Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nikita Mikhalkov est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur Russe né le 21 octobre 1945 à Moscou (Russie)

Nikita Mikhalkov

Nikita Mikhalkov
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Nikita Sergueievitch Mikhalkov
Nationalité Russie
Naissance 21 octobre 1945 (73 ans) à Moscou (Russie)
Récompenses Commandeur de la Légion d'honneur‎, Médaille du Mérite culturel polonais Gloria Artis

Nikita Sergueievitch Mikhalkov (Никита Сергеевич Михалков) (né le 21 octobre 1945 à Moscou, alors en U.R.S.S.) est un réalisateur, acteur et producteur de films russe, fondateur, en 2002, du prix de l'Aigle d'or, décerné chaque année parmi le cinéma russe.

Biographie

Enfance
Né le 21 octobre 1945 à Moscou, Nikita Mikhalkov est le frère du réalisateur Andreï Kontchalovski et le fils de Sergueï Mikhalkov, un poète soviétique célèbre, auteur des paroles de l'hymne de l'Union soviétique (sous Staline), ainsi que des paroles du nouvel hymne national de la Russie (à l'initiative de Vladimir Poutine).

Sa mère est l'écrivain Natalia Kontchalovskaïa. Il est le petit-fils du peintre Piotr Kontchalovski du mouvement Mir Iskousstva, et l'arrière-petit-fils du peintre Vassili Sourikov.


Carrière

Il étudie au Théâtre d'art de Moscou puis au Théâtre Vakhtangov. Alors qu'il est encore étudiant, il fait ses débuts au cinéma, à l'âge de 18 ans, dans le film Romance à Moscou réalisé par Gueorgui Danielia en 1963. Il tourne aussi dans le film de son frère Le Nid de gentilshommes.

Tout en poursuivant son métier d'acteur, il entre à l'Institut national de la cinématographie où il étudie la réalisation avec Mikhail Romm. Il tourne ses premiers courts métrages : Devochka i veshchi, And I Go Home et Une journée tranquille à la fin de la guerre(ce dernier étant son film de fin d'études). En 1974, il réalise son premier long métrage Le nôtre parmi les autres, un ostern dont il coécrit le scénario avec Édouard Volodarski. Influencé par la culture classique russe tout au long d'une œuvre marquée par des images fastueuses et épiques, il réalise Partition inachevée pour piano mécanique (1976), qui s'inspire de trois nouvelles et d'une pièce (Platonov) d'Anton Tchekhov. Le film remporte la Coquille d'or au Festival de Saint-Sébastien en 1977. En 1979, il réalise Quelques jours de la vie d'Oblomov, adapté du roman Oblomov d'Ivan Gontcharov, écrit en 1859. Mikhalkov est régulièrement ennuyé par la censure soviétique.

Après Cinq Soirées (1979) et La Parentèle (1981), il réalise Les Yeux noirs, inspiré de plusieurs histoires courtes de Tchekhov. Pour ce film, Marcello Mastroianni remporte le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1987. Avec Urga qui relate la rencontre entre un berger mongol et un camionneur russe, il reçoit le Lion d'or à la Mostra de Venise 1991. Anna 6-18 est un documentaire sur sa fille, de son enfance à l'âge adulte. Avec Soleil trompeur (1994), dont l'action se déroule pendant les Grandes Purges des années 1930 et dans lequel il se met en scène auprès d'Oleg Menchikov et de sa jeune fille Nadejda Mikhalkova, le réalisateur obtient le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1994 et l'Oscar du meilleur film étranger en 1995.

Il signe ensuite la réalisation du Barbier de Sibérie (1998), avec de nouveau Oleg Menchikov mais également Julia Ormond, ainsi que du remake de Douze hommes en colère de Sidney Lumet, transposé en Russie (12, 2007). En 2010, il présente en compétition au 63e Festival de Cannes Soleil trompeur 2, la suite de Soleil trompeur.

Parallèlement à sa carrière de réalisateur, Mikhalkov préside la Société des réalisateurs russes et dirige le Festival international du film de Moscou depuis 2000. Il est à l'origine de la création en 2002 de l'Aigle d'or récompensant le meilleur film russe (il remporte d'ailleurs ce prix en 2007 avec 12).

Situé à la droite extrême de l'échiquier politique, Mikhalkov est critiqué dans son pays et certains de ses pairs jugent son cinéma passéiste et esthétisant. Son amitié affichée avec Vladimir Poutine lui vaut de nombreuses inimitiés dans le milieu culturel. La présentation à Cannes de Soleil trompeur 2 en 2010 est suivie d'une polémique touchant le metteur en scène, accusé par 97 réalisateurs russes pétitionnaires de despotisme, de détournement des aides publiques et de trop grande proximité avec l'exécutif dans sa gestion de l'Union des cinéastes russes. Il a également tourné une troisième suite au film. Pour le réalisateur dissident Andrei Smirnov, il s'agit de « deux films plus mauvais les uns que les autres ». Nikita Mikhalkov a répondu à la critique d'« aller se faire foutre ».

