Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nicole Croisille est un Acteur et Vocals né le 9 octobre 1936

Nicole Croisille

Nicole Croisille
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 9 octobre 1936 (85 ans)

Nicole Croisille est une chanteuse, danseuse et actrice française, née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine.

Danseuse à la Comédie-Française, Nicole Croisille a été tour à tour mime avec Marcel Marceau, meneuse de revue, actrice de théâtre, de cinéma et de comédie musicale, mais c'est surtout dans la chanson qu'elle s'est illustrée auprès du grand public.

Après avoir commencé à chanter dans les caves de Saint-Germain-des-Prés et dans les clubs de Chicago, Nicole Croisille a connu un succès fulgurant en 1966 avec Un homme et une femme, la chanson du film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Elle s'est ensuite affirmée comme l'une des grandes chanteuses françaises des années 1970 avec des titres comme Une femme avec toi ou Téléphone-moi. Ces succès ont largement mis en valeur sa voix profonde et puissante et ses capacités d'interprétation.

Biographie

Enfance et adolescence
Nicole Croisille nait en 1936 à Neuilly-sur-Seine d'un père directeur d'agence de tourisme et d'une mère pianiste. Elle est attirée très tôt par la scène et elle montre des dispositions pour le chant et la danse. Elle est danseuse à l'Opéra de Paris dès l'âge de huit ans. Néanmoins, son père ne veut pas que sa fille devienne une artiste professionnelle, et il refuse qu'elle se présente au concours des petits rats. Nicole Croisille délaisse son rêve de devenir danseuse classique et prend des cours de dactylographie pendant son adolescence. En parallèle, elle suit toutefois les classes de la Comédie-Française et elle intègre le ballet de la compagnie.


Débuts
Pendant les années 1950, Nicole Croisille suit les cours de Marcel Marceau et devient mime ; en 1957, elle effectue une première tournée en Amérique du Sud. Déjà fascinée par le jazz, elle découvre les États-Unis en 1960, lors d'une autre tournée en compagnie du mime Marceau. Elle assiste à des concerts dans des clubs de Chicago et, aidée par ses aptitudes en anglais, elle accompagne parfois des musiciens au chant .

En France, Nicole Croisille poursuit sa carrière de danseuse et participe à la revue de Joséphine Baker ainsi qu'à des représentations du Bourgeois gentilhomme. Elle joue aussi dans la comédie musicale L'Apprenti fakir avec Jean Marais, une pièce avant-gardiste qui s'arrête après un mois d'exploitation seulement. En 1961, elle est assistante chorégraphe dans le spectacle Jour de fête à l'Olympia monté par Bruno Coquatrix et Jacques Tati à l'occasion de la sortie du film Jour de Fête dans sa première version colorisée. Nicole Croisille chante également en amateur dans les caves de Saint-Germain-des-Prés à la même époque.

Nicole Croisille acquiert une certaine notoriété au début des années 1960, avec la sortie de ses premiers disques. Elle interprète notamment une reprise de Halleluya, I Love Her So de Ray Charles, et Nous les amoureux, chanson présentée par Jean-Claude Pascal à l'Eurovision pour le Luxembourg. En 1961, elle fait la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. Cette même année, elle fait la connaissance de Claude Nougaro qui devient son ami et qui souhaite lui écrire des chansons. Face au succès qu'il rencontre avec ses albums en solo, il abandonne toutefois ce projet. Néanmoins, en cette époque où la mode est aux chanteurs dits « Yéyé », Nicole Croisille ne trouve pas encore sa place auprès du public.

En 1963, elle se produit au Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins accompagnée d'Eddy Louiss à l'orgue Hammond et Phillipe Combelle à la batterie.

Nicole Croisille retourne aux États-Unis, en 1964, pour y travailler en tant que meneuse de revue. Elle présente ainsi plusieurs tableaux d'un spectacle des Folies Bergère à Broadway. Elle reste un an à New York.


Succès dans la chanson
À son retour des États-Unis en 1966, Nicole Croisille connaît un succès planétaire avec la chanson du film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Cette chanson, souvent titrée Chabada bien que ce mot ne figure pas dans les paroles, est composée par Francis Lai et interprétée en duo avec Pierre Barouh. C'est la première chanson française à devenir disque d'or aux États-Unis, avec des ventes représentant plus d'un million de dollars. Nicole Croisille retrouve ensuite le réalisateur et le compositeur pour d'autres films : Vivre pour vivre en 1968 et Itinéraire d'un enfant gâté en 1988.

