Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Mitra Farahani est un Réalisateur

Mitra Farahani

Mitra Farahani
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Mitra Farahani (en persan : میترا فراهانی), née le 27 Janvier 1975 à Téhéran en Iran, est une peintre et cinéaste iranienne.

Biographie

Son travail de peintre lui permet d’obtenir en 1998 une bourse à Paris. En 1999, elle étudie des cours de vidéos à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris et produit un premier documentaire qui obtient un important succès dans plusieurs festivals internationaux intitulé Juste une femme qui montre le visage d’une femme trans à Téhéran. Ce film est sélectionné au Festival de Berlin et récompensé par le prix spécial du jury aux Teddy Awards.

En 2004 elle réalise un long métrage documentaire sur l'amour et la sexualité en Iran, Tabous, qui est sélectionné à la Berlinale.
En 2006 Elle réalise Behjat Sadr : le temps suspendu, un portrait documentaire sur une peintre iranienne.

Le 17 juin 2009, Mitra Farahani a été arrêtée en arrivant à l’aéroport de Téhéran. Le 30 juin elle a été remise en liberté sous caution.

En 2013, sort en salles le film Fifi hurle de joie, documentaire sur le peintre iranien exilé Bahman Mohassess,
que la réalisatrice a retrouvé à Rome en 2010 et « dont elle filme, sans avoir prémédité ce moment, la mort en direct. Cet instant n'occulte pas le reste du film, mais il nous sidère et nous retient à lui seul. ».

En 2014-2015, elle a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis.



Le plus souvent avec

Coralie Revel
Coralie Revel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Mitra Farahani (1 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Réalisateur

Tabous (Zohre & Manouchehr), 1h10
Réalisé par Mitra Farahani
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Coralie Revel
Note61% 3.095273.095273.095273.095273.09527
Téhéran est l’endroit où l’on imagine la parole amoureuse indicibile, retenue avant même d’être censurée. Dans ce documentaire cru et poétique bousculant les clichés, hommes et femmes de milieux différents livrent des confessions sensuelles, déprimées, heureuses ou pétries d’hypocrisie. Ils lèvent ainsi le voile sur une société tiraillée entre édits religieux, poids de la tradition et désirs d’émancipation. Sous un angle intime, un témoignage inédit de la profonde fracture divisant l’Iran.