Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Muriel Mayette-Holtz est une Actrice Française née le 2 mai 1964 à Paris (France)

Muriel Mayette-Holtz

Muriel Mayette-Holtz
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 2 mai 1964 (57 ans) à Paris (France)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎, Chevalier de l'ordre national du Mérite

Muriel Mayette-Holtz, née le 2 mai 1964 à Paris, est une comédienne et metteur en scène française.

Elle est la première femme à avoir dirigé la Comédie-Française, dont elle a été administratrice générale de 2006 à 2014, et aussi la première femme à avoir dirigé l’Académie de France à Rome – Villa Médicis (entre septembre 2015 et septembre 2018). Elle est directrice du Théâtre national de Nice depuis le 1er novembre 2019.

Biographie

Muriel Mayette naît à Paris, dans le quartier de Clichy, d'un père qui a débuté dans la grande distribution avant de monter une école de commerce. Sa vocation de comédienne naît tôt dans la boutique de magie moderne de son grand-père, Mayette Magie Moderne rue des Carmes, magasin repris par Michel Hatte. À quatorze ans, elle suit les cours de Marcelle Tassencourt à Versailles. De 1980 à 1982, elle suit en cachette les cours de l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. De 1982 à 1985, au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), elle suit les classes de Michel Bouquet, Bernard Dort et Claude Régy, ce dernier la classant parmi les comiques plutôt que dans la catégorie des tragédiennes.

Entrée à la Comédie-Française à vingt ans comme pensionnaire, le 15 septembre 1985, elle en devient le 1er janvier 1988 la 477e sociétaire, et y travaille notamment avec Antoine Vitez, Jacques Lassalle et Alain Françon.

Professeur au CNSAD, elle y réalise plusieurs mises en scène, dont celles d'Andromaque et de Bérénice, de Jean Racine.

Nommée administratrice générale de la Comédie-Française à partir du 4 août 2006 en remplacement de Marcel Bozonnet, elle est la première femme à occuper ce poste. Elle ouvre son mandat par sa mise en scène controversée de la pièce de Bernard-Marie Koltès, Le Retour au désert. L'ouvrage de Cyril Desclés, L'Affaire Koltès, revient sur cette polémique. Au cours de son deuxième mandat en 2011 elle féminise son titre en administratrice. Mais le renouvellement de ce mandat en juillet 2014 est contesté par sa troupe qui lui reproche son dirigisme, des programmations et mises en scène contestables ainsi qu'un manque d'ouverture aux grands noms du théâtre d'aujourd'hui. Elle a à son bilan d'avoir renouvelé un tiers de la troupe, d'avoir dépoussiéré l'institution à coups de campagnes publicitaires et de galas et une fréquentation record (90 % de remplissage annoncé) des scènes de la Comédie-Française.

À partir de mars 2008, Muriel Mayette-Holtz fait partie de la Commission, présidée par Hugues Gall, chargée par Christine Albanel, ministre de la Culture, de pourvoir le poste de directeur de la Villa Médicis à Rome. Elle a également été chargée du rapprochement controversé de la Comédie-Française avec la MC93 Bobigny.

En 2015, son nom est mentionné dans la presse sur fond d'appui politique, pour la direction de la Villa Médicis. Sa nomination le 3 septembre 2015 déclenche une polémique, au motif qu'elle n'a aucune compétence dans le domaine des arts plastiques. Une pétition signée par Ellsworth Kelly, Yve-Alain Bois, Djamel Tatah, Serge Guilbault, Jean-Luc Moulène, entre autres, est publiée dans Libération.

À la Villa Médicis, en septembre 2015, elle a mené, selon l'étudiant Reda Merida, une politique d'ouverture. Elle s'est exprimée par la création de nouveaux événements et rendez-vous, critiqués cependant par les résidents, qui se sont aussi opposés à la réforme « brutale et non concertée » de leur statut. Sous sa mandature, les recettes propres de la villa Médicis augmentent de 30 %.

En septembre 2016, elle a lancé « ¡ VivaVilla ! », un festival de résidences d'artistes, en association avec la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto, qui permet au public français de découvrir à Paris les œuvres récentes d’artistes accueillis par ces trois grandes institutions.