Dans les années 1960, elle est l'une des deux voix de Anna livia plurabelle, jazz cantata d'André Hodeir, adaptée de Finnegans Wake de James Joyce, enregistrement auquel participèrent des musiciens de la scène jazz française comme Pierre Michelot, Michel Portal, Bernard Lubat, Jean-Luc Ponty et bien d'autres. En 1970, elle est sur la scène du théâtre de la Porte-Saint-Martin dans la comédie musicale La Neige en été aux côtés de Mouloudji et Régine.

En 1968, la chanteuse prend un pseudonyme éphémère, Tuesday Jackson, pour interpréter la chanson I'll never leave you du film Les Jeunes Loups de Marcel Carné. Elle est la voix française (rôle parlé et rôle chanté) de Shani Wallis dans le rôle de Nancy dans Oliver ! de Carol Reed.

Il faut toutefois attendre les années 1970 pour que Nicole Croisille retrouve un succès aussi important qu'en 1966. La chanteuse, alors âgée d'une quarantaine d'années, trouve enfin un répertoire taillé sur mesure pour sa voix lorsqu'elle signe avec le producteur Claude Dejacques et l'éditeur Claude Pascal. Ses principaux compositeurs, Francis Lai, Jean-Pierre Lang, Pierre Grosz, Jean Musy et Laurence Matalon, lui assurent une suite de grands succès au fil des années 1970, avec des titres comme Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi) en 1973, et Une femme avec toi et Téléphone-moi en 1975, mais aussi Avec le soleil sur la peau en 1973, La vie facile et L'été en 1974, L'amour, l'amour et Je ne suis que de l'amour en 1975, Emma (Je m'appelle Emma), J'ai besoin de toi, j'ai besoin de lui et C'est comme un arc-en-ciel en 1976, Si l'on pouvait choisir sa vie en 1977, La Garonne et Fané, fini, foutu en 1978, Je n'ai pas dit mon dernier mot d'amour et Dansez pour moi en 1979…

Nicole Croisille présente son premier spectacle en vedette à l'Olympia en 1976 et elle y retourne deux ans plus tard.

Au cours des années 1980, malgré le succès avec sa reprise du Blues du businessman en 1985, elle se tourne vers ses genres préférés : les musiques noires-américaines, et notamment le jazz, ainsi que le métissage musical en général. Tout comme Nicoletta à qui elle peut être comparée pour son timbre profond et ses influences noires-américaines, Nicole Croisille reste tributaire des compositeurs puisqu'elle n'écrit ni ne compose, ce qui fragilise sa carrière musicale. Aussi, après sa reprise elle ne connaît plus de grand succès dans la chanson. Les compositeurs privilégient les chanteurs plus jeunes de leur propre génération. Elle reprend le chemin de la comédie, en participant à plusieurs pièces de boulevard ainsi qu'à quelques films, téléfilms et séries télévisées.

En 1983, elle quitte momentanément la France pour le Québec où elle enregistre un disque.

En 1984, elle publie l'album Nicole Croisille chante Francis Lai - Cinéma, en hommage à son ami Francis Lai. Fin 1985, elle participe, avec un groupe de vingt-quatre femmes, à l'enregistrement d'une chanson pour l'association caritative CARE France. La Chanson de la vie est commercialisée début 1986. On peut aussi la voir dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch, sorti en 1988, dans lequel elle interprète Qui me dira.

En 2003, Nicole Croisille est à l'Olympia lors du festival de la Rose d'Or en compagnie de Gérard Blanc, Dave, Alice Dona, Jacqueline Dulac, Esther Galil, Francis Lalanne, Herbert Léonard, Gilbert Montagné, Julie Pietri, Stone et Charden.

En 2004, elle revient à l'Olympia, lors du festival de la Rose d'Or, en compagnie de Daniel Guichard, Jeane Manson, Michel Mallory, Julie Pietri, Jacqueline Dulac, Audrey Valorzi, Esther Galil, Yves Lecoq, Christian Delagrange et Gilles Dreu.
Elle travaille également avec le musicien André Manoukian, auteur-compositeur, arrangeur et membre du jury de La Nouvelle Star,.
En 2006, au théâtre de Dix heures, dans le spectacle Nougaro, le jazz et moi, elle reprend, outre quelques chansons de son répertoire, des standards de jazz, et surtout les plus grandes chansons de Claude Nougaro. Elle reprend le spectacle en tournée en province puis au Grand Rex à Paris. Un album-homonyme sort par la suite.

