Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mourade Zeguendi est un Acteur Belge né le 30 octobre 1980 à Saint-Josse-ten-Noode (Belgique)

Mourade Zeguendi

Mourade Zeguendi
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Belgique
Naissance 30 octobre 1980 (41 ans) à Saint-Josse-ten-Noode (Belgique)

Mourade Zeguendi, né le 30 octobre 1980 à Saint-Josse-ten-Noode, est un acteur belgo-marocain.

Il prend goût à la comédie en participant à des ateliers d’écriture et de jeu. Il commence sa carrière en jouant dans une dizaine de pièces, notamment issues du groupe de théâtre indépendant « Union suspecte » qu’il crée en 2003 aux côtés d’autres comédiens. Il co-fonde également la troupe de théâtre « Les Glandeurs » en 2002. Le comédien belge a joué dans plusieurs productions à succès : Bruxelles mon amour (2000), Dikkenek (2005), Taxi 4 (2006), Go Fast (2007) et JCVD (2008). On le voit également à la télé dans Melting Pot Café, De Vijfhoek et Duts.

C’est surtout avec Les Barons de Nabil Ben Yadir, film présenté en 2009 en Ouverture du FIFF, qu’il se fait remarquer. En 2011, il est à l’affiche de L’Amante du Rif de Narjiss Nejjar, sélectionné en Compétition au FIFF ainsi que de Offline de Peter Monsaert (pour lequel il remporte le Ensor du Meilleur second rôle).

Après l'avoir vu en 2013 dans FC de Kampioenen d'Eric Wirix, il est au générique de Traitors de Sean Gullette (sélectionné aux Venice Days 2013), Plan Bart de Roel Mondelaers, Waste Land de Pieter Van Hees et Certifié Halal de Mahmoud Zemmouri. Il co-fonde la compagnie Action Zoo Humain avec laquelle il interprète Flandrien depuis 2014 et Join the Revolution en 2016. Année dans laquelle il joue notamment dans le court-métrage The Last Moonwalk d’Yves Piat.

En 2018, Mourade Zeguendi inteprète Souli, le rôle principal de la série "Champion" produite par la RTBF. Il décide aussi cette année-là de quitter Action Zoo Humain pour se consacrer à d'autres productions théâtrales.

Cette année, à l'invitation de Patrick de Corte et des forains, Mourade Zeguendi a été le parrain de la Foire du Midi.

En 2019, l'acteur de talent jouera dans deux productions théâtrales au Schauspielhaus Bochum en Allemagne pour Johan Simons.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mourade Zeguendi (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Au temps où les Arabes dansaient, 1h25
Origine Belgique
Genres Documentaire
Acteurs Hiam Abbass, Mourade Zeguendi, Michel Houellebecq
Rôle lui-même
Note74% 3.7059253.7059253.7059253.7059253.705925
L’identité arabe s’est construite au cours des siècles autour de l'amour de la danse et de la musique, de la littérature, de la philosophie et de la science. En mêlant archives rares, témoignages et mise en lumière de la haine intégriste, ce documentaire retrace le parcours épineux des artistes arabo-musulmans contemporains.
Timgad
Timgad (2016)

Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mourade Zeguendi
Rôle Nasser le traître
Note63% 3.199343.199343.199343.199343.19934
Lorsqu’il foule le sol algérien, Jamel, archéologue français d’origine algérienne, vient pour effectuer des fouilles sur les sublimes ruines romaines du village de Timgad. Le passé s’offre à lui, et le présent lui tombe dessus lorsqu’il est propulsé entraineur de foot de l’équipe locale, «La Juventus de Timgad». Des gamins qui jonglent avec un quotidien chiche, qui n’ont ni maillot ni chaussure, mais dribblent avec talent. Entre vestiges antiques et plaies des luttes récentes, Jamel découvre sur ce terrain les racines tortueuses et les jeunes pousses d’une Algérie qui se rêve réconciliée…et championne de foot.
Certifiée Halal, 1h25
Réalisé par Mahmoud Zemmouri
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Hafsia Herzi, Smaïn, Mourade Zeguendi, Rabiàa Tlili, Nadia Kounda
Rôle Chérif
Note40% 2.037932.037932.037932.037932.03793
En France, lors de la « journée des femmes de l’immigration », la jeune Kenza qui dirige l’association « Ni Poules Ni Soumises » dénonce l’inégalité des sexes et la recrudescence des certificats de virginité. A son insu, elle passe au JT d’une grande chaine nationale et fait scandale dans sa cité. Son frère Chérif, humilié, fait appel à son cousin Aziz retourné faire fortune en Algérie, pour arranger le mariage de sa sœur, dans le but de retrouver son honneur. Dans le même temps, dans une ferme d'un village algérien, Hadj Achour est sur le point de céder sa fille Sultana au fils cadet des Laroubi. Les deux convois nuptiaux se croisent et dans la confusion, les familles se trompent de mariées.
Waste Land
Waste Land (2014)
, 1h37
Réalisé par Pieter Van Hees
Origine Belgique
Genres Drame, Thriller
Acteurs Jérémie Rénier, Natali Broods, Babetida Sadjo, Peter Van Den Begin, François Beukelaers, Mourade Zeguendi
Rôle Fouad
Note55% 2.761672.761672.761672.761672.76167
Léo Woeste est inspecteur à la brigade criminelle de Bruxelles. Il vit avec Kathleen et leur fils Jack, 5 ans. Jour après jour, il explore les bas-fonds de la ville, le « Waste Land ». Sa famille lui permet de garder pied. Mais l’enquête sur le meurtre d’un jeune congolais amène Léo à rencontrer la soeur de la victime, une femme magnétique et déterminée. Entre rituels, fascination et vieux démons, l’équilibre de Léo semble plus que jamais menacé…
Offline
Offline (2012)

