Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mouna Noureddine est une Actrice Tunisienne née le 23 janvier 1937 à Tunis (Tunisie)

Mouna Noureddine

Mouna Noureddine
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Saâdia Oueslati
Nationalité Tunisie
Naissance 23 janvier 1937 (84 ans) à Tunis (Tunisie)

Mouna Noureddine (منى نور الدين), de son vrai nom Saâdia Oueslati, née le 23 janvier 1937 à Tunis, est une actrice tunisienne.

Le pseudonyme de Mouna Noureddine lui a été proposée par Mohamed Hédi Mernissi, un homme de théâtre de la ville de Bizerte.

Biographie

Jeunesse
Elle entre à l'école primaire des jeunes filles musulmanes de Hammam Lif. Durant cette période, elle joue comme figurante dans une troupe théâtrale locale, Ennahdha ettamthilia, mais sans aucun penchant artistique particulier. Elle obtient son certificat de fin d'études en 1952 puis intègre l'école des institutrices de Tunis pendant deux ans.

Au bout de son cursus, elle est incitée à la quitter pour l'école de théâtre arabe de Tunis ; elle intègre ainsi le monde du théâtre à la suite de louanges transmises par son professeur à l'une de ses collègues de l'École normale Naïma-Mahdaoui qui participe à des pièces de théâtre. À l'âge de quinze ans, encore élève, elle rencontre — lors des répétitions du Marchand de Venise de William Shakespeare — puis se marie avec le jeune comédien Noureddine Kasbaoui qui devient son compagnon de route, aussi bien dans le théâtre que dans la vie. Leur union donne naissance à deux garçons et quatre filles. En 1954, elle travaille dans la troupe municipale de théâtre arabe dirigé par l'Égyptien Zéki Touleïmat. L'année suivante, Mohamed Agrebi la recrute pour la troupe de la municipalité de Tunis qu'il dirige. Par la suite, elle devient abonnée aux premiers rôles dans la plupart des pièces. Dans la foulée de ce succès précoce, elle obtient un diplôme d'art dramatique. En 1957, elle passe avec succès le concours de recrutement des comédiens à plein temps pour les besoins de la troupe de la ville de Tunis. Noureddine est aussi à son aise sur les planches que devant les caméras, interprétant des textes en dialecte tunisien comme en arabe littéral ainsi qu'en français.


Carrière : théâtre, cinéma et télévision
La comédienne a joué dans environ 150 pièces de théâtre dont une partie placée sous la direction d'Aly Ben Ayed :



Sakr Kouraïch
Abderrahmane Ennaceur
Al Hallaj
Yerma
Le Maréchal
Ghira Tedhraf échira
Hamlet
Elloghz
Leïla men elf lila
Ors eddam
Mejnoun Leïla
Mourad III
Beït Bernard alba
Ahl el berak
Caligula
Atchane ya sabaya
Les Troyennes
Ahl el kahf
Antigone

Au cinéma, elle joue dans un grand nombre de films tunisiens dont Khlifa le teigneux, Sejnane, Fatma 75, Aziza, Et demain... ?, L'Homme de cendres ou La Saison des hommes. Chacune de ses interprétations, aussi bien en Tunisie qu'au Maghreb et en Europe, lui vaut la consécration, les éloges de la critique et l'appréciation du public. Elle joue dans la troupe de la ville de Tunis au Théâtre de la Ville, au Théâtre Récamier, au Théâtre de l'Odéon, au Festival Beethoven, en Iran ou encore en Égypte.

À la télévision, elle a participé à plusieurs séries télévisées dont El Khottab Al Bab, Mnamet Aroussia, Choufli Hal et Nsibti Laaziza, toutes l'œuvre de Slaheddine Essid.

Après un demi-siècle d'activités, en parallèle à son statut de directrice de la troupe de la ville de Tunis depuis 2002 — une première depuis la création de cette compagnie —, elle continue à jouer dans des productions tunisiennes et internationales.


