Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nikolaï Pogodine est un Acteur et Scénariste né le 16 novembre 1900

Nikolaï Pogodine

Nikolaï Pogodine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Nikolaï Fiodorovitch Stoukalov
Naissance 16 novembre 1900
Mort 19 septembre 1962 (à 61 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Ordre de Lénine, Prix Staline

Nikolaï Fiodorovitch Pogodine (en russe : Никола́й Фёдорович Пого́дин), nom de plume de Nikolaï Fiodorovitch Stoukalov, est un dramaturge soviétique, né le 16 novembre (3 novembre) 1900 à Gundorovskaïa, dans la province du Don, décédé le 19 septembre 1962 à Moscou. Dramaturge emblématique du réalisme socialiste et chantre du régime soviétique, il est notamment l'auteur d'une trilogie sur Lénine.

Biographie

Né dans une famille paysanne de la stanitsa de Gundorovskaïa, dans la province du Don, Nikolaï Stoukalov connaît « une enfance errante avec sa mère, qui [voyage] d'un village cosaque à un autre en faisant de la couture ». Après des études élémentaires, il travaille à partir de 14 ans dans un magasin d'habillement, comme vendeur de journaux, dans le choix de gros morceaux de charbon pour l'exportation, dans un magasin d'usinage, dans la distribution de rubans de machine à écrire et provisions dentaires, comme expéditeur dans un journal, avant de se tourner vers la littérature et le journalisme. Durant la guerre civile russe, il sert comme volontaire dans l'Armée rouge. Publié pour la première fois en 1920 dans Trudovaya zhizn (Vie laborieuse), journal de Rostov-sur-le-Don, il est correspondant et feuilletonniste à Molot de 1920 à 1922 puis correspondant spécial de la Pravda de 1922 à 1930. En 1925, il s'installe à Moscou.

Du fait de ses activités journalistiques, « ses pièces, en particulier les premières, semblent une dramatisation d'événements factuels en rapport avec l'actualité ». Tempo (Temp), pièce sur le plan quinquennal parue en 1929 et mise en scène en 1930 au Théâtre Vakhtangov, montre la construction de l'usine de tracteurs de Stalingrad. Il l'a écrite en sept jours, après un voyage pour la Pravda au cours duquel il a visité le site en construction. Poème de la hache (Poema o topore), en 1931, décrit la fabrication de l'acier inoxydable dans le troisième acte. Mon ami (Moi drug), en 1932, dépeint un protagoniste luttant pour obtenir une exploitation d'usine.

La plus populaire de ses pièces est Les Aristocrates (1934), une pièce moitié sérieuse, moitié comique sur la construction, par des travailleurs forcés, du Belomorkanal, entre la mer Blanche et la mer Baltique. Elle montre l'affrontement de deux forces : les tchékistes et les détenus, eux-mêmes divisés entre « spécialistes » (ingénieurs condamnés pour sabotage, contre-révolution, trahison) et « bandits » (voleurs, prostituées, fanatiques, koulaks et autres) ; les uns et les autres se considèrent comme des aristocrates, les seconds pour n'avoir jamais travaillé honnêtement de leur vie et n'avoir jamais voulu le faire du crime. Tous refusent d'abord de travailler, mais les tchékistes parviennent à les impliquer progressivement dans l'action collective, les transformant et les régénérant moralement. Le comique de la pièce réside dans le fait que les ingénieurs, gens de talent cultivés et intelligents, mettent plus de temps que les détenus de droit commun à comprendre la nécessité de travailler pour le bien du prolétariat. Louis Aragon juge cette pièce « après tout médiocre » et considère que son succès, lors de sa création, est dû à « l'esprit de Résurrection, la vieille idée tolstoïenne du rachat des criminels ».



Une autre de ses pièces les plus populaires est L'Homme à la carabine (Chelovek s ruzhyom), en 1937, présentant Shadrin, un soldat qui se rend à Petrograd en octobre 1917 et se retrouve mêlé à la Révolution d'Octobre ; le point culminant de la pièce est sa rencontre avec Lénine, symbole de l'union du Léninisme avec des aspirations populaires encore à demi conscientes. La deuxième pièce de sa trilogie sur Lénine, Le Carillon du Kremlin (Kremlyovskie kuranty), en 1940, se situe en 1920, alors que la famine ravage la Russie, et montre Lénine planifiant l'électrification du pays ; dans une scène, Lénine s'entretient avec un vieil horloger juif qui s'engage à réparer le carillon de la place Rouge, afin qu'il joue l'air de l'Internationale. Cette pièce à succès est jouée par plus de cinquante théâtres soviétiques. La Troisième pathétique (Tretya pateticheskaya), en 1955, présente la mort de Lénine dans un esprit tragique et s'achève par le motif habituel de l'espoir dans l'avenir.

Quand les lances se rompent (Kogda lomaiutsya kop'ya), en 1953, est une comédie. L'une de ses meilleures œuvres, Le Sonnet de Pétrarque (Sonet Petrarki), parue dans l'almanach Literaturnaja Moskva en 1956 et représentée au Théâtre Maïakovski le 23 mars 1957, se passe dans les bureaux d'un chantier sibérien, sur un fond de draperies Renaissance et met en scène des communistes de diverses tendances, le porte-parole du libéralisme étant lui-même un dirigeant du Parti qui veut « revenir à l'esprit de Kirov », c'est-à-dire d'avant les grandes purges staliniennes.

