Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nolwenn Korbell est une Actrice Française née le 3 février 1968 à Quimper (France)

Nolwenn Korbell

Nolwenn Korbell
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 3 février 1968 (53 ans) à Quimper (France)

Nolwenn Korbell, née à Quimper le 3 février 1968, est une auteure-compositrice-interprète et une actrice française d'expression bretonne et française et, occasionnellement, galloise, anglaise, serbe et russe. Connue pour ses chansons en breton, avec ses musiciens ou en duo avec le guitariste Soïg Sibéril, elle continue en parallèle sa carrière d'actrice. Auteur de six albums studio, elle donne régulièrement des concerts lors des principaux événements du monde celte, joue dans des pièces de théâtre, participe au doublage de films et de dessins animés.

Biographie

Nolwenn Korbell nait en 1968 à Quimper et passe son enfance à Douarnenez avec son frère cadet et ses parents, la chanteuse de gwerz Andrea Ar Gouilh et le sonneur Hervé Corbel, également amateur de musique bretonne. La famille parle breton au quotidien, et Nolwenn apprend le français à l'école. Elle suit sa mère en tournée dans les pays celtiques, où elle entend des Gallois, des Irlandais et des Écossais chanter dans leurs langues respectives.

Elle commence à prendre des cours de théâtre dès l'adolescence à la MJC de Douarnenez. À seize ans, elle joue dans des sketchs pendant la « Nuit des Raouls », un pastiche de la Nuit des Césars. Youenn Gwernig, le directeur des émissions en langue bretonne de France 3 Ouest, la remarque à cette occasion. En 1984, France 3 achète les droits d'un dessin animé gallois pour le doubler en breton et il lui confie le rôle du personnage féminin. Elle a tout juste dix-huit ans lors de ses débuts de présentatrice d'émissions en breton sur France 3, afin de payer ses études. Plus tard, elle devient l'une des professionnelles les plus expérimentées de Bretagne, doublant des centaines d'heures d'émissions pour France 3 et TV Breizh.

Après l'obtention de son Bac et une initiation à la guitare, elle entreprend pendant deux ans un cursus de langues vivantes à l'université de Rennes 2, étudiant l'allemand en langue principale ainsi que le breton et le gallois au département d'Études celtiques dans le cadre du DEUG. Plus attirée par une formation de comédienne-interprète, elle entre au conservatoire d'art dramatique de Rennes, où elle passe trois ans, apprenant également le chant lyrique et chantant en tant que soprano dans le groupe Arsis Théâtre Vocal. Avec le soutien d'Alexandre Damnjanovic, directeur de l'Opéra de Rennes, elle prépare le difficile concours d'entrée au conservatoire de l'Opéra de Paris. L'échec est douloureux et brise l'élan qui l'animait depuis quelques années.

Entre 1991 et 1999, elle partage sa vie entre la Bretagne et le Pays de Galles d'où est originaire son compagnon, le poète Twm Morys. Elle est chanteuse dans le groupe de ce dernier, Bob Delyn a'r Ebillion (qui enregistre 2 CD et une dizaine de clips musicaux) ainsi que comédienne pour un feuilleton sur la chaîne en gallois S4C. Elle ressent une frustration en constatant à quel point le gallois bénéficie d'une reconnaissance officielle mais cela lui donne l'envie d'agir dans son pays. Dans cette période, elle joue dans des courts et longs métrages d'Olivier Bourbeillon, Marie Hélia, Simon Hymphries et elle présente et produit des émissions sur France 3 Ouest en langue bretonne.

En 1997, elle participe au Kan ar Bobl, un concours de chant breton qui a révélé entre autres Yann-Fañch Kemener et Denez Prigent. Elle y interprète Ma c'hemenerez (« Ma couturière »), une chanson qu'elle a écrite en hommage à sa grand-mère, et remporte le grand prix du concours.

La naissance de son fils Gwion en 1998 et le sentiment de perdre peu à peu ses liens avec la Bretagne la font finalement revenir définitivement au pays, pour se consacrer au théâtre et au chant. Plusieurs occasions de monter sur scène vont lui permettre de donner forme à son désir d'expression et de création, comme le spectacle Voix de Bretagne donné au Quartz à Brest en 1999, ou encore grâce à Gérard Delahaye au festival Les Tombées de la nuit à Rennes en 2002. Les deux directeurs de Coop Breizh sont dans la salle et lui proposent d'enregistrer un album.

Le plus souvent avec

Jeanne Rosa
Jeanne Rosa
(1 films)
Gaëlle Bona
Gaëlle Bona
(1 films)
Diastème
Diastème
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Nolwenn Korbell (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les Châteaux de sable, 1h32
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Photographie
Acteurs Emma de Caunes, Yannick Renier, Jeanne Rosa, Gaëlle Bona, Paul Bandey, Nolwenn Korbell
Rôle la femme du deuxième couple
Note66% 3.3261553.3261553.3261553.3261553.326155
Éléonore, la trentaine, vient de perdre son père. Il lui a légué sa maison en Bretagne, dans les Côtes d’Armor. Elle est photographe, a connu un certain succès mais les affaires ne marchent plus comme avant. Il faut absolument qu’elle vende cette maison.