses rôles commence à s'améliorer. Après trois années d'absence, elle fait son retour dans À chacun son destin (1946). Dans le rôle d'une mère qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, tente de retrouver son fils, elle obtient l'Oscar de la meilleure actrice. Les critiques sont élogieuses envers ses nouveaux rôles. James Agee, dans sa critique de La Double Énigme, note qu'elle est « l'une des plus jolies femmes dans les films. Elle ne possède pas un talent remarquable mais son jeu est sérieux, calme, minutieux et bien soutenu... un vrai plaisir à contempler. »



Les critiques sont unanimes quant à sa prestation dans La Fosse aux serpents (1948). Ce film est l'un des premiers à tenter de réaliser un portrait réaliste de la maladie mentale et Olivia de Havilland est louée pour sa volonté de jouer un personnage totalement dénué de glamour et de se confronter à tant de sujets controversés. Elle remporte un deuxième oscar pour L'Héritière en 1950. Son interprétation d'une jeune fille riche qui prend conscience que seul son argent intéresse ses soupirants est, selon les critiques, « remarquable » et « à glacer le sang. »

Elle tourne de moins en moins de films à partir des années 1950. Elle refuse le rôle de Blanche Dubois dans Un tramway nommé Désir parce que « je venais de donner naissance à mon fils et je ne pouvais plus le faire » et non parce qu'elle aurait trouvé le script immoral comme cela a été rapporté. Le rôle est finalement attribué à sa partenaire d'Autant en emporte le vent, Vivien Leigh, pour lequel elle remporte un oscar.

Elle est nommée pour un Golden Globe pour sa performance dans Ma cousine Rachel (1952) aux côtés de Richard Burton. Elle est ensuite dirigée par Terence Young dans La Princesse d'Eboli (1955) et Stanley Kramer dans Pour que vivent les hommes (également en 1955) où elle donne la réplique à Robert Mitchum et Frank Sinatra.

En 1964, elle joue, dans le thriller Une femme dans une cage, une femme handicapée persécutée par un groupe de jeunes. La même année, elle donne la réplique à Bette Davis qui la choisit pour succéder à Joan Crawford dans Chut... chut, chère Charlotte. En 1965, elle devint la première femme à être présidente du jury au Festival de Cannes.

Vivant à Paris depuis 1953, elle reste à l'écart du monde du cinéma. Elle a déclaré travailler sur une autobiographie. Elle présenta la 75e cérémonie des Oscars en 2003. Turner Classic Movies a diffusé un documentaire rétrospectif nommé Melanie Remembers et dans lequel Olivia de Havilland est interviewée pour le 65e anniversaire de la sortie de Autant en emporte le vent. À 88 ans, elle se remémore tous les détails de son casting (elle était en contrat avec la Warner qui refusait d'abord de la prêter à Selznick) et du tournage. Elle reçoit la Légion d'honneur le 9 septembre 2010. Lors de la cérémonie des César 2011 au théâtre du Châtelet à laquelle elle assiste, la profession lui rend hommage par une ovation debout.

Ses meilleurs films

Autant en emporte le vent (1939)
(Actrice)
La fosse aux serpents (1948)
(Actrice)
Les Aventures de Robin des Bois (1938)
(Actrice)
L'héritière (1949)
(Actrice)
Le Songe d'une nuit d'été (1935)
(Actrice)
Anthony Adverse, marchand d'esclaves (1936)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(16 films)
Errol Flynn
Errol Flynn
(12 films)
Michael Curtiz
Michael Curtiz
(11 films)
Perc Westmore
Perc Westmore
(11 films)
Jack Warner
Jack Warner
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Olivia de Havilland (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

