Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nicholas Ray est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur et Assistant Director Américain né le 7 aout 1911 à La Crosse (Etats-Unis)

Nicholas Ray

Nicholas Ray
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Raymond Nicholas Kienzle
Nationalité Etats-Unis
Naissance 7 aout 1911 à La Crosse (Etats-Unis)
Mort 16 juin 1979 (à 67 ans) à New York (Etats-Unis)

Nicholas Ray, de son vrai nom Raymond Nicholas Kienzle, est un réalisateur, scénariste et acteur américain né le 7 août 1911 à Galesville (Wisconsin) et mort le 16 juin 1979 à New York (New York).

Biographie

Nicholas Ray est le plus jeune d'une fratrie de quatre enfants dont trois sœurs (Alice, Ruth, Helen). Sa mère, Olene Kienzle (née Toppen), est artiste. Son père, Raymond Nicholas Kienzle, Sr., allemand catholique devenu luthérien, a déjà deux filles d'un mariage précédent, il est alcoolique et violent avec ses enfants.

Nicholas Ray étudie d'abord à l'Université de Chicago, qu'il quitte en 1932 ; il déménage ensuite à New York et change de nom. Puis il retourne au Wisconsin, invité par Frank Lloyd Wright, avec qui il étudie à la Villa Taliesin, une école d'architecture. Il quitte à nouveau cette école pour revenir à New York.

Nicholas Ray s'est aussi impliqué dans le folklore dans les années 1930 et 1940. En 1938, il est employé par la Works Progress Administration (WPA), et collabore au Comité mixte sur les arts populaires, dirigé par Benjamin A. Botkin(en) et Charles Louis Seeger(en). Dans le cadre de ce comité, il a effectué des travaux sur le terrain dans le Dakota du Sud. Grâce à ses relations avec son ami de longue date, Alan Lomax, Ray a écrit et réalisé les épisodes de l’émission radiophonique Back Where I Come From diffusée par la CBS de 1940-1941.

Avec à peine 100 dollars en poche, il rejoint le groupe du Théâtre d'Improvisation de New York. Il y rencontre le producteur Elia Kazan, surtout connu pour sa façon peu commune de pousser ses étudiants jusqu'à leurs limites ; cette façon d'enseigner marque Nicholas Ray pour le reste de sa vie. D'ailleurs, lorsque Kazan produit son premier film à Hollywood Le Lys de Brooklyn, il est engagé comme assistant.

En 1936, Ray épouse Jean Evans (née Jean Abrams), une journaliste dont il divorce en 1940 mais qui lui donne un fils, Anthony Ray, dit Tony (1937-2018). Il commence alors à réaliser ses propres films, le premier Les Amants de la nuit, puis en 1948, Secret de femme, avec Gloria Grahame, qu'il épouse à la suite du tournage, en 1948, et dont il aura un fils, Timothy. Il s'en sépare en 1950, après avoir surpris Gloria couchant avec Tony (qui n'avait que 13 ans à l'époque) ; le divorce est prononcé en 1952. Tony épouse par la suite Gloria Grahame.

Ray enchaîne les tournages : Les Ruelles du malheur avec Humphrey Bogart, Le Violent, en 1950. Viennent ensuite Born to Be Bad, de Les Diables de Guadalcanal (avec John Wayne), La Maison dans l'ombre, Les Indomptables et surtout Johnny Guitare, qui remporte un très grand succès.

Après cette réussite, Nicholas Ray est contacté par la Warner Bros.. La Warner qui a acheté les droits de Rebel Without a Cause, un livre écrit par le psychiatre Robert M. Lindner en 1944, sur les adolescents violents, lui demande d'en réaliser l'adaptation cinématographique et envisage, pour les rôles principaux, de faire appel à Marlon Brando et Sidney Lumet. Mais ceux-ci refusent le projet.

Le sujet de la délinquance juvénile, omniprésent depuis longtemps dans les médias américains, incite Ray à s'engager dans le projet : « Ce n'était ni le psychopathe ni le fils d'une famille mal famée qui m'intéressait ». Ray commence cependant à écrire sa propre histoire, The Blind Run, une histoire crue faite d'une suite de scènes choquantes et brutales, d'actes criminels, en 17 pages. Avec le producteur David Weisbart, il refond l'histoire pour la rendre plus acceptable. Ray réalise toute l'absurdité des théories de Lindner dont Rebel Without a Cause (La Fureur de vivre) doit faire état : les méchants viennent de petites familles pauvres, les riches sont les gentils « C'est totalement faux, dit Ray. C'est nous tous ».

