Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Níkos Koúndouros est un Réalisateur et Scénariste Grec

Níkos Koúndouros

Níkos Koúndouros
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Grece

Níkos Koúndouros (grec moderne : Νίκος Κούνδουρος), né à Ágios Nikólaos en Crète le 15 décembre 1926 et mort le 22 février 2017 à Athènes (Grèce), est un réalisateur grec.

Il est considéré comme un cinéaste militant, d'un point de vue politique et social. Cette démarche l'amena à la création d'une esthétique nouvelle très personnelle. Il est considéré comme l'un des précurseurs de Theo Angelopoulos.

Il remporta le prix de la mise en scène et le prix de la critique au festival de Berlin en 1963 pour son film Les Petites Aphrodites (Μικρές Αφροδίτες).

Biographie

Formation
Níkos Koúndouros est le fils de l'homme politique vénizéliste Iosiph Koúndouros qui fut député et ministre.

Níkos Koúndouros est diplômé de l'École des Beaux-Arts d'Athènes où il étudia la peinture. Engagé politiquement à gauche, il est déporté de 1949 à 1952 sur Makronissos avec les autres vaincus de la guerre civile. Il considère que le camp d'internement fut pour lui la « plus grande des écoles ». C'est lors de ce séjour qu'il choisit le cinéma comme nouveau vecteur de son expression artistique. Sur l'île, il fait la connaissance de Thanássis Véngos auquel il offre ses premiers rôles.

Koúndouros envisage alors son cinéma comme celui des années d'occupation qui avec des moyens rudimentaires réussissait à faire passer, en jouant avec la censure, un message antinazi. Cette fois-ci, il s'agit pour lui de faire passer un message politique et social, celui des idées de gauche interdites après la guerre civile. Ses deux principaux modèles sont le cinéma soviétique et le néoréalisme.


Néoréalisme
Il réalise, sans réelles connaissances cinématographiques, son premier film en 1954, Ville magique (Μαγική πόλη). Le film est projeté à la Mostra de Venise, de façon non officielle, le pouvoir grec refusant d'être représenté par un cinéaste et un film engagés à gauche. À partir du thème habituel du mélodrame, la scénariste, l'écrivain Margarita Liberaki, développe le thème de l'éthique populaire opposée aux valeurs des puissances de l'argent : banque et pègre.

L'Ogre d'Athènes (Ο δράκος) de 1956 est considéré comme un des grands films charnières du cinéma grec, pour sa façon révolutionnaire de présenter les classes populaires et les exclus. C'est aussi le film qui offre aux rebetiko et zeimbekiko leurs premières lettres de noblesse grâce à la musique de Mános Hadjidákis. L'histoire est celle d'un petit employé de banque solitaire, sosie d'un gangster. Alors qu'il est poursuivi par la police, il se réfugie dans un « tekés » (bar louche, bouge laquelle fréquentent les jouisseurs du haschisch) du Pirée. Là les gangsters le prennent pour l'un des leurs. Pour l'amour d'une prostituée, il joue le jeu et finit par connaître une fin tragique. La gauche détesta ce film qui ne présente pas une classe populaire « sainte et martyre », mais au contraire une population fascinée par l'argent facile et le « rêve américain » (comme dans Ville magique où le « Magic City » est le bar à l'américaine, incarnation du rêve, mais aussi lieu de tous les trafics). Pour la droite, le film n'incarne pas les bonnes valeurs morales grecques, celles que tout Grec doit posséder pour obtenir alors des autorités son « certificat de bonne conduite » lui permettant de trouver un travail ou de réaliser la moindre démarche administrative. Dans Ville magique comme dans l'Ogre d'Athènes, Koúndouros désire montrer que la société grecque s'enfonce dans une aliénation de plus en plus grande. Il prend ici le contre-pied du néoréalisme italien, à la de Sica plutôt optimiste.


Allégorie politique et recherche esthétique
Avec les Hors-la-loi (Οι παράνομοι) en 1958, Koúndouros quitte la veine néoréaliste et entre dans une esthétique personnelle, fondée sur son expérience artistique de peintre et de sculpteur, pour atteindre une sorte d'allégorie politique ancrée dans les mythes grecs originels utilisés comme archétypes. Il propose alors un cinéma d'avant-garde, avec des cadrages très picturaux par exemple, qui le fait se heurter aux exigences de ses producteurs qui aimeraient un cinéma plus commercial, en plus des tracas que lui causent la censure.