I Remember Better When I Paint, 54minutes
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Maladie, Documentaire sur une personnalité, Documentaire sur la santé, Folie, Le handicap
Acteurs Olivia de Havilland
Note75% 3.7988053.7988053.7988053.7988053.798805
Le documentaire est narré par l'actrice Olivia de Havilland. Il comporte une interview avec Yasmin Aga Khan, présidente de l'association Alzheimer Disease International et fille de Rita Hayworth, victime de la maladie d'Alzheimer. Aga Khan décrit comment sa mère a eu recours à la peinture pour combattre sa maladie. Le film est inspiré de l'histoire de la peintre Hilda Goldblatt Gorenstein , qui était également atteinte de cette maladie. Lorsqu'elle peignait, sa mobilité, sa parole et sa qualité de vie augmentaient sensiblement.
Les Windsor, la force d'un amour, 1h40
Réalisé par Charles Jarrott
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Romance
Acteurs Anthony Andrews, Jane Seymour, Olivia de Havilland, Tom Wilkinson, Lucy Gutteridge, Robert Hardy
Rôle Tante Bessie Merryman
Note62% 3.148773.148773.148773.148773.14877
28 mai 1972, le duc de Windsor, ex roi Edouart VII décède d'un cancer de la gorge un mois avant ses 78 ans dans sa résidence du bois de boulogne à paris, seule ayant perdu son mari et son titre de duchesse, sa femme Wallis qui commence à être gagné par la sénilité à 76 ans se souvient des 35 années passées avec son mari avec nostalgie et regrets.
Cinéma Paradiso, 1h58
Réalisé par Giuseppe Tornatore
Origine Italie
Genres Drame, Romance
Thèmes L'adolescence, Film traitant du cinéma, L'enfance, Maladie, La mer, Transport, Le handicap, La cécité
Acteurs Philippe Noiret, Salvatore Cascio, Marco Leonardi, Jacques Perrin, Brigitte Fossey, Antonella Attili
Rôle Maid Marian (archive footage) (uncredited)
Note84% 4.249434.249434.249434.249434.24943
À Rome, à la fin des années 1980, Salvatore vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. Par cette nouvelle, c'est toute son enfance qui remonte à la surface : son village natal, en Sicile, quand on l'appelait Totò et qu'il partageait son temps libre entre l'église (où il était enfant de chœur) et la salle de cinéma paroissiale, où régnait Alfredo, le projectionniste qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.
Anastasia
Anastasia (1986)
, 3h15
Réalisé par Marvin J. Chomsky
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Amy Irving, Olivia de Havilland, Rex Harrison, Jan Niklas, Omar Sharif, Angela Pleasence
Rôle Dagmar de Danemark
Note69% 3.487793.487793.487793.487793.48779
À la fin de la première Guerre mondiale, la Russie est en pleine Révolution. L'ex-empereur, Nicolas II, et sa famille sont emprisonnés à Iekaterinbourg. Le 16 juillet 1918, Iakov Iourovski, commandant du lieu de détention de la famille impériale, reçoit l'ordre d'exécuter toute la famille, le jour-même. Durant cette nuit, la famille Romanov disparaît. À Berlin, pendant l'hiver 1920, Anna Anderson, enfermée dans un asile allemand prétend être la princesse Anastasia Nikolaïevna de Russie, fille de Nicolas II, miraculeusement sauvée du massacre de sa famille. La jeune femme se crée un soutien important et cherche par tous les moyens, à se faire reconnaître comme seule héritière du trône de Russie, à la famille Romanov et au monde.
Un meurtre est-il facile ?, 1h30
Réalisé par Claude Whatham
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Policier
Acteurs Bill Bixby, Lesley-Anne Down, Helen Hayes, Olivia de Havilland, Timothy West, Patrick Allen
Rôle Honoria Waynflete
Note60% 3.00373.00373.00373.00373.0037
Adaptation du roman d'Agatha Christie, Un meutre est-il facile?
La Cinquième Mousquetaire, 1h56
Réalisé par Ken Annakin
Origine Autriche
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure, Historique
Thèmes La famille, Politique, Politique, Royauté
Acteurs Sylvia Kristel, Ursula Andress, Beau Bridges, Cornel Wilde, Ian McShane, Alan Hale Jr.
Rôle La Reine mère
Note54% 2.708852.708852.708852.708852.70885
Le roi Louis XIV a à son insu un frère jumeau, Philippe, mais quand il est dit, il verrouille immédiatement son frère à la Bastille. Le roi veut augmenter sa popularité et met en scène un assassinat contre lui-même où Philippe est habillé comme roi Louis. Mais Philippe parvient à échapper à l'assassinat et tout le monde le croit le vrai roi ...