Pour peaufiner le scénario de Rebel, Ray fait appel à un dynamique auteur de 32 ans, Stewart Stern. Et sur les conseils de Kazan, Ray choisit James Dean pour jouer le personnage principal. La Warner Bros doute du choix de l'acteur principal, elle aurait plutôt aimé de plus jeunes acteurs, des étoiles montantes, comme Robert Wagner, Tab Hunter ou John Kerr. Le rôle principal féminin revient à Natalie Wood, alors âgée de 16 ans, avec qui Ray aurait eu une liaison durant le tournage. La bande sonore du film bénéficie du concours de Leonard Rosenman, qui a composé la musique pour À l'est d'Éden.

James Dean meurt peu après, une semaine avant la première de La Fureur de vivre. Alors que par son destin tragique Dean entre dans la légende, Ray est anéanti par sa mort. Il épouse en 1958 une danseuse, Betty Utley, dont il divorce en 1964, après la naissance de deux filles : Nica et Julie.

Ray réalise Le Roi des rois et Les 55 Jours de Pékin. Le malaise cardiaque qui le terrasse sur le plateau des 55 jours brise sa carrière, il devient alcoolique et joueur compulsif, il perd sa fortune. De plus en plus exalté au sujet de James Dean, il affirme que ce dernier lui a légué des biens matériels. Restaurateur un moment, il fait faillite. Il se perd dans ses soucis financiers, sa santé est de plus en plus déficiente, il perd l'usage de son œil droit, et porte un bandeau noir. Il enseigne le cinéma de façon incongrue au Lee Strasberg Theater and Film Institute et au Harpur College of Arts and Sciences de la Binghamton University, succursale de l'Université d'État de New York, et réalise avec ses étudiants de New York We can't go home again, un autoportrait filmé en partie en vidéo, en 1973, avec pour actrice Susan Schwartz, sa dernière épouse, une étudiante âgée de 18 ans rencontrée en 1969, à l'université de Chicago.

Malgré plusieurs opérations, il meurt d'un cancer des poumons le 16 juin 1979. Ses derniers mois de vie ont été filmés dans Nick's Movie par son ami Wim Wenders, qui l'avait fait jouer deux ans auparavant dans L'Ami américain.

Nicholas Ray repose au Oak Grove Cemetery de La Crosse dans le Wisconsin.

Les archives de Nicholas Ray sont déposées à la Nicholas Ray Foundation fondée et présidée par Susan Ray et assistée par un conseil d'administration où figurent : Bernard Eisenschitz, Victor Erice, Jim Jarmusch, Philip Kaufman, Marco Muller, Walter Murch, Jonathan Rosenbaum, Barbet Schroeder, Rudolph Wurlitzer. La Nicholas Ray Foundation est hébergée au Harry Ransom Center (en) de l'Université du Texas à Austin.

