Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Michel Ocelot est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Cinématographie Français né le 27 octobre 1943 à Villefranche-sur-Mer (France)

Michel Ocelot

Michel Ocelot
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 27 octobre 1943 (77 ans) à Villefranche-sur-Mer (France)

Michel Ocelot, né le 27 octobre 1943, est un réalisateur français qui s'illustre dans le cinéma d'animation, principalement connu du grand public pour sa trilogie de films d'animation Kirikou (1998-2012).

Il est aussi le scénariste et réalisateur du diptyque Princes et Princesses (2000) / Les Contes de la nuit (2011), réalisé en papier découpé. Il est également récompensé pour Azur et Asmar (2006) et Dilili à Paris (2018), qui lui vaut le César 2019 du meilleur film d'animation.

Biographie

Formation et courts métrages (années 1980)
Né à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, il a passé son enfance à Conakry en Guinée, son adolescence à Angers, avant de s'installer à Paris.

Il étudie d'abord aux Beaux-Arts de Rouen, puis aux Arts-décoratifs à Paris et enfin au California Institute of the Arts.

Il s'intéresse d'abord au cinéma d'animation en amateur, en réalisant pendant ses vacances, avec un groupe d'amis, différents courts métrages, où chaque personne utilisait les techniques qu'elle désirait. Cela a donné, selon ses mots, des créations très variées, avec des techniques très simples. Il a pour sa part utilisé du papier découpé, technique qu'il réutilisa plus tard lors de la réalisation de la série Ciné Si (La Fabrique, 1989). Il cherche alors à réaliser ses œuvres de la manière la plus simple possible.

En 1976, il réalise la série Les Aventures de Gédéon (d'après Benjamin Rabier), puis son premier court métrage produit professionnellement, Les Trois Inventeurs est produit en 1979 par AAA (qui produit également Jacques Rouxel, le réalisateur des Shadoks). Il reçoit la même année un prix au BAFTA, pour ce film, à Londres.

Il reçoit en 1983 le César du meilleur court-métrage d'animation pour La Légende du pauvre bossu également produit par AAA.


Longs métrages et succès (années 1990-2000)
En 1998, il dévoile son premier long-métrage, Kirikou et la Sorcière. Adapté d'un conte africain, le film raconte les aventures de Kirikou, un garçon minuscule mais à l'intelligence et à la générosité hors du commun, dans sa lutte contre la sorcière Karaba, qui tyrannise les habitants du village à l'aide de ses pouvoirs maléfiques et d'une armée de fétiches. Par son scénario, ses graphismes, sa musique et ses doublages, Kirikou s'inspire au plus près des cultures de l'Afrique de l'Ouest. Le film remporte un succès critique, remportant (une trentaine de prix à travers le monde, mais aussi commercial, rassemblant un million de spectateurs dans les salles françaises . Un univers se déclinera désormais en livres pour la jeunesse et autres produits dérivés. Le long-métrage révèle aussi au monde entier le savoir-faire français en termes d'animation.

Ocelot dévoile en 2000 un projet plus expérimental formellement, Princes et Princesses, qui se compose de six contes se déroulant dans différents univers, mais tous racontés en ombres chinoises, réalisées en papiers découpés.



Pour célébrer la « Journée mondiale du cinéma d'animation », Michel Ocelot a notamment participé le 28 octobre 2003 à une journée spéciale sur les techniques de l'animation, au Forum des images, à Paris, en clôture de la « Fête du cinéma d'animation ». Il y a fait la démonstration de la simplicité de ses techniques en direct.

En 2005, le cinéaste s'est associé à Bénédicte Galup pour la suite très attendue Kirikou et les Bêtes sauvages. Le film raconte en réalité des histoires s'étant déroulées en parallèle de l'action principale du premier long-métrage. Les critiques sont une nouvelle fois excellentes. Bénéficiant d'une meilleure distribution en salles, le film remporte un succès commercial supérieur à son prédécesseur.

Pour son quatrième long, il s'attache aussi à développer un projet original : Azur et Asmar. Le film bénéficie d'un plus gros budget, marquant le passage d'Ocelot aux images de synthèse. L'action se déroule en Europe médiévale et s'attache à parler de tolérance aux enfants. Sorti en 2006, c'est là encore un succès critique et commercial, avec plus d'1,5 million de spectateurs pendant son exploitation en salles . Le film remporte le César 2007 de la Meilleure musique écrite pour un film.

Cette même année, Ocelot réalise pour Björk le clip d'Earth Intruders, premier single issu de son album Volta. Il y reprend de nombreux thèmes traditionnels de l'Afrique de l'Ouest, comme dans l'univers de Kirikou.