Lors de la cérémonie des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, Mikhalkov est choisi comme porte-drapeau de la délégation russe et réalise par ailleurs le film court projeté durant l'événement.

Il possède la chaîne de télévision Besogon (Chasseur du diable), consacrée à sa promotion personnelle. Il y parle notamment des « mensonges de l'Occident ». Il possède également une fortune dans la vigne, l'immobilier, le matériel forestier et la production de diamants.

Directeur de l'Académie de l'art théâtral et cinématographique, il a démissionné en 2017 du Fonds de soutien au cinéma russe, critiquant son intrusion, selon lui, par des libéraux et « russophobes ». Par ailleurs, certaines personnes notent que son influence diminue dans les cercles du pouvoir poutinien.

Ses meilleurs films

12 (2007)
(Acteur)
Les Yeux noirs (1987)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nikita Mikhalkov (37 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Soleil trompeur 2 : L'exode, 3h1
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Genres Drame, Guerre
Thèmes Politique, Politique
Acteurs Oleg Menshikov, Nikita Mikhalkov, Dmitri Dyuzhev, Sergueï Garmach, Evgueni Mironov, Mikhail Yefremov
Rôle Colonel Sergei Petrovich Kotov
Note41% 2.056242.056242.056242.056242.05624
The film begins in June 1941. Five years have passed since the lives and destinies of Colonel Sergei Petrovich Kotov, his wife Maroussia, their daughter Nadia, as well as those of Mitya and the Sverbitski family, were irrevocably changed: it has meant five years of incarceration for General Kotov (Nikita Mikhalkov), the former Revolutionary hero betrayed by Stalin. He escapes certain death in the Gulag and fights on the Eastern Front as a private.
12
12 (2007)
, 2h33
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Thriller, Policier
Acteurs Sergei Makovetsky, Sergueï Garmach, Nikita Mikhalkov, Aleksandr Adabachyan, Valentin Gaft, Alexei Petrenko
Rôle Juré n°2 (le président du jury)
Note76% 3.8472253.8472253.8472253.8472253.847225
Un membre d'un jury d'assises convainc peu à peu les 11 autres jurés qu'un jeune Tchétchène, accusé de parricide, n'est pas forcément le coupable. Le film reprend le scénario de Douze hommes en colère de Sidney Lumet.
Je n'ai pas mal, 1h44
Réalisé par Aleksei Balabanov
Origine Russie
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie
Acteurs Renata Litvinova, Dmitri Dyuzhev, Nikita Mikhalkov, Inga Strelkova-Oboldina, Sergei Makovetsky
Rôle Sergueï Sergueïevitch
Note68% 3.4420453.4420453.4420453.4420453.442045
Trois amis montent une agence de design et cherchent des clients par le biais du porte-à-porte. Un jour, ils arrivent dans une maison de luxe dont la jeune hôtesse Natella Antonovna se prend d'affection pour l'un d'entre eux, Micha. Une histoire d'amour passionné commence, mais Natella que Micha appelle affectueusement Tata, cache quelque chose de très important, qui affectera inévitablement leur avenir.
Жмурки, 1h45
Réalisé par Aleksei Balabanov
Genres Comédie, Action, Policier
Thèmes Gangsters
Acteurs Nikita Mikhalkov, Dmitri Dyuzhev, Tatiana Dogileva, Sergei Makovetsky, Viktor Sukhorukov, Grigori Siyatvinda
Rôle Сергей Михайлович (Михалыч)
Note71% 3.5967453.5967453.5967453.5967453.596745
The film opens with a professor lecturing a group of university students. The professor says: "Start-up capital is how everything begins - it makes it possible to start a business and multiply the initial investment many times over. The key question is how to get start-up capital..." By way of example, she begins to tell a story that supposedly took place a decade earlier during the socioeconomic tumult in the aftermath of the collapse of the Soviet Union.
Le Conseiller d'État, 3h11
Genres Drame, Thriller, Action, Espionnage, Historique, Policier
Thèmes Assassinat, Le terrorisme
Acteurs Oleg Menshikov, Nikita Mikhalkov, Constantin Khabenski, Vladimir Mashkov, Oleg Tabakov, Mikhail Yefremov
Rôle général Gleb Pojarski
Note70% 3.5438353.5438353.5438353.5438353.543835