Ses meilleurs films

Le Roi des Rois (1961)
(Réalisateur)
Les 55 Jours De Pékin (1963)
(Réalisateur)
La fureur de vivre (1955)
(Réalisateur)
Le Plus Grand Cirque du monde (1964)
(Histoire)
Le Lys de Brooklyn (1945)
(Concepteur de dialogues)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nicholas Ray (34 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, 3h45
Réalisé par Martin Scorsese
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Martin Scorsese, Kathryn Bigelow, Frank Capra, John Cassavetes, Francis Ford Coppola, Brian De Palma
Note85% 4.2913754.2913754.2913754.2913754.291375
Martin Scorsese, célèbre réalisateur américain, énumère les films américains qui l'ont marqué et qui ont influencé son œuvre. Son voyage à travers le cinéma commence au début du siècle pour se terminer en 1969, date de son premier film : Who's That Knocking at My Door.
Hair
Hair (1979)
, 2h1
Réalisé par Miloš Forman
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Comédie, Comédie dramatique, Historique, Musical, Romance
Thèmes Danse, La musique, Religion, Théâtre, Musique, Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs John Savage, Treat Williams, Beverly D'Angelo, Donnie Dacus, Annie Golden, Dorsey Wright
Rôle le général
Note75% 3.7984953.7984953.7984953.7984953.798495
Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Viêt Nam. À Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.
L'ami américain, 2h7
Réalisé par Emmanuel Clot, Wim Wenders
Origine Allemagne
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Maladie, Peinture, Transport, Transport en Île-de-France, Folie
Acteurs Dennis Hopper, Bruno Ganz, Lisa Kreuzer, Samuel Fuller, Nicholas Ray, Daniel Schmid
Rôle Derwatt
Note73% 3.69733.69733.69733.69733.6973
Jonathan Zimmermann, encadreur et restaurateur de tableaux, vit à Hambourg avec sa femme Marianne et leur jeune fils Daniel. Depuis un certain temps, Zimmermann sait qu'il est atteint de leucémie, mais son état semble être stable. Lors d'une vente aux enchères de tableaux, Zimmermann fait la connaissance de Tom Ripley, un trafiquant de contrefaçons qui fait la navette entre New York et Hambourg. Ripley apprend la maladie de Zimmermann. Il l'apprend à son tour à l'un de ses contacts dans le milieu criminel, le français Raoul Minot. Celui-ci va proposer à Zimmermann de commettre un meurtre à Paris, en contrepartie d'une importante somme d'argent qui lui permettrait d'assurer une certaine sécurité financière à sa femme dans le cas de sa mort prématurée des suites de sa maladie. Zimmermann finit par accepter, et à partir de ce moment-là les choses se compliquent.
We Can't Go Home Again, 1h28
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Nicholas Ray
Note60% 3.0080753.0080753.0080753.0080753.008075
En 1972, à l'université Suny Binghamton, Nicholas Ray enseigne le cinéma à de jeunes étudiants en les incitant à faire un film sans scénario, mais inspiré de leurs histoires personnelles et recourant à diverses expérimentations.
Les 55 Jours De Pékin, 2h34
Réalisé par Nicholas Ray, Andrew Marton, Guy Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Acteurs Charlton Heston, Ava Gardner, David Niven, Flora Robson, Burt Kwouk, John Ireland
Rôle U.S. Minister (based upon Edwin H. Conger)
Note67% 3.351943.351943.351943.351943.35194
Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tseu-Hi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers. Face à la menace de conflit, les délégations étrangères regroupées au sein du Quartier des légations, organisent leur défense. Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Natacha Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson. Le 20 juin, le siège du quartier des ambassades commence. Il durera 55 jours.
La fureur de vivre, 1h51
Réalisé par Nicholas Ray, Don Alvarado, Gary Nelson
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes La famille, Transport, Automobile
Acteurs James Dean, Natalie Wood, Sal Mineo, Ann Doran, William Hopper, Rochelle Hudson
Rôle Man in Last Shot (uncredited)
Note76% 3.8492353.8492353.8492353.8492353.849235
Après avoir déménagé à Los Angeles avec ses parents, Jim Stark (joué par James Dean) qui a 17 ans, s'inscrit à la Dawson High School. Mais très vite il est amené au poste de police pour ivresse sur la voie publique. Lorsque sa mère, son père et sa grand-mère arrivent au poste de police pour le récupérer, les conflits dans la famille de Jim sont présentés. Son père (Jim Backus) essaye souvent de le défendre, mais la mère de Jim gagne toujours. Jim se sent trahi par l'absence de force morale chez son père, ce qui provoque des sentiments de malaise.
Le Lys de Brooklyn, 2h9
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Alcoolisme, Maladie, Psychotrope, Films pour enfants
Acteurs Dorothy McGuire, Peggy Ann Garner, Joan Blondell, James Dunn, Lloyd Nolan, Ted Donaldson
Rôle Bakery Clerk (uncredited)
Note79% 3.997373.997373.997373.997373.99737
Les Nolan vivent pauvrement dans un quartier de Brooklyn, se serrant les coudes face à l'adversité. La mort de Johnny, le père, plonge la famille dans le besoin. Pour survivre, il leur faudra du courage et de la volonté, à l'exemple de cet arbre qui parvient à s'épanouir dans la cour de leur immeuble…

