Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Minnie Pearl est une Actrice Américaine née le 25 octobre 1912

Minnie Pearl

Minnie Pearl
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Sarah Ophelia Colley
Nationalité Etats-Unis
Naissance 25 octobre 1912
Mort 4 mars 1996 (à 83 ans) à Nashville (Etats-Unis)
Récompenses National Medal of Arts

Sarah Ophelia Colley Cannon (25 octobre 1912 - 4 mars 1996), mieux connue sous son nom de scène Minnie Pearl, est une comédienne et chanteuse de musique country qui apparut dans le Grand Ole Opry pendant plus de 50 ans (de 1940 à 1991) et dans le show télévisé Hee Haw de 1969 à 1991.

Biographie

Ses débuts
Sarah Colley est née à Centerville, dans le Comté de Hickman, Tennessee, à 80 km au sud de Nashville. Elle est la plus jeune parmi les cinq filles d'un bûcheron de Centerville. Elle étudia au Ward-Belmont College, à l'époque, la plus prestigieuse école pour jeunes filles de Nashville, où elle apprit le théâtre et la danse pour lesquels elle portait déjà un grand intérêt. Après ces examens, elle enseigna la danse pendant plusieurs années.


Carrière professionnelle
Son premier contrat professionnel au théâtre fut avec la Wayne P. Sewell Production Company, une compagnie de théâtre situé à Atlanta, pour laquelle elle produira et jouera des comédies musicales lors de tournées dans des petites villes du Sud-Est des États-Unis.

Sa première représentation en tant que Minnie Pearl fut en 1939 à Aiken. Les années suivantes, des responsables de station radio WSM-AM de Nashville ayant vu ces prestations lui donnèrent l'opportunité d'apparaître dans le Grand Ole Opry le 30 novembre 1940. Le succès de ces débuts marquèrent le début d'une collaboration qui dura plus de 50 ans.

Le personnage de Minnie Pearl était une satire de la culture rurale du Sud des États-Unis, également appelée culture hillbilly. Elle portait toujours une robe et un chapeau à fleurs d'où pendait encore l'étiquette prix et où il était inscrit 1,98 $. Dans ces interventions, elle s'inspirait souvent pour ces personnages de personnes de sa ville natale.

Cannon dépeint Minnie Pearl pendant de nombreuses années à la télévision, dans Ozark Jubilee, Hee Haw ou dans Nashville Now, le talk show country de Ralph Emery sur Nashville Network.

Cannon fit également une apparition comme caméo dans le film Nashville Lady, dans son personnage de Minnie Pearl.


Vie privée
Le 23 février 1947, Sarah Colley se maria à Henry R. Cannon, ancien pilote d'avions de chasse de l'United States Army Air Corps durant la Seconde Guerre mondiale. Après leur mariage, Henry Cannon accompagna Sarah Colley dans sa carrière comme manager. Il devint d'ailleurs également celui de Eddy Arnold, Colonel Tom Parker, Hank Williams, Carl Smith, Webb Pierce, et Elvis Presley. Le couple n'eut pas d'enfants. En 1969, ils achetèrent une grande maison à Nashville tout près du manoir du gouverneur.

Atteinte d'un cancer du sein, contre lequel elle subira de lourds traitements dont une double mastectomie et une radiothérapie, elle devint la porte-parole du centre médical de Nashville où elle fut traitée. Elle représenta cette cause en tant que Sarah Ophelia Cannon, ne voulant pas associer son personnage à un tel malheur. Cependant, une association à but non lucratif dont le but est d'aider la recherche contre le cancer fut fondée en sa mémoire sous le nom "Minnie Pearl Cancer Foundation".
Le centre qui la soigna fut plus tard renommé Sarah Cannon Cancer Center, et son nom fut également prêté à l'institut de recherche "Sarah Cannon Research Institute".

Cannon subit un accident vasculaire cérébral en juin 1991, mettant un terme définitif à sa carrière. À partir de là, elle résida dans une maison de repos à Nashville où elle reçut fréquemment la visite de personnalités de la musique country comme Chely Wright, Vince Gill et Amy Grant. Elle décéda le 4 mars 1996 à l'âge de 83 ans, à la suite de complications liées à son AVC. Elle fut enterrée au cimetière Mt. Hope de Franklin.

Le plus souvent avec

Tom Neff
Tom Neff
(1 films)
Dolly Parton
Dolly Parton
(1 films)
Austin Stout
Austin Stout
(1 films)
Hal Holbrook
Hal Holbrook
(1 films)
Sean Daniel
Sean Daniel
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Minnie Pearl (2 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Nashville Lady, 2h5
Réalisé par Michael Apted
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Musical
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Sissy Spacek, Tommy Lee Jones, Beverly D'Angelo, Levon Helm, William Sanderson, Minnie Pearl
Rôle Elle-même
Note74% 3.7481853.7481853.7481853.7481853.748185
Biographie de la chanteuse Loretta Lynn, fille d'une famille de mineur, qui se marie jeune avec Oliver Lynn , qui lui fit découvrir son potentiel de chanteuse country.