Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nora Ricci est une Actrice Italienne née le 19 juillet 1924 à Viareggio (Italie)

Nora Ricci

Nora Ricci
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Italie
Naissance 19 juillet 1924 à Viareggio (Italie)
Mort 16 avril 1976 (à 51 ans) à Rome (Italie)

Nora Ricci, née le 19 juillet 1924 à Viareggio et morte le 16 avril 1976 à Rome, est une actrice italienne.

Biographie

Fille de Renzo Ricci et de l'actrice Margherita Bagni, Nora Ricci a passé, après la séparation de ses parents, son enfance chez sa grand-mère paternelle Adolfa Ciapini à Florence, pour ne revenir à Viareggio qu'en été, en vacances chez ses grands-parents maternels.

À 17 ans, elle quitte l'école et s'installe à Rome pour entrer à l'Académie Royale d'Art Dramatique, où elle rencontrera, en 1941, Vittorio Gassman dont elle fut la première épouse de 1944 jusqu’en 1952. et de qui elle eut une fille, Paola Gassman, également comédienne.

Avant tout actrice de théâtre, Ricci a joué avec succès à la télévision. Ses rôles au cinéma ont été marginaux et épisodiques, de simples seconds rôles néanmoins significatifs, comme dans Ces messieurs dames de Pietro Germi en 1965.

Elle travailla régulièrement avec Luchino Visconti, de 1951, dans Bellissima à 1972, dans Ludwig ou le Crépuscule des dieux. Elle a interprété, en 1972 à la télévision, le rôle de Giselda dans la série télévisée des Sœurs Materassi, basée sur le roman du même nom d’Aldo Palazzeschi. Elle avait également participé au drame La Fiera della Vanità d’Anton Giulio Majano en 1967.

