Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Micheline Boudet est une Actrice Française née le 26 avril 1926 à Metz (France)

Micheline Boudet

Micheline Boudet
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 26 avril 1926 (93 ans) à Metz (France)

Micheline Marthe Boudet, née le 28 avril 1926 à Metz, est une comédienne française, sociétaire honoraire de la Comédie-Française.

Biographie

Elle débute par les rôles de jeunes premières, puis aborde l’emploi des soubrettes. Son rire – que ce soit dans Nicole du Bourgeois gentilhomme où elle succède à Béatrice Bretty, ou dans Zerbinette des Fourberies de Scapin – résonne encore dans les cintres de la salle Richelieu. Pourtant, la succession de Béatrice Bretty, dans Nicole, se révéla périlleuse. Louis Seigner, en Monsieur Jourdain, appréciait les rondeurs de son habituelle partenaire et trouvait la « petite Boudet » bien trop frêle à son goût. Mais le rire de Micheline Boudet ressemble à une cascade ou à une fontaine. Un véritable concerto. Meyer avait dit d’elle : « elle ne sera jamais une Bretty ! » Peut-être fit-elle mieux qu’une Bretty en devenant la « Boudet », légère et spontanée.

Elle joue Marivaux avec grâce. Elsa Triolet, qui l’a vue dans la Double Inconstance, a écrit : « l’admirable Silvia, Micheline Boudet, débordante de talent ». Avec Robert Hirsch – venu de la danse, comme elle – elle forme un couple comique extraordinaire de fraîcheur et de grâce, de légèreté et de gaieté. Jacques Charon, qui les a mis en scène dans ce Marivaux, écrit : « Robert fut un Arlequin d’une bouleversante simplicité. Micheline, de son côté, fut une Silvia d’une naïveté frémissante. J’avais formé un nouveau couple idéal. À chaque représentation, Arlequin et Silvia semblaient inventer du Marivaux en le tirant de leur cœur ». Elle joue encore du même auteur : Lisette du Jeu de l’amour et du hasard (avec Jacques Charon-Pasquin), L'Épreuve…

Plus tard, à l’âge de la maturité, elle aborde Le Prince travesti, toujours sous la direction de Charon. De ce rôle, elle dit : « cette Hortense aussitôt me bouleversa : touchante et pleine d’esprit, prête à l’amour et bientôt écartelée entre cet amour qu’elle a pour Lélio et son amitié pour la princesse, elle me parut la plus humaine de toutes ». Araminte des Fausses confidences qu’elle joua sous la direction de Jean Piat, constitua, selon elle, « l’accomplissement de mes vœux de comédienne ». Ce personnage à qui elle confère beaucoup de charme et de classe, marque l’apothéose de son compagnonnage marivaudien.

Elle a interprété les femmes légères de Feydeau ; qu’il s’agisse du Dindon, du Fil à la patte, de Feu la mère de madame ou encore de Mais n'te promène donc pas toute nue avec le ton juste sans jamais tomber dans la vulgarité. Avec elle, la belle époque a trouvé une interprète privilégiée.

Comme son camarade Robert Hirsch, elle a su donner du sens à des mises en scène qui n’en avaient pas forcément beaucoup ; comédienne-née, le théâtre se métamorphose grâce à son sens du spectacle. Maurice Descottes évoque un épisode de son interprétation de Suzanne du Mariage de Figaro dans la mise en scène de Jean Meyer : « l’actrice mit en valeur certains effets inédits qui remplirent d’aise les connaisseurs. Presque tous les comptes-rendus critiques font un sort à « l’irrésistible imitation de la comtesse » par Suzanne : « bravo pour son pastiche d’Hélène Perdrière »… Il s’agit bien évidemment là d’un numéro d’actrice, mais un numéro qui n’est pas gratuit puisqu’il a le mérite de bien s’insérer dans l’intrigue ». Combien n’en a-t-elle pas sauvé de ces mises en scène poussiéreuses. Elle-même raconte les difficultés éprouvées par les comédiens pour jouer des pièces en l’absence de toute mise en scène : « Pour ce premier soir comme pour les autres, je dus me reporter aux intentions de l’auteur, les indications de mon cher maître et metteur en scène s’étant à peu près bornées à ceci : « Tu entres par le fond, tu es en bleu, on te poudrera les cheveux, ce sera très joli, laisse-toi aller, tu es le personnage ». Et voilà : dix-huit ans, un rôle très difficile, tout Paris qui guette la « débutante », et pas un travail sérieux auquel se raccrocher ! ».