Réalisé par Peter Monsaert
Origine Belgique
Genres Drame
Thèmes Informatique
Acteurs Anemone Valcke, Mourade Zeguendi, Robrecht Vanden Thoren, Daniel Levy
Rôle Rachid
Note70% 3.5383653.5383653.5383653.5383653.538365
Rudy Vandekerckhove vient de faire sept ans de prison. Il a pour ambition de retrouver du travail comme réparateur de machines à laver et aussi se rapprocher de sa famille. Ces projets ne sont pas couronnés de succès. Finalement, son passé resurgit et à ce moment-là, il doit prendre une décision peut-être la plus importante de sa vie.
L'Amante du Rif, 1h31
Origine Maroc
Genres Drame
Acteurs Nadia Kounda, Mourade Zeguendi, Ouidad Elma, Omar Lotfi, Fatym Layachi
Rôle "le Baron"
Note61% 3.086653.086653.086653.086653.08665
À Chefchaouen, au nord du Maroc, la tragique destinée d'Aya, une ravissante jeune femme de vingt ans. Rebelle et insolente, elle ne rêve que de passion amoureuse comme son héroïne Carmen. Et c'est avec Le Baron, un trafiquant de haschich dont elle s'éprend, qu'elle perdra sa virginité. Refusant d'épouser un cousin plus respectable, Aya paiera cher le prix de sa liberté...
Les Barons
Les Barons (2009)
, 1h51
Réalisé par Nabil Ben Yadir
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Mourade Zeguendi, Nabil Ben Yadir, Nader Boussandel, Mounir Ait Hamou, Amelle Chahbi, Julien Courbey
Rôle Mounir
Note66% 3.332973.332973.332973.332973.33297
Quatre amis trainent leur ennui à travers les rues de Molenbeek-Saint-Jean, quartier populaire de l'ouest de Bruxelles. Leur quotidien est fait de chômage et de petites combines, sous l'œil désabusé de leurs ainés terminant une vie de travail, ou de la belle Malika, journaliste vedette de la télévision, issue du quartier. À défaut d'une identité forte, ils créent la leur : ils sont les Barons, revendiquant leur oisiveté et prenant le bon côté de la vie. Mais cette identité s'oppose aux aspirations professionnelles ou affectives des uns et des autres, voire des réalités de la vie.
Go Fast
Go Fast (2008)
, 1h30
Réalisé par Olivier Van Hoofstadt
Origine France
Genres Drame, Action, Policier
Acteurs Roschdy Zem, Olivier Gourmet, Catalina Denis, David Saracino, Jean-Michel Fête, Frédéric Épaud
Rôle Luigi
Note58% 2.905542.905542.905542.905542.90554
Marek Belghazi est un policier de la BRB. Lors d'une opération où il est infiltré dans un gang de braqueurs, il réussit à s'enfuir et faire croire qu'il est en cavale. Jean-Dominique Paoli, son supérieur, explique qu'ils sont chargés de collecter des preuves pour faire tomber un réseau de trafiquants de stupéfiants à Clichy-sous-Bois dont les chefs sont Martinez et N'Diaye. Tandis que Marek reste aux écoutes, quatre policiers dont Paoli sont en planque dans un appartement de la cité. Ils filment et enregistrent les conversations et réussissent à filmer l'arrivée d'un gros convoi de drogue. Ils se font repérer par les guetteurs et sont assassinés par Martinez. Marek sait qui est coupable et lors d'une opération de police arrête Martinez mais N'Diaye s'enfuit. Faute de preuves, Martinez est relâché tandis que Marek est furieux. Il est muté, par sa supérieure, au sein du RAID suite à une demande du représentant de la DEA à Paris qui souhaite infiltrer un agent dans un réseau transnational de stupéfiants. Marek suit un entraînement poussé avec le RAID et apprend à nager. Sous le pseudonyme de Slimane Bensaïd, Marek infiltre ensuite le réseau de trafiquants de drogue dirigé par les frères Langlois, se rend jusqu'en Espagne à Malaga puis au Maroc pour aller chercher du cannabis en grosse quantité. Il sait qu'un autre agent infiltré se trouve dans le réseau mais ne connait pas son identité assumée. Au moment du trajet, ils tombent dans une embuscade tendu par une bande rivale mais s'en sortent en tuant tout le groupe. Ils font demi-tour et retournent à Malaga où Martinez et N'Diaye se trouvent. Un nouveau convoi se prépare avec trois voitures, Marek fera la route avec N'Diaye. Un peu avant la frontière, Martinez se rend compte que Marek est un agent infiltré et prévient les autres, N'Diaye est tué - au moment où il allait tirer sur Marek - par l'agent infiltré qui se révèle être la femme du groupe. Marek poursuit Martinez dans les champs alentour et le neutralise en lui tirant dans les jambes. Enfin, il accueille à Paris Gladys, l'agent infiltré.