Réalisateur

We Can't Go Home Again, 1h28
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Nicholas Ray
Note60% 3.0080753.0080753.0080753.0080753.008075
En 1972, à l'université Suny Binghamton, Nicholas Ray enseigne le cinéma à de jeunes étudiants en les incitant à faire un film sans scénario, mais inspiré de leurs histoires personnelles et recourant à diverses expérimentations.
Les 55 Jours De Pékin, 2h34
Réalisé par Nicholas Ray, Andrew Marton, Guy Green
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure, Historique
Acteurs Charlton Heston, Ava Gardner, David Niven, Flora Robson, Burt Kwouk, John Ireland
Note67% 3.351943.351943.351943.351943.35194
Pékin, 1900. La révolte des Boxers prend de l'ampleur et les autorités chinoises sont divisées : le général Jung-Lu presse l'impératrice Tseu-Hi d'arrêter les fanatiques, tandis que le prince Tuan lui conseille de les aider à chasser les étrangers. Face à la menace de conflit, les délégations étrangères regroupées au sein du Quartier des légations, organisent leur défense. Le major Matt Lewis arrive à Pékin à la tête d'un détachement chargé de protéger l'ambassade américaine. Il y rencontre la baronne Natacha Ivanoff et l'ambassadeur britannique, Sir Arthur Robertson. Le 20 juin, le siège du quartier des ambassades commence. Il durera 55 jours.
Le Roi des Rois, 2h48
Réalisé par Nicholas Ray, Noël Howard
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Péplum
Thèmes Afrique post-coloniale, Religion, Sexualité, La bible, Représentation de Jésus Christ, La virginité
Acteurs Jeffrey Hunter, Siobhán McKenna, Robert Ryan, Hurd Hatfield, Ron Randell, Viveca Lindfors
Note69% 3.497763.497763.497763.497763.49776
En 63 av. J.-C., Pompée conquiert Jérusalem et met la ville à sac. À peine entré, le conquérant se rend au temple pour s'emparer du trésor de Salomon et fait massacrer les prêtres. Il découvre alors que le trésor n'est rien d'autre que la collection des rouleaux de la Torah. Déçu, il est sur le point de les jeter au feu lorsqu'un prêtre survivant se les fait remettre et les place en lieu sûr. Bien des années plus tard éclate une série de rébellions contre l'autorité de Rome que les Romains matent en crucifiant les meneurs et en installant leur homme sur le trône de Judée : Hérode le Grand.
Les Dents du diable, 1h50
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Aventure
Acteurs Anthony Quinn, Peter O'Toole, Yoko Tani, Carlo Giustini, Lee Montague, Marco Guglielmi
Note68% 3.4470553.4470553.4470553.4470553.447055
Offensé par le refus d'un missionnaire auquel il offrait sa femme pour lui être agréable, Inuk l'esquimau, le tue. Poursuivi par deux policiers, il s'enfuit. L'un des deux hommes meurt de froid tandis que l'autre est sauvé par Inuk.
La forêt interdite, 1h33
Réalisé par Nicholas Ray, Budd Schulberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Aventure
Thèmes Mise en scène d'une plante
Acteurs Burl Ives, Christopher Plummer, Gypsy Rose Lee, MacKinlay Kantor, Peter Falk, Curt Conway
Note66% 3.346533.346533.346533.346533.34653
L'action se passe dans le Sud de la Floride à la toute fin du XIX siècle. La ville de Miami vient tout juste de naître.
Traquenard
Traquenard (1958)
, 1h39
Réalisé par Nicholas Ray
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Policier
Thèmes Mafia, La musique, Musique, Gangsters
Acteurs Robert Taylor, Cyd Charisse, Lee J. Cobb, John Ireland, Kent Smith, Claire Kelly
Note69% 3.4961153.4961153.4961153.4961153.496115
Thomas Farrell (Robert Taylor) est l'avocat talentueux du gangster Rico Angelo (Lee J. Cobb), ce qui ne lui pose guère de problème moral, jusqu'au jour où il rencontre une employée de celui-ci, la danseuse Vicky Gaye (Cyd Charisse) dont il tombe follement amoureux. L'intrigue se bâtit sur l'opposition entre le héros déchu par ses compromis avec la mafia et physiquement diminué (il boite), et les autres protagonistes : le gangster rusé, cynique, animé d'une énergie farouche, séduit par l'élégance et l'intelligence de son avocat, et la danseuse de cabaret, intègre, courageuse, au sommet de sa grâce physique.