Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Montgomery Clift est un Acteur et Scénariste Américain né le 17 octobre 1920 à Omaha (Etats-Unis)

Montgomery Clift

Montgomery Clift
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Edward Montgomery Clift
Nationalité Etats-Unis
Naissance 17 octobre 1920 à Omaha (Etats-Unis)
Mort 23 juillet 1966 (à 45 ans) à New York (Etats-Unis)

Edward Montgomery Clift, né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska) et mort le 23 juillet 1966 à New York, est un acteur américain.

Biographie

Enfance
Montgomery Clift naît en 1920, précédé par Roberta sa sœur jumelle. Il a un frère, nommé Brooks, de dix-huit mois son aîné. William, le père gagne aisément sa vie dans le secteur bancaire. Durant ses jeunes années, sa mère est très présente et tente d'éduquer ses enfants de façon aristocratique ; bien que cette tentative soit malmenée durant les années trente et la crise des marchés financiers. Surnommé par ses proches Monty, il fait, à 13 ans, ses débuts sur scène à Broadway.


Début professionnel
Servi par un physique avantageux, Clift se fait rapidement une solide réputation d'acteur. Au début des années 1940, l'actrice Libby Holman — qu'il ne laisse pas indifférente — produit à son intention la pièce Mexican Mural. Cette relation avec l'actrice est probablement la dernière relation hétérosexuelle de Clift, Libby Holman constatant, comme d'autres femmes, que l'acteur est homosexuel. L'influence de l'actrice n'en est pas moins importante sur sa carrière. Suivant ses conseils, il repousse les offres des studios hollywoodiens, Holman considérant qu'il doit auparavant perfectionner son jeu, dans le but de pouvoir interpréter nombre de personnages dans un large registre d'émotion. C'est ainsi que l'acteur refuse de tourner dans Boulevard du crépuscule (1950) et Le train sifflera trois fois, (1952).


Acteur de cinéma
Montgomery Clift a pourtant débuté au cinéma en 1948, sous la direction d'Howard Hawks, incarnant le fils adoptif de John Wayne dans le western La Rivière rouge. Si cette première prestation est remarquée, l'année suivante, le comédien remporte son premier succès personnel avec Les Anges marqués de Fred Zinneman, pour lequel il obtient sa première nomination aux Oscars.

En 1951, grâce à son interprétation d'un jeune employé issue d'un milieu modeste, dans le mélodrame Une place au soleil, il devient l'une des plus grandes vedettes d'Hollywood. Il partage l'affiche avec Shelley Winters et Elizabeth Taylor. C'est avec cette dernière le début d'une grande amitié qui perdurera au-delà des années. Le film obtient un grand succès et le quotidien de Clift va en être changé. Désormais il aura autour de lui quotidiennement nombre d'admiratrices et de photographes.

En 1953, Zinneman le dirige à nouveau dans Tant qu'il y aura des hommes, un film de guerre qui bouscule les codes et les conventions, traitant d'adultère, de prostitutions, d'alcoolisme, de racisme et de torture, dans une Amérique alors en proie à la chasse aux activités antiaméricaines qu'impose le Maccarthysme. Montgomery Clift obtient sa seconde nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Avec Marlon Brando, Clift est alors l'acteur le plus prisé des réalisateurs de renom : Alfred Hitchcock le dirige dans La Loi du silence, Vittorio De Sica dans Station Terminus.
Malgré le succès et une carrière alors à son sommet, la réussite n'apporte pas le bonheur à Montgomery Clift et l'effraie plutôt. Épuisé par le tournage en quelques mois de trois films, l'acteur se retire. Peu à peu la prise régulière de pilules — prescrites pour soigner des allergies — et l'alcool deviennent de véritables addictions. Son état de santé est tel, qu'il ne tournera plus durant trois ans.