Ses meilleurs films

Mort à Venise (1971)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nora Ricci (17 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Portier de nuit, 1h58
Réalisé par Liliana Cavani
Origine Italie
Genres Drame, Guerre, Romance
Thèmes Maladie, Psychologie, Religion, Sexualité, Erotique, BDSM, Homosexualité, Folie, Politique, Religion juive, LGBT, LGBT
Acteurs Dirk Bogarde, Charlotte Rampling, Philippe Leroy, Gabriele Ferzetti, Isa Miranda, Giuseppe Addobbati
Rôle La voisine
Note66% 3.3021053.3021053.3021053.3021053.302105
L'histoire se déroule à Vienne en Autriche en 1957, juste après que les troupes soviétiques ont quitté la ville. Max (Maximilian Theo Aldorfer), un ancien officier S.S., est portier de nuit dans un palace hébergeant d'anciens nazis. Lucia Atherton accompagnant son mari, chef d'orchestre, loge dans cet hôtel. Max reconnaît immédiatement en elle une ancienne déportée avec qui il eut une passion sadomasochiste. Lucia se trouve attirée par son ancien bourreau et redevient sa maîtresse. Cette liaison contre nature entre une ancienne victime et son bourreau se répète, obsédante, dramatique et névrotique, tandis que les amants maudits sont traqués par d'anciens nazis qui tentent de leur faire oublier leur passé.
Ludwig ou le Crépuscule des dieux, 4h45
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes La musique, Politique, Sexualité, Homosexualité, Lié à la musique classique, Musique, Politique, LGBT, Royauté, LGBT
Acteurs Helmut Berger, Trevor Howard, Silvana Mangano, Sonia Petrovna, Romy Schneider, Gert Fröbe
Rôle la comtesse Ida Ferenczy
Note75% 3.794443.794443.794443.794443.79444
Évocation de la vie de Louis II de Bavière, depuis son couronnement à l'âge de dix-huit ans et demi jusqu'à son internement et sa mort à quarante. On y découvre la complicité presque amoureuse qui le lie à sa cousine Sissi (la jeune impératrice d'Autriche-Hongrie) qui est à deux doigts de parvenir à lui faire épouser sa sœur Sophie malgré le peu d'attirance qu'il a pour celle-ci, son entichement déraisonnable pour la musique de Richard Wagner, dont il devient le très généreux mécène au point de lui faire construire un opéra, les circonstances qui l'amènent à céder aux penchants qui lui seront funestes : son goût du rêve, du post-romantisme, des garçons (son palefrenier devenant son chambellan et homme de confiance très intime), des châteaux de contes de fées, pour l'édification desquels il dépense des fortunes et dans lesquels il fuira les dures réalités de son temps (à savoir : l'irrésistible unification allemande autour de la Prusse de Bismarck qui vassalise tous les autres royaumes ou principautés germaniques, Bavière y compris) en s'imaginant, entouré d'une garde rapprochée de serviteurs, qu'il est encore vrai roi en son royaume. Jusqu'à ce que le gouvernement effectif de Munich l'extirpe de son rêve et l'interne au château de Berg… où il meurt dès le lendemain de son arrivée en tentant, dans des circonstances jamais vraiment élucidées, de s'évader.
Mort à Venise, 2h10
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Fantasy, Historique
Thèmes Maladie, La musique, Sexualité, Homosexualité, Lié à la musique classique, Musique, Épidémie, LGBT, Film catastrophe, LGBT
Acteurs Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Romolo Valli, Mark Burns, Nora Ricci, Björn Andrésen
Rôle La gouvernante
Note73% 3.698563.698563.698563.698563.69856
L'action se déroule en 1911, à la Belle Époque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir. Dans l'hôtel de luxe où il loge (le Grand Hôtel des Bains), Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature (très librement inspiré de Gustav Mahler), est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.
Les Damnés, 2h36
Réalisé par Luchino Visconti
Origine Italie
Genres Drame, Guerre
Thèmes La famille, Sexualité, Le suicide, Le viol, Homosexualité, La pédophilie, Transsexuels et transgenres, Politique, LGBT, LGBT, Travestissement au cinéma
Acteurs Dirk Bogarde, Ingrid Thulin, Helmut Griem, Helmut Berger, Renaud Verley, Umberto Orsini
Rôle la gouvernante
Note73% 3.6983853.6983853.6983853.6983853.698385
En 1933, l'avènement du nazisme inquiète la puissante famille d'industriels von Essenbeck. La nuit de l'incendie du Reichstag, le vieux baron Joachim, conservateur et opposé à Hitler, est assassiné. Le crime est imputé à Herbert Thalmann, un membre de la famille opposé aux nazis, qui doit fuir. Friedrich Bruckmann, un cadre de l'entreprise carriériste, d'origine modeste, devient le patron des aciéries, avec le soutien de Sophie, la veuve d'un des fils de Joachim, mort pendant la Première Guerre mondiale, dont il est l'amant. Konstantin von Essenbeck, un autre fils de Joachim, membre des SA, est vice-président. Une lutte pour le pouvoir commence entre Friedrich et Konstantin.
Disons, un soir à dîner, 2h5
Réalisé par Giuseppe Patroni Griffi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Théâtre, Bisexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT
Acteurs Jean-Louis Trintignant, Tony Musante, Annie Girardot, Florinda Bolkan, Helmut Berger, Lino Capolicchio
Rôle 1st Actress
Note63% 3.189523.189523.189523.189523.18952
Michele (Jean- Louis Trintignant) est un riche dramaturge bourgeois qui soupçonne une relation entre sa belle épouse, Nina (Florinda Bolkan), et son meilleur ami, Max (Tony Musante), un acteur bisexuel. Les deux ont une relation depuis diverses années, bien que Max reste éperdument amoureux de Michele. Alors que Nina est occupée avec Max, Michele entreprend une liaison avec une riche et solitaire femme célibataire (Annie Girardot). Les quatre se réunissent régulièrement pour le dîner à la maison de Michele et Nina où ils se livrent à des conversations amorales....