C'est la fin du XIXe siècle, l'Empire russe. Le ministre, adjudant-général Ivan Khrapov se rend de Saint-Pétersbourg à Moscou par le train. Lors de l’arrêt à la gare de la ville de Kline un homme monte dans le train et se présente aux gardes de Khrapov comme Eraste Fandorine chargé de sécurité de Khrapov. On le laisse entrer dans le compartiment. Bientôt le ministre est retrouvé mort poignardé. Les initiales sur le manche du poignard, laissé exprès sur le lieu du crime, indiquent qu'il appartient à un certain Green se trouvant en tête d'une organisation terroriste redoutée.
Le Barbier de Sibérie, 3h
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Historique, Romance
Acteurs Julia Ormond, Richard Harris, Oleg Menshikov, Marina Neïolova, Alexeï Petrenko, Daniel Olbrychski
Rôle le tsar Alexandre III
Note77% 3.897563.897563.897563.897563.89756
En 1885, un inventeur fou imagine une machine à déboiser qui faciliterait l'exploitation des immenses forêts de Sibérie. Pour obtenir l'approbation du tsar, l'inventeur utilise le charme d'une jeune femme, qui doit approcher un général, commandant l'école des cadets de l'armée russe et membre de la commission technique qui pourrait faire accepter le projet. C'est le début d'une terrible histoire d'amour et de déportation sur fond de mise en scène des Noces de Figaro, de Mozart, « un grand compositeur ».
Soleil trompeur, 2h28
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame, Comédie, Historique
Thèmes La famille, Politique, La prison, Le suicide, Politique, La peine de mort
Acteurs Oleg Menshikov, Ingeborga Dapkūnaitė, Nikita Mikhalkov, Nadejda Mikhalkova, Inna Oulianova, André Oumansky
Rôle Col. Sergueï Petrovitch Kotov
Note79% 3.9970853.9970853.9970853.9970853.997085
Russie, 1936. Dimitri, un homme soigné d'une trentaine d'années (Oleg Menchikov), rentre au petit jour à son domicile moscovite, en face de la place Rouge, et est accueilli par un vieux domestique français de la famille, à qui il reproche son mauvais russe. Tandis que la radio chante les louanges des réalisations soviétiques et évoque brièvement un étrange phénomène solaire, le téléphone sonne, mais l'homme joue à la roulette russe avec son revolver. Il finit par décrocher le téléphone et accepte la mystérieuse mission qu'on lui confie. Le prologue se termine dans la salle de bain sur l'image furtive d'un rasoir.
Anna 6-18
Anna 6-18 (1994)
, 1h40
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Genres Documentaire
Thèmes La famille, Politique, Documentaire sur la politique, Politique
Acteurs Nikita Mikhalkov, Anna Mikhalkova
Rôle Lui-même
Note75% 3.780553.780553.780553.780553.78055
Anna: 6-18 décrit l'URSS, puis la Russie, de 1980 à 1991, au travers du regard et des impressions d'Anna, la fille du réalisateur, âgée de 6 à 17 ans. Les images familiales ont été en partie tournées clandestinement, avec des chutes de pellicules récupérées par Nikita Mikhalkov. Le documentaire intègre des images d'archives sur l'URSS et des images d'actualité. La censure, la perestroïka, la glasnost, la fin de l'Empire soviétique, la chute de Mikhaïl Gorbatchev et l'occidentalisation du pays sont évoquées et analysées par le réalisateur.
Urga
Urga (1991)
, 2h
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes La famille, Transport, Road movie
Acteurs Badema, Nikita Mikhalkov
Note77% 3.8958153.8958153.8958153.8958153.895815
Gombo est un paysan mongol qui vit dans une yourte, en Mongolie-Intérieure, avec sa femme Pagma, leurs trois enfants et sa mère. Ils font la connaissance de Sergei, un conducteur de camion. Pagma redoutant de tomber à nouveau enceinte et d'enfreindre la loi chinoise de limitation des naissances (1979 — 2015), Gombo va en ville pour se procurer des préservatifs.
Romance cruelle, 2h25
Réalisé par Eldar Riazanov
Origine Russie
Genres Drame, Historique, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Nikita Mikhalkov, Andrey Myagkov, Larissa Gouzeïeva, Alissa Freindlich, Alexei Petrenko, Alexeï Petrenko
Rôle Sergueï Paratov, armateur, amoureux de Larissa
Note80% 4.0419654.0419654.0419654.0419654.041965