L'Inévitable Catastrophe, 1h56
Réalisé par Irwin Allen
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Science-fiction, Thriller, Action, Horreur
Thèmes Mise en scène d'un animal, La fin du monde, Film d'horreur avec des animaux, Mise en scène d'un insecte, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe animalière
Acteurs Michael Caine, Katharine Ross, Richard Widmark, Richard Chamberlain, Olivia de Havilland, Ben Johnson
Rôle Maureen Schuster
Note45% 2.255372.255372.255372.255372.25537
Des abeilles d'Amérique du Sud se sont accouplées avec les abeilles d'Amérique du Nord. Un scientifique découvre une hormone poussant ces abeilles à devenir de véritables tueuses, qui vont tout détruire sur leur passage. De plus, elles apportent une maladie…
Les Naufragés du 747, 1h54
Réalisé par Jerry Jameson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Catastrophe, Action, Aventure
Thèmes La fin du monde, La mer, Le terrorisme, Transport, Aviation, Dans un avion, Film catastrophe, Film catastrophe américain, Film de catastrophe aérienne, Détournement d'avion
Acteurs Jack Lemmon, Lee Grant, James Stewart, Olivia de Havilland, Joseph Cotten, Brenda Vaccaro
Rôle Emily Livingston
Note57% 2.8505752.8505752.8505752.8505752.850575
Philip Stevens, américain fortuné, décide d’exposer sa collection d’œuvres d'art dans sa résidence secondaire de Palm Beach, pour en faire un musée privé. Pour l'inauguration, il convie une centaine de collectionneurs amateurs d’art, et d’amis, à la cérémonie en mettant à leur disposition son Boeing 747 personnel, piloté par Don Gallagher.
Jeanne, papesse du diable, 2h12
Réalisé par Michael Anderson, Herbert Wise
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Historique
Thèmes La mer, Religion, Sexualité, Transport, Homosexualité, Transsexuels et transgenres, Mise en scène des vikings, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Liv Ullmann, Olivia de Havilland, Franco Nero, Lesley-Anne Down, Patrick Magee, Nigel Havers
Rôle La mère supérieure
Note56% 2.817472.817472.817472.817472.81747
Évocation de la possible accession au trône pontifical d'une femme à l'époque où les princesses toscanes influençaient l'élection.
L'Enterrée vive, 1h13
Réalisé par Jack Smight
Origine Etats-Unis
Genres Thriller, Horreur
Acteurs Olivia de Havilland, Ed Nelson, Joseph Cotten, Walter Pidgeon, Charles Robinson, Charles Knox Robinson III
Rôle Laura Wynant
Note72% 3.6346653.6346653.6346653.6346653.634665
De Havilland plays Laura Wynant, a wealthy former mental patient who has travelled to her country estate to recuperate. While there, she discovers that a woman has been buried alive on her property. Wynant tries to inform others of what she has found but nobody believes her, and her family begins to suspect a relapse in her mental condition. Because her hands are nearly crippled by arthritis, she is not able to dig the woman up herself. She tries to trick a local boy into assisting her by telling him she is digging for a lost bracelet but is forced to tell him the truth, resulting in a confrontation with his angry father. While going door-to-door to seek help, she encounters the buried woman's husband, who had in fact buried her after striking her on the head with a shovel and thinking her dead. Wynant is confined to home under doctor's orders and, in a fit of anger, experiences a spontaneous recovery from the arthritis in her hands. She begins to dig up the buried woman, who is still alive, but the murderous husband finds her. The authorities arrive in time and Wynant and the buried woman are rescued.
Les derniers aventuriers, 2h51
Réalisé par Lewis Gilbert, Ernest Day
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Acteurs Bekim Fehmiu, Candice Bergen, Charles Aznavour, Olivia de Havilland, Fernando Rey, Thommy Berggren
Rôle Deborah Hadley (Olivia De Havilland)
Note54% 2.709112.709112.709112.709112.70911