Consécration (années 2010)
En 2008, il est récompensé d'un prix international, le Prix Klingsor (pour l'ensemble de son œuvre) à la Biennale d'animation de Bratislava (BAB).

Deux ans plus tard, il signe pour la chaîne de télévision Canal+ Family la série d'animation fantastique Dragons et Princesses, qui reprend la technique du papier découpé de Princes et Princesses. L'année suivante, il adapte ces 10 épisodes pour un long-métrage intitulé Les Contes de la nuit. Le film ne rassemble cette fois qu'environ 500 000 entrées mais reçoit plusieurs nominations à la Berlinale 2011. Par ailleurs, le Prix Henri-Langlois Film d'animation et de l'image animée lui est décerné en cette même année pour l'ensemble de son œuvre.



L'année suivante, il conclut sa trilogie avec Kirikou et les Hommes et les Femmes. Comme le titre du film l'indique, l'auteur s'attache cette fois à raconter des histoires de villageois plutôt que celles d'animaux, comme dans le deuxième opus. Sur le plan technique, le cinéaste complète l'animation 2D par la technologie du cinéma en relief. Ce projet était initialement pensé comme une série d'animation en six épisodes pour France Télévisions.

Fin 2018, il dévoile son cinquième long métrage d'animation, Dilili à Paris, qui raconte les aventures d'une petite fille franco-kanake, dans le Paris de la Belle Époque. Si le cinéaste s'amuse à mettre en scène un Paris visuellement fantasmé, l'héroïne croisant la route des grandes figures de l'époque, il se confronte aussi à des thèmes sérieux et réalistes, parlant du colonialisme et du racisme. Le film rassemble plus de 600 000 spectateurs. et remporte le César du meilleur film d'animation 2019.

Ses meilleurs films

Azur et Asmar (2006)
(Réalisateur)
Kirikou et les bêtes sauvages (2005)
(Réalisateur)
Kirikou et la sorcière (1998)
(Réalisateur)
Kirikou et les hommes et les femmes (2012)
(Réalisateur)

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Michel Ocelot (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les contes de la nuit, 1h24
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Le Tibet, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Julien Béramis, Jonathan Kite, Michel Elias, Olivier Claverie, Yves Barsacq, Fatoumata Diawara
Note69% 3.459943.459943.459943.459943.45994
Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises. Avant chaque conte, le garçon et la fille décident, en accord avec le vieux technicien, des personnages qu'ils vont jouer et de l'histoire qu'ils vont interpréter ; ils choisissent une époque, un pays et des costumes grâce à la documentation que le technicien leur apporte, et se fabriquent vêtements et accessoires grâce à une machine commandée par ordinateur. Ils se placent alors derrière le rideau de la salle de cinéma, que le technicien lève lorsqu'ils sont prêts. Les six contes sont « Le Loup-garou », « Tijean et la Belle-sans-Connaître », « L'élu de la ville d'or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l'Architecte ».
Les trois inventeurs, 13minutes
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Animation
Acteurs Michel Elias, Michel Ocelot
Rôle (voice)
Note75% 3.7553653.7553653.7553653.7553653.755365
Trois inventeurs réalisent de merveilleuses machines, mais sont en butte à l'incompréhension et à l'hostilité de la population.

