Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Nathalie Uffner est une Actrice Belge née le 16 juillet 1962 à Bruxelles (Belgique)

Nathalie Uffner

Nathalie Uffner
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 16 juillet 1962 (60 ans) à Bruxelles (Belgique)

Nathalie Uffner (née le 16 juillet 1962 à Bruxelles) est une comédienne, metteur en scène et auteur belge. Elle est aussi directrice artistique du Théâtre de la Toison d'or à Bruxelles.

Biographie

Son enfance et ses débuts
Nathalie est née et a toujours vécu à Bruxelles. Ses parents, d'origine juive polonaise, tenaient une boutique de fourrures dans la Galerie de la Toison d’Or. Un lieu symbolique vu que des années plus tard, ces mêmes galeries accueilleront le Théâtre de la Toison d'or (TTO), que Nathalie et ses complices vont créer et mettre sur pied.

Dès l'adolescence, elle suit des cours de théâtre dans une académie où, déjà, elle cultivait l’art de rire... Au Conservatoire, elle étudie la déclamation et l’art dramatique mais ne se sent pas dans son élément dans cette école très classique. Le déclic de la comédie vient avec Fin de tournage, spectacle mis en scène pour l'Hôtel Palace à Bruxelles puis joué à Paris, à l'Hôtel Lutecia. Elle crée alors avec Serge Barbagalo son premier one-woman-show La vie merveilleuse de Sarah Epstein à la Samaritaine.


Années 1990
À partir des années 1990, Nathalie participe souvent aux émissions de radio humoristiques La semaine infernale puis Le jeu des dictionnaires. Elle y rencontre des personnalités comme Jacques Mercier, Philippe Geluck, Marc Moulin, Soda et Laurence Bibot ; toutes des personnes avec qui elle collaborera plus tard. Comme par exemple dans Coups bas qu’elle joue quelque temps après, en compagnie de Soda et de Laurence Bibot.

À ce moment, elle se lance aussi sur la patinoire de la Ligue d’improvisation belge et sur le tournage de deux films Pentimento de Tonie Marshall et Je pense à vous des frères Dardenne. En 1992, elle rencontre Albert Maizel, son futur compagnon et père de ses enfants. Ensemble, avec la complicité de Sylvie Rager et de Viviane et Alain Benyacar, ils ouvrent et posent leurs valises au Théâtre de la Toison d’Or (TTO).

Au cours de sa carrière, Nathalie va faire la rencontre de personnages déterminants qui vont façonner sa carrière : Laurence Bibot, Sébastien Ministru et Marc Moulin. Mais aussi son mari, Albert Maizel, et Sylvie Rager avec qui elle a créé le TTO, ce qui lui a permis de se réaliser en tant que comédienne mais aussi metteur en scène et directrice artistique. Au TTO, elle a l’occasion de jouer, mais aussi de diriger. Elle met en scène Laurence Bibot dans quatre spectacles coécrits avec la comédienne : Bravo Martine, Miss B, Laurence Micro et Capitaine Chantal. On lui doit également les succès de pièces comme Les Monologues du vagin de Eve Ensler, Geluck, si tu nous entends, Les Virtuoses 2 écrit et joué par Damien Gillard, ainsi que eXcit, Fever et Cendrillon, ce macho ! de Sébastien Ministru.


Années 2000
Dès 2005, elle donne leur chance à de jeunes comédiens, tout juste sortis du Conservatoire, de venir faire leurs premiers pas sur les planches du café-théâtre de la Toison d’Or. La troupe « Laizex de Mont-Jules » a notamment vu éclore les talents de jeu et d’écriture tels qu'Antoine Guillaume ou Alexis Goslain. La troupe de « Cramique et Gosette » prend le relais en 2005 ; Julie Duroisin, Jean-François Breuer, Dominique Bréda, Catherine Decrolier, Thomas Demarez et Odile Ramelot sont engagés dans l’aventure et font les beaux jours du café-théâtre. Nathalie Uffner a du flair car en 2009 Julie Duroisin reçoit le Prix de la Critique du meilleur Espoir Féminin et en 2010, Dominique Bréda est consacré meilleur auteur.

En tant que comédienne, elle est apparue entre autres dans Les Aventures du Docteur Martin, L’Ascenseur, Le Grand Voyage de Marc Moulin, Un homard ! Où ça ?, un one-woman-show de Sébastien Ministru et Psy, écrit par un collectif d’auteurs et dans une mise en scène de Patrice Mincke. En 2012, elle interprète Do Eat, une pièce signée Dominique Bréda.