Elle enregistre en 2008, en collaboration avec le compositeur Daniel Mercure, un nouveau disque Bossa d'hiver.
Au cours des années 2010, Nicole Croisille décide de se consacrer à la comédie musicale.

Le 7, 8 et 9 octobre 2011, Nicole donne une série de concerts à l'Alhambra à Paris où elle revient le 22 janvier 2012.

En septembre 2013, elle est en concert avec 450 choristes à Saint-Gervais en (Gironde).
Elle se produit au Casino de Paris le 13 octobre 2014.

En 2015, toutes les bandes originales de ses enregistrements pour les Productions Claude Pascal / Claude Dejacques (de 1973 à 1981) sont sauvegardées par la United Music Foundation , une fondation suisse, basée à Genève, pour la préservation, la mise en valeur et la mise à la disposition du public du patrimoine musical enregistré. Nicole Croisille participe à l'élaboration d'un double CD intitulé "Il était une fois... Nicole" , qui regroupe Croisille 80, l'album qu'elle a préféré enregistrer, grâce à la présence de Michel Colombier comme directeur musical, et Femme... Woman In Your Arms, un album inédit dans les pays francophones qui contient des réinterprétations en langue anglaise de ses plus grands succès, ainsi que de nombreux bonus et titres inédits. En 2015 et 2016, elle présente ce double CD dans quelques émissions télévisées, en parallèle à la promotion de ses différentes comédies musicales dont Irma la douce (m.e.s de Nicolas Briançon), L'Opéra de quat'sous (m.e.s d'Olivier Desbordes) puis Cabaret (m.e.s d'Olivier Desbordes).








Diversification
En 1998, elle joue dans Deux mamans pour Noël le rôle d'une chanteuse confrontée à la détresse d'un homme (Antoine Duléry) qui recherche sa mère.

En 2005, Nicole participe à la saga de l'été Dolmen où elle campe le rôle d'Yvonne Le Bihan, patronne de la faïencerie de Ty Kern et excellente mégère qui cache de gros secrets…

Après le succès de ses spectacles musicaux avec Briançon et Desbordes, suivront deux pièces de théâtre : Jeanne de Jean Robert-Charrier mis en scène par Jean-Luc Revol, puis Hard d'après Cathy Verney mis en scène par Nicolas Briançon.

En 2020, après avoir joué plusieurs moi au Théâtre de la Michodière aux côtés de Michel Sardou dans N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry mis en scène par Nicolas Briançon, elle se lance dans une tournée aux côtés d'Eric Perez et Manuel Peskine dans un tour de chant intitulé La Croisille s'amuse.

Ses meilleurs films

Un homme et une femme (1966)
(Vocals)
Lucky Luke : Daisy Town (1971)
(Acteur)