Tragique accident et second retour sur les écrans
En 1956, Montgomery CLift reprend le chemin des studios. Partageant une nouvelle fois l'affiche avec Elizabeth Taylor, il tourne L'Arbre de vie dirigé par Edward Dmytryk. Sans elle, Clift ne serait peut-être jamais revenu au cinéma et il semble serein sans doute pour la première fois de sa carrière. Tout s'interrompt le 12 mai, jour où le comédien est victime d’un accident d’automobile au volant de sa Chevrolet Bel Air. Il en sort défiguré. Malgré les tentatives de la chirurgie plastique, son visage ne sera plus jamais le même. Malgré tout sa carrière se poursuit et, en 1958, il entreprend un second « come-back », sous la direction une fois encore de Dmytryk dans Le Bal des maudits. Marlon Brando partage l'affiche avec lui et essaie de l'aider face à ses problèmes d'alcoolisme et ses multiples dépendances qui fragilisent sa santé. L'année suivante, il retrouve son amie Elizabeth Taylor pour le tournage de Soudain l'été dernier que réalise Joseph L. Mankiewicz. C'est elle qui l'impose à la production et au cinéaste. Pour la première fois, Clift n'incarne pas un être angoissé et son interprétation d'un médecin devant effectuer une lobotomie sur une patiente, mais qui auparavant va chercher à comprendre la raison de sa psychose, constitue l'un des sommets de sa carrière. Très actif, il tourne pour Elia Kazan, en 1960 Le Fleuve sauvage. Un tournage difficile où, plus que jamais, il se bat contre ses addictions, son alcoolisme semblant sans fin. À l'écran, il apparaît très amaigri et fatigué.


Déclin et disparition de Montgomery Clift
En ce début de décennie, l'image de Montgomery Clift n'est plus la même. Il est loin à présent de l'image du jeune premier aux milliers d'admiratrices. Son attitude sur les tournages le pénalise. Malgré cette mauvaise réputation et faisant fi des médisances, le cinéaste John Huston l'engage pour son prochain film Les Désaxés. En vedette Marilyn Monroe, Clark Gable et Clift. Un tournage éprouvant et difficile, Clift allant de mal en pis. Sous la caméra d'Huston, il sera Sigmund Freud, l'année suivante dans Freud, passions secrètes. La relation entre l'acteur et le réalisateur se dégrade, leurs personnalités diffèrent et Huston à bien du mal à admettre l'homosexualité de son interprète. Clift, lui peine à se souvenir de son texte et est malmené par Huston. Sur le plateau, deux camps s'affrontent : qui soutient le réalisateur, qui soutient l'acteur. Un temps, Universal projette de remplacer Clift par Eli Wallach, avant qu'elle n'abandonne cette option.

La même année, Montgomery Clift obtient une nouvelle nomination pour un Oscar, cette fois celui du meilleur second rôle pour Jugement à Nuremberg.

Au milieu des années 1960, l'acteur interrompt complètement sa carrière. Son intérêt pour le septième art n'est plus le même et il quitte les studios californiens pour New York. François Truffaut le veut dans son prochain film Fahrenheit 451, mais Clift décline l'offre. En 1966, L'Espion de Raoul Levy est sa dernière apparition sur les écrans. Il consent à participer au prochain film d'Huston Reflet dans un œil d'or, uniquement parce qu’il a à nouveau l'occasion de partager l'affiche avec Elizabeth Taylor. Mais le destin en décide autrement : le 23 juillet 1966, son compagnon Lorenzo James, entrant dans sa chambre, le découvre mort, terrassé par un infarctus.

De sa disparition, le professeur d'art dramatique Robert Lewis a dit : « Sa mort a été appelée le plus long suicide de l'histoire ».

Montgomery Clift est enterré à Brooklyn au cimetière Quaker de Prospect Park. Sa pierre tombale, perdue parmi les autres n'est pas librement accessible au public. Sa famille a justifié ce choix pour préserver la paix éternelle enfin trouvée par l'acteur. En juin 2006, sa résidence brownstone de New York, située au 217 East 61 Street, a été proposée à la vente pour la somme de 5,5 millions de dollars. Monty Clift en avait fait l'acquisition en 1960 et c'est du reste dans cette même demeure qu'il est décédé en 1966. Pour l'anecdote, sur le mur côté rue de la brownstone, une plaque commémorative avait été apposée, mais elle a été enlevée, car trop de curieux venaient se faire photographier devant cette demeure et importunaient les propriétaires.