Récompenses
Pour l'ensemble de sa carrière, elle obtient en 1985 le prix d'honneur du ministère de la Culture, les insignes de l'Ordre du Mérite culturel et est élevée au rang d'officier de l'insigne de la République tunisienne. Elle est également honorée à plusieurs reprises dans de nombreux festivals de théâtre en Tunisie et à l'étranger.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mouna Noureddine (15 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Choufli Hal, 1h42
Origine Tunisie
Acteurs Kamel Touati, Mouna Noureddine, Sofiène Chaâri, Jamila Chihi, Kaouther Belhaj, Naïma El Jeni
Rôle Fadhila

À la suite de l'arrivée du Nouvel an, l'épouse de Slimane (Kamel Touati), Zeineb (Jamila Chihi), propose d'aller passer celui-ci dans un hôtel. Entre-temps, sa mère Douja, désespérée d'avoir annulé son rendez-vous amoureux, monte un plan avec Fadhila (Mouna Noureddine) qui consiste à partir avec eux ce jour-là. Le couple se retrouve alors pour cette soirée avec Sboui, sa femme, ses enfants et leurs mères. Sboui commence à faire des bêtises (oubli de la valise de son frère dans le bus, achat de boissons, destruction de la balançoire et affaires volées dans l'hôtel), ce qui rend le séjour désagréable pour le couple.
La saison des hommes, 2h2
Réalisé par Moufida Tlatli
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Rabia Ben Abdallah, Ghalia Benali, Hend Sabri, Ezzedine Gannoun, Mouna Noureddine
Rôle Matriarch
Note65% 3.2854353.2854353.2854353.2854353.285435
La « saison des hommes », c'est le mois durant lequel les maris, qui vivent et travaillent à Tunis, rentrent à Djerba retrouver leurs femmes, qui les attendent en tissant des tapis. Mais Aïcha rêve de vivre avec son mari Saïd dans la capitale tunisienne. L'attente du retour des hommes est l'occasion de complicités, mais aussi de tensions et de déceptions.
Un été à La Goulette, 1h29
Réalisé par Férid Boughedir
Origine Tunisie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Gamil Ratib, Michel Boujenah, Mustapha Adouani, Claudia Cardinale, Hélène Catzaras, Mouna Noureddine
Note64% 3.245843.245843.245843.245843.24584
Durant l'été 1966, à la veille de la guerre des Six Jours, Youssef le musulman, contrôleur sur le TGM, Jojo le juif, roi de la brik à l'œuf, et Giuseppe le catholique, pêcheur sicilien, vivent avec leur famille dans le même immeuble qui est la propriété du hadj Beji. Les trois hommes sont inséparables en dehors du travail, leurs familles vivent en bon voisinage et partagent un bonheur nonchalant dans le petit village portuaire de La Goulette dans la banlieue de Tunis. Jusqu'au jour où chacune de leurs filles, Meriem la musulmane, Gigi la juive et Tina la catholique, inséparables comme leurs pères, décident de perdre leur virginité avant le 15 août avec un garçon d'une autre religion que la leur. La première tentative, le jour du mariage de la fille aînée de Jojo, tourne court à la suite de l'intervention des pères alertés. Quand le film se termine, la guerre des Six Jours commence et brise cette harmonie entre les communautés.
Le Mouton noir, 1h35
Genres Comédie
Acteurs Michèle Laroque, Alain Teulié, Hammou Graïa, Amel Hedhili, Hend Sabri, Mouna Noureddine
Rôle Rachida