L'Amour à cheval, 1h29
Réalisé par Pasquale Festa Campanile
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Romance, Comédie érotique
Thèmes Sexualité, Erotique, BDSM
Acteurs Catherine Spaak, Jean-Louis Trintignant, Luigi Pistilli, Gigi Proietti, Renzo Montagnani, Nora Ricci
Rôle Madre di Mimmi
Note54% 2.70872.70872.70872.70872.7087
Mimi (Catherine Spaak), jeune veuve et femme « innocente », découvre petit à petit la vie secrète de son défunt mari. Après s'être renseignée en lisant une traduction de Psychopathia sexualis de Richard von Krafft-Ebing, elle décide alors de rattraper le temps perdu en multipliant les rencontres. Celle avec le docteur Carlo de Marchi (Jean-Louis Trintignant) l’entraînera très loin...
Les Sorcières, 1h50
Réalisé par Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Franco Rossi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Silvana Mangano, Annie Girardot, Alberto Sordi, Massimo Girotti, Totò, Clint Eastwood
Rôle la secrétaire de Gloria
Note59% 2.999332.999332.999332.999332.99933
Cinq regards latins sur des comportements féminins étranges au XX siècle.
Les Sorcières, 31minutes
Réalisé par Vittorio De Sica, Mauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Luchino Visconti, Franco Rossi
Origine Italie
Genres Drame, Comédie, Film à sketches, Romance
Acteurs Annie Girardot, Totò, Ninetto Davoli, Massimo Girotti, Silvana Mangano, Clint Eastwood
Rôle Gloria's Secretary
Note59% 2.999332.999332.999332.999332.99933
Un vieil homme, accompagné de son grand nigaud de fils, est agenouillé devant la tombe de son épouse, morte après avoir mangé des champignons empoisonnés. Aussitôt, ils se mettent à la recherche d'une femme pour remplacer cette mère et épouse. Avant tout, ils se mettent d'accord pour qu'elle ne soit pas rousse! Au bout d'un an, ils finissent par trouver une très jolie jeune femme, sourde et muette. Pour réunir plus d'argent et améliorer leur habitation (une pauvre baraque en zone industrielle), ils organisent un faux suicide de la jeune épousée, du sommet du Colisée. Malheureusement, celle-ci glisse sur une peau de banane et meurt réellement.
Ces messieurs dames, 1h55
Réalisé par Pietro Germi
Origine Italie
Genres Comédie
Thèmes Sexualité, Erotique
Acteurs Virna Lisi, Gastone Moschin, Alberto Lionello, Beba Loncar, Olga Villi, Franco Fabrizi
Rôle Gilda Bisigato
Note75% 3.78593.78593.78593.78593.7859
Dans une petite ville non nommée de Vénétie, un groupe d'amis qui constitue la bourgeoisie locale navigue entre sauteries et coucheries.
Le Jour le plus court, 1h35
Réalisé par Sergio Corbucci
Origine Italie
Genres Guerre, Comédie, Historique
Thèmes Bidasses, Politique, Buddy movie
Acteurs Ciccio Ingrassia, Gino Cervi, Totò, Annie Girardot, Peppino De Filippo, Ugo Tognazzi
Rôle Donna alla stazione (uncredited)
Note58% 2.9086252.9086252.9086252.9086252.908625
Deux idiots engagés dans l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale deviennent, avec beaucoup de chance, de grands héros durant une bataille.
Vie privée, 1h43
Réalisé par Louis Malle, Volker Schlöndorff
Origine France
Genres Drame, Romance
Acteurs Brigitte Bardot, Marcello Mastroianni, Nicolas Bataille, Louis Malle, Nora Ricci, Jeanne Allard
Note56% 2.8035652.8035652.8035652.8035652.803565
Jill, jolie jeune femme de la bourgeoisie genevoise, travaille la danse et tombe secrètement amoureuse de Fabio, le mari de sa meilleure amie, Carla. Fabio est éditeur, homme de lettres et de théâtre. Pour fuir cet amour impossible, Jill se rend à Paris où de danseuse elle devient top model puis actrice et sex symbol. Harcelée par les paparazzi et le public, adorée puis honnie, elle n'a plus de vie privée. En dépression, elle se réfugie à Genève où elle retrouve Fabio, il tombe amoureux de Jill, ils partagent alors des moments heureux. Fabio monte une pièce au festival de Spolète où elle le rejoint, attirant à nouveau la foule et les journalistes. Traquée, elle ne quitte plus sa chambre. Le soir de la première, elle monte sur le toit du palais pour voir la pièce, un photographe la repère, le flash aveugle Jill qui glisse et tombe du toit. Dans sa chute les traits de son visage apparaissent détendus et presque heureux.
Il medico dei pazzi, 1h31
Réalisé par Mario Mattoli
Genres Comédie
Thèmes Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Totò, Tecla Scarano, Maria-Pia Casilio, Aldo Giuffrè, Giacomo Furia, Nora Ricci
Rôle La figlia di Amalia
Note68% 3.4034053.4034053.4034053.4034053.403405
Don Felice Sciosciammocca becomes mayor of the town of Roccasecca. The grandson Ciccillo is an idler that is in the distant Naples to spend unnecessary money that his uncle sends him to continue his studies in medicine and a friend supports him in pursuing this futile activity hilarious. However one day Don Felice choose to go with the whole family in town to see the new hospital that opened Ciccillo, as he had written falsely relative to the first day, and then to his grandson will be trouble. In fact Ciccillo wanted more money and come up with a good reason to justify the request he made up the story that he had opened a clinic for the mentally ill. Now to extricate himself from deception Ciccillo asks an acquaintance to give him a few hours to control a pension for old to make her visit to Don Felice. Man, being a simpleton, he sees a group of old men who are trying some scenes of a tragedy of William Shakespeare and then sees people coming and going to his bedroom at night. So Felice really believe to be in a clinic crazy, but sooner or later the chickens come home to roost and Don Felice discovers the truth.