Les Hors-la-loi raconte le voyage de trois hommes qui tentent d'atteindre la mer pour passer sur l'autre rive. Ils sont poursuivis par la police : le premier car il a tué celui qui l'a dénoncé et envoyé en camp de concentration ; le second car il est le dernier militant survivant de la guerre civile encore caché dans les montagnes ; le troisième, véritable Caïn, car il a tué son frère pour une question de lopin de terre. Le film est interdit par la censure qui refuse les scènes finales montrant la machination des gendarmes pour arrêter les trois hommes. Koúndouros refusant d'obéir, le film est interdit pendant des années. La Rivière (Το ποτάμι) traite du même thème de la frontière infranchissable et du rêve de l'autre rive impossible à atteindre. Le film imbrique quatre histoires écrites par quatre scénaristes différents (Andonis Samarakis, Iakovos Kambanellis, Notis Perghialis et Koúndouros lui-même). Les quatre histoires étaient montées en parallèle. Filopímin Fínos, le producteur, considéra que le montage rendait le film incompréhensible au spectateur moyen du cinéma commercial. Il fit remonter le film pour en faire un film à sketches. Koúndouros désavoua cette version. Il ne réussit à diffuser son « director's cut » qu'à la fin des années 1970, à la télévision grecque, dans une version amputée de la seconde histoire.

Les films suivants de Koúndouros vont encore plus loin dans la recherche esthétique. Les Petites Aphrodites (Μικρές Αφροδίτες) dont l'érotisme participe à la revendication sociale du début des années 1960, s'inspire des mythes originels puisés dans la Grèce antique dans une atmosphère de paganisme primordial. La découverte de l'amour physique par de très jeunes adolescents est vue comme l'« hybris » originel entraînant une fin tragique. Le film, sans quasiment aucun dialogue, repose sur une esthétique très picturale. Son succès artistique et commercial permet à Koúndouros d'envisager sereinement la mise en scène de son film suivant : Le Visage de la Méduse (Το πρόσωπο της Μέδουσας) dont le tournage commence en Crète en 1966. Mais, la dictature des colonels l'interrompt. Koúndouros part à l'étranger où il s'oppose activement à la dictature. Le tournage continue à Rome. Il n'est finalement achevé qu'en 1977 et projeté à Thessalonique lors d'un contre-festival parallèle à la compétition officielle. Le film fut mal compris : derrière une esthétique tout en symboles picturaux et à nouveau une célébration d'un érotisme primitif, Koúndouros insiste sur un message politique très allégorique.


