Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Oleg Dahl est un Acteur Russe né le 25 mai 1941

Oleg Dahl

Oleg Dahl
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Russie
Naissance 25 mai 1941
Mort 3 mars 1981 (à 39 ans)

Oleg Ivanovitch Dahl (en russe : Олег Иванович Даль), né le 25 mai 1941 à Moscou et mort le 3 mars 1981 (à 39 ans) à Kiev, est un acteur de théâtre et cinéma soviétique. Oleg Dahl joue dans des films aussi bien classiques ou dramatiques que dans des contes de fées et d'aventures. Son parcours théâtral malgré quelques interprétations brillantes laisse le goût d'inachevé. Il s'est également démarqué par sa critique expéditive des metteurs en scène avec qui il avait travaillé.

Biographie

Dahl est né dans le village Lioublino, dans l'oblast de Moscou qui en 1960 a été inclus dans le territoire administratif de la capitale. Son père, Ivan Zinovievitch Dahl, était ingénieur aux chemins de fer, la mère Pavla Petrovna Dahl, enseignante. Il a une sœur, Iraïda. La famille habitait au n° 63 rue Moskovskaïa. Après ses études secondaires Oleg contre l'avis de ses parents s'inscrit à l'École supérieure d'art dramatique Mikhaïl Chtchepkine. Il est pris dans la classe de Nikolaï Annenkov où parmi ses camarades figurent Vitali Solomine, Mikhaïl Kononov, Victor Pavlov.

En 1963, Dahl est invité dans la troupe du Théâtre Sovremennik. Il s'y fait remarquer en 1968, en jouant Wasska Pépel dans l'adaptation des Bas-fonds de Maxime Gorki, dans une mise en scène de Galina VoltchekGalina Voltchek. Il enchaîne par la suite avec Valentin et Valentina de Mikhaïl Rochtchine, Les Anecdotes de province d'Alexandre Vampilov, Des notes de Lopatine de Constantin Simonov. En 1971, il quitte le Sovremennik pour le Théâtre du Komsomol de Leningrad , avant de revenir en 1973, puis partir de nouveau en 1975, cette fois définitivement. Il commence les études à l'Institut national de la cinématographie, dans la classe de Iossif Kheifitz, mais abandonne. En 1977, il devient acteur du Théâtre sur Malaïa Bronnaïa de Moscou, sous la direction d'Anatoli Efros. En 1980, il rejoint la troupe du Théâtre Maly où il joue dans l'adaptation du Rivage de Youri Bondarev.
Dans le cinéma Dahl a fait preuve de la grande diapason de ses possibilités artistiques - des contes de fée et de la comédie à la tragédie. Parmi ses meilleurs rôles il y a celui d'ingénieur Zilov dans Les Vacances en septembre adapté de La Chasse au canard d'Alexandre Vampilov (Vitali Melnikov, 1979), mais le film ne rencontre son public qu'en 1987, après la mort de l'acteur.

Dahl meurt dans sa chambre d'hôtel à Kiev, apparemment d'une crise cardiaque. Il est enterré au cimetière Vagankovo à Moscou. Parmi les possibles causes de la crise cardiaque figurait une version selon laquelle Dahl aurait volontairement bu de l'alcool alors qu'à l'époque l'acteur était en période de traitement médical anti-alcoolique incompatible avec la consommation d'alcool sous risque de conséquences critiques pour l'organisme.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Oleg Dahl (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Etoile d'un merveilleux bonheur, 2h47
Réalisé par Vladimir Moty
Genres Drame, Historique, Romance
Acteurs Irina Kouptchenko, Alexeï Batalov, Natalia Bondartchouk, Oleg Yankovsky, Ewa Szykulska, Vladislav Strzelczyk
Rôle chef de garde (voix : Sergei Yourski)
Note72% 3.6307853.6307853.6307853.6307853.630785
L'histoire se déroule au lendemain de l'insurrection décabriste contre le tsar Nicolas Ier en 1825. La révolte est réprimée et les officiers militaires impliqués dans cette révolte avouent l'un après l'autre et se voient condamnés à l'exil en Sibérie. Leurs femmes font face à cette prise de décision, les suivre dans leur exil ou demeurer chez elles.
La Terre de Sannikov, 1h32
Origine Russie
Genres Drame, Science-fiction, Fantasy, Aventure
Thèmes Inspiré de l'univers des contes et légendes, Magie, La préhistoire, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction
Acteurs Vladislav Dvorzhetsky, Yuriy Nazarov, Oleg Dahl, Georgy Vitsin, Makhmud Esambayev, Nikolai Gritsenko
Rôle Evgueni Krestovski
Note71% 3.585223.585223.585223.585223.58522
L'explorateur assigné à résidence Aleksandre Iline organise une expédition afin de trouver la Terre de Sannikov, une île fantôme de l’océan Arctique. Les frais en sont pris en charge par l'entrepreneur Trifon Perfiliev mu par l'espoir d'y trouver de l'or. Dans une soirée, Iline fait connaissance d'Evgueni Krestovski, un aventurier qu'il défie et qu'il invite finalement dans son équipe. Perfiliev lui impose également son homme de confiance, Ignati, à qui il ordonne de tuer ses compagnons dans le cas où ils découvraient vraiment une mine d'or sur cette île. En cours de route se joint à eux un certain Goubine, un terroriste échappé du bagne et ami de longue date d'Iline. Après les débuts périlleux dans le Grand Nord, les quatre hommes échouent sur une zone au milieu des glaces, rendue fertile par l'activité d'un volcan. Ils y découvrent les Onkilons, une tribu de chasseurs, dont le chaman craignant la concurrence du savoir des hommes venus du grand continent tente de les éliminer.
Mon petit frère, 1h44
Réalisé par Aleksandr Zarkhi
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Le monde du travail
Acteurs Andreï Mironov, Alexandre Zbrouïev, Oleg Dahl, Lioudmila Martchenko, Rina Zelionaïa, Arvo Kruusement
Rôle Alik Cramer
Note70% 3.5153553.5153553.5153553.5153553.515355
Alors que le jeune prodige Viktor Denissov s'apprête à soutenir une thèse universitaire, son petit frère Dmitri, un rêveur à peine sorti de l'adolescence entame un périple à travers l'URSS qui l’amène, en compagnie de ses trois amis, Youri, Alik et Galia, en Estonie où ils affrontent la vraie vie.