Dans une ville fictive de Briakhimov, sur les bords de la Volga, Kharita Ogoudalova, une veuve de souche noble ruinée, est sur le point de marier sa seconde fille Olga, à un prince de Tiflis. Sa fille ainée, Anna, déjà mariée vit à Monte-Carlo. Il lui reste à trouver un bon parti pour sa cadette, Larissa. Plusieurs prétendants se disputent ses faveurs, mais aucun ne présente un réel intérêt en vue d'un mariage. Un ami d'enfance, Vassili Vozhevatov bien que nourrissant les sentiments pour Larissa n'arrive pas à se décider à épouser une jeune fille sans dot. Son rival en amour Moki Knourov, est richissime mais déjà marié. Larissa quant à elle, est éprise d'un grand séducteur Sergueï Paratov, qui acculée à la faillite quitte la ville le temps d'arranger ses affaires comme il dit. Ne le voyant pas réapparaitre, désespérée, la jeune femme accepte la demande en mariage d'un modeste fonctionnaire, Youli Karandychev qui l'aime certes, mais l'agace avec sa petitesse d'esprit. Karandychev triomphant ainsi sur les autres de façon si parfaite tient aussitôt à donner un banquet pour marquer le coup, malgré les protestations de Larissa. Tous se retrouvent devant le pauvre buffet, y compris Paratov qui rentre de son expédition. La fête vire au désastre quand l'heureux fiancé se soule non sans aide d'un valet engagé par Paratov qui entre temps réussit à convaincre Larissa de partir avec lui. Lorsque Karandychev sort pour chercher encore quelques bouteilles, tous s'enfuient pour se retrouver sur le bateau Lastotchka que Paratov vient de céder à Knourov pour des raisons financières. La joie de Larissa est de courte durée - son amoureux, après une nuit passée en sa compagnie, lui avoue être fiancée à une autre. Son désengagement fait reprendre l'espoir à Knourov et Vozhevatov, qui pour se départager la belle jouent à pile ou face. Knourov qui remporte propose à Larissa de lui accorder une pension somptueuse, qui ferait taire toutes les mauvaises langues, pour devenir sa maîtresse. À ce moment Karandychev rattrape le bateau et exige que Larissa reparte avec lui, mais elle trouve encore moins déshonorant d'accepter la proposition de Knouvor. Sur quoi le fiancé éconduit lui lance, alors, tu n'appartiendras à personne, et la tue d'un cour de pistolet.
Une gare pour deux, 2h21
Réalisé par Eldar Riazanov
Genres Drame, Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Oleg Basilashvili, Lioudmila Gourtchenko, Nikita Mikhalkov, Nonna Mordioukova, Eldar Riazanov, Mikhaïl Kononov
Rôle проводник Андрей
Note78% 3.9411853.9411853.9411853.9411853.941185
There are three main heroes in this movie: Vera, a waitress; Platon, a pianist; and... a train station where these two people met. The differences in the heroes’ characters and professions, the plight that Platon found himself in (he is to be arrested and undergo trial) trigger a host of both amusing and sad situations which serve as a backdrop for their unfolding love. Platon is innocent of the crime he is accused of. He simply took the blame for his wife’s driving over a pedestrian. But this is known only to Platon’s wife and Vera in whom he confided. However, after the verdict has been passed, Platon’s life is of no interest to his wife, although Vera is ready to wait for his release.
La Parentèle, 1h31
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Genres Drame, Comédie
Acteurs Nonna Mordioukova, Svetlana Krutchkova, Iouri Bogatyriov, Nikita Mikhalkov, Oleg Menshikov, Aleksandr Adabachyan
Rôle serveur du restaurant
Note75% 3.78663.78663.78663.78663.7866
Maria Konovalova arrive à la capitale d'un village éloigné, rendre visite à sa fille Nina et sa petite-fille Irichka. Déplorant les relations entre ses proches, que par ailleurs elle ne parvient pas à cerner, la brave grand-mère va s'atteler à recoller les morceaux d'une famille déjà décomposée.
Sibériade
Sibériade (1980)
, 4h35
Réalisé par Andreï Kontchalovski
Origine Russie
Genres Drame, Guerre, Historique
Thèmes Politique
Acteurs Natalya Andrejchenko, Nikita Mikhalkov, Sergueï Chakourov, Vitali Solomine, Pavel Kadochnikov, Lioudmila Gourtchenko
Rôle Aleksei Ustyuzhanin
Note80% 4.040414.040414.040414.040414.04041
À Yelane, un village perdu au fin fond de la Sibérie, deux familles se détestent cordialement, les fortunés Solomine et les misérables Oustioujine.
Partition inachevée pour piano mécanique, 1h43
Réalisé par Nikita Mikhalkov
Origine Russie
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Aleksandr Kaliaguine, Iouri Bogatyriov, Oleg Tabakov, Elena Solovei, Nikita Mikhalkov, Nikolai Pastukhov
Rôle Nikolai Ivanovich Triletsky
Note79% 3.9920353.9920353.9920353.9920353.992035
Il s'agit d'une libre adaptation cinématographique de Platonov, pièce d'Anton Tchekhov.