Les Derniers aventuriers : Dan Xenos, fils d'un ancien héros d'un pays d'Amérique du Sud, parti se réfugier en Europe ou il mène une existence fort amorale, va se retrouver rattrapé par le passé qu'il avait tenté d'oublier ... Son père, puis El Condor ayant été assassinés par le président Rojo, Dax rentre en Europe ,avec la promesse de revenir au Corteguay pour assouvir sa vengeance.
The Extraordinary Seaman, 1h20
Réalisé par John Frankenheimer
Origine Etats-Unis
Genres Guerre, Fantastique, Comédie, Aventure
Thèmes Bidasses, La mer, Transport, Politique
Acteurs David Niven, Faye Dunaway, Alan Alda, Juano Hernández, Mickey Rooney, Jack Carter
Note27% 1.3854251.3854251.3854251.3854251.385425
Le capitaine de corvette Finchhaven est condamné par ses ancêtres à naviguer sur son bateau jusqu'à ce qu'il puisse venger l'honneur de sa famille en détruisant un bâtiment ennemi. Effectivement, au cours de la Première Guerre mondiale, le jeune Finchhaven est tombé de son navire et s'est noyé, alors qu'il lui était possible de couler un croiseur allemand. La débauche et l'excès d'alcool furent, à vrai dire, la cause de ses malheurs... Ivre de colère, son grand-père décida alors qu'il revivrait : ainsi, Finchhaven revint en vie, à lui de s'amender...
Chut, chut, chère Charlotte, 2h13
Réalisé par Robert Aldrich
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur, Policier
Acteurs Bette Davis, Olivia de Havilland, Joseph Cotten, Agnes Moorehead, Cecil Kellaway, Mary Astor
Rôle Miriam Deering
Note75% 3.797293.797293.797293.797293.79729
En 1927, en Louisiane. Lors d'une réception, la jeune Charlotte Hollis apparaît devant les invités couverte de sang. John Mayhew, son amant,vient d'être assassiné. Charlotte et John étaient sur le point de s'enfuir, loin de l'autorité d'un père possessif et de la jalousie d'une épouse. Des années plus tard, en 1964, Charlotte vit toujours dans la somptueuse propriété qui a été le théâtre du drame. Charlotte devenue la risée des habitants est considérée par tous comme folle. Celle-ci est menacée d'expropriation car un pont doit être construit à l'emplacement de son manoir. N'entendant pas se laisser faire, elle fait appel à sa cousine Miriam Deering. Miriam, bienveillante au premier abord perd peu à peu son amabilité et laisse apparaître de vieilles rancœurs. Avec l'aide du Docteur Drew Bayliss, celle-ci a en fait des intentions bien peu honorables : rendre sa cousine folle et empocher une belle somme d'argent.
Une Femme Dans Une Cage, 1h34
Réalisé par Walter Grauman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Horreur
Acteurs Olivia de Havilland, James Caan, Ann Sothern, Jennifer Billingsley, Scatman Crothers, Jeff Corey
Rôle Cornelia Hilyard
Note67% 3.396733.396733.396733.396733.39673
Cornelia, une veuve mature et accidentée (Olivia de Havilland) vit avec son fils dans une luxueuse demeure de Los Angeles. Mais celui-ci ne peut plus supporter la possessivité de sa mère et décide de partir en lui laissant une lettre d'adieu. Alors qu'elle emprunte son ascenseur domestique, une panne électrique laisse Cornelia bloquée. Incapable de s'extraire elle va rapidement céder à la panique. L'alarme qu'elle déclenche attire d'abord un clochard prédicateur alcoolique qui lui vole un grille-pain qu'il s'en va gager chez un préteur sans scrupule. Le prédicateur demande ensuite de l'aide à Sade une prostituée afin de récupérer d'autres objets. Mais la visite de ce dernier chez le préteur a été remarqué par un groupe de trois jeunes délinquants qui eux aussi sont attirés par l’appât des richesses de Cornelia. Les trois délinquants vont ténoriser Cornelia, Sade et le clochard après avoir pillé et dévasté la demeure. Ils décident ensuite de tuer leurs trois victimes qui sont des témoins gênants. Ils commencent par tuer le clochard, Sade tente de s’échapper mais est rattrapée par Essie, l'un des trois délinquants qui l'enferme dans un placard. Des dissensions se manifestent dans le trio de délinquants au sujet d'un coffre. Randall, le leader pénétré dans l’ascenseur, Cornelia tente de se défendre mais en vain, elle réussit néanmoins à s'échapper et rampe vers la sortie, Randall la rattrape mais Corneila lui crève les yeux. Corelia et Randall s'avancent sur la route, Randall meurt écrasé, Cornelia est vivante mais choquée, les complices de Randall sont appréhendés.