Le plus souvent avec

Francis Lai
Francis Lai
(4 films)
Pierre Barouh
Pierre Barouh
(2 films)
Roger Carel
Roger Carel
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Nicole Croisille (13 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Cage dorée, 1h30
Réalisé par Ruben Alves
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Alcoolisme, L'immigration, Le monde du travail, La précarité
Acteurs Rita Blanco, Joaquim de Almeida, Roland Giraud, Chantal Lauby, Barbara Cabrita, Lannick Gautry
Rôle M Reichert, l'une des copropriétaires de l'immeuble
Note71% 3.593953.593953.593953.593953.59395
Maria et José Ribeiro, d'origine portugaise, vivent tranquillement à Paris, où ils ont élevé leurs deux enfants. Elle est concierge dans un immeuble bourgeois tandis que lui est chef de chantier dans une entreprise de construction. Tout le monde abuse de leur trop grande gentillesse. À la suite du décès du frère de José, avec qui ce dernier était fâché depuis longtemps, les époux Ribeiro apprennent qu'ils sont bénéficiaires d'un important héritage, dont une maison au Portugal. Mais il y a une condition dans le testament : s'installer au Portugal pour continuer à faire vivre l'entreprise familiale. Or, pour différentes raisons, certains proches et les employeurs de Maria et José ont tout intérêt à faire en sorte que ceux-ci restent à Paris. Ils vont alors tout imaginer pour les empêcher de partir.
Beauté fatale, 1h50
Réalisé par Claude-Michel Rome
Genres Drame, Policier
Acteurs Claire Keim, Stéphane Freiss, Nicole Croisille, Pauline Serieys, Jean-Pierre Malo, François-Éric Gendron
Rôle Solange Grant
Note58% 2.904372.904372.904372.904372.90437
Alice Grant est laide... Une difformité au niveau du visage l'a défigurée. Après avoir eu recours à la chirurgie esthétique, la jeune cadre du Groupe de cosmétiques Orlange est devenue extrêmement belle. Elle ose enfin s'assumer et suscite l'admiration et le désir chez tous ceux qui la croisent. Mais Christophe, son mari, ne le supporte pas ; son épouse, autrefois petite chose timide, est devenue une femme pleine d'assurance à qui tout réussit. Il a peur de la perdre et cette peur tourne à l'obsession. Les blessures de son enfance avec un père faible, devenu alcoolique et une mère de mauvaise vie refont surface. Christophe perd ses moyens, sombre dans la folie et commet l'irréparable.
Un viol
Un viol (2008)
, 1h30
Réalisé par Marion Sarraut
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Le viol
Acteurs Marianne Basler, Daniel Russo, Anne Richard, Valeria Cavalli, Thierry Hancisse, Élisa Sergent
Rôle Claire Vincenti
Note70% 3.511193.511193.511193.511193.51119
C’est l’histoire d’un double viol, celui réellement subi par une femme, et celui résultant d’une procédure policière et judiciaire qui met à nu et saccage la vie des protagonistes en présence, à commencer par celle de la victime.
Winnie l’ourson et l’éfélant, 1h6
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Fantasy, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un éléphant, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un ours, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Jim Cummings, John Fiedler, Kath Soucie, Ken Sansom, Peter Cullen, Brenda Blethyn
Rôle Soliste
Note64% 3.208383.208383.208383.208383.20838
Winnie et ses amis décident de partir à la chasse à l'Éfélant, mais refusent de laisser Petit Gourou les accompagner. Celui-ci, bien décidé à se joindre à l'expédition, rencontre Lumpy,un jeune Éfélant qui n'a jamais franchi la frontière qui sépare la Forêt des Éfélants du Pays des Rêves bleus. Ils sympathisent mais lorsque Winnie et sa troupe le découvrent, ils enferment Lumpy dans un piège. Petit Gourou fera alors tout pour aider son nouvel ami...
Les Aventures de Porcinet, 1h15
Origine Etats-Unis
Genres Aventure, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'un cochon, Mise en scène d'un lapin ou d'un lièvre, Mise en scène d'un ours, Musique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs John Fiedler, Jim Cummings, Ken Sansom, Peter Cullen, Kath Soucie, Andre Stojka
Rôle Soliste
Note62% 3.10823.10823.10823.10823.1082
Les amis de Porcinet refusent son aide lors d'une expédition le jugeant trop petit. Ils pensent qu'il lui est arrivé quelque chose, car sa maison est vide. Ils utilisent le journal intime de Porcinet pour le retrouver et apprennent en le lisant qu'il les a beaucoup aidés sans qu'ils s'en rendent compte lors de diverses aventures. Finalement ils le retrouvent et s'aperçoivent qu'il n'est pas en danger et qu'il est plus grand qu'on ne le croit.
Deux mamans pour Noël, 1h34
Réalisé par Paul Gueu, Régis Musset
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Noël
Acteurs Antoine Duléry, Julie Jézéquel, Marie-Josée Nat, Ottavia Piccolo, Nicole Croisille, Léa François