Jacques Charon parle de la « fine équipe » à propos de la bande qu’il forma avec Hirsch, Boudet, Gence, Piat et Descrières. La profondeur et la vitalité qu'elle a donné de manière si intelligente à l'interprétation de ses plus beaux rôles dans Marivaux, Beaumarchais, Musset ont renouvelé leur compréhension par la Critique. Elle témoigne ainsi de la manière la plus brillante et la plus émouvante de l'apport de la Comédie-Française au théâtre de cette époque.

Depuis son départ de la Comédie-Française, elle s’est consacrée au théâtre de boulevard et mène une intéressante carrière d’écrivain ; le théâtre y a fréquemment la part belle.

Divorcée de Julien Bertheau (1951-54) dont elle a eu un fils, Alain, & de Robert Petit (1969-98)

Son fils, l'acteur Alain Bertheau a joué et mis en scène les pièces Heureux comme un pape, Un été de carton et Héros solitaire, écrites par Didier « Doc » Pilot.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Micheline Boudet (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

Rien sur Robert, 1h47
Réalisé par Pascal Bonitzer
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Valentina Cervi, Michel Piccoli, Bernadette Lafont, Laurent Lucas
Rôle Mme Temple
Note64% 3.242383.242383.242383.242383.24238
Didier voit sa vie basculer après une dispute avec son amie Juliette et l'écriture d'une critique sur un film qu'il n'a pas vu. Juliette le quitte et il rencontre Aurélie, une jeune fille étrange.
Stress
Stress (1984)
, 1h12
Réalisé par Jean-Louis Bertuccelli
Origine France
Genres Drame
Acteurs Carole Laure, Guy Marchand, André Dussollier, Germaine Montero, Micheline Boudet, Isabelle Mergault
Note48% 2.4159752.4159752.4159752.4159752.415975
Nathalie a abandonné son futur mari devant l'autel le jour de leur mariage. Désespéré, celui-ci se défenestre.
Il n'y a pas de fumée sans feu, 2h
Réalisé par André Cayatte, Alain Bonnot
Origine France
Thèmes Politique
Acteurs Annie Girardot, Michel Bouquet, Bernard Fresson, Mireille Darc, Mathieu Carrière, André Falcon
Rôle Corinne
Note70% 3.5483853.5483853.5483853.5483853.548385
Chavigny, dans la banlieue de Paris. Joseph Boussard, un homme de la majorité, règne sur la ville. Son adjoint, quelques hommes de main, se chargent des basses besognes. Les élections sont proches. Un colleur d'affiches du camp opposé est tué « accidentellement ». Un témoin gênant est abattu. Le Docteur Peyrac, homme de gauche estimé de tous, accepte de s'engager dans la bataille. Il sera candidat contre Boussard. Comment lui barrer la route ? L'adjoint du maire réussit à obtenir une photo truquée qu'il fait distribuer : On y voit Madame Peyrac « partouzant » dans la résidence de ses amis Leroy. Le montage résiste aux investigations de laboratoire. Mais Peyrac ne cède pas. Le meurtre du photographe, auteur du faux, est l'occasion d'une nouvelle machination. C'est Peyrac qui est accusé de cet assassinat et emprisonné. Sa femme, aidée d'Olga Leroy, réussira-t-elle à prouver son innocence ? Olga a des amis haut placés, plus puissants que Boussard. Le scandale pourrait les éclabousser. Boussard est prié de s'effacer au profit de son adjoint. Peyrac est libéré, mais les amis de la première heure ne sont pas tous là pour l'attendre, à sa sortie de prison.
Le circuit de minuit, 1h30
Réalisé par Ivan Govar
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Sport, Transport, Automobile, Compétition automobile
Acteurs Raoul de Manez, Blanchette Brunoy, Yves Vincent, Albert Préjean, Micheline Boudet, Arthur Devère
Rôle Claude