Années 2010
En 2010, Nathalie Uffner est aussi aux fourneaux. Elle a créé alors des capsules culinaires appelées « Nathalie is in the Kitchen » pour le restaurant du TTO, le ResTTO. Sans prétention d’être un grand chef et sans se prendre au sérieux, elle imagine « son » concept de cuisine dans laquelle tout un chacun peut se reconnaître ou s’identifier. Elle permet d’une part aux spectateurs d’apprendre une recette simple sur un ton plutôt drôle et humoristique et, d’autre part à l’un ou l’autre artiste et/ou personnalité de venir s’immiscer dans la préparation pour partager avec elle son actualité. En 2012, Nathalie crée un nouveau concept de talk-shows théâtraux intitulés Il n’y a pas de sot métier.

En 2013 et 2014, le TTO lance un Festival soutenant la lutte pour l'égalité des sexes : "Féminité, Egalité, Virilité", qui réunit 10 humoristes : 5 femmes et 5 hommes. Nathalie s'occupe de la mise en scène.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Nathalie Uffner (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La Chance de ma vie, 1h27
Réalisé par Nicolas Cuche
Origine France
Genres Comédie, Romance
Acteurs Virginie Efira, François-Xavier Demaison, Raphaël Personnaz, Armelle Deutsch, Thomas N'Gijol, Yves Jacques
Rôle Femme couple cabinet
Note60% 3.035353.035353.035353.035353.03535
Julien Monnier est un conseiller conjugal brillant ; pourtant il n'arrive pas à avoir de liaison stable, car il semble porter malchance à toutes ses conquêtes, dans leur vie professionnelle ou avec leurs proches. Joanna Sorini, une designer prometteuse, va à son tour l'expérimenter après leur rencontre, mais Julien, touché au cœur, n'est pas prêt à la laisser s'échapper...
Dikkenek
Dikkenek (2006)
, 1h24
Réalisé par Olivier Van Hoofstadt
Origine Belgique
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs François Damiens, Dominique Pinon, Jean-Luc Couchard, Jérémie Rénier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent
Rôle Daisy, hôtesse dans le club fréquenté par Claudy, complice de Claudy dans ses enlèvements.
Note67% 3.394723.394723.394723.394723.39472
Le dikkenek du film est incarné notamment par J.C., qui prend un grand plaisir à donner des leçons à toute personne croisant sa route. Le personnage de Claudy Focan, interprété par François Damiens, est également un dikkenek.
Just Friends, 1h36
Réalisé par Marc-Henri Wajnberg
Origine Belgique
Genres Drame, Musical
Thèmes La musique, Le jazz, Musique
Acteurs Josse De Pauw, Charles Berling, Ann-Gisel Glass, Sylvie Milhaud, Bella Wajnberg, Alexandre von Sivers
Rôle Infirmière
Note62% 3.132453.132453.132453.132453.13245
Anvers, 1959. Jack est saxophoniste. Ça ne suffit pas pour vivre. Il décharge donc des bananes sur les docks. Mais c’est décidé, il partira en Amérique, le pays du Jazz. Qui veut peut, mon vieux, lui fait remarquer André, son meilleur ami. Pour l’heure, c’est son saxophone qui est parti sans lui : Jack l’a oublié dans le tram ! Direction le dépôt, au pas de course. Sur le chemin, ils rencontrent Lucy. Elle se dispute violemment avec Dirk, son copain. Hésitant à aller la secourir, ils volent la Vespa de Dirk et emmènent Lucy au dépôt. Le saxophone les attend.
Je pense à vous, 1h35
Réalisé par Frères Dardenne
Origine Belgique
Genres Drame
Acteurs Robin Renucci, Fabienne Babe, Pietro Pizzuti, Vincent Grass, Nathalie Uffner
Note61% 3.086733.086733.086733.086733.08673
Un couple, Fabrice et Céline, avec un petit fils, sont contents. Elle apprit anglais et il est très satisfait avec son métier comme un métallurgiste en acier. Après avoir perdu son métier dans l’usine, à cause d’un mensonge du politicien, Fabrice est toujours en mauvais humeur. Pessimiste et pas lui-même, il est froid envers sa femme mais il n’avait pas la puissance pour améliorer sa vie. Quand il avait disparu Céline est allée sur une quête pour lui réunir avec la famille et elle croit, avec espoir, à retrouver l’homme qui elle adora toujours. Fabrice, plein de désespoir, a voyagé souvent, il n’avait pas un but et il ne s’affiche pas. Finalement Céline a trouvé Fabrice avec une femme et elle montrait son désappointement et a quitté en silence. Pour Fabrice c’est finalement une réalisation. Il aime sa famille et est retourné à la ville d’origine où son petit fils défile avec les fruits et sa femme regarde son enfant. Elle jette un coup d’œil quand le fils a regardé son père et c’est la réunion ! Ils s’embrassent et c’est la fin.