Ses meilleurs films

Tant qu'il y aura des hommes (1953)
(Acteur)
Jugement à Nuremberg (1961)
(Scénariste)
La Rivière rouge (1948)
(Acteur)
Une place au soleil (1951)
(Acteur)
Le Bal des maudits (1958)
(Acteur)
L'héritière (1949)
(Acteur)

Le plus souvent avec

John Huston
John Huston
(2 films)
Jean Louis
Jean Louis
(4 films)
Raoul Lévy
Raoul Lévy
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Montgomery Clift (18 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Listen to Me Marlon, 1h35
Origine Etats-Unis
Genres Documentaire
Thèmes Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Marlon Brando, Stella Adler, Bette Davis, Montgomery Clift, Anna Kashfi, Dick Cavett
Rôle Lui-même
Note81% 4.0926754.0926754.0926754.0926754.092675
Marlon Brando raconté par lui-même... Sur des images publiques ou plus intimes, c'est Brando en personne qui se raconte ou plutôt qui s'analyse, à travers des extraits sonores d'enregistrements personnels, de séances d'hypnose, de réunions professionnelles.
L'Espion
L'Espion (1966)
, 1h46
Réalisé par Raoul Lévy
Origine France
Genres Action, Espionnage
Thèmes Espionnage, Politique
Acteurs Montgomery Clift, Hardy Krüger, Roddy McDowall, Macha Méril, Christine Delaroche, David Opatoshu
Rôle James Bower
Note58% 2.904432.904432.904432.904432.90443
En visite à Leipzig, le physicien américain James Bower est recruté par l'agent Adam de la CIA afin de persuader le scientifique soviétique Goshenko de travailler pour les États-Unis. Découvrant cela, Peter Heinzmann, scientifique allemand et agent communiste, enlève et séquestre Bower pour connaître ses instructions. Durant son interrogatoire, Bower apprend que Goshenko est mort, mais qu'il a sauvegardé ses plans sur microfilm. Bower réussit à s'échapper et à se procurer le microfilm grâce au docteur Saltzer, l'un de ses contacts en Allemagne. Heinzmann reçoit l'ordre de convaincre Bower de se rallier à la cause communiste, en vain. Ayant échoué dans sa mission et alors qu'il tentait de s’enfuir, Heinzmann meurt écrasé par un camion de la CIA.
Freud, passions secrètes, 1h56
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Psychologie, Psychanalyse
Acteurs Montgomery Clift, Susannah York, Susan Kohner, Fernand Ledoux, Larry Parks, David McCallum
Rôle Sigmund Freud
Note72% 3.642963.642963.642963.642963.64296
Le jeune Sigmund Freud se rend à Paris pour rencontrer le professeur Charcot, dont les travaux sur l'hypnose l'intéressent. Revenu à Vienne, il poursuit ses propres recherches, malgré l'opposition de son entourage. Seul le docteur Breuer le soutient...
Les désaxés, 2h4
Réalisé par John Huston
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Romance, Western
Thèmes Mise en scène d'un animal, Les chevaux
Acteurs Clark Gable, Marilyn Monroe, Montgomery Clift, Thelma Ritter, Eli Wallach, James Barton
Rôle Perce Howland (Pierre dans la version française)
Note72% 3.647133.647133.647133.647133.64713
Reno dans le Nevada, la ville des mariages expéditifs… et aussi celle des divorces rapides.
Jugement à Nuremberg, 3h6
Réalisé par Stanley Kramer
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Historique
Thèmes Religion, Politique, La peine de mort, Religion juive
Acteurs Spencer Tracy, Burt Lancaster, Richard Widmark, Marlene Dietrich, Judy Garland, Maximilian Schell
Rôle Rudolph Petersen
Note81% 4.0994554.0994554.0994554.0994554.099455
En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...
Le fleuve sauvage, 1h50
Réalisé par Elia Kazan
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action, Historique, Romance
Acteurs Montgomery Clift, Lee Remick, Jo Van Fleet, Albert Salmi, Jay C. Flippen, James Westerfield
Rôle Chuck Glover
Note75% 3.796373.796373.796373.796373.79637