Le soir du réveillon, Éric, déguisé en Père Noël, pénètre dans sa maison où l'attendent impatiemment ses trois enfants (Dimitri, Clarisse et Sophie) ainsi que son épouse Véronique. Les petits lui offrent un disque que Dimitri s'empresse de mettre. Après quelques notes, Éric, bouleversé, part en claquant la porte. Au petit matin, il avoue à sa famille que cette chanson est celle que lui chantait sa mère, qui l'a abandonné alors qu'il avait tout juste cinq ans. Dimitri, Clarisse et Sophie convainquent leur père de partir à la recherche de cette inconnue.
Les Misérables, 2h54
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Politique, Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Alessandra Martines, Philippe Léotard, Annie Girardot, Salomé Lelouch
Rôle Madame Guillaume (1901 à 1902) / Madame Thénardier (1830)
Note74% 3.743743.743743.743743.743743.74374
Début XX siècle. Henri Fortin, accusé à tort d'avoir tué son patron, le comte de Villeneuve, est condamné au bagne. Sa femme Catherine nomme son fils Henri, anciennement appelé Léopold. Elle se réfugie avec leur fils Henri dans la région d'Arromanches, chez un aubergiste grippe-sou.
Il y a des jours... et des lunes, 1h57
Réalisé par Claude Lelouch, Paul Gueu
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Gérard Lanvin, Patrick Chesnais, Marie-Sophie L., Annie Girardot, Vincent Lindon, Philippe Léotard
Rôle la chanteuse du mariage
Note61% 3.0561653.0561653.0561653.0561653.056165
De l'influence de la Lune sur quelques personnages... Lors de la pleine lune, la vie de plusieurs hommes et femmes se croise et s'entrecroise. Certains vivent bien cette influence, mais par contre cette période est néfaste pour d'autres, d'autant plus que beaucoup sont perturbés par le changement d'heure qui a eu lieu la même nuit.
Les uns et les autres, 3h4
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie musicale, Musical
Thèmes Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Robert Hossein, Nicole Garcia, Geraldine Chaplin, Daniel Olbrychski, Fanny Ardant, Jacques Villeret
Rôle Nicole Croisille
Note73% 3.6919053.6919053.6919053.6919053.691905
Le film retrace l’histoire de trois générations, unies par l'amour de la musique et de la danse, de l'entre-deux-guerres aux années 1980, dans quatre pays : France, Allemagne, Russie, États-Unis. Les quatre histoires se rejoignent dans la scène finale, un concert à Paris.
Lucky Luke : Daisy Town, 1h11
Réalisé par René Goscinny, Morris
Origine France
Genres Comédie, Animation, Western
Thèmes Lucky Luke, Films pour enfants
Acteurs Marcel Bozzuffi, Pierre Trabaud, Gérard Hernandez, Jacques Balutin, Rosy Varte, Jacques Jouanneau
Rôle Lulu Carabine (chant)
Note69% 3.486253.486253.486253.486253.48625
Des pionniers arrivent au bout de leur traversée et décident à la vue d'une pâquerette de construire leur ville. Daisy Town verra donc le jour. Mais une ville attire les bandits et ces derniers rendent la vie impossible dans ce coin de paradis naguère si calme. Arrive alors le seul homme de la situation pour remettre de l'ordre à Daisy Town, Lucky Luke. Nommé Shérif, notre héros va débarrasser la ville de toute sa racaille, en chasser les Dalton et la défendre contre les Indiens.
Ubu enchaîné, 1h30
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Benoît Allemane, Nicole Croisille, André Badin, Angelo Bardi, Michel Robin, Guy Piérauld
Rôle Mère Ubu

Père Ubu, roi grotesque et symbole de la tyrannie du pouvoir dans Ubu roi, décide de devenir esclave pour acquérir une véritable puissance.
Erotissimo
Erotissimo (1969)
, 1h35
Réalisé par Gérard Pirès
Origine Italie
Genres Comédie
Acteurs Annie Girardot, Jean Yanne, Francis Blanche, Dominique Collignon-Maurin, Didi Perego, Venantino Venantini
Rôle Florence
Note55% 2.792.792.792.792.79
Annie mène avec son mari Philippe une existence conjugale paisible. Un jour, un article de presse l'amène à se poser la question : « Est-elle à la hauteur ? ». Il y est dit que l'épouse moderne doit être érotique. Annie s'interroge, d'autant que Philippe est préoccupé par le contrôle fiscal des comptes de son entreprise et semble distant. Elle va tout mettre en œuvre pour devenir l'épouse sexy tant vantée par la presse...

Son

Un homme et une femme, 1h42
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Romance
Thèmes Film traitant du cinéma, Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile
Acteurs Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Valérie Lagrange, Pierre Barouh, Simone Paris, Souad Amidou
Rôle Vocals
Note75% 3.7961153.7961153.7961153.7961153.796115
Un homme et une femme, tous deux veufs inconsolables, se rencontrent, se croisent et finissent par s'aimer d'un amour fulgurant et passionné.