Néoréalisme historisant
À la fin des années 1970, Koúndouros renoue avec le néoréalisme qu'il utilise dans ses films inspirés de l'histoire contemporaine grecque : Byron, ballade pour un démon (Μπάυρον: Μπαλλάντα για ένα δαίμονα) pour la guerre d'indépendance ; Bordelo (Μπορντέλο) pour la révolte crétoise de 1897-1898 et 1922 pour la « catastrophe d'Asie mineure ». Avec un cadrage au plus près des visages des personnages, Koúndouros exprime à nouveau la solitude de l'individu qui se retrouve sans espoir, jouet des événements, comme le héros de la tragédie antique est impuissant, jouet des dieux. C'est un cinéma très pessimiste qui sert encore un message social et politique.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Níkos Koúndouros (10 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Byron, ballade pour un démon, 2h18
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame
Note54% 2.7364152.7364152.7364152.7364152.736415
En janvier 1824, pendant la guerre d'indépendance grecque, Lord Byron est accueilli en héros à Missolonghi. Il fuit sa patrie, chassé par la morale. Il croit venir mourir en héros d'Homère en Grèce. Il y devient le chef d'une bande de paysans et d'aventuriers au cœur d'un marécage de boue et de moustiques. Il les entraîne en vue d'une bataille qui ne vient jamais. Délirant de fièvre, il rêve être poursuivi par les fantômes de son passé et il descend en enfer, réalisant la prédiction qu'une vieille femme lui avait faite à Aberdeen : il meurt à 37 ans.
Les Photographes, 1h50
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame
Thèmes Mythologie, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Mythologie gréco-romaine
Acteurs Vangelis Mourikis
Note54% 2.7240452.7240452.7240452.7240452.724045
Basé sur la pièce de Sophocle, Antigone, le film expose l'opposition entre l'obéissance au pouvoir et le droit à la divergence d'opinions. Créon et Antigone, archétypes et symboles de ces deux aspects, meurent et ressuscitent à de multiples reprises parcourant l'histoire et les pays dans un film au récit cyclique.
Bordelo
Bordelo (1985)
, 2h10
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marina Vlady, Haris Romas, Michael Giannatos
Note61% 3.078363.078363.078363.078363.07836
Durant la révolte crétoise de 1897-1898, une flotte européenne (France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Italie et Autriche-Hongrie) intervient et occupe les ports de l'île. À La Canée, Rosa Bonaparte, venue de Marseille avec douze prostituées, installe un bordel dans une aile désaffectée de la mairie. Le lieu devient rapidement le centre de tous les trafics et de toutes les manigances politiques. Tous les personnages, clients et prostituées, sont caricaturaux car ils incarnent des archétypes. S'ils sont inventés, le reste : flottes occidentales, bordel, etc. est historiquement vrai. Rosa Bonaparte est un hommage à M Hortense, la prostituée « retraitée » d’Alexis Zorba et donc de Zorba le Grec.
1922
1922 (1978)
, 2h15
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Historique
Acteurs Michael Giannatos, Katerina Gogou
Note62% 3.1471853.1471853.1471853.1471853.147185
À Smyrne, en septembre 1922, les Grecs ont perdu la guerre, les chrétiens sont massacrés, exilés et déportés par les Turcs. Ilias, dix-sept ans, est arrêté et doit être déporté vers un camp au cœur de l'Anatolie. Ses parents essaient de racheter sa liberté, mais échouent. Il devient le numéro 31328 d'une colonne de prisonniers en marche vers l'est, sous les coups et les brimades des gardiens.
Vortex ou le Visage de la Méduse, 1h30
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame
Acteurs Yorgo Voyagis
Note66% 3.343333.343333.343333.343333.34333
Sur une île grecque, trois hommes et une femme attendent un ami. Il n'arrive pas et le pire est craint : il aurait pu être assassiné. Le groupe se déchire, entre appétit sexuel et soupçon.
Les Petites Aphrodites, 1h28
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Romance
Acteurs Zannino, Stathis Giallelis
Note67% 3.3964953.3964953.3964953.3964953.396495
En Grèce antique, vers 2000 av. J.-C., des bergers descendus de la montagne rencontrent des femmes de pêcheurs dont les maris sont en mer. Un fils de berger Skymnos et une fille de pêcheur Chloé, douze ans, s'aiment sauvagement. Une relation sexuelle s'établit aussi entre Arta et Tsakalos. Le berger muet Lyka les espionne tous. Il finit par enlever la jeune Chloé. Skymnos, trahi, se noie.
La Rivière, 1h50
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Film à sketches
Note69% 3.482083.482083.482083.482083.48208
les amours de deux jeunes gens : une fugueuse et un vacher le vol d'un croix en or par trois hommes : l'un d'entre eux se noie avec le butin en traversant la rivière
Les Hors-la-loi, 1h34
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Aventure
Acteurs Titos Vandis, Petros Fyssoun
Note65% 3.270163.270163.270163.270163.27016
Trois hommes tentent d'atteindre la mer pour passer sur l'autre rive. Ils sont poursuivis par la police : le premier car il a tué celui qui l'a dénoncé et envoyé en camp de concentration ; le second car il est le dernier militant survivant de la guerre civile encore caché dans les montagnes ; le troisième, véritable Caïn, car il a tué son frère pour une question de lopin de terre. Ils échouent.
L'Ogre d'Athènes, 1h45
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Thriller
Acteurs Thanasis Veggos, Dinos Iliopoulos, Zannino
Note79% 3.9882953.9882953.9882953.9882953.988295
Thomas, petit employé de banque insignifiant, passe seul Noël. Il est le sosie d'un criminel endurci, « l'ogre d'Athènes ». Alors qu'il est poursuivi par la police, il se réfugie dans un « tékkés » (bar louche) du Pirée. Là, les gangsters le prennent pour l'un des leurs. Pour l'amour d'une prostituée, il joue le jeu. Il devient le chef de la bande. Il comprend que les bandits le sont devenus par frustration sociale. Cependant, il ne peut se résoudre à aller jusqu'au bout et à perpétrer le « gros coup » (vol d'une stèle de l'Olympiéion pour la revendre à un étranger). Ses « complices » se rendent alors compte qu'il n'est pas qui il prétend être. Thomas est blessé à mort lors d'un combat au couteau. Il s'enfuit et meurt sur le trottoir tandis que passe un camion poubelle.
Ville magique, 1h20
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Néoréalisme
Acteurs Giorgos Fountas, Manos Katrakis, Stefanos Stratigos, Thanasis Veggos, Vasilis Avlonitis
Note72% 3.6115153.6115153.6115153.6115153.611515
Dans le quartier pauvre des réfugiés de la catastrophe d'Asie mineure au Pirée, un jeune camionneur a des difficultés à rembourser l'emprunt contracté pour acheter son camion et a peur de se le faire saisir. Il arrive aussi difficilement à nourrir sa famille. Un truand, installé avec sa bande dans une salle de billard du centre-ville, la Magic City où règne la musique américaine, lui propose de transporter de la marchandise de contrebande et de la drogue. Un moment tenté, il finit par refuser. Le quartier se cotise pour sauver le camion et la famille.

