Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nicolas Buysse est un Acteur Belge né le 16 février 1975

Nicolas Buysse

Nicolas Buysse
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 16 février 1975 (44 ans)

Nicolas Buysse est un comédien belge, né le 16 février 1975 au Guatemala.

Biographie

Élève du Conservatoire royal de Liège, où il suit les cours d'Alain-Guy Jacob, Michaël Delaunoy, Christine Delmotte, Jean-Michel Frère, Monique Donnay et Anne-Claire, il obtient en 1998 un Premier prix en Art dramatique et en déclamation.

Son parcours artistique commence au sein de la compagnie Victor B, dans la pièce Les Bains, de Maïakovski, montée en 1999 au Théâtre royal de Namur, dans une mise en scène de Jean-Michel Frère.

Il sillonne ensuite les scènes belges et françaises, notamment au Théâtre national de Belgique à Bruxelles dans la pièce Kasimir et Karoline de Ödön von Horvath, dans une mise en scène de Michaël Delaunoy, mais également dans diverses productions du Théâtre royal du Parc et du Théâtre royal des Galeries, du Théâtre Jean-Vilar de Louvain-La-Neuve, Théâtre Le Public, du Rideau de Bruxelles ou encore du Théâtre de Liège.

En décembre 2011, il joue au Théâtre du Rideau de Bruxelles dans Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin dans une mise en scène de Christophe Sermet.

Son travail est fortement lié depuis 2007 à la Compagnie Victor B de Jean-Michel Frère où il enchaîne trois pièces, Kermesse, Trop de Guy Béart tue Guy Béart en tournée jusqu'en 2014, et en juillet-septembre 2013, nouvelle création de la Compagnie, Poney pour toujours notamment au Festival In de Chalon-sur-Saône, une pièce déjantée contant les déboires d'un groupe d'électro punk joyeux et désespérant, les Moniques Soniques.

Il a également créé le spectacle Une petite allergie ? avec la scénographe Ditte van Brempt lors du Festival de théâtre Namur en Mai en 2013, sorte de petit cabinet des curiosités montrant de petites bêtes automatisées qui peuplent nos vies et nos maisons... un parcours audio-guidé par la voix de Patrick Buysse, sur base du livre Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher de loes Riphagen paru aux éditions de La Fée Clochette.

Son spectacle Walking Thérapie, coécrit avec Fabrice Murgia et Fabio Zenoni et produit entre autres par sa structure "Les Boîtes à Idées" commence une tournée importante lors du Festival d'Avignon 2016 qui mènera le spectacle aux quatre coins de la France jusque fin 2017, Rennes, Cognac, Paris, Châlon Sur Saône, Bruxelles, Chassepierre, Spa seront des points de chute de ce road movie urbain et délirant.

Il commence également une carrière au cinéma en 2000, avec notamment une trilogie de films de Xavier Diskeuve, La Chanson-chanson (2002), Mon cousin Jacques (2004) et Révolution (2006). Il a également le premier rôle, pour la télévision, en 2003, dans le téléfilm La Maison du canal, dans une réalisation d'Alain Berliner d'après le roman de Georges Simenon au côté de Jean-Pierre Cassel et Isild le Besco.

Il a tourné sous la direction d'Éric-Emmanuel Schmitt, dans les films Odette Toulemonde, sorti en 2006, et Oscar et la Dame rose en 2009. On a également pu le voir dans le film Kill me please de Olias Barco avec entre autres Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Aurélien Recoing, et Virginie Effira. Et dans Je suis supporter du Standard de Riton Liebman. Il a prêté sa voix pour le long métrage d'animation de Patar et Aubier Panique au Village aux côtés de Jeanne Balibar et Benoît Poelvoorde.

En septembre 2013, il a terminé le tournage du premier long métrage de Xavier Diskeuve, Jacques a vu et a tourné son premier court-métrage Une Brume un Matin en tant que réalisateur en février 2014. Une production de Bangbangfilms.be.

Il prépare actuellement son premier long métrage avec Vincent Tavier.

Il est également membre de la Ligue d'improvisation nationale belge depuis 2007.

Nicolas Buysse est membre de la SACD et a reçu le prix Sacd du spectacle vivant en novembre 2012 pour le spectacle Trop de Guy Béart tue Guy Béart écrit avec ses deux comparses de toujours Ingrid Heiderscheidt et Jean-Michel Frère. Il est également coauteur de cinq pièces de théâtre :