Durant le New Deal, Chuck Glover (Montgomery Clift) est envoyé dans le sud des États-Unis pour le compte de la Tennessee Valley Authority, organisme d'État chargé de la construction d'un barrage sur la rivière Tennessee, dans le but d’endiguer ses crues dévastatrices. Chuck a pour mission d'obtenir des habitants qu'ils acceptent de quitter les zones destinées à être inondées par les travaux. À son arrivée, il ne reste qu'une île dont les habitants refusent l'expropriation. Véritable maîtresse des lieux, Ella Garth (Jo Van Fleet), va vite se révéler un adversaire de poids par son obstination forcenée à rester sur ses terres. Silencieuse, en retrait, sa petite fille Carole (Lee Remick) attire le regard de Chuck…
Soudain l'été dernier, 1h54
Réalisé par Joseph L. Mankiewicz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Action
Thèmes Maladie, Psychologie, Sexualité, Théâtre, Homosexualité, Folie, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre de Tennessee Williams, Hôpital psychiatrique, LGBT, Lobotomie, LGBT
Acteurs Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn, Montgomery Clift, Albert Dekker, Mercedes McCambridge, Gary Raymond
Rôle Docteur Cukrowicz
Note75% 3.797613.797613.797613.797613.79761
Le docteur Cukrowicz est un jeune neuro-chirurgien : il travaille dans un sinistre asile public d'aliénés en manque de fonds, et s'est fait connaître en expérimentant la lobotomie.
Cœurs brisés, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Montgomery Clift, Robert Ryan, Myrna Loy, Dolores Hart, Maureen Stapleton, Jackie Coogan
Rôle Adam White
Note67% 3.3939953.3939953.3939953.3939953.393995
The story opens on a small-town street. A man throws a bundle of papers onto the sidewalk from the back of a truck labeled Chronicle. Adam White (Montgomery Clift) is sitting in a bar when a woman (Myrna Loy) offers him a drink. He refuses, explaining that alcohol seems to be poisonous to him. After talking with her for a while, he learns she is married to William Shrike, Editor-in-Chief of the Chronicle, where Adam is hoping to work. The editor shows up to meet his wife only to find her talking with Adam. When Shrike (Robert Ryan) asks how Adam found him, Adam explains: "I heard there was a bar where newspaper people hang out. I came here since it is the closest to the Chronicle, the only paper in town". Florence Shrike says Adam can write, and he deserves the chance to prove it. Shrike retorts: "OK, so write!" Adam hems and haws momentarily, but then delivers the following story: "The Chronicle is pleased to announce the addition of a new member to our staff. He met the Editor in Chief, who went so far as to insult his own wife in an effort to provoke the new staff member. Instead of punching the editor in the face, he accepted a position on the paper.
Le Bal des maudits, 2h47
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action
Thèmes Politique, Films pour enfants
Acteurs Marlon Brando, Montgomery Clift, Dean Martin, Hope Lange, May Britt, Maximilian Schell
Rôle Noah Ackerman
Note71% 3.597013.597013.597013.597013.59701
Le film raconte les destins croisés de trois personnages entre 1938 et 1945 :
L'arbre de vie, 2h46
Réalisé par Edward Dmytryk
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Politique
Acteurs Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Eva Marie Saint, Lee Marvin, Rod Taylor, Nigel Patrick
Rôle John Wickliff Shawnessy, un idéaliste qui s'éprend d'une belle sudiste
Note63% 3.198693.198693.198693.198693.19869
En 1862, à Freehaven dans le comté de Raintree, des étudiants terminent leur année en posant pour la photo de classe. Parmi eux, John Wickliff Shawnessy et Nell Gaither, amis d’enfance, sont épris l’un de l’autre. Le professeur Jerusalem Webstern Stiles raconte à ses étudiants la légende locale, celle de l’Arbre de vie, l’arbre mythique aux feuilles d’or, qui donnerait à celui qui le trouve le secret de la vie. John, jeune idéaliste, décide de le trouver et parcourt les marais à sa recherche. Mais il s’égare et manque de se noyer. De retour en ville, il renonce à sa quête et reprend sa vie insouciante.
