Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies est un Réalisateur et Scénariste

Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies

Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nicolas Blies , né le 26 septembre 1981 à Mulhouse, et Stéphane Hueber-Blies , né le 18 août 1976 à Mulhouse, parfois désignés conjointement par l'expression les frères Blies, sont deux réalisateurs et scénaristes qui créent leurs films en commun. Leur cinéma est considéré comme un cinéma à impact social du fait de sa dimension activiste.

Biographie

Ils débutent dans le cinéma en écrivant et réalisant le court-métrage La Fabuleuse journée d’Emilie traitant de la pédophilie féminine. Le film sera tourné en une semaine avec à l’affiche Bernie Bonvoisin, Jean-Claude Dreyfus ou encore le journaliste Denis Robert. Les réalisateurs décident finalement de ne pas sortir le film, ne le trouvant pas suffisamment abouti.

En 2013, ils conceptualisent le transmédia documentaire Soundhunters en coproduction avec la chaine de TV franco-allemande ARTE . Le transmédia sort en 2015 en collaboration avec de nombreux artistes internationaux dont Jean Michel Jarre. Le projet est sélectionné notamment au Prix Europa à Berlin, à SXSW et au New York Film Festival en 2016. Ils remporteront également le Prix de l’Innovation au FIPA 2015, le Prix Courrier International du meilleur webdocumentaire au "Mois du Webdoc" en 2015 et le "Grand Prix" et celui de "l'Expérience la plus innovante" au Sichuan TV festival en Chine .

Leur premier film en tant qu'auteurs et réalisateurs est le film à impact social Zero Impunity (2019). Un film que les réalisateurs ont décidé d'accompagner d'une campagne d'impact social visant à lutter contre l'impunité des violences sexuelles en temps de guerre. La campagne est composée d'enquêtes d'investigations (en collaboration avec le collectif de journalistes YouPress), de performances citoyennes (en collaboration artistique avec le vidéaste Olivier Crouzel) et d'actions militantes. Le long-métrage documentaire mixe animation et image réelle. Le film a fait sa première mondiale en mars 2019 au Festival international du film de Thessalonique (Grèce) avant d'être en compétition officielle au Annecy Film Festival (France) puis au Festival International du Film de Palm Springs (USA). Le film a été particulièrement remarqué lors du festival comme le fait remarquer le journaliste Nicolas George dans la Chronique Culture sur TV5. Marcel Jean (directeur artistique du festival) estime dans le Film Français que Zero Impunity est "l'exemple parfait de ce que nous voulons faire avec Contrechamp (la nouvelle section compétitive long-métrage)". Le Figaro quant à lui identifie le film comme "un film coup de poing" qui "a laissé Annecy sans voix".

Depuis sa sortie le long-métrage circule dans de nombreux festivals internationaux dont Festival International du Film de palm Springs (USA), Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), Bucheon International Animation Festival (Corée du Sud), Festival international du film de Moscou (Russie), Molodist KIFF (Ukraine), la Mostra de Valence (Espagne) ou encore le Festival International du Film de Amiens (France) ou la Festival international du film de Sao Paulo (Brésil). La partie digitale et d’impact social du projet remporte le FIPA d’Or 2017 et obtient une sélection au Visa d'Or de l’information France TV. Les réalisateurs ont été invités à participer à de nombreuses conférences notamment à Austin (USA) durant le festival SXSW, également en présence du docteur Denis Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018) à l'université d'Angers ou encore durant l'évènement international organisé par la Grande-Duchesse du Luxembourg "Stand, Speak, Rise Up!" (Luxembourg). Le film et la campagne ont permis de réunir 400,000 signatures autour notamment d'un plan de formation obligatoire au sein de l'armée française sur les violences sexuelles en OPEX (opérations extérieures) et la mise en conformité du code criminel ukrainien aux standards internationaux en termes de droits humains (projet de loi défendu par l'activiste ukrainienne Olexandra Matviychuk du Center for Civil Liberties à Kiev). Après 3 années de combat, Olexandra Matviychuk et son équipe du Center for Civil Liberties, avec le soutien de la communauté de Zero Impunity, ont obtenu la validation du projet de loi en première lecture au parlement ukrainien. La campagne Zero impunity via les enquêtes d'investigations a quant à elle réunis plus d'un million de lecteurs à travers le monde grâce à des partenariats avec Médiapart (France), L'Internazionale (Italie), InfoLibre (Espagne), Le Desk (Maroc), Inkyfada (Tunisie), Correctiv (Allemagne), Le Jeudi et Tageblatt (Luxembourg)[1].

Ils travaillent actuellement à l’écriture de leur second long-métrage d'animation, Ghostdance, en co-écriture avec la cinéaste canadienne d'origine Abenaki Kim O’Bomsawin. En septembre 2019, la scénariste Valérie Beaugrand-Champagne intègre le pool d'écriture. Valérie est notamment connue pour avoir co-scénarisée le film Incendies de Denis Villeneuve. Le projet de film traitant du féminicide et de la question de l’égalité des genres est remarqué dès l’écriture par l’industrie internationale du film d’animation en étant sélectionné au Cartoon Movie à Bordeaux en 2019 et au Pitch EURIMAGES, ainsi que durant Les Arcs Film Festival . Le film est soutenu en développement par le Film Fund Luxembourg, le Fond des Medias du Canada (FMC) ainsi que la Sodec. Le film est prévu pour une sortie en 2022.

Ils travaillent également sur le développement de leur premier film en réalité virtuelle Shock The Monkey, sur la thématique de la privatisation de notre imaginaire par le système capitaliste. Le projet est sélectionné au prestigieux CinéMart organisé par le International Film Festival Rotterdam en 2020.

En parallèle de leur activité d'auteurs-réalisateurs, ils produisent au sein de la société de production a_BAHN des auteurs aussi divers que Vincent Ravalec (Fan Club avec Sylvie Testud, Mathieu Kassovitz, Arthur H. et Denis Lavant), Tupac Martir (Cosmos Within Us) ou encore Jan Kounen (7 Lives et Ayahuasca), et avec lesquels ils font des Premières mondiales à Tribeca ou à la Mostra de Venise.

Source : Wikidata

Filmographie de Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Zéro Impunité
Réalisé par Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
Origine Luxembourg
Genres Documentaire, Animation
Note76% 3.8437353.8437353.8437353.8437353.843735
Le film fait partie d'un projet transmédia global combinant journalisme d'investigation et activisme, visant à mettre fin à l'impunité apparemment totale des violences sexuelles dans les conflits armés actuels en présentant, comme source d'inspiration, des victimes du monde entier qui ont le courage de rompre le silence. Rejoignez le mouvement !

Scénariste

Zéro Impunité
Réalisé par Nicolas Blies et Stéphane Hueber-Blies
Origine Luxembourg
Genres Documentaire, Animation
Note76% 3.8437353.8437353.8437353.8437353.843735
Le film fait partie d'un projet transmédia global combinant journalisme d'investigation et activisme, visant à mettre fin à l'impunité apparemment totale des violences sexuelles dans les conflits armés actuels en présentant, comme source d'inspiration, des victimes du monde entier qui ont le courage de rompre le silence. Rejoignez le mouvement !