Ali Bou Salem propose à Étienne Perraudin, négociant en vins, d'échanger leurs maisons pour les vacances. Ce dernier accepte volontiers de quitter Nice pour passer quelques semaines chez son fidèle client à Tunis. Mais sa compagne, Cécile, qui déteste l'imprévu, est furieuse à l'idée de prêter sa maison à des inconnus. Étienne qui est au contraire très heureux de changer ses habitudes, parvient cependant à la convaincre, et les deux familles avec leurs enfants se retrouvent à l'aéroport de Tunis pour l'échange des clefs. Quelques jours plus tard, des mauvaises surprises vont obliger la famille Bou Salem à rentrer à Tunis, alors que les Perraudin sont quant à eux contraints d'y rester.
Sultan de la Médina, 1h37
Réalisé par Moncef Dhouib
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Kamel Touati, Fatma Ben Saïdane, Hélène Catzaras, Mouna Noureddine, Rim Turki, Hassiba Rochdi
Note73% 3.678733.678733.678733.678733.67873
L'histoire se passe à l'intérieur des murs de la médina de Tunis. Une jeune fille nommée Ramla est ramenée par ses parents de l'extérieur de la ville pour épouser son cousin Bab auquel elle est promise depuis son plus jeune âge. En attendant son mariage et la sortie de Bab de prison, elle est emprisonnée par sa future belle-mère Rabha dans l'une des chambres de la oukala, un lieu d'habitation où se croisent des résidents de tous types. Ne pouvant pas supporter son incarcération dans cet espace clos et malsain, elle fuit avec l'aide de son deuxième cousin Fraj, un prédicateur simple d'esprit. Elle est alors confrontée à l'expérience de l'évasion dans un milieu hostile aux femmes.
La Barbare
La Barbare (1989)
, 1h30
Réalisé par Mireille Darc
Genres Drame
Acteurs Murray Head, Ángela Molina, Mouna Noureddine
Note46% 2.313662.313662.313662.313662.31366
Voilà six ans que Sophie n'est pas retournée en Tunisie, son pays. Exilée en France avec sa mère, renvoyées toutes deux du pays natal par un père dont elle ne garde que le souvenir d'un homme rude et brisé, elle y est rappelée pour l'enterrement de ce dernier. Ce voyage « obligé » la place soudain dans une situation de quête. Elle se souvient vaguement que le défunt lui a appris l'amour et la guerre ; elle cherche son champ de bataille. Michael, un riche chirurgien, la reçoit dans sa somptueuse maison avec sa femme Alice. Michael se montre attentif, mais un jour, Sophie ne supporte pas de voir l'amour de cet homme et cette femme, si éloigné de ce qu'elle a connu entre ses parents. Elle veut alors faire de Michael un amant. Celui-ci résiste et Sophie entre en crise. Alice comprend les sentiments de Sophie mais ne dit rien. Un soir, Sophie entraîne Michael dans une cabane abandonnée sur la plage. Il se laisse faire. Pris entre sa femme et elle, il se détache de Sophie. Elle ne le supporte pas, rentre en France où personne ne l'attend et revient en Tunisie. Alice comprend alors qu'elle perd son mari. Chaque nuit, Michael et Sophie se retrouvent dans la cabane. Une fois initiée à l'amour, Sophie qui sait que Michael l'aime, le laisse tomber.
La Trace
La Trace (1988)
, 1h30
Réalisé par Néjia Ben Mabrouk
Genres Drame
Thèmes Afrique post-coloniale, Féminisme, Politique
Acteurs Mouna Noureddine
Rôle Mother

En dépit d’une répartition sévère des rôles entre hommes et femmes, imposée par la tradition, Sabra, dès l’âge de dix ans préfère les jeux de garçons. Sa mère l’initie à son futur rôle de femme, mais lui parle en même temps des nombreuses privations dont elle a souffert au cours de sa vie. Sabra sait qu’elle ne parviendra jamais à se soumettre à cette hiérarchie. Elle va poursuivre ses études en ville, mais là aussi, elle souffre de la discrimination envers les femmes. Elle décide de s’en aller et brûle tous ses livres pour ne laisser aucune trace d’elle-même
L'Homme de cendres, 2h28
Réalisé par Nouri Bouzid
Origine Tunisie
Genres Drame
Thèmes L'enfance, Sexualité, Le viol, Homosexualité, La pédophilie, LGBT
Acteurs Mustapha Adouani, Mouna Noureddine, Khaled Ksouri, Lamine Nahdi
Rôle Nefissa
Note62% 3.147583.147583.147583.147583.14758
Un jeune ébéniste de Sfax, Hachemi, doit suivre la décision de ses parents et se marier. Cependant, lui et un autre garçon, Farfat, ont été violés dans leur enfance par leur contremaître Ameur, et en restent traumatisés.
L'Ombre de la terre, 1h25
Réalisé par Taïeb Louhichi
Origine Tunisie
Genres Drame
Acteurs Mouna Noureddine, Abdelkader Mokdad, Hélène Catzaras, Abdellatif Hamrouni