Scénariste

Byron, ballade pour un démon, 2h18
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame
Note54% 2.7364152.7364152.7364152.7364152.736415
En janvier 1824, pendant la guerre d'indépendance grecque, Lord Byron est accueilli en héros à Missolonghi. Il fuit sa patrie, chassé par la morale. Il croit venir mourir en héros d'Homère en Grèce. Il y devient le chef d'une bande de paysans et d'aventuriers au cœur d'un marécage de boue et de moustiques. Il les entraîne en vue d'une bataille qui ne vient jamais. Délirant de fièvre, il rêve être poursuivi par les fantômes de son passé et il descend en enfer, réalisant la prédiction qu'une vieille femme lui avait faite à Aberdeen : il meurt à 37 ans.
Bordelo
Bordelo (1985)
, 2h10
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Marina Vlady, Haris Romas, Michael Giannatos
Note61% 3.078363.078363.078363.078363.07836
Durant la révolte crétoise de 1897-1898, une flotte européenne (France, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Italie et Autriche-Hongrie) intervient et occupe les ports de l'île. À La Canée, Rosa Bonaparte, venue de Marseille avec douze prostituées, installe un bordel dans une aile désaffectée de la mairie. Le lieu devient rapidement le centre de tous les trafics et de toutes les manigances politiques. Tous les personnages, clients et prostituées, sont caricaturaux car ils incarnent des archétypes. S'ils sont inventés, le reste : flottes occidentales, bordel, etc. est historiquement vrai. Rosa Bonaparte est un hommage à M Hortense, la prostituée « retraitée » d’Alexis Zorba et donc de Zorba le Grec.
1922
1922 (1978)
, 2h15
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Historique
Acteurs Michael Giannatos, Katerina Gogou
Note62% 3.1471853.1471853.1471853.1471853.147185
À Smyrne, en septembre 1922, les Grecs ont perdu la guerre, les chrétiens sont massacrés, exilés et déportés par les Turcs. Ilias, dix-sept ans, est arrêté et doit être déporté vers un camp au cœur de l'Anatolie. Ses parents essaient de racheter sa liberté, mais échouent. Il devient le numéro 31328 d'une colonne de prisonniers en marche vers l'est, sous les coups et les brimades des gardiens.
La Rivière, 1h50
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Film à sketches
Note69% 3.482083.482083.482083.482083.48208
les amours de deux jeunes gens : une fugueuse et un vacher le vol d'un croix en or par trois hommes : l'un d'entre eux se noie avec le butin en traversant la rivière
Les Hors-la-loi, 1h34
Réalisé par Níkos Koúndouros
Origine Grece
Genres Drame, Aventure
Acteurs Titos Vandis, Petros Fyssoun
Note65% 3.270163.270163.270163.270163.27016
Trois hommes tentent d'atteindre la mer pour passer sur l'autre rive. Ils sont poursuivis par la police : le premier car il a tué celui qui l'a dénoncé et envoyé en camp de concentration ; le second car il est le dernier militant survivant de la guerre civile encore caché dans les montagnes ; le troisième, véritable Caïn, car il a tué son frère pour une question de lopin de terre. Ils échouent.