JCVD
JCVD (2008)
, 1h36
Réalisé par Mabrouk el Mechri
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Action, Policier
Thèmes La télévision, Hold up
Acteurs Jean-Claude Van Damme, François Damiens, Zinedine Soualem, Karim Belkhadra, Jean-François Wolff, Anne Paulicevich
Rôle Client Vidéo club
Note70% 3.547453.547453.547453.547453.54745
Le célèbre Jean Claude Van Damme retourne dans son pays natal, la Belgique, confronté simultanément à des difficultés dans sa carrière d'acteur, à des problèmes fiscaux et à un procès pour la garde de sa fille (laquelle souffre des quolibets suscités par les frasques de son père et sa réputation ternie dans les médias). C'est alors qu'il se trouve par hasard victime d'une prise d'otages dans un bureau de poste à Schaerbeek (rue Van Schoor n° 61a). Aperçu de l'extérieur par un agent de police, l'acteur est par erreur pris pour l'auteur de la prise d'otages, entraînant très vite un emballement médiatique outrancier. D'abord contrariés par cette situation inattendue, menaçant de compromettre leur modeste casse, les trois malfrats décident d'en tirer parti, demandant par son intermédiaire une rançon beaucoup plus importante. L'un d'eux est un admirateur de Jean-Claude Van Damme, et tente d'établir avec l'acteur une relation de familiarité exaltée, à la fois autoritaire et puérile. Celui-ci fait alors l'expérience de la solitude, de la perte de contrôle, d'une angoisse bien plus réelle (dans le cadre de la mise en abyme du film) et pourtant bien moins spectaculaire que ce dont il est coutumier dans ses rôles d'action souvent très violents. Tandis que sont diffusées en boucle des séquences télévisées qui l'ont couvert de ridicule, une foule de fans effarés scande son nom, ses propres parents sont convoqués pour le supplier de se rendre, et son avocat, excédé par cette mauvaise publicité, déclare qu'il se dessaisit de toutes ses affaires. Il est alors, plus que jamais, face à lui-même et à son image médiatique, face à la vérité et à la facticité de son personnage.
Taxi 4
Taxi 4 (2007)
, 1h37
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Action, Policier
Thèmes La provence, Transport, Le monde du travail, Automobile, Road movie
Acteurs Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Jean-Christophe Bouvet, Bernard Farcy, Édouard Montoute, Emma Sjöberg
Rôle Sukk, complice belge à la crête
Note55% 2.751112.751112.751112.751112.75111
À Marseille, Djibril Cissé doit jouer un match de charité ; une équipe d'élite de la police menée par le commissaire Gibert neutralise une femme de ménage soupçonnée d'activités terroristes. Coincé après un accident, Émilien fait appel à Daniel pour qu'il emmène le joueur au stade Vélodrome à temps.
Dikkenek
Dikkenek (2006)
, 1h24
Réalisé par Olivier Van Hoofstadt
Origine Belgique
Genres Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs François Damiens, Dominique Pinon, Jean-Luc Couchard, Jérémie Rénier, Marion Cotillard, Mélanie Laurent
Rôle Aziz, petit truand, connaissance de Jean-Claude.
Note67% 3.3938953.3938953.3938953.3938953.393895
Le dikkenek du film est incarné notamment par J.C., qui prend un grand plaisir à donner des leçons à toute personne croisant sa route. Le personnage de Claudy Focan, interprété par François Damiens, est également un dikkenek.