Réalisateur

Dilili à Paris, 1h35
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Aventure, Animation
Acteurs Enzo Ratsito, Natalie Dessay, Elisabeth Duda, Liliane Rovère, Jérémy Lopez, Michel Elias
Note69% 3.495173.495173.495173.495173.49517
Dilili est une petite Française kanake qui participe au zoo humain de l'Exposition universelle dans le Paris de la Belle Époque. Orel, chauffeur de triporteur, se glisse dans l'enclos pour rencontrer Dilili, qui le retrouve le soir venu. Elle lui raconte son histoire : elle a à la fois des ancêtres européens et des ancêtres kanaks, elle a été éduquée par madame Michel (qui n'est autre que Louise Michel), puis à son arrivée à Paris, elle a rencontré une comtesse qui lui a appris les bonnes manières. Orel propose à Dilili de la promener dans Paris à bord de son triporteur pendant qu'il effectue ses livraisons. Enthousiaste, Dilili découvre les rues et places de Paris. Ils rencontrent Marie Curie, à qui Orel devait ramener sa fille Ève, puis la cantatrice Emma Calvé, amie d'Orel, qui aime chanter sur le lac souterrain qui s'étend sous l'opéra Garnier, ainsi que l'écrivain Marcel Proust en compagnie de son ami Reynaldo Hahn. La petite fille note sur son carnet les noms des célébrités qu'elle rencontre et qui lui donnent toutes sortes d'idées de métiers qu'elle aimerait faire plus tard. Très vite, Dilili est intriguée par les annonces des vendeurs de journaux : de petites filles sont régulièrement enlevées par un réseau de bandits qui signent leurs crimes du nom de « Mâles-Maîtres ». Dilili décide aussitôt d'enquêter pour retrouver les jeunes filles disparues. Elle-même victime d'une première tentative d'enlèvement dans un jardin public, elle est sauvée par Orel : il va falloir faire preuve de prudence.
Kirikou et les hommes et les femmes, 1h28
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Féminisme, Magie, Mythologie, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Sabine Pakora, Pascal Nzonzi
Note65% 3.2757753.2757753.2757753.2757753.275775
Sur le même principe que Kirikou et les Bêtes sauvages, Kirikou et les Hommes et les Femmes regroupe cinq aventures de Kirikou enfant indépendantes les unes des autres et racontées par le grand-père de Kirikou. Ces aventures se déroulent pendant les événements de Kirikou et la Sorcière, au temps où le village est toujours terrorisé par la sorcière Karaba et ses fétiches animés. Tandis que Kirikou et les Bêtes sauvages mettait en avant des animaux, Kirikou et les Hommes et les Femmes se concentre sur les relations des villageois entre eux ou avec les étrangers de passage.
Les contes de la nuit, 1h24
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Le Tibet, Mise en scène d'un loup, Loup-garou, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Julien Béramis, Jonathan Kite, Michel Elias, Olivier Claverie, Yves Barsacq, Fatoumata Diawara
Note69% 3.459943.459943.459943.459943.45994
Une fille, un garçon et un vieux technicien de cinéma se retrouvent tous les soirs dans une petite salle de cinéma pour se raconter des histoires. Le film se compose de six contes se déroulant à des époques et dans des pays variés, dans un univers d'ombres chinoises. Avant chaque conte, le garçon et la fille décident, en accord avec le vieux technicien, des personnages qu'ils vont jouer et de l'histoire qu'ils vont interpréter ; ils choisissent une époque, un pays et des costumes grâce à la documentation que le technicien leur apporte, et se fabriquent vêtements et accessoires grâce à une machine commandée par ordinateur. Ils se placent alors derrière le rideau de la salle de cinéma, que le technicien lève lorsqu'ils sont prêts. Les six contes sont « Le Loup-garou », « Tijean et la Belle-sans-Connaître », « L'élu de la ville d'or », « Le garçon tam-tam », « Le garçon qui ne mentait jamais » et « La fille-biche et le fils de l'Architecte ».
Azur et Asmar, 1h39
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Féminisme, Magie, Les fées, Politique, Films pour enfants
Acteurs Hiam Abbass, Patrick Timsit, Imogen Bailey, Steve Kynman, Cyril Mourali, Nigel Pilkington
Note74% 3.7139453.7139453.7139453.7139453.713945
Dans l'Europe médiévale pré-Renaissance, Jenane est une nourrice venue de l'autre côté de la Mer Méditerranée. Veuve, elle habite dans la demeure d'un riche homme arrogant. Déjà mère d'un enfant appelé Asmar, elle est engagée comme nourrice pour Azur, l'enfant du maître des lieux.
Kirikou et les bêtes sauvages, 1h15
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une girafe, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère, Mythologie d'Afrique de l'Ouest, Mise en scène d'une plante
Acteurs Robert Liensol, Pascal Nzonzi, Marie-Philomène Nga, Emil Abossolo M'Bo, Gwenaël Sommier, Michel Elias
Note65% 3.2762053.2762053.2762053.2762053.276205
Ce second opus n'est pas une suite au film Kirikou et la Sorcière, mais propose de découvrir quatre autres aventures vécues par Kirikou lorsqu'il affrontait la sorcière. Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : « L'histoire de Kirikou et la Sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors, je vous les raconte. » Les quatre aventures de Kirikou lui font rencontrer tour à tour une hyène noire, un buffle, une girafe, et une plante empoisonnée.
Princes et Princesses, 1h10
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Drame, Science-fiction, Comédie, Fantasy, Animation, Romance
Thèmes Féminisme, Magie, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants
Acteurs Yves Barsacq
Note75% 3.79683.79683.79683.79683.7968
Dans un cinéma désaffecté, un garçon, une fille et un projectionniste imaginent des aventures. Chaque conte se déroule en un lieu et un temps différents.
Kirikou et la sorcière, 1h11
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Afrique post-coloniale, Mise en scène d'un animal, Féminisme, Magie, Mythologie, Film d'animation mettant en scène un animal, Mise en scène d'une sorcière, Politique, Films pour enfants, Mythologie d'Afrique de l'Ouest
Acteurs Ryūnosuke Kamiki, Maimouna N'Diaye, Robert Liensol, William Nadylam, Sébastien Hébrant, Rémi Bichet
Note74% 3.740193.740193.740193.740193.74019
L'histoire se déroule dans un village ouest-africain intemporel et conte les aventures de Kirikou, un petit garçon qui parle déjà dans le ventre de sa mère et qui s'enfante tout seul. Le village est frappé par la malédiction d'une puissante sorcière, Karaba, qui fait régner la terreur à l'aide d'une armée de fétiches animés. La source proche du village est asséchée et tous les hommes ont disparu. Kirikou veut savoir pourquoi Karaba est tellement méchante et décide d'aider les villageois.
Les Contes de la nuit, 26minutes
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Animation
Note69% 3.4648653.4648653.4648653.4648653.464865
Un garçon, une fille et un vieux technicien se réunissent dans un cinéma abandonné pour y inventer des histoires, que le garçon et la fille jouent ensuite après s'être fabriqués des costumes. Les trois contes sont « La belle fille et le sorcier », « Bergère qui danse » et « Le prince des joyaux ».
La légende du pauvre bossu, 8minutes
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Animation
Note66% 3.3332253.3332253.3332253.3332253.333225
Le court métrage se compose d'une série d'images fixes à l'encre et au fusain, inspirées des gravures médiévales, qui défilent sur un fond musical, et s'accélèrent au fil de l'histoire. La princesse du royaume, assise sur un trône élevé entouré par une foule nombreuse, reçoit la visite de nombreux prétendants princiers. Pendant la cérémonie, un pauvre bossu tente de parvenir jusqu'à elle afin de lui offrir un bouquet de fleurs, mais les autres prétendants le brutalisent sous les rires cruels de la foule. Il doit alors révéler le secret que dissimule sa bosse.
Les filles de l'égalité, 1minutes
Réalisé par Michel Ocelot
Genres Animation