Compétition automobile et rivalités humaines dans le milieu de la formule 1, dont le clou est une course à Francorchamps dans le genre des 24 heures.
Ballerina
Ballerina (1950)
, 1h35
Réalisé par Ludwig Berger, Ludwig Berger
Origine France
Genres Comédie dramatique
Thèmes Danse
Acteurs Gabrielle Dorziat, Henri Guisol, Philippe Nicaud, Romney Brent, Micheline Boudet, Margo Lion
Rôle Maria

Devant famille et amis, la jeune ballerine Nicole fait ses débuts sur la scène du théâtre de sa petite ville française. Mais un homme dans la salle dérange le spectacle, et Nicole, troublée, danse mal. Le perturbateur est un jeune et séduisant malfaiteur, Loulou, que la police surveille. Après le spectacle, il vient offrir des fleurs à Nicole et lui donne un rendez-vous nocturne. Chez elle, la ballerine, en pensant à ce rendez-vous, s'endort et se met à rêver. Dans un premier rêve, elle connait le succès à l'opéra, mais Loulou la trahit, et elle est désespérée. Elle rêve ensuite qu'elle épouse un riche bijoutier qu'elle n'aime pas, prend Loulou pour amant et tout se termine mal. Dans un troisième rêve, elle épouse Loulou et connait le bonheur. Elle se réveille pour courir à son rendez-vous, mais elle arrive pour voir Loulou arrêté par la police. Le soir suivant, au théâtre, lors de sa deuxième représentation, riche de ce qu'elle a vécu et rêvé la nuit précédente, elle est acclamée par le public.
Bonheur en location, 1h25
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Jean Berton, André Luguet, Denise Grey, André Bervil, Micheline Boudet, Jean Carmet
Rôle Janine

Saint-Aignan a besoin d'une famille. Il engage des personnes pour jouer les siens pour parvenir à son objectif : réussir dans le monde des affaires.
L'Homme au chapeau rond, 1h35
Réalisé par Pierre Billon, Jacques de Casembroot, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame
Acteurs Raimu, Aimé Clariond, Lucy Valnor, Gisèle Casadesus, Louis Seigner, Jane Marken
Rôle Agathe
Note64% 3.226073.226073.226073.226073.22607
Michel, un quinquagénaire atteint d'une maladie de cœur, est épié en permanence par un vieil homme taciturne, vêtu d'une redingote et coiffé d'un chapeau rond de crêpe noir, qui le suit comme son ombre. Un jour, celui-ci l'accoste et se fait connaître, c'est Nicolas, un ancien magistrat qu'il a connu autrefois et dont la femme, Nathalie, est morte de tuberculose. Michel a été l'amant de cette dernière, et Nicolas le soupçonne d'être le père de leur fillette, Lisa, avec laquelle il vit actuellement dans un taudis, criblé de dettes et noyant son chagrin dans l'alcool.
Le Curé de Tours, 1h45
Origine France
Acteurs Jean Carmet, Suzanne Flon, Michel Bouquet, Micheline Boudet, Roland Bertin, Nicole Desailly
Rôle la baronne de Listomère
Note75% 3.7805953.7805953.7805953.7805953.780595
L'abbé François Birotteau, peu calculateur et plutôt naïf, est en butte aux tracasseries causées par le redoutable abbé Troubert, ambitieux et jaloux. Troubert réussit à remonter contre Birotteau toute la « bonne société » de Tours, et en particulier sa logeuse, M Gamard. Soutenu essentiellement par la vieille baronne de Listomère qui lui lègue une petite rente, l'abbé Birotteau sera chassé du logement qu'il affectionne, puis de la ville de Tours.
La Rêverie ou le Mariage de Sylvia
Acteurs Dominique Labourier, Micheline Boudet, Popeck, Boris Terral, Pascale Arbillot, Éric Berger
Rôle Mathilde

La quarantaine, juive et divorcée depuis 5 ans, Sylvia Juszczyk (Dominique Labourier) est une dentiste dont les longues journées de travail ne sont pas la seule source de bonheur. Elle est en effet l'heureuse amoureuse d'un très jeune homme (Jean-Michel, incarné par Boris Terral), chômeur par compétences inadaptées au marché du travail.