Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mohamed Driss est un Acteur Tunisien

Mohamed Driss

Mohamed Driss
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Tunisie

Mohamed Driss (arabe : محمد ادريس), né en 1944 à Tunis, est un acteur, metteur en scène de théâtre et dramaturge tunisien. Il est directeur du Théâtre national tunisien de 1988 à 2012.

Biographie

Il commence sa carrière en 1961 et se trouve tour à tour comédien, d'abord amateur puis professionnel, étudiant à Tunis et Paris, réalisateur et metteur en scène. De 1969 à 1972, il est acteur et assistant à la mise en scène du Théâtre de la Tempête dirigé par Jean-Marie Serreau. Il raconte :
« À cette époque, j'ai commencé à jouer des rôles secondaires dans le théâtre tunisien, mais la situation du théâtre et mes confrontations continues avec les responsables n'étaient pas encourageantes. Un jour, en pleine dépression, j'ai eu Serreau au téléphone et me plaignais de mon état. Il m'a dit : il est temps de vous lancer dans le théâtre comme un professionnel. Venez joindre ma compagnie théâtrale. »



Il reste en exil volontaire en France jusqu'en 1985 avant de rentrer en Tunisie en 1988 pour devenir directeur du Théâtre national tunisien après avoir écrit ses Ismaïl Pacha (1986) et Salut l'instit. Il prend des mesures visant à renouveler le théâtre tunisien et s'engage dans de nombreux spectacles et projets théâtraux. Mais Driss est aussi intéressé par d'autres formes artistiques et c'est ainsi qu'en 2003, il fonde l'École nationale des arts du cirque de Tunis. Il déclare alors :
« Le centre est un projet et une décision présidentielle qui sert à mettre en évidence le rôle que peut jouer l'art du cirque dans la culture arabe. Dans ce centre, on trouve le théâtre, la musique, la danse, les arts plastiques et le cirque artistique. »



En 2005, il fonde le Centre national des arts du cirque et des arts visuels et préside les Journées théâtrales de Carthage (JTC) en 2006 et 2009. Il rend également un hommage à l'historien Ibn Khaldoun par l'écriture d'un opéra.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Mohamed Driss (3 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Un été à La Goulette, 1h29
Réalisé par Férid Boughedir
Origine Tunisie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Gamil Ratib, Michel Boujenah, Mustapha Adouani, Claudia Cardinale, Hélène Catzaras, Mouna Noureddine
Rôle Miró
Note62% 3.1476053.1476053.1476053.1476053.147605
Durant l'été 1966, à la veille de la guerre des Six Jours, Youssef le musulman, contrôleur sur le TGM, Jojo le juif, roi de la brik à l'œuf, et Giuseppe le catholique, pêcheur sicilien, vivent avec leur famille dans le même immeuble qui est la propriété du hadj Beji. Les trois hommes sont inséparables en dehors du travail, leurs familles vivent en bon voisinage et partagent un bonheur nonchalant dans le petit village portuaire de La Goulette dans la banlieue de Tunis. Jusqu'au jour où chacune de leurs filles, Meriem la musulmane, Gigi la juive et Tina la catholique, inséparables comme leurs pères, décident de perdre leur virginité avant le 15 août avec un garçon d'une autre religion que la leur. La première tentative, le jour du mariage de la fille aînée de Jojo, tourne court à la suite de l'intervention des pères alertés. Quand le film se termine, la guerre des Six Jours commence et brise cette harmonie entre les communautés.
Halfaouine, l'enfant des terrasses, 1h35
Réalisé par Férid Boughedir
Origine Tunisie
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes L'enfance
Acteurs Mustapha Adouani, Rabia Ben Abdallah, Mohamed Driss, Hélène Catzaras, Fatma Ben Saïdane, Abdelhamid Guayas
Rôle Salih
Note67% 3.396243.396243.396243.396243.39624
À Halfaouine, un quartier populaire de Tunis, le jeune Noura (interprété par le neveu du réalisateur), est partagé entre plusieurs mondes : celui des hommes, dans les rues, celui des femmes, dont il peut encore partager le hammam, malgré la puberté qui approche, et celui de son imaginaire, lourd des craintes du passage à la vie d'adulte. Boughedir brosse un tableau joyeux de la vie tunisienne et illustre les rapports subtils et complexes entre hommes et femmes en Tunisie.