Une vieille dame toute petite rencontre un jeune homme de très grande taille. La vieille dame passe aussitôt un coup de téléphone à l'organisation « Les Filles de l'égalité », dont l'affiche couvre la scène quelques secondes tandis qu'un bruit de scie retentit. Lorsque l'affiche laisse de nouveau place à la scène, le jeune homme est à présent un cul-de-jatte pas plus grand que la dame, et il s'en va dans un chariot à roulettes tandis que la dame roule des yeux amoureux. Le court métrage ne comporte pas de dialogues ni de commentaire.
Les trois inventeurs, 13minutes
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Animation
Acteurs Michel Elias, Michel Ocelot
Note75% 3.7553653.7553653.7553653.7553653.755365
Trois inventeurs réalisent de merveilleuses machines, mais sont en butte à l'incompréhension et à l'hostilité de la population.

Scénariste

Dilili à Paris, 1h35
Réalisé par Michel Ocelot
Origine France
Genres Aventure, Animation
Acteurs Enzo Ratsito, Natalie Dessay, Elisabeth Duda, Liliane Rovère, Jérémy Lopez, Michel Elias
Rôle Ecrivain
Note69% 3.495173.495173.495173.495173.49517
Dilili est une petite Française kanake qui participe au zoo humain de l'Exposition universelle dans le Paris de la Belle Époque. Orel, chauffeur de triporteur, se glisse dans l'enclos pour rencontrer Dilili, qui le retrouve le soir venu. Elle lui raconte son histoire : elle a à la fois des ancêtres européens et des ancêtres kanaks, elle a été éduquée par madame Michel (qui n'est autre que Louise Michel), puis à son arrivée à Paris, elle a rencontré une comtesse qui lui a appris les bonnes manières. Orel propose à Dilili de la promener dans Paris à bord de son triporteur pendant qu'il effectue ses livraisons. Enthousiaste, Dilili découvre les rues et places de Paris. Ils rencontrent Marie Curie, à qui Orel devait ramener sa fille Ève, puis la cantatrice Emma Calvé, amie d'Orel, qui aime chanter sur le lac souterrain qui s'étend sous l'opéra Garnier, ainsi que l'écrivain Marcel Proust en compagnie de son ami Reynaldo Hahn. La petite fille note sur son carnet les noms des célébrités qu'elle rencontre et qui lui donnent toutes sortes d'idées de métiers qu'elle aimerait faire plus tard. Très vite, Dilili est intriguée par les annonces des vendeurs de journaux : de petites filles sont régulièrement enlevées par un réseau de bandits qui signent leurs crimes du nom de « Mâles-Maîtres ». Dilili décide aussitôt d'enquêter pour retrouver les jeunes filles disparues. Elle-même victime d'une première tentative d'enlèvement dans un jardin public, elle est sauvée par Orel : il va falloir faire preuve de prudence.