Figure du théâtre, il n'en a pas moins connu les aléas de la censure. Sa pièce Le Carillon du Kremlin connaît ainsi quatre versions: la première donne la première place à Staline et la deuxième à Lénine, la troisième les place sur un même plan.

De 1951 à 1960, Pogodine est le rédacteur en chef du journal dramatique Teatr. Il est décoré de l'Ordre de Lénine, reçoit le Prix Staline en 1941, la distinction d'Artiste du Peuple de la RSFSR en 1949, le Prix Lénine en 1958.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nikolaï Pogodine (6 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Teens in the Universe, 1h24
Genres Science-fiction, Comédie, Aventure
Acteurs Innokenti Smoktounovski, Vasili Merkuryev, Alexander Lenkov, Natalya Fateyeva, Igor Ledogorov, Nikolaï Pogodine
Note66% 3.335493.335493.335493.335493.33549
Après un voyage écourté, une expédition interstellaire composée de jeunes adolescents rejoint prématurément son objectif : Alpha Cassiopée. Ceux qui ne devait atteindre la planète qu'à l'âge adulte découvrent qu'une race intelligente de robot a prit le contrôle de la planète, réduisant l'humanité en place à des "légumes", les privant de toutes émotions telle que l'amour. Les enfants vont tenter de les libérer du joug de leur oppresseur...
Les Filles
Les Filles (1962)
, 1h38
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Nadejda Roumiantseva, Nikolai Rybnikov, Lyusyena Ovchinnikova, Inna Makarova, Svetlana Sergeevna Druzhinina, Nina Menshikova
Rôle Sasha
Note77% 3.8935753.8935753.8935753.8935753.893575
Dans les années 60 quelque part dans le Grand Nord, au milieu de la taïga, la vie d’une petite colonie de jeunes gens tourne autour de la compétition de brigades de bûcherons. Une jeune femme de 17 ans, Tossia, est la nouvelle cuisinière. Logée dans une maisonnette en bois avec quatre autres filles, qui deviennent ses nouvelles amies, elle rencontre aussi le bel Ilya Kovriguine, brigadier et coureur de jupons redouté. Tous les deux tombent amoureux…
Cinq jours, cinq nuits, 1h46
Réalisé par Leo Arnchtam, Heinz Thiel
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Acteurs Gennadi Yukhtin, Annekathrin Bürger, Vsevolod Safonov, Vsevolod Sanaïev, Nikolaï Pogodine, Heinz Thiel
Rôle le soldat Roudakov
Note64% 3.200533.200533.200533.200533.20053
Le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l’Allemagne, l’exilé communiste Erich Braun retourne dans sa ville natale de Dresde avec l’armée rouge, trois mois seulement après sa dévastation par des bombardements aériens. Il aide un groupe de soldats soviétiques à récupérer les œuvres de la Gemäldegalerie Alte Meister (le musée d’art de la ville) sur les ruines du palais Zwinger. Tout en recherchant la collection, il rencontre plusieurs habitants de la ville. Bien qu’ils se méfient des Soviétiques dans un premier temps, ils finissent par les aider à récupérer les tableaux.
L'Enfance de Gorki, 1h38
Réalisé par Marc Donskoï
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes L'enfance
Acteurs Alekseï Liarski, Nikolaï Pogodine
Rôle un gamin de la bande
Note71% 3.578213.578213.578213.578213.57821
Varvara et son fils Aliocha, après avoir remonté la Volga sur un vapeur jusqu'à la gare fluviale de Nijni Novgorod, retrouvent la mémé et le grand-père d'Aliocha qui sont venus les accueillir avec toute leur nombreuse famille: l'oncle Mikhaïl, son épouse Natalia et son fils Sacha, l'oncle Yakov veuf car il a battu sa femme à mort et son fils Sacha, Maître Grigori et Ivan un jeune homme qui a passé toute sa vie dans la famille car la grand-mère l'a recueilli abandonné sur un banc peu après sa naissance.

Scénariste

Les Cosaques de Kouban
Réalisé par Ivan Pyriev
Origine Russie
Genres Comédie, Comédie musicale, Musical, Romance
Acteurs Marina Ladynina, Klara Loutchko, Ekaterina Savinova, Iouri Lioubimov, Boris Andreyev
Note63% 3.1887953.1887953.1887953.1887953.188795
Le film raconte la vie des kolkhozes (fermes collectives). C'est l'histoire d'une femme qui n'est pas mariée (exemple parfait des fermiers soviétiques qui travaillent avant de se marier) mais dont un cosaque est amoureux. Le film se termine par la demande en mariage du cosaque.
Détenus
Détenus (1936)
, 1h35
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Mark Bernes
Note62% 3.1228053.1228053.1228053.1228053.122805
Un nouveau groupe de prisonniers, dont l'ingénieur Sadovski, reconnu coupable de sabotage, arrive dans le camp du NKVD en Sibérie. Le criminel récidiviste surnommé Kostia le capitaine, interdit aux autres détenus d'aller au travail, perturbant ainsi le grand projet de construction communiste et entravant la rééducation des prisonniers. Mais l'administration du camp lutte avec tact et ténacité pour rétablir l'ordre...