Le Juste Milieu écriture collective de Olivier Massart, Nathalie Uffner, Alexis Goslain, Vincent Solheid et Nicolas Buysse ;
Faut y aller, écriture collective de Vincent Marganne, Édith Depaule, Vincent Solheid et Nicolas Buysse ;
Trop de Guy Béart tue Guy Béart, au Théâtre des Doms d'Avignon en juillet 2011, écriture collective de Jean-Michel Frère, Nicolas Buysse et Ingrid Heiderscheidt pour la Compagnie Victor B. Plus de 150 représentations à travers la France, la Belgique et l'île de la Réunion ;
The Beach Buysse de Nicolas Buysse et Xavier Diskeuve.
Walking Thérapie de Nicolas Buysse, Fabio Zenoni et Fabrice Murgia.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nicolas Buysse (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Je suis supporter du Standard
Réalisé par Riton Liebman
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Léa Drucker, Riton Liebman, Samir Guesmi, David Murgia, Jackie Berroyer, Michèle Moretti
Rôle le nouveau moniteur
Note55% 2.775692.775692.775692.775692.77569
Milou, la quarantaine et toujours célibataire, est - bien que bruxellois - un supporter fanatique du club de football le Standard de Liège.
Kill Me Please, 1h35
Réalisé par Olias Barco
Origine France
Genres Drame, Comédie
Thèmes L'euthanasie, Maladie, Le suicide
Acteurs Aurélien Recoing, Virginie Efira, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Philippe Nahon, Virgile Bramly
Rôle L'infirmier Luc
Note64% 3.202783.202783.202783.202783.20278
Le docteur Kruger rêve de faire entrer « le suicide dans la modernité ». Il offre à ses patients le service d'une clinique où l'on peut mourir en toute tranquillité, un verre de champagne à la main. Mais dans la clinique de la « mort idéale », rien ne se passe comme prévu.
Oscar et la dame Rose, 1h45
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Maladie, Le cancer
Acteurs Michèle Laroque, Amir Ben Abdelmoumen, Amira Casar, Mylène Demongeot, Max von Sydow, Constance Dollé
Rôle Le Professeur
Note71% 3.584073.584073.584073.584073.58407
Oscar, garçon de (dix ans), séjourne à l'hôpital des enfants. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui dire la vérité sur sa maladie. Seule Mamie Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas, communique avec lui sans détour. Pour le distraire, Rose propose un jeu à Oscar : faire comme si chaque journée comptait désormais pour dix ans. Elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Pour qu'il se confie davantage, elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Dans ses lettres, Oscar avoue ses douleurs, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe... Une amitié singulière naît entre Oscar et Mamie Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Panique au village, 1h14
Réalisé par Stéphane Aubier, Vincent Patar
Origine Belgique
Genres Comédie, Fantasy, Aventure, Animation
Acteurs Benoît Poelvoorde, Jeanne Balibar, Bouli Lanners, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Nicolas Buysse
Note74% 3.749383.749383.749383.749383.74938
Cowboy et Indien veulent souhaiter un joyeux anniversaire à Cheval. Ils commandent un barbecue à faire soi-même sur Internet, mais la commande dérape et ils se font livrer 50 millions de briques. Amour, aventure et émotion... Du centre de la Terre au Pôle Nord en passant par l'Océan Atlantique.
Voleurs de chevaux
Réalisé par Micha Wald
Genres Drame, Aventure
Thèmes Mise en scène d'un animal, Les chevaux, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Grégoire Colin, Grégoire Leprince-Ringuet, Mylène Saint-Sauveur, Corentin Lobet, Morgan Marinne, Nicolas Buysse
Rôle le cosaque au tambour
Note66% 3.3426153.3426153.3426153.3426153.342615
Nous sommes en 1856, quelque part dans un pays de l'Est. Jakub (Adrien Jolivet), 19 ans, et son frère Vladimir (Grégoire Leprince-Ringuet), 18 ans, viennent de s'engager chez les Cosaques. Vladimir est faible, se fait battre et violer. Jakub voulant laver l'honneur de son frère, se bat. Ils se font dérober leurs chevaux. Au cours de cette attaque Jakub perd son frère, tué par un des voleurs de chevaux. Jakub est chassé de la troupe de Cosaques pour s'être fait voler son cheval.
Odette Toulemonde, 1h40
Réalisé par Éric-Emmanuel Schmitt
Origine Belgique
Genres Drame, Comédie
Acteurs Catherine Frot, Albert Dupontel, Jacques Weber, Fabrice Murgia, Camille Japy, Alain Doutey
Rôle Polo
Note62% 3.142433.142433.142433.142433.14243
Odette Toulemonde est vendeuse au rayon cosmétique d'un grand magasin de Charleroi en Belgique. Jeune veuve quadragénaire au salaire misérable, sans perspective d'un avenir meilleur, mère de deux adolescents fantasques, sa vie n'est guère réjouissante. Son seul grand bonheur, c'est la lecture de la série de romans de son auteur à succès préféré, Balthazar Balsan, qu'elle idolâtre, et Joséphine Baker.
La maison du canal
Réalisé par Alain Berliner
Genres Drame
Acteurs Isild Le Besco, Corentin Lobet, Nicolas Buysse, Jean-Pierre Cassel, Gert Portael, Circé Lethem
Rôle Fred
Note65% 3.275083.275083.275083.275083.27508
Edmée vient de perdre ses parents. Elle quitte Bruxelles pour rejoindre la campagne flamande où l'attendent des cousins qu'elle ne connaît pas. Son arrivée se déroule dans les pires conditions. Personne ne vient la chercher à l'arrêt du car. Et pour cause, son oncle est mourant. Son cousin, Jef, personnage un peu simplet mais doté d'un grand cœur, finit par la retrouver. Edmée rejoint sa nouvelle demeure alors que son oncle agonise. La jeune citadine ne sait comment se comporter. Délicate et coquette, Edmée ne supporte ni l'odeur des animaux, ni la saleté qui règne dans la maison. Qui plus est, elle s'entend très mal avec son cousin Fred, le nouveau chef de famille, qui l'appelle "princesse" et, surtout, lui interdit d'étudier la médecine. Mais volontiers manipulatrice, Edmée sait user de son pouvoir de séduction.
Le Mélomane, 1h25
Réalisé par Georges Méliès
Genres Comédie, Musical
Acteurs Georges Méliès, Nicolas Buysse, Christelle Cornil, Olivier Massart (acteur belge), Jean-Louis Sbille, Alexandre von Sivers
Note63% 3.1932353.1932353.1932353.1932353.193235
A peine installés à Chapon-Laroche Brice et Lara découvrent qu’un centre de vacances va ruiner leur investissement. Mais aussi que leur cousin Jacques a des visions mystiques. La Vierge sauvera-t-elle Chapon-Laroche ?