Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mona Goya est une Actrice et Réalisatrice Française née le 25 novembre 1909 à Mexico (Mexique)

Mona Goya

Mona Goya
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Simone Isabelle Marchand
Nationalité France
Naissance 25 novembre 1909 à Mexico (Mexique)
Mort 8 octobre 1961 (à 51 ans)

Mona Goya est une actrice française, née Simone Isabelle Marchand, le 25 novembre 1909 à Mexico (Mexique), morte le 8 octobre 1961 à Clichy (Hauts-de-Seine).

Biographie

Née au Mexique, Mona Goya arrive à Paris au milieu des années 1920. Après avoir envoyé – sur les conseils de sa mère - sa photographie à des producteurs de cinéma, elle débute en 1928 dans La Princesse Mandane de Germaine Dulac. Au début des années 1930, sa connaissance de la langue anglaise lui permet de tourner plusieurs films au Royaume-Uni et aux États-Unis tout en jouant aussi dans des productions françaises. Jusqu'en 1961, elle participe à soixante-dix-films ; elle tourne le plus souvent dans des films mineurs, mais elle joue aussi dans Donne-moi tes yeux (1943) et La Malibran (1944), deux films de Sacha Guitry avec lequel elle a une brève liaison.

Ses meilleurs films

Pas si bête (1946)
(Actrice)
Les vieux de la vieille (1960)
(Actrice)
Blanc comme neige (1948)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Paul Faivre
Paul Faivre
(9 films)
Jean Tissier
Jean Tissier
(9 films)
Georges Bever
Georges Bever
(7 films)
Alice Tissot
Alice Tissot
(7 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mona Goya (59 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Les vieux de la vieille, 1h26
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Vieillesse
Acteurs Jean Gabin, Pierre Fresnay, Noël-Noël, Mona Goya, Hélène Dieudonné, Guy Decomble
Rôle Catherine, la patronne de la ferme
Note67% 3.3819153.3819153.3819153.3819153.381915
Retraité de la SNCF, Baptiste Talon rentre en Vendée dans son village natal de Tioune pour y retrouver deux vieux amis : Jean-Marie Péjat et Blaise Poulossière. Il leur apprend qu’il a décidé d'aller à l'hospice de Gouyette.
Les Amants de demain, 1h15
Réalisé par Marcel Blistène
Origine France
Genres Drame
Thèmes La banlieue française
Acteurs Édith Piaf, Michel Auclair, Armand Mestral, Raymond Souplex, Georges Aminel, Georges Bever
Rôle une cliente des Géraniums
Note64% 3.248343.248343.248343.248343.24834
Pierre Montfort a tué sa femme à l’issue d’un drame passionnel. Dans sa fuite erratique, il fait étape aux Géraniums, une modeste pension de la banlieue parisienne où il est bouleversé par la chanson triste de Simone, femme bafouée par un mari vulgaire et infidèle. Simone et Pierre se reconnaissent dans leurs malheurs et tombent amoureux. Mais le portrait-robot de Pierre apparaît bientôt dans la presse…
Babette s'en va-t-en guerre, 1h40
Réalisé par Christian-Jaque
Origine France
Genres Guerre, Comédie
Thèmes Histoire de France, L'Occupation allemande en France
Acteurs Brigitte Bardot, Ronald Howard, Jacques Charrier, Francis Blanche, Hannes Messemer, Yves Vincent
Rôle Madame Fernande
Note60% 3.046673.046673.046673.046673.04667
En 1940, Babette, une jeune provinciale française, se retrouve à Londres où le lieutenant Gérard de Crécy la fait engager comme femme de ménage au Quartier Général de la France libre. Le major Fitzpatrick, officier de renseignement britannique, remarque son étrange ressemblance avec Hilda, l'ex-maîtresse du responsable allemand du débarquement en Angleterre, le général von Arenberg. Après un entraînement intensif, elle est parachutée en France avec Gérard afin d'enlever le général. Mais après le parachutage, incapable de retrouver son beau lieutenant, elle prend seule le train pour Paris.
Le Désert de Pigalle, 1h40
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Annie Girardot, Pierre Trabaud, Léo Joannon, Nelly Vignon, Jess Hahn, Pierre Jolivet
Rôle Delmine

L'abbé Janin est un jeune prêtre catholique qui travaille dans un bar dans le quartier parisien de Pigalle et il espère, grâce à cette activité professionnelle, tout à fait ordinaire dans ce quartier, apporter de l'aide à quelques filles de joie qu'il compte sauver du trottoir. La tâche est difficile dans un quartier sur lequel le milieu règne en maître et où la loi du silence est la règle.
Printemps à Paris, 1h25
Réalisé par Jean-Claude Roy
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Christine Carrère, Philippe Nicaud, Sacha Briquet, Jean Tissier, Paul Demange, Mona Goya