Station Terminus, 1h30
Réalisé par Vittorio De Sica
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Transport, Le train
Acteurs Montgomery Clift, Jennifer Jones, Richard Beymer, Gino Cervi, Paolo Stoppa, Nando Bruno
Rôle Giovanni Doria
Note62% 3.1479753.1479753.1479753.1479753.147975
Une Américaine mariée, en visite chez des parents à Rome, a entretenu durant son séjour une liaison avec un homme. Elle décide qu'il est temps d'y mettre un terme, et commence à envisager son retour aux États-Unis, auprès de son mari. Mais elle se rend compte rapidement qu'elle n'est pas sûre de ce qu'elle veut, de ce qu'elle doit faire, et ne cesse de se tourmenter.
La Loi du silence, 1h35
Réalisé par Alfred Hitchcock, Don Alvarado
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Policier
Thèmes Religion
Acteurs Montgomery Clift, Anne Baxter, Karl Malden, Brian Aherne, O. E. Hasse, Dolly Haas
Rôle Père Michael William Logan
Note72% 3.6488853.6488853.6488853.6488853.648885
À Québec, un homme revêtu d'une soutane, Otto Keller, assassine l'avocat Villette pour de l'argent, et se confesse peu de temps après au père Michael Logan, lui avouant son meurtre. Ce prêtre, tenu par le secret de la confession, voit tous les soupçons se porter peu à peu sur lui. En effet, il y a des témoins qui affirment avoir vu un homme en soutane, et l'enquêteur découvre un mobile au meurtre : Villette faisait chanter M Grandfort sur une éventuelle liaison amoureuse qu'elle aurait eue avec le père Logan, avant qu'il ne devienne prêtre.
Tant qu'il y aura des hommes, 1h58
Réalisé par Fred Zinnemann, Earl Bellamy
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Historique, Romance
Thèmes La mer, Sexualité, Transport, Politique, Forces armées des États-Unis
Acteurs Burt Lancaster, Montgomery Clift, Deborah Kerr, Donna Reed, Frank Sinatra, Ernest Borgnine
Rôle Private (2° classe) Robert Lee Prewitt
Note75% 3.7988953.7988953.7988953.7988953.798895
1941. Récemment transféré à la caserne de Schofield dans les îles Hawaii, Robert Lee Prewitt (Montgomery Clift), ancien boxeur, est sollicité par le capitaine Holmes pour remonter sur le ring afin de défendre l'honneur du régiment et favoriser la propre promotion du capitaine. Mais Prewitt, qui a rendu un homme aveugle lors d'un précédent combat, refuse et va faire l'objet de constantes brimades et humiliations dans cette base où les déchirements et les rencontres amoureuses vont prendre une portée symbolique la veille de l'attaque aéronavale japonaise sur Pearl Harbor.
Une place au soleil, 2h2
Réalisé par George Stevens, Charles C. Coleman, Gerd Oswald
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Montgomery Clift, Elizabeth Taylor, Shelley Winters, Anne Revere, Keefe Brasselle, Fred Clark
Rôle George Eastman
Note77% 3.897173.897173.897173.897173.89717
Neveu pauvre d'un magnat de l'industrie, George Eastman (Montgomery Clift) est embauché en bas de l'échelle dans une usine de son oncle. Malgré les règles strictes qui y règnent, il a une liaison avec une ouvrière, Alice Tripp (Shelley Winters), qui se retrouve enceinte de lui. Il s'éprend par ailleurs d'Angela Vickers (Elizabeth Taylor), une jeune fille de la haute société. L'épouser lui ouvrirait à coup sûr les portes d'un autre monde.
Le pont aérien, 2h
Réalisé par George Seaton
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Guerre, Action, Aventure
Thèmes Transport, Aviation, Politique, Films pour enfants
Acteurs Montgomery Clift, Paul Douglas, Cornell Borchers, O. E. Hasse
Rôle Sgt. 1st Class Danny MacCullough
Note64% 3.2489553.2489553.2489553.2489553.248955
En 1948, les Russes bloquent l'accès à la ville de Berlin. Danny MacCullough, pilote américain, participe au pont aérien afin de délivrer la capitale allemande. C'est alors qu'il s'éprend de Frederica, une jeune allemande dont il va découvrir les sympathies nazies...