Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nato Vatchnadze - ნატო ვაჩნაძე est une Actrice Russe née le 14 juin 1904 à Varsovie (Pologne)

Nato Vatchnadze - ნატო ვაჩნაძე

Nato Vatchnadze - ნატო ვაჩნაძე
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Natalia Gueorguievna Andronikova (ნათელა ანდრონიკაშვილი)
Nationalité Russie
Naissance 14 juin 1904 à Varsovie (Pologne)
Mort 4 juin 1953 (à 48 ans)
Récompenses Prix Staline

La princesse Natalia Andronikova (en géorgien : ნათელა ანდრონიკაშვილი, en cyrillique : Княжна Наталия Георгиевна Андроникова), née le 14 juin 1904 à Varsovie et morte le 4 juin 1953, est une actrice géorgienne et soviétique connue au cinéma sous le pseudonyme de Nato Vatchnadze (en géorgien : ნატო ვაჩნაძე, en cyrillique : Нато Вачнадзе).

Biographie

En 1919, la jeune Natalia travaille à l'usine Prométhée (usine de pierre naturelle). En 1923, le réalisateur Chakro Berishvili découvre sa photo dans un studio à Tbilissi. Subjugué par la beauté de la jeune princesse, il s'enquiert de l'adresse de la jeune femme auprès du photographe et se rend à Gourdjaani, en Kakhétie, la ville où réside Natalia Andronikova et lui offre deux rôles dans ces prochains films : Arsen le voleur (1923) réalisé par Vladimir Barski (1889-1936) et Le Parricide (1923) du réalisateur arménien Alexandre Bek-Nazarian (1891-1965). En 1924, elle joue sous la direction du réalisateur géorgien Ivan Nikolaïevitch Perestiani (1870-1959) dans le film Trois vies. Très vite, elle acquiert une grande renommée en Géorgie mais également en URSS. Cette femme d'une grande beauté fait la une de tous les magazines de l'époque. Elle tient souvent des rôles d'ingénue, une femme passionnée et innocente. En 1926, Le théâtre et le metteur en scène Koté Mardjanichvili (1872-1933) offrent à Nato Vatchnadze deux rôles difficiles dans deux œuvres cinématographiques, Le Taon et Amok adaptés des ouvrages de la romancière irlandaise Ethel Lilian Voynich et le second du romancier autrichien Stefan Zweig. Ces deux œuvres apportent à la princesse une renommée internationale. Dans le film gremano-soviétique Le Cadavre vivant, elle joue le rôle d'une gitane nommée Macha. Ce film est adapté du roman de Léon Tolstoï publié en 1900 après le décès de l'écrivain russe.
Nato Vatchnadze fut avec l'acteur Igor Vladimirovitch Ilinski (1901-1987) l'une des grandes stars du cinéma muet soviétique. Ses rôles au cinéma furent différents des personnages interprétés par les autres actrices de l'époque 1920. La plupart des actrices soviétiques de cette époque furent reléguées dans des rôles de prolétariennes ou d'héroïne traditionnelle du cinéma. L'actrice géorgienne joua des rôles de femmes à la beauté sensuelle, les réalisateurs de ses films jouèrent certainement avec son magnifique physique de géorgienne. Fait inhabituel dans le cinéma soviétique, la plupart des films tournés par Nato Vantchnadze furent des mélodrames brûlants dans lesquels elle joua avec passion et émotion. Dans ses Mémoires, l'écrivaine russe, Ievguena Solomonovna Ginzbourg (1904-1977) l'a décrivit comme une colombe héroïne ou comme une éternelle victime. L'écrivain Viktor Borisovitch Chklovski l'a décrivit « comme une actrice du style américain car sa valeur réside dans la pureté de l'archétype ethnographique »

Lors de l'apparition du cinéma parlant, Nato Vatchnadze décide d'arrêter momentanément sa carrière. Sur les conseils de Grigori Mikhaïlovitch Kozintsev elle se rend à Moscou et travaille comme assistante-réalisatrice avec l'une des pionnières du cinéma soviétique, Esfir Ilinitchna Choub (1894-1959).

De retour en Géorgie, Nato Vatchnadze débuta une seconde carrière au cinéma, en 1934, elle tourna dans plusieurs films parlants comme : La Dernière Croisade et sous la direction de Mikhaïl Editcherovitch Tchaoureli (1874-1974), La Dernière Mascarade Elle tourna également sous la direction de son second époux, Nikolaï Mikhaïlovitch Chenguelaïa dont Gioulli, un film muet de 1927 et La Vallée de l'or en 1937. Les Conquérants des sommets du réalisateur David Rondeli fut son dernier film (1952).

En 1935, il lui fut remis le titre honorifique d'Artiste émérite de Géorgie, en outre, elle fut décorée de la Médaille d'honneur. En 1941, Nato Vatchnadze reçut le Prix d'Artiste du Peuple de la République socialiste soviétique de Géorgie et le Prix Staline. Le titre d'Artiste émérite d'URSS lui fut décerné. Elle fut décorée de l'Ordre du Drapeau rouge du Travail. En 1943, elle devint membre du Parti communiste de l'Union soviétique.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nato Vatchnadze - ნატო ვაჩნაძე (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

ვინ არის დამნაშავე?, 1h45
Réalisé par Aleksandre Tsoutsounava
Genres Drame, Aventure, Romance, Western
Acteurs Nato Vatchnadze - ნატო ვაჩნაძე, Mikheil Gelovani
Rôle Pati
Note68% 3.433323.433323.433323.433323.43332
The young farmer Siko (Kote Mikaberidze) wants to start a better life by working for an American circus. His family stays behind, but after he leaves his child dies.