Gentille petite provinciale venue visiter Paris, Gisèle rencontre l'aimable Pierre qui se propose de lui faire visiter la capitale. Jouant à cache-cache dans le Paris by-night, ils se retrouvent pour ne plus se quitter.
Rencontre à Paris, 1h30
Réalisé par Georges Lampin, Jean Léon
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Robert Lamoureux, Betsy Blair, Jacques Castelot, Julien Carette, Raymond Bussières, Gérard Séty
Rôle M Payet, la patronne de l'hôtel
Note52% 2.6381852.6381852.6381852.6381852.638185
Nancy Blanding est une richissime héritière américaine qui séjourne à Paris et qui dépense sans compter, jusqu'à ce qu'elle se fasse couper les vivres par son père. Le marquis de Cernay qui courtise la jeune femme mais qui a surtout des vues sur sa fortune engage Maurice Legrand afin de la suivre. Nancy désormais sans ressource se débrouille pour trouver du travail et une chambre dans un petit hôtel. Maurice se prend tellement au jeu en suivant la jeune femme qu'il en devient follement amoureux. Afin de retenir son attention, il simule un fracture en dégringolant d'un escalier public. La jeune femme le soigne et une idylle commence à se dessiner entre les deux jeunes gens. Cependant le marquis de Cernay informe Nancy que Maurice ne peut avoir de fracture puisqu'il l'a vue faire du vélo. La jeune américaine gifle Maurice et retourne à sa vie mondaine.
Le Portrait de son père, 1h30
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Richard, Michèle Philippe, Brigitte Bardot, Mona Goya, Frédéric Duvallès, Maurice Biraud
Rôle la mère
Note56% 2.834742.834742.834742.834742.83474
Syncope de Mme Dupond-Durand chez le notaire chargé de la succession de son mari : il laisse la moitié de son affaire des Galeries parisiennes à son fils Paul (Jean Richard), qu’il a eu et reconnu trente ans auparavant. La jeune Dominique, dite « Domino » (Brigitte Bardot) est, elle, contente d’avoir un demi-frère. À la ferme où habite Paul et sa mère, Paul apprend son héritage. Sa mère lui dit que son père s’est fait passer pour mort. Paul finit par partir à Paris. À Paris, il va aux Galeries : tout le monde le reconnaît pour le fils du patron, car ils se ressemblent physiquement et moralement. Paul met le comptable véreux au pas, il rembourse l’amant de Mme Dupont-Durand qui profitait des Galeries pour s’enrichir. Il se fait aimer du personnel, notamment de Marie-Louise, une jeune femme bien née qui a dû travailler pour vivre. Paul arrache Domino aux caves existentialistes et, donc, dans l'idée de l'époque, à la débauche. Il la met au rayon dessin des Galeries, où elle tombe amoureuse de Michel, un jeune dessinateur. Ils se marient et Paul leur laisse sa part des Galeries.
Les amants de Bras-Mort, 1h35
Réalisé par Marcello Pagliero
Origine France
Genres Drame
Acteurs Nicole Courcel, Franck Villard, Henri Génès, Line Noro, Robert Dalban, Philippe Nicaud
Rôle la veuve Girard

Jean Michaut est un marinier sans le sou qui vit près d'un cimetière de péniches appelé le "Bras-mort". Il tombe amoureux de Monique la fille de son oncle qui est un riche armateur fluvial. Elle finit par l'aimer mais leurs différences sociales rendent difficile leur relation. Monique décide malgré tout de vivre avec Jean et de l'épouser.
Jamais deux sans trois, 1h36
Réalisé par André Berthomieu
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Marthe Mercadier, Alice Tissot, Mona Goya, Jean Toulout, Georges Lannes, Georges Baconnet
Rôle Rita Malaquais

Le père Benoit voudrait bien que l'un de ses jumeaux reprenne son auberge, aux 3 assiettes. Mais ces ambitions ancillaires ne sont pas à la mesure de ces 3 derniers.Bernard en plus, est amoureux de Hélène fille de la colonelle Flouc de La Donzelle.Il rêve de devenir comédien et monte à Paris pour trouver un emploi .Débuts difficiles puisque du théatre, il passe au cabaret , puis à la radio, sans succès. Dans la scène finale, les 3 frères se croisent ce qui donnent lieu a une suite de gags pendant le mariage.
Gibier de potence, 1h46
Origine France
Genres Drame
Acteurs Arletty, Nicole Courcel, Pierre Dux, Yvonne Dany, Robert Dalban, Mona Goya
Rôle Henriette
Note68% 3.4369153.4369153.4369153.4369153.436915
Marceau Le Guern sort de l'orphelinat où il a passé toute sa jeunesse. Il est un bel homme qui plaît aux femmes, mais lui ne s'attache à aucune d'entre elles. Mme Alice Combe, la quarantaine, propriétaire d'une boutique de vêtement, le remarque et le prend sous son aile. Elle l'introduit auprès de femmes seules et fortunées, mais Le Guern, qui a son amour-propre, se lasse vite de ces « conquêtes », qui ne sont pour lui que des coquilles vides. Mme Alice a un ascendant psychologique énorme sur Marceau, dont il essaie désespérément de se séparer. La guerre et la mobilisation viennent l'aider dans cet objectif. Mais dès son retour à la vie civile, la relation malsaine entre les deux être reprend de plus belle. Même si elle ne devient jamais la maîtresse de Marceau, Mme Alice régente sa vie, au grand désespoir de Marceau. L'enfance troublée d'Alice explique certaines choses.