Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nina Guéorguievna Ivanova est un Acteur Russe né le 6 janvier 1934

Nina Guéorguievna Ivanova

Nina Guéorguievna Ivanova
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Russie
Naissance 6 janvier 1934 (90 ans)

Nina Guéorguievna Ivanova (en russe : Ни́на Гео́ргиевна Ивано́ва), née le 6 janvier 1934 à Moscou (Union soviétique) est une actrice de cinéma soviétique.

Elle connaît son premier grand succès dans le film Le Printemps dans la rue Zaretchnaïa, dans lequel elle tient le rôle principal.

Biographie

Enfance et scolarité
Nina Ivanova fait ses premiers pas au cinéma en 1944, à l'âge de 10 ans, en jouant un rôle dans le film Il était une fois une fille (en russe : Жила-была девочка) réalisé par Victor Eisymont (en russe : Виктора Эйсымонта). Après ce film, elle n'obtiendra pas d'autre rôle jusqu'en 1955.

Elle passe son diplôme et entre à l'institut médical.


Carrière d'actrice
Son retour au cinéma se fait par hasard. En 1955, l'un de ses amis, étudiant à l'Institut national de cinématographie (VGIK), lui propose un rôle dans son film de diplôme. Ce travail attire l'attention du réalisateur Marlen Khoutsiev, qui propose à Nina Ivanova le rôle principal dans le film Le Printemps dans la rue Zaretchnaïa.

Le succès du film rend célèbre l'actrice débutante. Elle se marie alors avec l'un des caméramen du film, Radomir Vassilevsky (en russe : Радомир Василевский). Après leur mariage, Nina Ivanova et Radomir Vassilevsky déménagent à Odessa (Ukraine).

Plusieurs de ses films suivant sont décevants, car Nina Ivanova n'a pas de formation d'actrice et ces rôles ne sont pas faciles pour elle.

Après avoir terminé le film La maladie grise (en russe : Серая болезнь), Nina Ivanova abandonne sa carrière d'actrice, divorce de son mari et retourne à Moscou.


Carrière d'assistante-réalisatrice
Elle ne rompt pas totalement avec le cinéma : le Gorki Film Studio, où elle occupe le poste de réalisatrice-adjointe, devient son nouveau lieu de travail.

À partir de 1973, elle y occupe le poste d'assistante réalisatrice. Nina Ivanova reste dans ce studio de cinéma jusqu'à la fin des années 1980, puis elle prend sa retraite.

En raison des difficultés économiques des années 1990 en Russie, elle se tourne encore une fois vers le cinéma de 1992 à 1997, elle fait, notamment, plusieurs passages dans l'émission pour enfants « Yeralach » (en russe : Ералаш).

Elle travaille également comme infirmière dans un hôpital de Moscou.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nina Guéorguievna Ivanova (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Le Printemps dans la rue Zaretchnaïa, 1h36
Réalisé par Marlen Khoutsiev
Genres Drame, Romance
Acteurs Nikolai Rybnikov, Nina Guéorguievna Ivanova, Gennadi Yukhtin, Vladimir Gouliaev
Rôle Tatiana Sergueïevna Levtchenko
Note73% 3.6914553.6914553.6914553.6914553.691455
Une jeune professeure de littérature russe arrive dans une ville industrielle de province pour donner des cours du soir à la classe ouvrière. Elle tisse un lien très étroit avec un de ses élèves.