C'est l'histoire de gens qui vivent à l'ombre de la terre, dans une région désertique et frontalière du sud de la Tunisie. Une famille de nomades vivant dans un campement regroupant le patriarche, ses fils et ses neveux est confrontée à la famine et aux maladies. Les fils se voient obligés de se rendre en ville, à l'étranger ou de s'engager dans l'armée. Le fils aîné étant mort à l'étranger, sa femme doit à son tour se déplacer vers la capitale pour récupérer son corps.
Aziza
Aziza (1980)
, 1h40
Réalisé par Abdellatif Ben Ammar
Origine Tunisie
Acteurs Raouf Ben Amor, Mouna Noureddine, Mohamed Zinet, Taoufik Jebali, Abdelmajid Lakhal
Note58% 2.9264852.9264852.9264852.9264852.926485
Vers 1980, en Tunisie, Si Béchir, vieil artisan, vend sa maison et quitte avec sa famille la médina de Tunis pour s'installer dans une nouvelle cité à la périphérie de la capitale. Avec son fils Ali et sa nièce Aziza, le vieux monsieur découvre un nouveau mode de vie dans une Tunisie en plein changement. Aziza se lie d'amitié avec Aïcha, une jeune actrice, tandis qu'Ali multiplie les échecs dans ses petites affaires. L'arrivée d'un cheïkh du golfe Persique va nourrir toutes les convoitises dans la cité, dont celles d'Ali. Mais le rêve est de courte durée.
Fatma
Fatma (1975)
, 1h
Réalisé par Salma Baccar
Origine Tunisie
Genres Documentaire
Acteurs Abdelmajid Lakhal, Jalila Baccar, Mouna Noureddine, Halima Daoud, Abdellatif Hamrouni
Note74% 3.7071653.7071653.7071653.7071653.707165
Fatma, étudiante, doit présenter un exposé à l’université à propos des droits des femmes en Tunisie.
Au pays du Tararanni, 1h20
Réalisé par Férid Boughedir, Hédi Ben Khalifa
Origine Tunisie
Genres Film à sketches
Acteurs Mouna Noureddine, Mongia Taboubi, Rachid Gara

Les trois sketches, réalisés par trois metteurs en scène différents sont :
Sejnane
Sejnane (1973)
, 1h50
Réalisé par Abdellatif Ben Ammar
Origine Tunisie
Acteurs Mouna Noureddine, Jamil Joudi, Abdellatif Hamrouni, Issa Harrath

Les évènements du film se passent en 1952 : un jeune homme est déchiré entre sa vie sentimentale, avec la fille de son employeur qui s'apprête à se marier avec un autre, et ses positions politiques de rébellion contre la colonisation.
Et demain...?
Acteurs Raouf Ben Amor, Mohamed Kouka, Mouna Noureddine, Samir Ayadi

Trois paysans décident de quitter leur village, où la source s’est tarie, pour venir en ville. Salem, le plus jeune, se révolte parce qu’il ne trouve pas de travail. Une jeune femme folle joue le rôle de la conscience auprès des villageois qui restent devant leur télévision pour regarder le monde moderne, sans modifier leur situation. Leur difficile quête de travail permet de poser les problèmes du chômage, de l’exode rural et de l’émigration.