En septembre 2018, elle n'est pas reconduite à la tête de la Villa Medicis.

Elle dirige depuis 2019 la fondation Dufraine, propriété de l’Académie des Beaux-Arts, située à Chars (Val d’Oise), accueillant une dizaine d’artistes en résidence. Elle dirige le Théâtre national de Nice depuis le 1er novembre 2019.




Vie privée
Dans les années 1980, à la Comédie-Française, elle rencontre Jean-Yves Dubois (1958-2003), avec qui elle vit pendant douze ans, et connaît le drame de perdre leur fils de 5 ans dans un accident.

Elle se marie le 19 avril 2013 avec Gérard Holtz, journaliste sportif.


Distinctions
Décorations
Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres
Autres
En 2012, elle reçoit la médaille de vermeil, de l'Académie française, pour son rôle dans le rayonnement de la langue et de la littérature françaises.

En décembre 2013, lors de la 21e cérémonie du Trophée des Femmes en Or, elle reçoit le prix de la « Femme de l'art 2013 ».

Le 17 mai 2017, elle est élue membre de l'Académie des beaux-arts, dans la section des membres libres au fauteuil de Maurice Béjart.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Muriel Mayette-Holtz (5 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Elle l’adore, 1h45
Réalisé par Jeanne Herry
Origine France
Genres Drame, Thriller, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Émilie Gavois-Kahn, Pascal Demolon, Olivia Côte, Nicolas Bridet
Rôle Arlette
Note63% 3.188833.188833.188833.188833.18883
Vincent Lacroix est un chanteur à succès, de ceux qui ont tout pour eux, gloire, amour, argent. Depuis vingt ans, Muriel, une esthéticienne farfelue et quelque peu mythomane, n'a d'yeux que pour lui. Elle n'a manqué aucun de ses concerts, surveille toutes ses apparitions et achète tout ce qu'il produit. Un soir, la vie de Vincent dérape. Au cours d'une dispute, il tue accidentellement sa compagne.
Ça ne peut pas continuer comme ça!, 1h30
Réalisé par Dominique Cabrera
Origine France
Acteurs Aurélien Recoing, Thierry Hancisse, Serge Bagdassarian, Denis Podalydès, Sylvia Bergé, Jean-Baptiste Malartre
Rôle Dr. Catherine

Le président de la République française, Mr Nuissbaum, est gravement malade. Afin de se soigner, il engage un comédien, Vincent, pour le remplacer publiquement.
La dernière échappée, 1h25
Réalisé par Fabien Onteniente
Origine France
Genres Drame, Biographie
Thèmes Maladie, Sport, Le cyclisme, Le cancer
Acteurs Samuel Le Bihan, Youssef Hajdi, Claire Keim, Muriel Mayette-Holtz, Olivia Côte, Éric Théobald
Rôle Docteur Chevalier
Note64% 3.2007153.2007153.2007153.2007153.200715
En juillet 2010, Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France en 1983 et 1984, est atteint d'un cancer. Malgré le contre avis de son médecin Eddy Clavel, il décide de suivre toutes les étapes pour commenter le Tour comme consultant pour France Télévisions. Mais peu à peu, Eddy apprend à le connaître et comprend son choix.
Petits Arrangements avec les morts, 1h44
Réalisé par Pascale Ferran
Origine France
Genres Drame
Acteurs Didier Sandre, Charles Berling, Catherine Ferran, Didier Bezace, Nadia Barentin, Jean Dautremay
Rôle la collègue de Zaza
Note69% 3.4707653.4707653.4707653.4707653.470765
Sur une plage bretonne, Vincent, un quadragénaire, construit un château de sable. Il est observé par Jumbo, un garçon de dix ans qui se dit instable et vit obsédé par les morts. Sur cette plage se trouve aussi François, le frère de Vincent, qui est venu rendre visite à Zaza et Suzanne, leurs deux soeurs. Tous les quatre ont été marqués dans leur enfance par la mort de leur soeur Lili...